Reportage d'Arte sur le halal et la certification

Par Al-Kanz

Halal. Nouveau reportage sur le marché du halal, cette fois sur Arte. Après France 5, on retrouve une nouvelle fois l’organisme de certification AVS qui semble s’être décidé à communiquer un peu plus.

Halal. Nouveau reportage sur le marché du halal, cette fois sur Arte. Après France 5, on retrouve une nouvelle fois l’organisme de certification AVS qui semble s’être décidé à communiquer un peu plus. Il faut s’en féliciter. Plus les organismes de certification communiqueront sur leurs méthodes de travail, sur le rôle qu’ils entendent jouer et sur leur positionnement, plus les consommateurs musulmans seront à même de comprendre les ressorts du marché du halal. Cela permettra par ailleurs d’apporter un peu plus de clarté sur ce marché opaque et, pour les organismes qui joueront la carte de la communication, de gagner la confiance des consommateurs, ce qui n’est pas un luxe en l’état actuel des choses.

Dans le reportage de France 5, on découvrait en image le restaurant L’Alambra, cette fois c’est au tour de Half Time, qui fait partie des restaurants en Ile-de-France qui ont aujourd’hui la côte. A propos de la certification AVS des restaurants, on y apprend qu’un restaurant est contrôlé trois fois par jour (à l’improviste). De quoi permettre au restaurateur de nouer une relation de confiance avec sa clientèle.

Espérons qu’un jour des organismes comme AVS ou l’ARGML auront sur leur site un blog dans lequel nous pourrions régulièrement lire et découvrir le travail qu’ils font, travail certes rémunérateur mais en certains aspects particulièrement ingrat.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    A la fin du reportage, le journaliste dit que la fermeture hebdomadaire du vendredi est « obligatoire pour tous, et condition annexe du cahier des charges de la certification halal », quelqu’un en saurait plus ?

    1
  2. bidar    

    moi aussi cela me parait bizarre dans le cahier des charges une condition comme ca n’a rien a voir avec le halal, apres l’intrusion dans les boucheries et magasins AVS a la maniere des inspecteurs de la repression des fraudes est ce necessaire??

    2
  3. oumilyassine    

    assalamou’alaykoum
    moi ça me rassure et me conforte dans mon choix de ne prendre que AVS, je ne les avais jamais vu à l’oeuvre et franchement ils assurent! comme le dit l’article:
    « Espérons qu’un jour des organismes comme AVS ou l’ARGML auront sur leur site un blog dans lequel nous pourrions régulièrement lire et découvrir le travail qu’ils font, « 

    3
  4. mustapha    

    Salam alaikom

    AVS n’est pas une société mais une association à but non lucratif….
    Aussi, les frères et soeurs de cette association sont impartiaux et professionnels.
    Macha ALLAH

    Dommage qu’elle ne soit pas présente sur tout le territoire!

    A strasbourg par exemple…..

    Les mosquées de paris, lyon évry strasbourg etc… devraient prendre exemple sur eux (si la volonté les motivent??)

    Au moins avec AVS, il n’ y pas de consulat derrière…..
    Bon courage!!

    4
  5. tiza    

    salam aleykoum

    @Bidar, ce mode de procédé ne me derrange pas du tout, quand on voit tout les gens malhonnete dans le (soit disant) halal.

    pour la fermeture du vendredi, ça à l’air louche. La boucherie où je vais ne ferme pas le vendredi, sauf à l’heure de la salat. et pourtant elle est certifié par AVS.

    wassalam

    5
  6. bidar    

    @tiza bonne remarque il ya deux choses dans le buisness il ya la publicité et il y a la réalité sinon quand on parle en volume 90% de la viande vendue ici et a l’etranger(arabie séoudite etc….) n’est pas halal et 90% des gens travaillant dans le halal sont malhonnétes.
    wa salam

    6
  7. Requia    

    Bonsoir,
    La fermeture le vendredi, c’est juste au moment de la prière et non la journée entière.
    requia

    7
  8. Errahma    

    je considère que ces organismes ne sont pas plus ou mieux musulmans que moi pour que je sois incapable de fournir un consommateur musulman en aliment Halal, c’est une question de responsabilité quand on l’a on l’a , et ca n’est pas la barbichette qui fait foi.

    je suis sévère, parce que j’ai à faire à ses gens et j’ai honte de leur façon de faire qui n’a rien à voir avec du professionnel,

    8
  9. bidar    

    @Errahma on ne s’improvise pas controleur halal
    je suis d’accord beaucoup d’organismes halals manque de professionnalisme bien qu’ils soient sur le terrain depuis plusieurs années
    les controleurs ne posent pas de questions ils se limitent a une certaine tache tamponner des carcasses par exemple
    Il faut avoir une vue globale du halal puis se renseigner sur toutes les phases qui permettent a une carcasse d’être halal, quelques fois lui même le controleur est en desaccord avec la facon de prosseder mais il ne peut rien dire puisque celui qui est responsable detient la science et ne tolère pas les critiques
    wa allah alam

    9
  10. Errahma    

    A Bidar,
    Moi je n’y vais pas plus haut , je commence du plus bas , ils faut développer les qualifications de sacrificateur, si je me fies à cela dans ce cas dans le poste saignée la viande n’est plus halal (il me massacre la bête), mais je vous rassures on aussi de bons sacrificateurs.

    10
  11. Green    

    as salâmu 3alaykum,

    AVS autorise l’électro-narquose des volailles après abattage.
    Ils communiquent là dessus aussi ?

    11
  12. 12
  13. Green    

    as salâmu 3alaykum,

    bâraka Llâhu fîk.

    C’était un commentaire lié à la vidéo et à la communication d’AVS
    J’y vois une communication biaisée et peu transparente.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Wafik baraka-Llâh. C’est un reportage d’Arte, pas d’AVS. La bonne critique, c’est celle qui est de bonne foi ;)

    14
  15. faiza    

    asalam alaikoum moi je trouve que se petit repoetage ns informe en peu de mot du travail de certification d AVS qui me parrait rigoureux.
    quelqu’un connaitrait il le frere qui controle dans l’image? barakAllah oufikoum

    15
  16. lambert    

    bonjour
    j aimerai savoir si la gélatine de bœuf de la marque codifar est bien halal

    cordialement

    16
  17. Al-Kanz    

    Bonjour

    Lambert,

    Il faut remonter jusqu’à la société d’abattage et vous renseigner pour avoir réponse à votre question.

    17
  18. Errahma    

    Al Kenz,
    merci pour cette motivation pour que le consommateur s’adresse directement directement à la source (notamment les sociétés d’abattage).

    18
  19. bidar    

    @green consensus sur le Halal
    Il faut vraiment que toutes ces associations se reunissent pour trouver un accord sur ce qui est halal ou pas
    il y a les interets des industriels et c’est la que vient le probleme
    pour faire plaisir a cet industriel on est prêt a faire des concessions sur notre religion c’est ce qui nous differencie des juifs qui ont un rituel tres compliqué a mettre en place dans les abattoirs mais ne cedent rien lorsqu’il s’agit de rituel
    je viens d’apprendre sur le site de nasredine qu’aucune certification en France n’a été retenu par le gouvernement indonesien c’est vraiment que nous sommes pas a la hauteur
    http://produit-halal.blogspot.com/2009/11/certification-halal-export-halal-vers.html

    19
  20. Pour ceux    

    salam alaykoum
    cela fait maintenant plus de 20 ans que mon pere a ouvert un petit abattoire de volailles . les clients ont la possibilite de choisir leur volailles vivantes et elles sont remises au clients apres avoir ete sacrifier selon le rite . nous ne travaillons avec aucune association de controle et a aucun endroit de notre abattoire n’est ecrit le mot halal et pourtant je peux vous le garantir devant dieu .
    cela fait maintenant plus de 6 ans que l’on se bas pour garder notre systeme de travaille qui pour moi est la seul façon de garantir le halal car le client sort de chez nous avec aucun doute la bete venant d’etre tuer sous son controle a lui mais cela a un cout car etant une petite structure il nous est difficile de lutter contre les gros abattoires au niveau du prix . alors qu’on ne me parle pas d’electronarcose qui est accepter par toutes ces societe de controle alors que l’on peux faire sans tous en restant dans la l’egalite .l’electronarcose c’est pour le rendemen sa va plus vite et c’est contraire a notre religon car l’animale doit etre sacrifier en etant conscien .
    Je ne juge personne c’est juste l’avis de qulq’un qui connait le metier et ces derives
    Que dieu nous guide

    20

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE