"Mohamed avait un morceau de la joue arraché"

Par Al-Kanz

Mohamed Boukrourou est mort d’avoir refusé des médicaments génériques. Parti à la pharmacie acheter des médicaments, il n’en est jamais revenu.

Mohamed Boukrourou est mort d’avoir refusé des médicaments génériques. Parti à la pharmacie acheter des médicaments, il n’en est jamais revenu. Son chemin a croisé la police soupçonnée par la famille d’avoir brutalisé ce père de deux petites filles, après une interpellation musclée. Ses proches ne croient pas à la thèse de l’accident, ni à celle avancée dans un premier temps de l’arrêt cardiaque. Nous avons posé quatre questions, brèves, à son frère Abdelkader.

Al-Kanz : Pourriez-vous nous dire ce qui s’est passé ?

Abdelkader Boukrourou
: Le 12 novembre vers 16 h 30, mon frère Mohamed s’est rendu dans sa pharmacie habituelle pour racheter son stock de vitamines et d’oméga 3. Seulement, il ne voulait pas de la marque proposée par le pharmacien. Le ton est monté et Mohamed voulait porter plainte contre lui. Là, l’employée a décidé de composer le 17 et d’appeler la police. Quinze minutes plus tard, quatre fonctionnaires de police sont arrivés et ont directement interpellé mon frère. Ils ont voulu le faire sortir de l’officine, mais celui-ci a refusé. Ils ont donc usé de la force pour le sortir. Pour contester cette violence, Mohamed s’est assis pacifiquement. Les quatre policiers ont alors décidé de le menotter et de le traîner jusqu’au fourgon. C’est alors que la violence a redoublé. Ils se sont acharnés sur mon frère qui en est ressorti une heure plus tard mort. Voyant qu’il ne bougeait plus, les policiers ont appelé les pompiers et le Samu qui n’ont pu que constater le décès.

Mohamed Boukrourou
Mohamed Boukrourou et sa fille de trois ans



Al-Kanz : Que reprochez-vous aux forces de l’ordre ?

Abdelkader Boukrourou :
Je ne comprends pas pourquoi ils ont interpellé mon frère. Il n’avait commis aucun délit ni aucune infraction. Il avait juste un différend avec un commerçant comme cela peut arriver à n’importe qui. Les policiers n’ont pas cherché à comprendre ce qui s’est passé et s’en sont pris directement à lui. Pourquoi l’ont-ils menotté ? Il n’était ni un danger public ni un délinquant. Et pourquoi tant de haine dans cette interpellation ? Certains témoins disent d’une part avoir vu les policiers être assis sur mon frère, alors que celui-ci était allongé au sol, et d’autre part avoir vu le fourgon bouger violemment dans tous les sens et mon frère criant à la mort. La toilette mortuaire a démontré que Mohamed avait notamment des bleus au visage, la lèvre ouverte et un morceau de la joue arraché…

Nous ne pouvons accepter que la police, garante de notre sécurité, soit noyautée par des individus qui déshonorent cette institution. Nous ne pouvons accepter que nos enfants, nos frères, nos amis soient en sursis lorsqu’ils se font interpeller par certains fonctionnaires de police.


Al-Kanz : Qu’attendez-vous des autorités ?

Abdelkader Boukrourou :
Nous attendons que justice soit faite. Le procureur a d’ailleurs ouvert une procédure pour homicide involontaire suite à la remise du rapport de deux juges d’instruction.
Nous voulons que les quatre fonctionnaires soient traduits devant les autorités compétentes, radiés de la police et bien sûr nous voulons qu’ils soient condamnés à de lourdes peines. Cela ne nous ramènera pas notre frère mais son honneur et sa dignité seront saufs. On attend également que le gouvernement actuel et même le Président de la république reconnaissent qu’il existe un malaise dans la société actuelle avec notre police. Nous voulons que l’Etat de droit soit respecté en France, pays se proclamant des droits de l’homme.

Al-Kanz : Est-ce que les lecteurs d’Al-Kanz peuvent vous aider ? Si oui, comment ?

Abdelkader Boukrourou :
Nous demandons à tout citoyen de rester mobilisé pour que justice soit faite pour Mohamed et tant d’autres. Il faut nous aider à signaler cet acte immonde auprès des politiques pour qu’eux aussi agissent soit en interpellant le gouvernement, soit en saisissant la Commission nationale de déontologie de la sécurité (le parti des Verts l’a déjà fait). Il faut rester vigilant et surtout actif. Nous redoutons que le mouvement s’essouffle et qu’un certain mutisme fasse pencher la balance du côté des mis en cause. Cela va être long et nous avons besoin de votre soutien. Il faut parler de ce drame au plus grand nombre, vos amis, les amis de vos amis, les politiques, les associations, les médias… Des modèles de courriers sont accessibles sur notre Facebook «Justice pour Mohamed Boukrourou ». Rejoignez-nous, venez remplir les rangs de ceux qui condamnent et s’opposent à l’injustice.

De manière plus générale, il faut signaler tout acte portant atteinte à la dignité humaine auprès des associations comme Amnesty International, La Ligue des droits de l’homme, le MRAP, SOS Racisme et auprès des institutions comme la Halde. Il ne faut pas hésiter à interpeller vos députés, sénateurs, maires, etc. Il ne faut pas rester passif. Trop longtemps, les minorités visibles ont laissé leur place de citoyen à d’autres qui ont décidé pour eux. Il faut que chacun prenne conscience que nous sommes aussi des citoyens comme eux et que nous avons notre mot à dire. La France de papa, c’est fini, maintenant il faut compter sur nous : français de confession musulmane, français d’origine étrangère, blacks, beurs, venant de tout horizon.

Nous remercions toutes les personnes qui nous apportent leur soutien quotidiennement. Cela nous aide beaucoup à poursuivre notre combat. Merci pour nous, merci pour Mohamed Boukrourou. Rendez vous sur notre facebook « Justice pour Mohamed Boukrourou », pour suivre l’évolution du dossier. Vous pouvez aussi consulter et diffuser le dossier de presse : Dossier de presse – Mohamed Boukrourou



Inna li-Llâh wa inna ilayhi raji’un
– C’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournerons. Nos pensées et nos invocations vont à Mohamed et à sa famille meurtrie, son épouse, ses deux petites filles, sa maman et tous ceux pour qui il comptait. Ne l’oubliez pas dans vos invocations.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (34 commentaires)

  1. Ariss    

    Inna li’Llâhi wa inna ilayhi raji’un. Qu’Allah 3azawajal lui fasse miséricorde et l’accueil dans son vaste paradis Emîn

    C’est douloureux de lire ce genre d’information. Qu’Allah Al Haqq éclaire la situation et apaise la famille Emîn

    1
  2. Trouve Ta Mosquée    

    Certes à Allah appartient ce qu’Il a repris et c’est à Lui aussi qu’appartient ce qu’Il a donné, et chaque chose pour Lui a un terme fixé à l’avance…

    Trouve Ta Mosquée présente de sincères condolénaces, nos pensées vous accompagnent dans ce grand deuil qui vous frappe. Que Dieu vous facilite durant cette épreuve .

    Nous ne l’oublierons pas dans nos invocations.

    2
  3. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Nous sommes à Allah et à Allah nous retournons. Qu’Il nous pardonne et nous accorde Sa Miséricorde. Amine.

    http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=793

    3
  4. Jouhayna    

    Assalamu alaikoum,

    Terrible histoire. Qu’Allah lui accorde Sa Miséricorde et vous donne la force de continuer votre combat pour réclamer justice et réparation. Vous allez vous retrouver face à toute une institution qui n’hésitera pas à inventer les thèses les plus saugrenues pour justifier ce décès.

    Qu’Allah vous assiste dans ce combat et qu’Il donne force et patience à la famille de Mouhamed.

    4
  5. tiza    

    Salam Aleykoum

    Inna li llahi wa inna ilayhi raji3oun

    toutes mes condoléances à la famille

    wassalam

    5
  6. FAT    

    Assalam alaykoum,

    Allah irahmou, que dieu est son âme et facilite …

    Une grande pensée pour la famille, à laquelle je souhaite du courage, et qu’Allah soubhanou vous aide en cette épreuve difficile

    6
  7. Abou Moussa    

    Assalam ‘alykoum,

    Inna liLlah wa inna ileyhi raji’oun.

    Qu’Allah 3azawajal lui fasse miéricorde et le fasse entrer dans Son paradis.
    Qu’Allah 3azawajal apaise la famille dans cette douloureuse épreuve.
    Amîne.

    7
  8. abd'ALLAH    

    Ina l’ILEH wa ina iley3i raji3oun.
    Ce n’est pas le premier sa ne sera malheureusement pas le dernier, Mohamed que ton ame repose en paix… k’ALLAH 3azawajel rétablisse la justice el hamdoulileh DIEU est juste et toute ces injustices seront lourdement sanctionné… j’ai toute une liste de bavure policière, des frères s’appelant pour la majorité Mamadou ou Mohamed il faut que l’état reconnaissent que les représentants de la loi on souvent abusé de leurs fonctions…

    http://www.dailymotion.com/video/x2e36r_jamel-le-crs_politics

    Regarder cette vidéo qui n’a pas fait grand bruit mais qui en dit vraiment long sur l’attitude de ceux qui sont la pour nous protéger et font régner l’ordre et la justice

    8
  9. fat    

    Cette histoire ne date pas d’hier c’est malheureux et les médias ne veulent pas en entendre parler c’est moins interessant que les minarets.

    J’exprime mes condoléances pour la famille et j’ai une grande pensée pour ses magnifiques filles qui se sont vu arraché leur pére injustement!

    Puisse t-il trouver paix et justice auprés de notre Créateur

    Inna liLlah wa inna ileyhi raji’oun

    9
  10. jihane    

    salam aleykoum wa rahmatAllah wa barakatouh

    inna lilahi wa inna ilayhi raji3oun

    qu’Allah le Généreux lui fasse miséricorde et lui accorde le martyr pour ce qu’il a enduré, amine !

    qu’Allah humilie en public tous ces policiers injustes et pervers,amine !

    mes condoléances à toute la famille,qu’Allah vous facilite et apaise votre tristesse,amine,

    wa salam aleykoum wr wb.

    10
  11. yasmina    

    salam alaykoum

    inna lillah wa inna ilayhi rajihoun

    c est tres triste de voir se produire des actes comme ca , je suis tres triste ,j en pleure oh mon dieu , quand je lit ce genre d article je me dit on a rien à faire en france , je sais c est une fuite mais je prefre cela que de voir un jour mon frere , mon mari , mon fils se faire tuer par la police ,
    je prefere mille fois etre dans mon pays d origine que d etre en france .

    des fois j ai envie de dechirer ma nationalite francaise , j ai honte d etre francaise

    honte à la france , honte aux policiers

    j espere que ses policiers payeront fi dounia wa fi al akhira pour ce qu il ont fait

    mon frere mohamed tu est mort en martyr , je te souhaite al firdaws mon frere , repose en paix

    ……………………………….

    11
  12. jawad    

    hasbouna allah wa ni3ma lwakile

    12
  13. marine    

    pour la police l’article parle de lui même c’est encore choquant et monstrueux mais malheureusement plus très étonnant ce n’est pas la première fois qu’on entend ou qu’on est témoin d’abus divers et plus ou moins graves

    pour le pharmacien c’est quand même aller loin d’appeler la police et de la laisser malmener un de ses clients dans sa boutique pour une histoire de génériques je me demandais déjà si c’est la même qualité, je n’ai pas la réponse mais je me le demande encore plus

    13
  14. mustapha    

    Quid du pharmacien? Le conseil de l’ordre le soutien bec et ongle je suppose? La justice devrait l’entendre aussi.

    14
  15. Jean    

    Qu’Allah Tout Puissant l’accepte dans sa mésiricorde.

    Le médecin légiste a t-il constaté les blessures que vous décrivez dans l’article?, il faut exiger une autopsie digne de ce nom.

    J’ai peur que le dossier soit léger et sans preuves constatées par un médecin légiste nommé par le magistrat qui instruit l’enquête et non pas par celui qui fait la toilette mortuaire!!!!
    bon courage.

    15
  16. ARMAGUEDON    

    J’ étais choqué quand j ai lu l information sur le net
    Je tenais en tant qu anonyme vous présenter toutes mes condoléances et qu il repose en paix In challah
    Bien que ces policiers soient inquiétés je crains fort qu ils n écopent que d un faible sursis malheureusement
    Le vrai châtiment les attends au purgatoire Des dizaines et des dizaines de bavures depuis plusieurs décennies , contre des personnes de la communauté maghrébine sont restés impunis je ne les compte plus
    Aujourd hui pour un rien on vous met les menottes et on vous embarque le moindre haussement de ton c est de l outrage c est ahurissant
    De nos jours chaque fois que nos enfants sont confrontés à des contrôles policiers je leurs dis de ne pas se montrer agressif et de rester calme malgré les brimades qu ils subissent c est ça qu il cherche les policiers casser de l arabe.
    J ajoute une chose , depuis que Sarkosy est devenu ministre et aujourd hui président jamais les policiers n ont eu autant carte blanche pour jouer les shérifs.
    Même si je ne vous connait pas je suis de tout coeur avec vous

    16
  17. a    

    amine repose en paix

    j’espère que ces policiers seront radiés
    ils ne méritent pas d’etre policiers!!!
    ils ont tuer un homme

    courage à la famille dans cette douleur
    amine

    17
  18. rouanita    

    q ALLAH lui fasse misericorde ,c est un marthyr il sentira l odeur du paradis.inchaALLAH!pourquoi cette affaire n a pas fait son « apparition « dans le journal televise?mes freres et soeurs d el kanz que peut on faire nous derriere notre ecran d ordinateur ?nous ne pouvons pas rester les bras croises.pour la famille q ALLAH vous donne la patiente et l endurance pour supporter cette epreuve.AMINE

    18
  19. Benmouss    

    Salam alikoum,

    Cela m’a très ému, j’ai eu les larmes aux yeux et que justice soit faite…

    Inna liLlah wa inna ileyhi raji’oun…

    Ya rahmou, qu’Allah soit avec lui et qu’Allah accepte sa miséricorde, Inch’Allah

    Amine.

    19
  20. Ahmed3    

    Inna liLlah wa inna ileyhi raji’oun

    Souvent les policiers n’hésitent pas à mettre la poittrine au sol avec les bras tordus en arrière, et pour les personnes âgés ça peut être mortels.

    20
  21. kerdous100    

    ce qui s’est passe ce 12 novembre est tragique pour mohamed boukrouri et ne peut se jusitifier car il est souvent le cas chez les forces de l’ordre de nier les faits qui leur sont reprochés.
    que allah donne de la patience et du courage a sa femme et ses enfants car la perte d’un etre cher est tres douloureuse.
    madame boukrouri votre mari,comme le disait un autre avant moi,est mort en martyr,il est inchallah fi ljina,je sais que c’est pas facile pour vous qu’il ne soit plus de ce monde mais pour attenuer votre chagrin ne le pleurait pas trop mais envoyez lui autant que vous le pouvez des dou3a a lui ainsi qu’a vos ancetres et a louma nabi salalah 3alaihi wasalam
    pour ce qui du cas du pharmacien je n’ai qu’un mot a dire tout repose sur lui.
    la mort de mohamed boukrouri repose autant sur les forces de l’ordre mais encore plus sur le ou la pharmacien(ne) car celui ci ou celle la aurait du,meme si des consignes sont donnees pour priviligees pour donner aux clients des generiques
    dans le cas du defunt mohamed,le pharmacien aurait du,en voyant le refus du generique,lui donner les produits que celui ci reclamait ce qui montre que certains pharmaciens ne sont pas competents dans le domaine de la satisfaction du client c’est malheureux mais c’est frequent chez ceux ci,
    on dit souvent que la mort a des causes mais aussi que le jour de celle ci etait decidee a lavance mais ne pas rentrer dans la religion la mort de mohamed a plusieurs causes
    le pharmacien est sont refus de satisfaire son client et le coup de fil alors que le client ne montrait aucune agressivite
    et larrivee des forces de lordre a 4 en plus et leur brutalite alors qu’il ne representait aucune menace pour ceux ci ni pour les autres
    que dieu nous garde de tels phenomenes

    21
  22. MCHICH    

    Salam alaikoum inna li ALLAH wa inna ilaihi raji3oun Allouma i j3al matwahou l janna et à tous ceux qa i ont perdu la vie injustement et ALLAH ya 3lame qu’il sont beaucoup qui sont partis pour un simple contrôle de police et c’est toujours la faute aux victimes, la police sorte blanchie et lavée de tout soupçons pour eux c’est tjrs de la légitime défense. même une personne menotée c’est de la légitime défense. Qu’Allah tout puissant réconforte sa famille wa yaajourouhoum fi mosibatouhoum.

    22
  23. sam    

    salam aleykom,

    Quelle triste nouvelle, lillahi ma a’ta wa lillahi ma akhad.
    Une profonde pensée pour ses filles, son épouse et sa famille, qu’Allah vous soutienne dans cette douloureuse épreuve.
    Que la justice soit rendue bi idni Llah et grâce à votre (notre) mobilisation.

    Fraternellement une soeur, une mère…

    23
  24. Fatima    

    Salam,
    Je suis touché par cet article, et à chaque fois j’ai mal !!
    Que pouvons-nous faire ?? Il faudrait une solution réelle.
    Faisais bouger les choses, M… Alors !! Y’en n’as marre,
    Nos parents ce sont fait insultés et on eu des boulots de chien,
    Ils ont contribués à la construction de la France et maintenant c’est nous !!
    Moi aussi j’ai honte d’être française, partons dans nos pays
    Et construisons l’Algérie !! On sera beaucoup mieux.
    Ya plus rien à faire ici.

    Je présente toute mes condoléances à toute cette familles et qu’Allah vous protège !

    24
  25. tamazhirtmuslim    

    SALAM ALEYKOUM

    Allah irhmou courage a sa famille quelle lachetes des policiès c indigne!
    je suis d’accord avec fatima de toute manière ils nous pousse a partir
    ils ne nous ont jamais aimes et de meme c’est rèciproque!
    wa salam
    /

    25
  26. damien    

    je ne suis pas pas fier de notre polices ,qui n’est pas conscientes de ses actes lâches est absurdes . pour moi la police doit protéger tous les citoyens sans distinction de race , mais que voulez-vous faire d’un policier mal formé , mal éduqué et peut-être encore entrainé à résoudre la violence par la violence . les politiques de nos jours n’ont rien à proposer au gens de ce pays , sauf de les remonter les uns contre les autres et avec beaucoup de sou-poudrage médiatique .
    je pense que notre pays est en dérive , et son peuple doit ouvrir les yeux face à ses hypnotiseurs qui ne s’intéressent pas au quotidien de son peuple , mais plutôt à leurs scores électoral . quant aux victimes de ceux qui sont censés nous protéger , je n’ai qu’à suggérer aux citoyens de sa ville de constituer un bloc unis physiquement , moralement , et surtout par des aides financières à sa famille , qui doit se battre , se battre jusqu’à ce que la vérité éclate.
    que le peuple Français se réveille se soude les coudes et relève sa devise liberté , égalité , fraternité .

    26
  27. boubilal    

    salam Alaykoum

    Inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune, Qu’Allah l’accepte parmi les martyrs incha’Allah.

    Qu’allah donne patience et courage à nos frères et soeurs de cette famille, c’est une épreuve terrible ! La récompense d’Allah pour la patience a cette épreuve sera encore plus immense que la douleur ressentie par la famille !

    Et encore une fois, Les médias ne trouvent pas necessaire de parler de ça, par contre un juif se poignardant lui meme, là sarkozy se serait déplacé pour arreter la vente de couteaux en france.

    2 poids, 2 mesures : comme disait un poète arabe : « damouhoum damoune wa damouna ma’  »
    (leur sang est du sang, mais notre sang n’est que de l’eau)

    27
  28. musulmane    

    salam aleycom,
    inna lilah wa inna lilayhi rajirun
    cette histoire me touche beaucoup et me rend triste
    qu’allah nous accorde la patience mes freres, inna allah ma3a sabirine
    salam aleycom

    28
  29. Elkadson    

    Salam aleykoum

    Inna lilahi wan inna ilayhi rajirun

    Dure est cette épreuve mais la solution est dans la main de DIEU et ne saura tarder Inch allaH.
    Courage à cette famille. Que l’âme de notre frère repose en paix.
    Malheur à tous ceux qui ont provoqué la mort du frère. Qu’ils soient d’ici bas et dans l’audelà.

    29
  30. simplic    

    salam,

    un seul mot à dire : NUL. non vraiment, l’incivilité censée être combattu par les forces de l’ordre public est encore plus noircie par de tels comportements.

    Qu’Allah nous soutienne face à ces gens ignobles.

    30
  31. alcindor    

    asalam’aleykom haines qu’ils ont ………allah swt jugera

    31
  32. Karima    

    Salam 3alikom
    Je ne dit que ina liellahi wa ina ilayhi rajun…..

    32
  33. jamibel    

    salam alaykoum wr wb
    je suis choqué, c’est une honte c’est une honte!!! pas d’excuse pour ce qu’ils ont fait, Allah est juste et c’est Lui qui fera payer l’injustice
    j’ai honte pour la france pays démocratique liberté égalité fraternité mais oui c’est sa!!! ils ont en toujours après les arabes,
    Que Allah donne la patience à la famille
    salam alaykoum wr wb

    33
  34. Saïd Bourarach : manifestation aujourd’hui à 15 h    

    […] pas non plus Mohamed Boukrourou, mort dans un fourgon de police, le 12 novembre 2009 : « Mohamed avait un morceau de la joue arraché » Vous aimez cet article ? envoyez-le à vos amis en cliquant sur l'une des îcones […]

    34

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE