Quick halal à la mode KFC ?

Par Al-Kanz

Halal. Toulouse, Marseille et désormais Roubaix. Les Quick veulent se convertir au halal.

Halal. On ne le répètera jamais assez, le marché des consommateurs musulmans est le nouvel eldorado. 2010 devrait voir fleurir les enseignes de renom proposer des produits halal. Malgré l’actuel climat délétère autour de la question de l’islam, les intérêts économiques et la vigueur de la consommation des musulmans devraient avoir raison de la frilosité qui mine les projets les plus ambitieux. Il devient difficile pour un industriel de ne négliger ce marché. C’est ainsi qu’on a vu et que l’on continuera de voir des grandes enseignes voulant se mettre bon an mal an au plus ou moins halal. Dernier en date : Quick qui veut devenir halal.

Après Toulouse et Marseille, c’est au tour de Roubaix d’accueillir un Quick dit « halal ». Le 24 novembre dernier, nous recevions une photographie d’un lecteur qui nous informait de la prochaine mise au halal d’un restaurant Quick. Les affiches étaient présentes sur les trois portes d’entrée du restaurant, côté intérieur et extérieur.

Quick halal à la mode KFC
Quick halal selon la direction – Roubaix

Il semblerait que le halal ait débarqué trois jours plus tard, le 27. Cette stratégie n’est pas innocente : la proximité immédiate – 100 m – d’un établissement de restauration rapide halal a dû convaincre la direction de la pertinence d’une offre halal : le Flash Burger. Toujours d’après certains de nos lecteurs, l’alcool et le porc ne seraient plus en vente dans cet établissement, ce qui serait cohérent.

Du côté de Marseille, et de son Quick dit « halal », nous avons reçu le mail suivant d’une lectrice qui a voulu en savoir plus. La stratégie ressemble à celle de KFC, pas officiellement halal, oui mais quand même, enfin non pas vraiment, sauf si vous insistez.

« Le Quick halal du Merlan est situé dans le 14e arrondissement de Marseille (quartiers Nord), dans un centre commercial Carrefour avec boutiques. Il n’est aucunement affiché que le Quick est halal ni dans les menus, ni sur les affiches collées sur la vitrine et encore moins sous le nom. A la caisse, en guise de réponse à la question de savoir si le Quick est halal, l’employé dégaine un porte-vue avec des polycopiés avec en-tête le nom de la société Moy Park. Aucun nom de sacrificateurs, si ce n’est le nom du gérant du Quick affirmant que celui-ci est halal et que l’animal a été abattu par des personnes habilitées à le faire ! On en sait pas plus, l’employé (après avoir consulté son manager) a refusé que je prenne la soit-disant preuve en photo ! Ca rappelle étrangement KFC, non ? »

En effet, cette façon de procéder pourrait se retourner contre ce Quick, quand bien même il ferait preuve de transparence par ailleurs. En matière de halal, la meilleure des stratégies est évidemment la transparence totale.

Quick halal à la mode KFC
Quick halal selon la direction du restaurant – Marseille



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (22 commentaires)

  1. seul ma conscience    

    salam Dieu seul le sait, Allah ou arlam

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    une petite majuscule à Allah et à Dieu, c’est pas mal ;) (je corrige votre commentaire).

    2
  3. Samba    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moi je pense que d’ici une dizaine d’année, les musulmans de france regretterons cette bonne époque ou tout ces groupes qui commence à s »intéresser a nous (mais surtout à notre porte-feuille) étaient insignifiant. Parce que personnellement meme du fleury michon estampillé hallal, j’ai quand du mal !!!

    3
  4. achahbouni    

    Bien sûre qu’il ne veulent que nos euros!
    A quand le jour ou la pratique de l’islam sera autant facile que la pratique du vélo?

    4
  5. amienois    

    Moi j’attends que toutes ces enseignes (fast food et hypermarché) proposant du Halal, mettent en place des salles de prières et embauchent nos sœurs qui ont décidé de porter le Hijab, les musulmans ne sont pas qu’un simple porte monnaie…

    5
  6. bidar    

    la société Moy Park ne propose auciun produit halal sur son site
    http://www.moypark.co.uk/
    @Amienois
    Il y a dans ce secteur de la fabrication halal et du controle halal beaucoup d ‘opportunités de travail mais si on est près a faire du vrai halal
    beaucoup d’associations halals pourraient engagées des musulmans mais ils ne le font pas ils preferent envoyer des certificats de leurs bureaux sans aucun controle

    6
  7. bidar    

    @alucinant tout d’abord calme toi ,relaxe, zen
    relie un peu tous les articles a propos du halal et tu comprendras un peu mieux les reactions de certains.
    deuxiement ce que tu dis est fort interessant peux tu maintenat nous fournir les coordonnées de ce fournisseur afin de faire profiter tous le monde et rassurer tous le monde sur la halalité de Quick peut être as tu toi même contacter ce fournisseur donne nous alors sa réponse
    merci a toi et a tous les autres qui feront avancer le débat

    7
  8. siana    

    As-salamû’alaykûm,

    Cela devient trop simple d’afficher le mot Hallal sur sa vitrine.
    Le Hallal est un business que les industriels doivent prendre au sérieux.Ils doivent être en mesure de prouver que leurs produits sont effectivement Hallal sinon à nous musulmans de les boycotter.
    Ils doivent arrêter de nous prendre pour des imbéciles!

    8
  9. abd'ALLAH    

    salam o aleykum

    Le faite que certain industrie veulent se faire des euros sur le dos des musulmans c’est toute à fait légitimes, et on ne leur reproche absolument pas cette intention c’est même plutôt flattant parcontre ce que nous musulman condamnons c’est de voir que la plupart de ces industries n’ont rien de hallal. KFC nous a bien fait rêvé pendant un moment, mais el hamdoulileh ALLAH 3azawajel à fait éclaté la vérité et n’es aveugle que celui qui refuse d’y croire… KFC c’est bien payé notre tête et bien nous musulman avons tiré une leçon de cette histoire quick hallal fleury michon hallal on attend le certificat AVS on veux des preuve concret et vite parce qu’on commence à crevé de faim :'(

    9
  10. abdelkader    

    salam je suis musulman et j habite roubaix effectivement soit disant que le quick de roubaix est hallal je suis rentrer et j ai vu le papier comfirmant la provenance de la viande c est une societe située en belgique « volystar » c est une societe qui fait beaucoup de volaile et de charcuterie je connais « volystar » elle fait du hallal pour les pays du moyent orient mais rien ne prouve que le quick achete de la viande hallal comme que le KFC M6 devait diffusé un reportage sur la viande hallal mais celle n a pas etait diffusé POURQUOI meme la chaine ne repond pas aux emails
    voila mes freres moi j ai decidé de ne pas mangé ni KFC/QUICK
    PS: j ai contacté la societé VOLYSTAR pour savoir il mont pas repondu

    10
  11. Khadija    

    Salam alaikoum

    un autre quick est passée hallal soi disant celui du centre ville d’argenteuil, l’employer m’a montrer pareil un porte document avec un tas de certificat j’ai appercu vite fait le tampon c’était étranger, je n’est pas du tout confiance.

    11
  12. laiou    

    salam
    amon avis etre ce n’est pas seulement vendre de la viande certifié c’est plus ke ca
    c’est par exemple fermer le vendredi midi, laissé les employés prier, vendre du halal de rendre service a la communauté, avoir un mode de financement qui evite le credit. Aujourd’hui tou le monde peu vendre de la viande halal mais ce qui est plus interessant est esce que ton entreprise dans l’ensemble é en adéquation avec l’islam et ce pour cela que le quick ven halal mai ca sarrete la.

    12
  13. une soeur    

    salam aleykoum

    Personnellement je pense que plutôt que de tomber dans leur piège (halal pas sûr ou sûr?!) de manger dans le doute, on devrait dépenser notre argent dans les restaurants de nos frères qui luttent pour ramener un peu de sou chez eux et faire travailler d’autres frères en sachant que certains kouffars refusent de manger chez eux parce que ce sont des frères justement… c’est aussi ça l’islam, s’entraider! Et chez eux au moins y’a pas de doute!

    13
  14. mounya    

    salam aleykoum
    Mes frères et mes soeurs au lieu de chercher si c’est halal ou pas en cas de doute il vaut mieux ne pas manger chez ses kofars car il y a des doutes, moi personnellement j’habite marseille mais je n’irais pas manger chez eux. Il y a des tas de fast food hallal avec des frères qui travaillent dedant. Pourquoi quick ne ferait pas travaillé des soeurs comme moi qui portent le voile?

    14
  15. Nabil    

    As salam alaykoum,
    je rejoint ce que dit « une soeur », il y a de plus en plus de restos divers halal tenus par des frères sur lesquels il n’y a pas de doutes et ils font travailler des frères et des soeurs, ferment les vendredis midi, ils ont un mode de financement qui évite le crédit, etc… c’est chez EUX qu’il faut dépenser nos sous et c’est pour ça que les KFC, QUICK etc.. et peut-être bientôt MacDo, se mettent au « halal », car ils perdent des parts de marché considérable. Tôt ou tard on y viendra au tout halal inchAllah car la communauté musulmane augmente à vue d’oeil macha Allah et « ils » devront faire avec nous.

    15
  16. abd'ALLAH    

    Salam o aleykum

    Exact, je rejoint aussi ce que dit « une soeur » ainsi que le frère « Nabil » il faut qu’on reste solidaire c’est évident que si un quick et un snack ouvert part un frère on choisira le frère mais là n’est pas la question… Nous ce qu’on demande c’est qu’on arrête de se payer notre tête, on demande juste l’honnêteté et la transparence des produits qu’on essaye de nous vendre, je pense que c’est le plus important et ALLAH o a3lam…

    16
  17. Lamine    

    Salam alaykoum.

    Dans quel magasin l’alcool et le porc ne seraient plus en vente? au Flashbruger ou au Quick ?

    Frère Al-Kanz, il n’y aurais pas une faute quand tu dis  » voulant se mettre bon an mal an au plus ou moins halal » ? ou c’est moi qui doit réviser mon français ?

    Jazak Allahou kheir.

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Au Quick. Le Flashburger n’en a jamais vendu.
    Pour le français, je n’oserai vous inviter à revoir votre français. Mais, oui, c’est tout à fait correct (avec des virgules avant et après « bon an mal an », ça devrait mieux passer à la lecture).

    18
  19. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Une soeur a dit « Et chez eux au moins y’a pas de doute! ». J’aimerais tant ne pas avoir de doute… Pourtant, le marché du halal, y compris chez les frères, laisse souvent à désirer! Parfois inconsciemment je le concède… Mais aussi souvent par appât du gain, malheureusement. Outre la viande halal, n’oublions pas tout l’aspect hygiène, propreté, respect du client etc…

    19
  20. Muso    

    Selam aleykoum

    Voici la réponse que j’ai reçu de leur part :

    http://img42.imageshack.us/i/rponsevolystar.jpg/

    J’ai du les contacter par téléphone car il avait bien reçu le mail, mais avait oublier d’y répondre par manque de temps.
    Appeler ce matin, 10 minutes après j’avais le mail.

    20
  21. jawad    

    salam
    au sujet des Quick KFC Macdo ou autres le problème réside en la communauté musulmane qui n’a pas pris l’importance de la force de leur pouvoir d’achat dans une société où le consommateur est roi.
    Je suis spécialisé dans la traçabilité Halal l’HACCP et j’ai commercialisé pendant plus de 15ans de la volaille HALAL.
    Hélas qu’il s’agisse de Roubaix ou d’ailleurs seuls quelques musulmans respectent la traçabilité de leur viande vendue dite Halal dans leur kébéb et leur boucherie.
    Pourquoi donc voulez vous que Quick qui se repose sur des contrôleurs qui délivrent des certificats halal moyennant finance sans aucune présence.
    Je contrôlais moi même tout ce que je faisais et en toute sincérité les seuls qui tiennent la route au niveau du halal (mais au niveau de la qualité des produits c’est un autre problème) ce sont les associations AVS et HMC.
    j’ai dû contrôler des musulmans pratiquants qui avaient la responsabilité du site d’abattoir et qui n’étaient pas à la hauteur de leur responsabilité.
    NOUS assistons à de l’imprimerie halal sur les produits dit halal !!

    J’ai été menacé de mort à plusieurs reprises et en cela je change complètement de métier.

    21
  22. Ariss    

    As salam alaykum,

    Ma citation : Plus y a du Halal, plus ils mangent, et mieux ils dorment.

    22

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE