"La solution, est-ce la soumission et les pleurs ?"

Par Al-Kanz

Message aux musulmans de France. Aux entreprenants et aux pleurnichards.

Vous le savez, si vous nous lisez, que nous détestons par-dessus tout l’esprit contrit, pleurnichard et victimaire très en vogue chez les musulmans. Cette propension aux gémissements plutôt qu’à l’action, au fatalisme plutôt qu’à l’initiative. Ajoutez à cela ce côté très français « petit fonctionnaire » et vous avez un mélange totalement sclérosant qui tue dans l’œuf, ou à tout le moins rend très difficile, toute initiative. Inutile de préciser donc combien la vidéo qu’Islamiénois, lecteur d’Al-Kanz, nous a envoyée a été un moment de rare plaisir. Il est bon d’entendre le genre de discours revigorant que nous propose le Dr. Tariq al-Suwaidan, entrepreneur et spécialiste en management.

Cela fait du bien, n’est-ce pas ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (41 commentaires)

  1. Abdurahman    

    Salam’Aleikum,

    Je ne connaissais pas cette personne et je ne prononcerais que sur ce que je viens de voir: MACH’ALLAH!!!!
    En 5minutes, ce frère vient de résumer tout ce que je pense de cette communauté, de notre place en Occident et de nos responsabilités face à non pas ce qui nous apparait comme des problèmes, mais des canalisateurs d’énergie que Dieu dans sa grande miséricorde nous a accordé.
    Je m’inscris pleinement dans cet état de pensée, convaincu de la chance que nous avons de vivre en France et à la fois d’être musulman. Nous avons accès au savoir, profitons en, et redistribuons le à la communauté!!

    Al Kanz, dite moi si je me trompe, mais cette vidéo vient à point nommé aux vues des récents commentaires de certains de nos frères pétrits dans le sentimentalisme, la victimisation et la soumission.

    Que Dieu nous rende convaincu de cet chance et commençons (continuons) à travailler dur au lieu de perdre du temps, car le temps est à Dieu, précieux et rare!!

    SALAM!!

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non, elle ne vient pas à point nommer, car ce qu’on a pu lire ces derniers jours n’est pas nouveau. Combien de fois, j’ai eu envie d’écrire des billets sur ce sujet. Mais, par miséricorde, je me suis abstenu :) et puis surtout c’est plus productif quand c’est fait à la manière du Dr. al-Suwaidan.

    2
  3. Naouphel    

    Quel delice !!!!!!!!

    3
  4. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Je ne pourrais rien dire de plus que ce qu’à dit le frère Abdurahman, bârakaLlâhu fîh, je suis dans le même état d’esprit al hamduliLlâh.
    Cependant, j’ai eu une idée car nous parlions des khutuba ces derniers jours avec des soeurs et frères de notre mosquée locale… j’ose donc cette proposition pour tous :

    si vous avez le mail de votre imam, proposez-lui donc de s’inspirer de cet article et de cette vidéo pour sa khutba de l’aid qui arrive bientôt in châ-a-Llâh !!!

    4
  5. Ariss    

    As salam alaykum

    Masha’a’Llâh, cette vidéo nous touche bcp à la maison ! Mon époux n’arrivait pas à exprimer et à réalisé ce pour quoi il était au bled, Là, il est bousté !

    Jazaka’Llâhu kheyr pour ce rappel !

    5
  6. alourtilani    

    Cher frere Aburahman,

    « des récents commentaires de certains de nos frères pétrits dans le sentimentalisme, la victimisation et la soumission », si vous incluez mes commentaire dans cette phrase alors vous vous trompez.

    C’est un bon rappel que le Cheikh à fait, cependant, aller dire à un orphelin : « tu as perdu ton pere et ta mere mais t’inkiete tu as plus de chance qu’un autre d’être un leader… » je trouve ça moyen.

    Bien entendu qu’on a besoin de leaders, d’être des leaders et d’avancer mais s’est se voiler la face que de croire que tout le monde peut être un leader, tout le monde peu avancer.

    Quelque part vous êtes un peu (c’est une supposition) Abdurahman et Al Kanz pour une société à l’américaine, où si tu es un battant, tu avanceras, par contre, si tu es « faible », tant pis.

    Les êtres humains sont tous différents et ressentent les choses de manière différentes, si pour vous, dire ce que j’ai dit sur la situation dans les quartiers de France (prison, echec scolaire pour beaucoup trop de jeunes…) est du ressort de la victimisation, vous n’avez rien compris à mon propos, je dresse un constat et à vous de m’apporter la preuve que c’est faux tant il est évident ce constant.

    Après avoir dit celà, bien entendu, il faut entreprendre (et je felicite d’ailleur Al kanz pour son travail sur ce sujet) et ne pas être attentiste.

    Vous essentialisez les choses.

    Il faut entreprendre, donc il est interdit de dire que les musulmans en France sont dans des ghettos, que beaucoup d’eux ou de leurs enfants finissent dans la délinquance, les petits boulots etc… Alors que c’est cela qui doit nous pousser à avancer, le fait qu’on ai tant de bâtons dans les roues doit nous faire avancer mais sachez que tout le monde n’est pas assez fort pour avancer et que ceux qui sont devant doivent tirer les autres, or j’ai le sentiment que ce n’est pas ce qu’il se passe. Certains avancent, mais ceux qui restent derrière, tant pis pour eux, certains ont avancé, tout le monde peut donc le faire n’est ce pas ?

    6
  7. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    Alourtilani,

    Je comprends ce que vous voulez dire mais entre « entreprendre » et juste « se prendre en main » il y a aussi une sacrée différence.
    Et parfois simplement se prendre en main soi-même est difficile pour certains et dans ces cas, pour ceux qui sont un peu plus en avant, c’est fatigant et même démoralisant pour eux de toujours « tirer » les autres.
    Je dirais même que c’est pénible et parfois destructif cette logique « des forts qui doivent tirer les faibles ».
    C’est particulièrement le cas dans le monde associatif musulman… tu te retrouves à 500 dans une association mais ce sont toujours les 10 ou 20 mêmes personnes qui font tout le boulot.

    D’ailleurs, un « faible », c’est quoi ?
    Pourtant, par l’investissement dans le milieu associatif, on peut déjà faire beaucoup et avec peu de moyens.

    7
  8. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    C’est fou comme, votre commentaire illustre, sans le vouloir, la notion de sentimentalisme, et de victimisation dont il est question, avec en plus une petite touche d’egnocentrisme.
    Sinon, vous avez l’air d’être passé à côté du message du Dr.

    8
  9. Yuxx    

    J’aime bien ce Cheikh Dr, ces réfléctions, ses programmes/show, sa chaine… !! tout est masha’allah !!

    9
  10. Abdurahman    

    Salam’Aleikum,

    Alourtilani, rien de neuf sous le soleil. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir le nombril du monde.
    Pourtant je vous assure, j’ai bien compris le message, que vous étiez faible et sans défense, ce message de rappel était inutile.
    L’exemple des orphelins était bien trouvé: il s’agissait d’une parabole, ne soyez pas si terre à terre.
    Vous vous m’éprenez (une fois n’est pas coutume): dans votre post vous avez en effet oublié un fait essentiel. Il ne s’agit pas pour moi (Al Kanz se prononcera lui même) d’être entreprenant pour ECRASER les autres (l’eugénisme à l’américaine quoi) mais au contraire, de faire l’effort de reconnaitre dans l’épreuve de Dieu un kheir et d’en tirer parti pour la communauté. Il ne s’agit donc pas de faire de la oumma un peuplement de leader en manque de cash mais plutôt que chacun utilise ce que Dieu lui a permis de savoir, de maitriser au service de la communauté. On aura à rendre des comptes là dessus ne l’oubliez pas.
    Je n’ai jamais dit que les ghettos n’existaient pas, en revanche je continue de croire que s’ils étaient autant peuplés de musulmans, on verrait moins de fait blamable. Et puis arrêtez de vous faire le relais des nationalistes de ce pays en reléguant les musulmans toujours à la place de délinquant et d’habitant de cité à l’abandon! C’est agaçant à la fin d’être toujours circonscrit à ce stéréotype. Vous parliez d’essentialiser, ben merci pour l’exemple!
    C’était mon droit de réponse. Je ne vous répondrais plus sur ce sujet Alourtilani, sinon on va encore tourner en rond. A vous vos oeuvres, à moi les miennes.

    Fraternellement,

    Wa Salam,

    10
  11. alourtilani    

    Salam,

    Votre post est plein d’arrogance et comme vous dites, une fois n’est pas coutume, vous tentez de juger les autres au travers de leur dire, plutôt que d’argumenter votre vision des choses.

    Si ce n’est pas de mes commentaires que vous parliez Abdurahman, il fallait le préciser.
    Comme vous ne le dites pas, c’est donc bien moi que vous visiez (en partie), je ne me sent pas « le nombril du monde », je répond simplement quand je me sent visé par des sous entendus et apparemment je n’ai pas eu tort…

    Je ne me sent pas « faible et sans défense » mais je pense simplement que certains le son et que c’est un devoir de les aider au lieu de parler de victimisation et quand on les aide correctement, ils changent et deviennent fort et alors là c’est peu être eux qui nous aideront un jour.

    Enfin, je ne dis pas que vous voulez ECRASER les autres, par contre vous pensez que si les autres ne sont pas « capable » de faire aussi bien alors… alors justement que méritent ils ? Au minimum votre désintérêt.

    « en revanche je continue de croire que s’ils étaient autant peuplés de musulmans… » => faudra me dire ce que vous appelez des musulmans ? Mais pour être plus précis, ils sont peuplé (pas exclusivement) de gens qui disent quand on leur demande « qu’il n’est de Dieu qu’Allah et que Mohammed (PBSL) est son messager ».

    « Et puis arrêtez de vous faire le relais des nationalistes » : Encore une fois, vous faites erreur, je ne dis pas que tous les musulmans sont des délinquants qui habitent des cité à l’abandon, par contre je dis que dans les cités à l’abandon il y a beaucoup de musulmans. Osez me dire que je me trompe ? Ha non, les musulmans sont une communauté d’entrepreneurs qui habitent en majorité les centres villes et les zones calmes de France… ça vous va? Surement, mais ce n’est pas la réalité.

    Si vous ne voulez pas débattre, il faut le dire. Les commentaires ne sont pas fait pour aller tous dans le même sens… Évitez de me viser indirectement et je ne vous adresserez pas de commentaires…

    Il faut apprendre à composer avec les avis divergents Abdurahman et arrêter de vous poser en donneur de leçon.

    11
  12. alourtilani    

    Salam Dazahid,

    D’abord bravo pour votre entreprise et qu’Allah vous accord la réussite dans cette vie et dans l’autre.

    Si les forts ne tirent pas les gens plus faibles, qui va le faire ? Nous avons évidemment le devoir d’aider ceux qui sont dans le besoin.

    Pour votre description du milieu associatif c’est tout à fait vrai, et c’est tout aussi vrai dans le milieu associatif non musulman. Par contre on peut souligner la vitalité des associations musulmanes qui malgré les faibles moyens (comme vous le dites) et des bâtons dans les roues font beaucoup d’actions sociales, culturelles, cultuelles… Il ne faut pas oubliez qu’elles sont pour beaucoup dans « le reveil » de la communauté musulmane en France.

    Je ne suis pas contre le fait d’entreprendre, bien au contraire, et la partie « Entreprendre » d’Al Kanz est magnifique car elle montre qu’on peut y arriver, je n’ai rien contre cette dynamique, au contraire, je la soutiens pleinnement.

    Mais il ne faut pas que cela amène à montrer du doigt ceux qui n’y arrivent pas, ceux qui n’arrivent pas à se prendre en main. Ceux qui préfèrent leur petit confort de fonctionnaire.

    Je pense l’approche entrepreneuriale va de pair avec l’action associative. Car il y aura toujours des gens qui n’arrivent pas à se prendre en main à un moment de leur vie, je pense simplement qu’il faut aider ces personnes et leurs apprendre à se prendre en main. Sinon que faire ?

    Toutes ces références à la victimisation, au modèle « du fonctionnaire français », personnellement je n’aime pas ça.

    Ce n’est pas de la victimisation de faire un constat quant à la situation de notre communauté et al hamdulillah de mon point de vue, la communauté va de mieux en mieux.

    Certains ont la fibre de l’entrepreneure, d’autres moins et d’autre encore ont besoin de sécurité, d’avoir son petit salaire de fonctionnaire à la fin du mois, qu’il sera sur d’avoir même si il est faible(le salaire). Pourquoi blâmer ce dernier ?

    12
  13. Fatima_Zahra    

    Djazakoumou Llah ou kheiran pour le partage @ islamiénois et Al kanz.

    13
  14. Quelqu'une    

    salâmu’alaykum

    Dans le même genre, toujours par le Dr, Tariq Al Suwaidan hafizahuLlâh:
    « Le Khilafah revient: je la vois comme je vous vois »:
    http://www.dailymotion.com/video/xagi26_khilafah-tarek-suwaidan-je-la-vois_webcam

    wa salâm’alaykum

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    alourtilani,

    Comment réussissez le tour de force qui consiste à comprendre que l’on parle ici des faibles et non des pleurnichards ?
    Que cela vous plaise ou non, l’état de la communauté est ce qu’il est notamment à cause des musulmans eux-mêmes. Regardez juste les toilettes des mosquées (il va vous être difficile d’affirmer que l’on accuse les « faibles », les « démunis », les les les).
    Plus généralement, soit vous faites exprès de ne pas comprendre soit il y a un problème.

    15
  16. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    S’il y a autant de musulmans dans les prisons françaises c’est pour les mêmes raisons qu’il y a une majorité de noirs et d’hispaniques dans les prisons américaines. Et a contrario, c’est pour les mêmes raisons qu’il y a peu d’arabes ou d’iraniens dans les prisons américaines alors que ceux-ci sont en nombre dans certaines grandes villes américaines.
    Pour moi ce ne sont pas seulement les musulmans et/ou leur manque de pratique qui sont en cause… US ou France, les proportions de pratiquants et de non-pratiquants doivent être les mêmes.

    Ce qui diffère, c’est la relation de pouvoir (les sociologues comme E Friedberg ont développé ce point essentiel des relations humaines en long, en large et en travers). Et en France, les musulmans n’en ont pas une once. Alors oui, les 20 dernières années, il y a eu des footballeurs, des rappeurs, des sportifs et même des « comiques » :/… tous à rechercher la reconnaissance et à se mettre à plat-ventre puisqu’on leur demandait.

    Pas d’école avec le voile, pas de travail, pas de logement, pas de communautarisme dans « notre » République… pas grave… c’est comme vous voulez… on s’adapte.

    Et bien moi je voudrais que la communauté rompe avec cette manière de voir les choses. Le respect on ne nous l’a pas accordé malgré cet à-plat-ventrisme de plusieurs décades. Le respect et la place qu’on nous refusent, il faut les prendre.

    Comment ? Comme le dit le Cheikh : en restant nous-mêmes et suivant la voie droite de l’islam en premier. « Tu es toi, je suis moi. Je ne suis pas toi, tu n’est pas moi »… rompre avec l’assimilation et nous affirmer ENSEMBLE en s’entraidant, pas en tirant « les faibles », pas en les assistant. Je te donne maintenant, donne-moi quand tu auras… en gros pas une relation à sens unique, même si les « aides » entre nous peuvent être différentes, moins importante pour l’un, plus pour l’autre.
    L’important est la RECIPROCITE selon moi (et ça, pour le moment, ça n’existe pas beaucoup, c’est plutôt de l’assistanat, du sens unique donc) et enfin la DIGNITE qui entraînera forcément le respect.

    16
  17. Mooslym    

    As-Salamou ‘Arleykoum,

    Il est tout simplement énorme ce sheikh !
    Eh bah … Barak’Allah o Fik,
    Un article à faire tourner inch’Allah !

    17
  18. alourtilani    

    Salam,

    Pour la différence entre les US et la France, c’est aussi que ce n’est pas la même immigration.
    Idem pour les prisons, généralement les prisons sont remplis des gens qui compose les plus « basses » couches sociales de la société et en France, beaucoup des musulmans (de part l’histoire de l’immigration => main d’oeuvre) composent ces couches sociales.

    Sinon je suis 100% en accord avec ce que vous dites Dazahid.

    Al Kanz,

    je suis d’accord avec vous Al Kanz pour ce qui est des toilettes des mosquées et souvent même des tapis!!
    Je reviens sur votre commentaire plus tard incha Allah, je suis pressé :)

    18
  19. 512banque    

    Méditons tous ensemble chacun des mots de ce hadith qui pour moi résume tous les livres de développement personnel.
    Le cheikh Abu Usama adh-dhahabi en Angleterre me l’a expliqué personnellement et ça a changé ma vie.

    Selon Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le
    Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Le Croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le Croyant faible et dans les deux il y a un bien. Recherche avec énergie tout ce qui te fait du bien, demande aide à Dieu et ne faiblis jamais. Si un malheur te touche ne dis pas: « Si j’avais fait telle chose il ne m’aurait pas touché », mais dis: « Dieu en a prédestiné ainsi et, ce qu’Il a voulu, Il l’a fait », car le mot « si » ouvre la voie à l’oeuvre de Satan ». (Rapporté par Muslim)

    19
  20. Al sabil    

    Salamo Alikom,
    Merci Al kanz pour cette vidéo, comme d’habitude cheikh Swidane assure et avec Brio, pour ceux qui ne connaissent pas cheikh, voici un entretien sur Al Ressalah (chaine télé que le cheikh dirige)
    http://www.alresalah.net/index.jsp?inc=6&lang=ar&cid=-4&type=-4&id=940

    20
  21. 2valence    

    Salam alaykoum,

    Musulmans de france éternelles mineurs. Stop. Avant c’était la morale des pays d’origine, ensuite du pays d’accueil maintenant des donneurs de leçon des pays du golf. Ca suffit.

    On fait avec ce qu’on a et comme on peut et elhamdoulilah, pour le reste chacun regarde à sa porte.

    21
  22. association 1 2 3 soleil !    

    salam
    merci pour cette intervention qui me rassure dans mes projets communautaire ( je suis dans l’education)
    et j’ essaye d’apporter mon experience et savoir faire à la oumma à travers mon association
    j’espere qu’il y aura d’autres chroniques de cheikh suwaidan inchaallah
    a tres bientot salam

    22
  23. BOUDJEMA    

    Salam Ahlikoum à toute la Ummah

    Je me suis enfin décidé à poster grâce au frère Al Kanz et à ce site macha’ ALLAH.
    Je relais chaque information publié par Al Kanz et j’invite tous les muslims à se tenir informer.
    Issu des ghettos français, je peux témoigner que Jeune et sans repaires j’ai commencer par les mauvaises choses de la vie. Allah Ghfir Li, Je jure que c’est seulement par Nia que je rend compte sur ce site.
    Cet apprentissage des mauvaises choses et le fait de vivre dans une famille (celle du quartier qui ne nous veut pas toujours du bien) est une perte de temps mais au combien essentiel pour moi. Nous savons tous que le but c’est al Hakhira. J’ai compris l’existence d’Allah seulement au collège. Ma tutrice arabophone ne m’a jamais enseigné cela. C’est ma démarche personnel avec l’aide d’Allah qui m’ont guidé Soubhan Allah.

    En France, les regrets sont multiples(cité dortoir, travail harassant, politique de marginalisation), mais je suis en accord totale avec ce topic. Ça n’a jamais été une raison pour se morfondre alors que nous croyons tous en l’au-delà, que devrait dire tous les messagers et tous les prophètes qui ont été envoyés et persécutés ou insultés. La foi n’a pas pénétré les cœurs de certain mais seul Allah sait ce qu’il y a dans les cœurs, par contre il y a bien des signes pour ceux qui réfléchissent. Depuis un moment, tout est faute du mektoub, pas de travail (même sans se lever le matin) c’est le mektoub, je suis pauvre c’est le mektoub, je suis ignorant c’est le mektoub. C’est du fatalisme à la volée. Au passage même l’excès d’amour (venant de la mère en général) en vient même à culpabiliser l’enfant de se marier un jour et donc de s’épanouir comme un vrai musulman. Se prendre en main, sans violence, faire du ménage autour de toi et garder plus que des amis, des freres !

    Pour faire un parallèle sur l’orgueil, ceux qui savent beaucoup de leur din, arrivent à dire qu’il ne savent rien malgré leur longue années d’étude. Je m’inscris dans cet logique qui éloigne le haram, (car a fortiori ce type de comportement rabaisse toujours quelqu’un directement ou indirectement), je m’inspire avec plaisir de la volonté du cheikh et d’Al kanz de ne jamais se plaindre et d’avancer (pour moi ce fut envers et contre tous mais avec des remises en question). Je ne suis pas orphelin mais ma situation pouvait s’y rapprocher. On peut dire que j’aurais voulu plus de compassion des gens mauvais mais je n’attendais rien des autres! Je détestai être mis en marge et j’en divulguait donc le moins possible sur ma situation. Je voulais être un enfant comme les autres même si je ne l’étais pas.

    Pas de sentimentalisme, des constats pour avancé et non pas reculé, la mentalité s’améliore ou se dégrade comme avec la foi, cultivons notre science, et non pas cette fierté mal placé et ce nationalisme qui détruit en un souffle la fraternité. Voilà, j’aurais peut-être dû me taire mais je valide pour témoigner qu’il y a bien un surplus de sentimentalisme qui est abusif et qui favorise une pression sociale, qui au passage va à notre encontre, nous muslims en général (je pense à nos enfants face à noël par exemple). Je termine par un proverbe islamique(???) : il y a dix commandements pour le sage : neuf disent : « ne parles pas ! », un seul dit : « parle peu ! ». Le contenu est sans appel.
    Merci 512banque pour le hadith, ne serais-tu pas comptable ? :-)

    Salam ahlikoum et vive la fraternité de la ummah.

    23
  24. Imen    

    salamou’alaykoum,
    L’intervention du sheikh Suwaidan est à étudier et il est nécessaire d’en prendre de la graine.
    Il y a juste une chose que je déplore fortement, ce sont les pics que se lancent certains frères ici et là, soubhanAllah, vous êtes frères devant Allah et les propos que vous vous lancez sont durs!
    Prenez garde aux écrits, il arrive souvent que l’idée que l’on veut exprimer par écrit, ne ressort pas aussi bien qu’on le souhaite.
    A bon entendeur salam.

    24
  25. siana    

    As-salamû’alaykûm

    Baraka-Llah’ufik Alkanz pour cette vidéo!
    Notre communauté doit se réveiller et être solidaire afin de réunir nos forces.
    Nous n’avons aucune excuse et il faut simplement se bouger.
    Ce n’est pas en se lamentant que nous allons évoluer, bien au contraire.

    25
  26. Douceur de vivre    

    Effectivement il a raison dans certaines de ses paroles , mais il y a beaucoup de jeunes filles musulmanes qui ont besoin de douceur , de sécurité , de confiance et de respect, les musulmanes ne veulent pas toutes être des leaders.
    Quand aux hommes musulmans peut-être ont-ils besoin d’être bousté? Je ne sais pas?
    Quoiqu’il en soit baraka Allah fikoum et qu’Allah veille sur nous.

    26
  27. faizakia    

    MachAllah !
    Si vous en avez d’autres des comme ca, je veux bien !

    27
  28. Amenate    

    Salam walaykum

    La vérité est bonne a dire.

    D’ailleur cela ma fait repensé au soucis que j’ai rencontré au travaille.

    On m’avait interdit de prié du jour au lendemain(officiellement, j’avais le droit) j’avais la rage, j’allais démissioné.

    Pas envie de me battre a chercher une alternative quand je sais ce que je vaut et trouverai facilement ailleurs.

    Bref, en gros finalement j’avais tellement la haine que j’ai décidé de me battre et resté pour la oumma.

    Montrer qu’on est une oumma qui se bat et trouve des alternatives face a cette acharnements.

    Surmonter cela n’a pas été facile.MAis el Hamdulilah

    PS: finalement je prie encore officieusement au parking ou a la douche :-)

    28
  29. Al Dinar    

    Al Kanz, la puissance de ce message est d’une portée considérable.
    On peut faire gagner à la communauté de France beaucoup de temps et de sagesse si chacun méditait sur ces propos.

    Je suggère que ce message soit diffusé à toutes les mosquées/ Imams de France et de Navarre et qu’un support leur soit fourni pour un prêche en simultané avec un message fondateur sur le renouveau de l’Islam en France.

    Tout y est, rien à rajouter.
    Personnellement, je vais m’efforcer à faire passer la vidéo avant les grandes conférences organisées par nos associations.

    Wassalam

    29
  30. zakadame    

    quelle belle claque!!!!!!!!!
    ca nous apprendras a nous lamenter sur note sort

    30
  31. nordine    

    SALAM ALIKOUM
    on voit bien que tarik souidane ne connait absolument pas la réalite de la vie en france et il ne propose aucune solution concrete pour l’éducation des filles par exemple.peut etre dira t il qu’il faut créer nos propres école islamique,nos propre banque islamique etc mais en attendant on continue a compromettre notre religion en vivant dans le haram;
    quels sont vos solution sheikh souidane

    31
  32. Saadia B.    

    Barakallahufik pour cette vidéo.

    Il faudrait la réécouter des dizaines, des centaines de fois. L’écouter avec le coeur certes, mais d’abord avec la raison et les oreilles. L’écouter et prendre acte, l’écouter et agir à partir de ces conseils qui nous sont donnés et deviennent indispensables aujourd’hui, en France, et partout ailleurs dans le monde.

    Halte à la victimisation, stop à la revendication aveugle de la passivité. Agissez. C’est à ce prix que nous écrirons notre propre cheminement. Chacun d’entre nous à la capacité de réaliser de belles choses, utiles, à soi, à la collectivité, à la communauté, à la société.
    Stop aux lamentations. Nous sommes promptes à pleurnicher, c’est vrai. N’en déplaise aux sceptiques. Mais que faisons-nous réellement pour faire avancer le schmilblik? Pas grand chose en vérité.

    Et gare à ceux qui pensent agir mais tombent dans ce même piège de la victimisation incessante. C’est exactement ce que l’on attend de nous, alors soyons alertes.

    Fraternellement,

    Saadia B.

    32
  33. fayce    

    Salam

    La vérité est belle, surtout quand on a la dit avec sagesse.

    C’est un message d’encouragement pour les endurants, pour qu’ils ne faiblissent pas, et une claque pour reveiller les endormis.

    Pour le coup bonne nuit

    Salam

    33
  34. halalovore    

    De quoi parle-t-il ce Dr. Tariq al-Suwaidan? Qu’est-ce qu’il y connaît?
    Marre des donneurs de leçons.

    34
  35. MuHammad    

    as salaamu’alaykum

    Tout comme il y en a marre des prétentieux qui n’acceptent pas les conseils.

    35
  36. abulcacin    

    MuHammad

    Personne n’est obligé d’accepter des conseils! Petit prétentieux.
    Je pense aussi qu’on a pas a recevoir de lecons de ceux qui ne connaissent pas notre réalité. C’est trop facile.
    Alors de grâce.

    36
  37. Saadia B.    

    Salam,

    Je ne suis pas certaine que « notre » situation soit aussi catastrophique que cela. En revanche notre passivité…

    37
  38. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    @ Nordine :

    pour les soeurs, il y a beaucoup d’autres alternatives al hamduliLlâh : l’IEF (Instruction En Famille), le préceptorat, monter une association d’encadrement pour celles qui se lancement dans les cours par le CNED, …
    Combien de soeurs ont un niveau Licence voire Master et ne peuvent enseigner car elles sont voilées ? Combien sont de brillantes étudiantes à l’université mais ont des difficultés à trouver un « job d’étudiant » à cause du hijab ?
    Maintenant, c’est simple… chacune d’entre-elles se cherche 3 soeurs ou même familles à suivre pour encadrer ou même instruire leur enfant, elles se déclarent sous le statut d’auto-entrepreneur, elles ont un job et vous l’assurance que vos enfants, pas uniquement vos filles, soient entre de bonnes mains, non ?

    38
  39. Muhammad    

    AsSalamou ‘alaykum,

    Un soeur diplômée ne trouve pas de travail acceptant le hijab. Elle prend son courage à 2 mains, place sa confaince en Allah et ouvre sa boîte.
    Un frère, ne supportant plus de rattraper 3,4 prières le soir, prend son courage à 2 mains, place sa confiance en Allah, et ouvre son commerce.

    C’est de ça que parle le Dr Suwaidan (enfin c’est ce que je comprend). Le fait qu’il existe des obstacles en Occident ne doit pas nous pousser à dire à tout-va »hijra », mais plutôt « innovons et montons nos commerces et activités » !

    39
  40. Ahmed3    

    AsSalamou ‘alaykum,

    et de plus si on facilite la vie des musulmans ici avec les bonnes niyyah, on peut avoir plus de récompenses que choisir la solution de « facilité » de hijrah ou en angleterre parce que « ici ya pas d’avenir ».

    40
  41. Moimeme    

    Assalamou 3alaykoum

    la vidéo ne fonctionne pas. Ce serait bien si vous en remettez une autre, elle est présente à cette adresse
    http://www.dailymotion.com/video/xb310h_musulmans-de-france-message-de-tara_people
    barak ALLAHOU fikom

    41

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE