Reportage sur KFC non halal : M6 répond aux courriels (et attend le vôtre)

Par Al-Kanz

Une lectrice d’Al-Kanz nous envoie la réponse reçue ce matin de la part de M6. Les musulmans doivent se mobiliser pour exiger la diffusion de ce reportage. C’est l’occasion inespérée de mettre au jour des pratiques intolérables et malheureusement banales sur le marché du halal.

Houda, lectrice d’Al-Kanz, vient de nous envoyer la réponse reçue ce matin de la part de M6 suite à un courriel de protestation envoyée à la chaîne. M6 ne mesure peut-être pas encore la colère des musulmans de France publiquement méprisés. Il est important de lui faire savoir combien il est insupportable de taire des pratiques telles celles dénoncées par le reportage censuré dimanche soir.

Si vous n’avez pas encore écrit à la chaîne, rendez-vous sur le site et utilisez le formulaire qui apparaît en bas de page après avoir cliqué sur la question 17 : 17°) Comment contacter le service Relations Téléspectateurs de M6 ?.

Ce qu’il faut bien mesurer, c’est qu’au-delà du cas KFC, ce sont tous les tenants du faux-halal qui sont aujourd’hui effrayés par la diffusion de ce reportage. KFC n’est que l’arbre qui cache la forêt. Toutes les sociétés qui collent des étiquettes « halal » sur leurs produits sans n’avoir jamais été contrôlées, tous les certificateurs qui vendent les tampons contre de grosses liasses sans jamais mettre le moindre pied dans les usines de production, tous ceux qui estampillent des produits halal contenant du porc – et pour le coup, il est certain que des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de musulmans, rien qu’en France, ont déjà mangé du porc en croyant manger de la viande halal -, ce sont donc tous ceux-là qui craignent terriblement qu’un tel reportage soit diffusé. Chacun comprendra à cet égard que notre site soit maudit par ces derniers (tiens, ça fait longtemps qu’on n’a pas reçu de menaces de mort…). Mais notre travail ne vaut rien sans le soutien de tous, sans la mobilisation des consommateurs musulmans. C’est chacun d’entre vous, derrière son ordinateur, derrière son téléphone, qui peut faire bouger les lignes. De deux choses l’une : soit les musulmans prennent leur destin en main et refusent une bonne fois pour toute de se faire rouler dans la farine, soit une fois encore ils laissent faire et donnent leur aval à des pratiques honteuses et totalement contraires à leur religion. La balle est dans le camp des musulmans.

Pour finir, voici la réponse du service téléspectateurs de M6.

Chère téléspectatrice,

Nous vous informons avoir pris note de votre mécontentement que nous transmettons à notre direction des programmes.

Notre service téléspectateurs reste bien entendu, à votre écoute concernant les éventuelles observations, remarques ou suggestions au 0826.966.660(0.15 euro/mn) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.

La chaîne M6 vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

Henriette, Service des téléspectateurs.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (29 commentaires)

  1. houda    

    As-salamoualeykom,

    Il est du devoir de tous, de soutenir Al Kanz pour son travail d’information.
    La solidarité entre les musulmans est la seule arme qu’on ait en notre possession pour faire bouger les choses.
    Ne soyons pas passifs, nous sommes tous responsables de ce qui ce passe autour de nous, et de ce qui nous arrive.
    Soyons acteurs, et les choses évolueront, au lieu de pleurer et de ce dire, que ça n’est pas juste.
    On a que ce qu’on mérite.
    Wa ALLAhou ‘alam.
    Que Dieu nous guide, et qu’IL protège du mal, notre communauté et Al kanz.

    1
  2. Alinaute    

    Assalamou Alaikoum Wa Rahmatou Allahi Wa Barakatouh,

    J’ai contacté M6 par le biais de votre lien et j’attends leurs réponses.

    N’oublions pas que M6 c’est aussi du WEB, du mobile, de la productions TV/Cinamé (c productions), ainsi que mister good deal, clubic, achetez facile, … http://www.groupem6.fr/

    Salem.

    2
  3. Salim    

    Ce que je trouve encore plus honteux ce sont les boucheries ou les restaurants qui sont tenus par des musulmans et qui vendent de la viande non halal et qui vous certifie qu’elle est halal… Pourquoi on ne parle jamais de ce cas de figure.
    KFC comme n’importe quelle chaine de fast food est la pour faire de la thune et rien d’autre. (On vit dans un monde capitaliste oui ou non ?) Bref.
    Maintenant que l’on sait que KFC ment sur l’origine halal de sa viande, suffit de boycotter… La punition par le porte monnaie reste la plus efficace. Tweeter, Facebooker, Mediasocialisé que KFc n’est pas halal et ca fera vite fait le tour. Ils se rendront vite compte de leur bétise.
    Mais le plus scandaleux ce sont les boucheries « musulmanes » de quartier qui vendent de la viande non halal… transporté qui plus est dans des camions ou se trouvent entre autre bovidés, ovidés, et porcs… Et ca se dit musulman ? je comprends que cette entourloupe soit fait par des non musulmans mais quand ce sont des musulmans qui le font c’est degueulasse :/

    3
  4. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    Les rumeurs concernant la non « halalité » du KFC a été bel et bien confirmé depuis un moment déjà, sur Al-Kanz notamment. KFC reconnaissait que leurs produits n’étaient pas halal, que chaque restaurant avait ses fournisseurs de poulets, halal ou pas, aucune contrainte. Ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est que les médias s’en mêlent et dissimulent aux consommateurs musulmans la vérité, qui est connu certes, mais d’un si petit nombre encore malheureusement, et le scandale est là! M6 détient-elle des parts chez KFC?

    Pour faire des reportages sur les kebabs ( tenus en majorité par des turcs et des arabes musulmans) et restaurants asiatiques douteux, aucun problème, ils en diffusent et rediffusent!

    assalamou aleikoum

    4
  5. Salim    

    C’est bien la la force des lobbyistes :) Que ce soit les labo pharmaceutiques avec le tamiflu et leur vaccin dont on ne connait pas les conséquences à long termes, le lobby des industries agro alimentaires a propos des conditions « d’emprisonnement » des animaux dans les abattoires, et la le lobby des fast food. C’est partout pareil :) Ca sera pas une premiere, et loin de la une derniere :)

    C’est que maintenant que les gens réagissent et comprennent dans quel monde on vit ?

    On est dans un monde où le profit et l’argent gouverne. Et on en fait tous partie, qu’on le veuille ou non.

    5
  6. oumkhalil    

    ce qui me chagrine c’est que c’est tout simplement de la pubicité mensongère et que rien est fait. lorsque tel ou tel produit affiche le logo « aoc » ça passe aux infos pour fraude, mais dès que ça concerne le monde musulman non seulement c’est censuré mais en plus on laisse faire!! au lieu du boycott qui ne sera pas appliqué au vu de tous ces musulmans qui mangent la viande tant que c’est pas du porc je serai pour une plainte pour fausse pub, abus de confiance etc…. qui je suis sure serait plus convaincant et interdirait le logo « halal » à tout va

    6
  7. abou-la-frite    

    Salam alek oum,

    Dommage qu’on ne puisse intenter comme au Etats-Unis une plainte « commune » contre ces sociétés qui spolient notre foi et qui nous prenne pour des porte monnaies !

    PS: Al Kanz grace à vous j’ai changé mon comportement en tant que consomateur musulman, Merci !

    7
  8. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    alhamdoulillah il y a un réveil dans la communauté khayr inchallah..

    8
  9. Nour_92    

    As salam Aleykoum Wa RahmatouLlah Wa Barakatouh,

    Barak’Allahou fik pour l’information.
    Inch’Allah je vais leur écrire.

    Je trouve cela inaceptable que ces sociétés surf sur la mode du halal et profitent des musulmans pour se faire de l’argent impunément. Mais c’est à nous musulman de nous bouger et de changer les choses et non pas d’attendre tranquilement sans bouger le petit doigt. Notre communauté est loin d’être soudé et unie … la faute ne vient pas que des autres …

    9
  10. bidar    

    Soliv’rdit »Pour faire des reportages sur les kebabs ( tenus en majorité par des turcs et des arabes musulmans) et restaurants asiatiques douteux, aucun problème, ils en diffusent et rediffusent!
    c’est exactement ce que je voulai dire, moi la soirée du reportage j’ai boycotté M6 et je me suis rabattu sur un reportage sur la 5 un autre scandale celui de l’aspartame. On parle du piège du 0% avec une experience qui demontre l’idée fausse des boissons allégées.
    Pour revenir au sujet cela confirme la règle 90% du poulet halal est sacrifié par la machine comme me l explique un sacrificateur musulman dans un abattoir de poulet apres c’est une question d’etiquette a coller.
    En ne diffusant pas ce reportage c’est vrai c’est encore une injustice vis a vis des musulmans qui n’ont pas le droit a l’information.
    J’ai regardé les differentes reactions il ya une raison qui est avancée c’est celle de perdre le marché publicitaire de Mac Do

    10
  11. Ahmed3    

    Message envoyé bien avant d’avoir lu cette page :)

    11
  12. Jehanne    

    Bonjour à tous!
    Je vous écris d’Australie, j’étais super heureuse de bientôt rentrer en France afin de remanger mon petit KFC halal, je ne savais pas qu’ils mentaient. Je suis bien bien remontée là, et ce qu’il faudrait faire comme l’a dit un des frères, c’est porter plainte pour fausse pub à l’association de défense des consommateurs française, comme l’UFC-Que choisir, parce que les entreprises ont très peur de ce genre d’associations ayant un très grand pouvoir. ms pr cela, il faut que nous leur envoyons tous un courrier, il faut rassembler plus de 1000personnes pour les faire bouger, parce que non seulement ils ont beaucoup de plaintes à gérer, ms en plus des plaintes de musulmans parce que le KFC n’est pas halal, ca va peut-être pas les alarmer plus que ca, si y’en a pas énormément. Tenez-moi au courant si vous êtes d’accord pour envoyer un mail/lettre de protestation à cette association, afin qu’on essaie de mettre le plus de personnes possibles sur l’affaire. Je tiens quand même à dire que je trouve ca scandaleux de pousser le marketing halal jusqu’au mensonge.

    12
  13. Mohamed C    

    Salamu 3alaykum,

    J’ai reçu la même réponse de la part d’M6. S’ils veulent continuer dans ce sens ce seront eux les perdants…. à suivre…

    13
  14. 512banque    

    ce serait bien de corriger cette adresse email qui, de toute évidence, n’a rien à voir avec m6…

    14
  15. Alinaute    

    Réponse du service des téléspectateurs de M6:

    ———————————————————-

    Réponse service Téléspectateurs
    Ticket N° : [xxxxxxxxxxxx]
    Date et heure de création : 2x octobre 2009 à xx:xx:xx

    Cher téléspectateur,

    Nous vous informons que la direction de la chaîne précise que le reportage de l?émission « Zone Interdite » du 25 octobre 2009 portant sur l’hygiène alimentaire posait « plusieurs problèmes de nature très différente, d’ordre juridique et d’ordre éditorial ». Compte tenu que ces problèmes n’étaient pas complètement réglés, nous avons préféré ne pas diffuser le sujet plutôt qu’en diffuser une version tronquée.
    Néanmoins, nous transmettons votre mécontentement à notre direction des programmes.

    Notre service téléspectateurs reste bien entendu, à votre écoute concernant les éventuelles observations, remarques ou suggestions au 0826.966.660 (0.15 euro/mn) du lundi au vendredi de 9h00à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.

    Toutes les équipes de M6 vous remercient de votre confiance et de votre fidélité.

    Olfa, service Téléspectateurs Groupe M6.

    Olfa

    Le Service Téléspectateur

    ———————————————————-

    Je suis assez d’accord avec 512banque, il vaudrait mieux passer par le formulaire.

    Salem :-)

    15
  16. MCHICH    

    Salam alaikoum

    Merci pour ces informations importantes, je suis une maman de 3 garçons qui ont gouté au kfc au bled, et c’était le declic ici en voyaient l’enseigne mais cela ne nous a jamais interessé. Je fais attention à tout ce que j’achete et je lis tout sur les produits « ingredients » de la gélatine animale, aux aditifs chimiques, aux sempiternelles E471et E…… à E120 additif pour la belle couleur issue de cochenille »insecte » donc harammmm et c’est un combat continue. A chaque on insisite et signe sur le halal du kfc mais cela ne m’entrait pas dans la tête sacrifier des millions de volailles une à une au nom d’ALLAH, ce serait travail de titan. Je n’y

    16
  17. MCHICH    

    désolée je n’ai pas encore fini que le texte a disparu. Donc KFC HALAL etait jutste une rumeur et on a salivé et sauté dessus. Jazaa ALLAH Khairan la personne qui a envoyé un message à mon fils pour l’avertir et lui indiquer le site Al Kanz. et c’est un vrai kanz. il a vu; lu et ilest convaincu maintenant ainsi que ses fr^ères que KFC HALAL N’EST QU’UN GROS GROS GROS MENSONGE.

    17
  18. bidar    

    @Samir vous dites »les boucheries ou les restaurants qui sont tenus par des musulmans et qui vendent de la viande non halal et qui vous certifie qu’elle est halal… Pourquoi on ne parle jamais de ce cas de figure » »
    Je crois que vous ne suivez pas le débat sur le halal depuis longtemps car nous n’avons pas cessé de dénoncer cela depuis plusieurs années il faut consulter les archives sur le site de Al Kanz.
    Pour vous satisfaire une fois de plus je mets en garde tous les musulmans de se renseigner auprès de son boucher dans quel abattoir il se procure la viande et de telephoner a l’abattoir pour se mettre en contact avec le sacrificateur.
    C’est une première démarche il y en a d’autres bien sur mais celle la peux montrer aux industriels que nous sommes concernés.
    Les bouchers sont rare ceux qui se deplace pour verifier si la viande est bien abattue dans les differents abattoirs poulet veau boeuf
    nous les sacrificateurs cela nous fait plaisir de voir les bouchers venir dans les abattoirs l’industriel prend les musulmans plus au sérieux.

    18
  19. Salim    

    @Bidar Moi c’est Salim et pas Samir… d’un
    De deux si a chaque fois que je dois acheter un morceau de viande, il faut que j’appelle l’abattoir… Bah je suis pas sorti de l’auberge…
    Le boucher peut tres bien me dire que sa viande vient de l’abattoir X et me vendre celle de Z… Il y a parfois plusieurs intermédiaires… Le sacrifieur ne connait pas forcément le nom du boucher qu iachete la viande qu’il coupe.
    Quand j’achete des biscuits j’appelle pas l’agriculteur qui a planté la graine de blé… Ni le meunier qui a mouds le grain…

    19
  20. bidar    

    Pour ma part je connais presque tous les clients de l’abattoir et je suis en contact pemanent avec eux,
    je me renseigne sur la viande qu’ils ont recu et eux me telephone si ils ont un doute je verifie la tracabilite pour leur confirmer que tel ou tel carcasse est halal
    Generalement c’est un seul fournisseur pour le boeuf un pour le veau et un pour le poulet cela fait 2 ou 3 coup de telephones a passer , grace au coup de fil tu pourras verifier si ta viande viens bien de cet abattoir
    En regle generale ce sont de petis abattoirs donc l’information est plus facile a trouver pas comme dans mon abattoir de tres grande taille.
    Si tu veux des infos il faut aussi un peu de courage car cela ne va pas tomber du ciel
    c’est grace a des personnes comme toi qui questionne l’abattoir que les industriels vont faire attention a ne pas nous donner du faux halal.
    courage tu peux faire quelque chose même si c’est peu a ton avis

    20
  21. Ahmed    

    Bon par sur le méme genre, j’ai aussi fort ou presque.Vous avez surment tos déjà vus dans votre supermarché, des produits hallal, ils se devellopent de plus en plus « trop » méme, d’abord j’y crois pas et encore moins depuis que je me suis aperçu que les produits dela marque « Réghalal » (certifié 100% halal par la mosquée de Courcouronnes (c’est inscrit sur leurs produits)) contiennent ni plus ni moins que du porc, car ces produits contiennent (sandwichs de dinde et hachi parmentier) l’emulsifiants E 471 qui est composer de porc.
    Voila, bravo reghalal!!! c’est un régal!!

    21
  22. Quelqu'une    

    salâm’alaykum

    J’ai envoyé un mail à m6 et reçu exactement la même réponse que Alinaute. Ils ne sont pas très convaincants sur le fait qu’ils prétendent que le reportage posait des problèmes d’ordre juridique et éditorial, alors que justement le sujet est censé être « béton et juridiquement et journalistiquement » d’où la colère des journalistes de M6.

    J’ai également envoyé un mail à Tony Comiti Production, qui m’a répondu ceci:

    « Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre soutien et votre témoignage.

    La diffusion de ce reportage sur M6 n’est pas de notre ressort mais nous tentons de le diffuser sur d’autres medias et vous tiendrons au courant.

    Cordialement  »

    J’espère qu’ils réussiront inshaAllâh, et je leur ai proposé au pire de diffuser ça sur mediane.tv mais c’est pas très probable que ça se fasse…

    wa salâm’alaykum

    22
  23. Rachid    

    Salam tout le monde. Je vois que vous vous souciez juste de la viande. Est ce que vous savez que dans ceratins pays du sud est d’Asie (malaisie, indonésie) on trouve même du dentifrice certifié Halal, du nescafé Halal, et une multitude d’autres produits. donc le problème ne se pose pas seulement pour les viande et dérivés.
    Salam

    23
  24. bidar    

    @Ahmed comme je ne connais pas le E471 j’ai fait une recherche et voila ce que l’on trouve
    « Cet additif est parfois d’origine porcine, néanmoins, souvent les industriels utilisent souvent des produits d’origine végétales (moins chers). (A noter qu’il n’y a pas de difference chimique entre la version animale et végétale) »
    http://www.les-additifs-alimentaires.com/E471.php
    Avant de statuer sur les produits Reghalal il faut etre sur que c’est d’origine porcine peux tu Ahmed te renseigner sur la chose barakallahoufik
    @Rachid Pour ce qui est de la malaisie si il ya du dentifrice halal c’est qu’il correspond aux normes de l’organisme certificateur de malaisie
    Avant d’importer un produit il s’assure grace a un labo de scientifiques que tout est confome.

    24
  25. bidar    

    Mediane tv « Notre objectif est de créer un canal de diffusion de l’information relative à l’islam en langue française. »
    je ne connaissais pas Rachid je l’ai mis dans mes favoris merci pour l’info
    wa salam

    25
  26. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    @Rachid

    Si un produit ne contient aucun élément prohibé, par définition, il est halal. Donc ce terme s’applique à tout type de produits.

    Dans le cas du dentifrice asiatique, comme l’a dit bidar, à partir du moment qu’il respecte les normes définies par l’organisme de certification, il est étiqueté halal. Cela ne veut pas dire que tous les autres sont haram.

    26
  27. 27
  28. Nadia    

    Bonjour,

    Suite aux différents commentaires que j’ai pu lire il y a quelques semaines, j’ai fait part de mon mécontentement (et un de plus!) à la direction de M6. Vous trouverez ci dessous le mail que j’ai envoyé et la réponse qu’il en a été faite…Perso le Kfc c’est terminé, dejà que j’avais des doutes, mais pour le coup ça ne me donne pas envie de cautionner de telles agissement!!
    CI DESSOUS MAIL DE M6 + Mail envoyé à M6
    Cher téléspectateur,
    « Nous vous informons que la direction de la chaîne précise que le reportage de l’émission « Zone Interdite » du 25 octobre 2009 portant sur l’hygiène alimentaire posait « plusieurs problèmes de nature très différente, d’ordre juridique et d’ordre éditorial ». Compte tenu que ces problèmes n’étaient pas complètement réglés, nous avons préféré ne pas diffuser le sujet plutôt qu’en diffuser une version tronquée.
    Néanmoins, nous transmettons votre mécontentement à notre direction des programmes.  »

    Notre service téléspectateurs reste bien entendu, à votre écoute concernant les éventuelles observations, remarques ou suggestions au 0826.966.660 (0.15 euro/mn) du lundi au vendredi de 9h00à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.

    Toutes les équipes de M6 vous remercient de votre confiance et de votre fidélité.

    Olfa, service Téléspectateurs Groupe M6.

    Le Service Téléspectateur

    P.S. Pour un meilleur suivi de ce dossier, merci de rappeler dans l’objet de votre email, la référence indiquée ci-dessus pour tout contact ultérieur.

    Nous contacter par téléphone :
    Service Téléspectateurs M6 : 0826 966 660
    Service Téléspectateurs W9 : 0826 969 990
    Service Téléspectateurs Paris Première :
    0826 969 991

    Rappel de votre message

     » Bonjour, Il semblerait qu’au programme de Zone Interdite, programmée pour 1er novembre, il était prévu que M6 diffuse un reportage sur la restauration rapide et notamment sur la nature hallal ou pas des poulets vendus chez KFC. Je pense que cette information est UTILITE PUBLIQUE : d?une part car la communauté musulmane, qui ne se fait pas rare en France, est très sensible à ce sujet, d?autre part il est question de publicité MENSONGERE. L?émission de zone interdite dont je suis une adepte, a longtemps proposé des reportages et informations en faveur des consommateurs : reportages qui appuis nos décisions, qui nous éclair sur des sujets de la vie quotidienne et parfois guident nos choix. Aujourd?hui en tant que « cliente » de M6, mais également en tant que Musulmane, et consommatrice, je souhaiterais que l?on puisse avoir une information claire et précise sur certains aliments, produits?qui nous sont proposés, mais dont la publicité est un pur mensonge. Comptant sur votre attention quant à ce sujet, j’espère avoir une information complète à ce sujet lors de votre prochaine emission. Vous remerciant par avance pour le travail mené par toute l’équipe de M6, et ce quelque soit les sujets. Cordialement « 

    28
  29. KFC non halal et M6 : retour sur l’affaire    

    […] démontrant que KFC ne serait pas halal censuré par M6, selon Libération – 23 octobre 2009 Reportage sur KFC non halal : M6 répond aux courriels (et attend le vôtre) – 27 octobre 2009 Les bons chiffres de Doux, fournisseur de KFC, au Moyen-Orient – 29 […]

    29

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE