KFC et Quick "halal" : AVS monte au créneau

Par Al-Kanz

Halal. Alors que Quick expérimente la vente de viande prétendument halal dans huits restaurants, AVS communique.

KFC Quick AVS

Mise en garde d’AVS à propos du KFC et de Quick

L’organisme de certification halal AVS (A votre service) a jugé bon de préciser sur son site qu’il n’a jamais contrôlé les établissements de restauration rapide des enseignes KFC et Quick. Considéré par beaucoup comme étant le meilleur et le plus sérieux organisme de certification des produits halal, AVS fait souvent l’objet de rumeurs : des sociétés laissent croire – quand elles n’affichent tout simplement pas sur leur vitrine le label – qu’elles sont certifiées par AVS afin de s’attirer les faveurs d’une clientèle musulmane exigeante.

S’agissant du KFC, que tout le monde sait aujourd’hui non halal, AVS avait dû il y a quelques années publier un démenti. Là encore, d’aucuns laissaient courir le bruit que le « roi du poulet » vendait des poulets certifiés par cet organisme. Aujourd’hui, avec l’expérience-pilote menée par Quick (voir Quick n’est pas halal), ces rumeurs courent de nouveau.

AVS précise sur son site que « seuls les produits finis portant la marque AVS constituent une garantie pour le consommateur puisqu’ils auront été contrôlés tout au long de la chaîne depuis leur fabrication jusqu’au conditionnement. » Le propos est excessif, à tout le moins maladroit. C’est d’ailleurs un reproche régulier – et légitime – fait à AVS, laquelle témoigne d’une certaine propension à considérer qu’en dehors de ses produits certifiés il n’y aurait pas de produits vraiment halal. Si effectivement AVS demeure l’organisme le plus à la pointe en matière de certification, faire de ce label l’équivalent du mot « halal », à l’exclusion de tout autre label, n’est pas acceptable. Religieusement tout d’abord. Mais aussi eu égard à tous ceux qui travaillent sérieusement, sincèrement et honnêtement sans recourir à une certification.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. bidar    

    J’ai bien aimé la fin de l’article et je pense que Quick ou KFC ne pourront jamiais etre controlé par AVS.
    Pour votre information la viande halal envoyé au Mac Do au Maroc est bien abattue selon le rite islamique mais la fabrication des steacks hachés dans leur usine a Orléans n’est pas controlée.par une association de controle halal
    Pour l’abattage MacDo exige un certificat signé du sacrificateur mais n’exige pas de controle du desossage des carcasses.par contre le sacrificateur peut exiger d’etre present.

    1
  2. Abuljoud    

    « Si effectivement AVS demeure l’organisme le plus à la pointe en matière de certification, faire de ce label l’équivalent du mot « halal », à l’exclusion de tout autre label, n’est pas acceptable. Religieusement tout d’abord. Mais aussi eu égard à tous ceux qui travaillent sérieusement, sincèrement et honnêtement sans recourir à une certification.  »

    Merci pour cette clairvoyance, car je dirais même plus, il y a une certaine dictature AVS! Il faut absolument ouvrir la concurrence pour que les produits halals de bonne qualité restent à des prix abordables pour le commun du musulman… L’éthique islamique en matière de halal ne pourrait être réduite qu’à une dimension rituelle, mais bien plus globale car elle participe aux besoins vitaux des musulmans…AVS (A Votre Service) semble avoir accentué le côté Service dans le sens d’intérêt Commercial, plutôt que sa devise générale qui laisserait entendre que c’est une association à but non lucratif et dans le but de servir les musulmans (sans rajouter d’impôts excessifs, tout en rémunérant raisonnablement les gens qui travaillent à chaque étape de la production)

    2
  3. Mohamed    

    Salemou aleikoum,
    je pense que AVS (a votre service) ce qui l’intéresse en premier c’est le manque a gagner dans cette affaire, et vraiment pas Hallal ou pas.
    je suis inquiet comme tout le monde, mais quand on a des organismes certificateurs du Hallal qui se désintéressent du poivoir d’achat des musulmans et leur seul objectif ou du moins le plus important c’est le chiffre d’affaire, moi comme consommateur j’ai des doutes et je ne vais sûrement pas applaudir sans décernement.
    wa Allahou aalam,
    salem

    3
  4. bidar    

    @Abuljoud tout a fait en accord avec ton analyse

    je voudrai aussi que les controleurs et les sacrificateurs soient remuneres a leur juste valeur aujourd’hui il gagne chez AVS tous juste le smig avec des horaires tres difficiles par exemple coucher l’été apres al icha vers 23h depart 2h et 200km a 300km par jour de trajet.

    Il faut que les responsables d’associations halal et je parle même de mon association ne se contentent pas de recolter l’argent du halal car le halal n’est pas que dans la viande mais aussi dans le comportement des responsables vis a vis aussi des ouvriers.

    J’avais lancé l’idée de creer une association des controleurs et sacrificateurs halals pour faire part des abus comme par exemple dans mon association dont le bureau n’a jamais été renouvelé depuis 20ans aucune asseblée générale le president règne comme un dctateur du halal.

    4
  5. Mohamed    

    Abouljoud, quand j’écrivais mon petit commentaire j’avais pas lu le votre ,
    concernant votre association c’est le cas malheuresement de beaucoup d’associations ou regne la dictature et l’hégimonie d’une personne ou d’une clic et souvent c’est pour leurs propres interêts que ces personnes s’agrippent à la responsabilité, mais ça, c’est un autre débat.
    c’est aux consommateurs musulmans d’exiger la certitude de la qualité Hallal, et puis il y’a une année exactement pendant le massacre de nos frères a GAZA, Mcdo s’engageait a verser ces bénéfices de la premiere semaine du massacre à l’armée de tsahal et nous les musulmans nous avons perdu la mémoire rapidement, que macdo fasse du Hallal ou du gratuit nous devrions plus manger chez cette enseigne qui n’a aucun respect ni pour le Hallal ni pour un milliard de musulmans.
    et concernat a votre service (AVS) moi je connais un boucher (AVS) dans Paris et je pense qu’il disait vrais, qu’il achetait la viande controlée par AVS jusqu’a 30% plus chère que les autres organismes et que AVS exerce une vraie surenchère des prix sans se soucier du porte monais des musulmans qui cherchent vraiment du Hallal, alors que ce coups de bluf de AVS ne va rien changer pour le commun des mortelles des musulmans!!!!!
    wa Allahou allaam
    salem

    5
  6. Sidi    

    Salamou alakoum,

    Il ne faut pas lancer la pierre à AVS. AVS a été l’un des premiers à travailler sur le problème du Hallal. Avant de dire qu’il s s’en mettent plein les poches, savez-vous combien prennent-ils pour le service rendu sur chaque kilo de viande ? Savez-vous de quelle façon travaillent t-ils dans les abatoires ? Ils exigent que soit laver et nettoyer les locaux où ils pouront effectuer leurs contrôls et s’imposent en sérieux auprès des fournisseurs de viande. Car les abatoires traitent différents types de viandes (porc compris). Connaissez vous en quoi conciste la certification d’un animal ?
    En votre qualité de consommateur, vous penssez que la viande que vous achetez, vous est proposé à un prix trop excessif ? Vous avez raison. Mais ce n’est surment pas AVS qui alourdit les coûts d’achat du boucher.
    Les bouchers musulmans tirent des carcasses achetées près de 90 % de rentabilité alors qu’un boucher non hallal essaie t’atteindre tand bien que mal les 60 à 70 %. Le secret réside dans la fait que la viande est vendue avec les os. Bon je ne vais pas faire ici un cours de boucherie.
    Le soucis dans les boucheries musulmanes réside en partie dans la qualité des viandes travaillées donc proposées aux consommateurs, ainsi que la qualification et le savoir-faire des bouchers. Etes-vous déjà rentré dans une boucherie non Hallal ? Admirez le travail de la viande, La présentation des produits, l’hygiène, le savoir-faire, la qualité du service et les conseils proposés (mode de cuisson, choix des viandes, mode de conservation…), affichage de la tracabilité qui est obligatoire, mais surtout chère frères et soeurs : l’affichage des prix ainsi que la dénomination pour chaque pièce de viande. Hum quel régale, quel délice. Mais hélas il nous faudra savourer avec nos yeux car à l’heure d’aujourd’hui je n’ai vu que peu de boucherie de la sorte. Car nous sommes champion pour nous offusquer à l’approche de boucherie non hallal sous prétexte qu’une tête de porc y est suspendu !!

    Les produits AVS sont de qualités et la tracabilité est sans défauts : claire et précise, cahier des charges rigoureux et sérieux. J’invite chacun à visiter le site d’AVS. Je ne fais ici aucune publicité, mais il faut rendre « à César ce qui appartient à César » n’est-ce pas ?
    En ce qui concerne les frères qui s’occupent de cette association, je peux vous dire que leurs activités ne se limitent pas qu’au commerce uniquement. Ils agissent socialement et localement : mise à disposition d’un lieu de culte pour la prière du vendredi, ils offres des repas aux plus démunis pendant le mois du ramadan et apportent une aide le reste de l’année, ils sont à l’initiative d’organisation de conférences et de colloques sur divers thèmes. Ils mettent à disposition leurs locaux afin d’y développer des cours sur la religion, de soutien… Je vous invite à les rencontrer sur Saint-Denis.
    Alors facile de critiquer lorsque la communauté à mis près d’un siècle avant de se réveiller dans se domaine.
    AVS est un lien qui s’opère dans l’abattage de la bête : du près à l’assiette en quelque sorte. Je pense qu’il faut davantage se soucier des débats qui s’annoncent, à savoir si il faut oui ou non étourdir la bête avant de la tuer, en matière de droit. Car nous ne sommes pas à l’abris d’un projet de loi à ce sujet.
    Et puis la concurrence reste ouverte : Al Hamdoulillah. Je serais le premier à encourager tout initiative dans ce domaine. Mais attention il faut du sérieux. Il faut être à la hauteur, car créer des choses dans sa tête reste à la porté de chacun. Les mettre en action….c’est une autre histoire.

    Ce dont la communauté à besoin c’est d’ARRETER DE CE CONTENTER DE LA MEDIOCRITÉ.

    Assalamou alakoum,

    6
  7. Sidi    

    Salamou alakoum,

    Je n’ai pas vu le commentaire du frère Abuljoud.
    Au niveau des horraires de travail. Il faut savoir que les abatoires afin de permettent une mise à disposition de la viande aux renvendeurs bouchers ouvrent très tôts. Les acheteurs sont là dès 04h30 du matin. Les abatoires fonctionnent 24h/24h pour certains. Car il faut une organisation au niveau de l’hygiène des viandes (nettoyage des locaux, mise à disposition pour l’abattage rituel musulman ou juif d’ailleurs…). La viande hallal nécessite d’être consommé très rapidement. Bon, il y a des abus en matière de considération du salarié j’en suis certain, dirriger une entreprise ou une association ne s’improvise pas. La loi et les représentants syndiacaux sont là pour faire valoir les droits de chacun.
    Moi aussi je connais quelqu’un qui à dit de queldu’un qui lui aurait dit que quelqu’un…… Des faits avec preuves à l’appuies rien d’autre. Aujourd’hui ce site Al-Kanz qui nous donne la chance d’être informé et de pouvoir nous exprimer serait-il encore là aujourd’hui si il n’était pas très sérieux dans les informations révélées et apportées ? Je pense que non. Encore une fois, pas de MÉDIOCRITÉ surtout si elle représente la communauté musulmane sur un aspect, même petit.

    J’exprime un point de vu et je demande aux personnes de m’excuser si mes propos ont pu les bléssés. Même ambarrassés.

    Salamou alakoum

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Remarque générale :

    Les règlements de compte, la calomnie, les propos fantaisistes (pour ne pas dire autre chose) n’ont pas leur place ici. Des commentaires ne sont pas passés et ne passeront pas. Si vous avez un problème personnel ou professionnel avec AVS, il faut s’adresser directement à eux.

    Abuljoud,

    Une dictature ? Je n’ai jamais compris ces gens qui se plaignent de la sorte. On est dans le contrat commercial. Si cela intéresse un boucher, il signe. Si cela ne l’intéresse pas, il ne signe pas. Vous pouvez m’expliquer en quoi il y a dictature ?

    Mohamed,

    Vous vous basez sur quoi pour affirmer qu’AVS exerce une surenchère des prix ? Merci de vous en tenir aux faits, rien qu’aux faits.

    Plus généralement, de tout ce que j’ai pu lire ou entendre de critiques sur cette association, je ne retiens que trois sortes de critiques fondées :
    1) ce que j’écris plus haut dans cet article, et qui à mon sens n’est pas acceptable.
    2) les remarques de Bidar, qui sait de quoi il parle, vu qu’il est professionnel dans ce secteur.
    3) l’électronarcose post-mortem pour la volaille.

    A part, ces trois points, tout le reste n’a jamais résisté à la réalité. Ou tout au moins, tous ceux qui ont avancé des critiques, souvent assassines, ne sont jamais allé très loin dans l’argumentation. Et il s’agissait plus de dézinguer cette association que de faire, comme Bidar a toujours fait depuis des années, c’est-à-dire relever des dysfonctionnements non pas dans le but de nuire mais d’améliorer les choses.
    D’ailleurs, j’en profite pour saluer une nouvelle fois Bidar pour ses commentaires toujours constructifs, quand bien même il a des reproches à faire contre tel ou tel. On est loin des interventions aigries qui n’apportent rien au débat et sont là pour nuire.

    8
  9. Yoos    

    Qu’est-ce que c’est que cette mode pour les fast-food « hallal ». Hormis le fait de vouloir singer les américains et sa culture gastronomique d’obèse décervelé, je comprend vraiment pas.
    Pour ceux qui, comme pour la majorité du public jeune visé, vivent encore chez leur parents, profitez du couscous de votre mère tant que vous le pouvez encore…

    9
  10. Ali    

    Selam’Alikoum

    Une grosse précision concernant le Quick d’Argenteuil, situé Avenue Gabriel Péri : ATTENTION IL VEND BIEN DE L’ALCOOL.

    J’étais le dimanche 13 décembre, je faisais la queue avec un ami (le « restaurant » était surblindé).
    Après je vois une affiche concernant l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs. Je me dis « tiens c’est bizarre, pourquoi cette affiche si c’est halal ? ». Et j’approche du comptoir et lorsqu’une des caissières ouvre le frigo, j’aperçois des canettes de Kronenbourg dedans.
    Et les malins, ils ont pris le soin de mettre une affiche « la viande de ce quick est halal » sur la vitre du frigo au niveau des bouteilles de kronenbourg afin que ne les voit lorsque la porte du frigo est fermée.

    10
  11. Errahma    

    Bid@r
    Vous parlez de créer, créer des associations de certifictaions, pourquoi cela, pourquoi vous n’invitez pas le développement en motivant les industriels à se munir des moyens humains pour renforcer les bonnes pratiques, walah cela ne s’arrêtra jamais, les associations pousseront sans cesse comme des champignons, et vous savez tous qu’un salarié revient chèr à une association qui à ce moment là est obligée de faire une prestation couteuse qui représente un pourcentage au kilo vendu ou un forfait journalier, une personne digne d’être qualifiée de musulmane ne trahira pas ses soeurs et frères musulmans quelque soit pour qui elle travaille…je DIS BIEN UN MUSULMAN DIGNE DE CE QUALIFICATIF.

    11
  12. bidar    

    @Errahma misunderstanding
    Je me suis mal exprimé ce que j’avais proposé comme création c’est un syndicat ou une association de defenseurs des droits des sacrificateus et controleurs halals
    Et cette semaine un controleur me parlait d’abus de son responsable avec un systeme de notation pour la prime de l’année écoulée mais il n’a aucun moyen de se defendre puisqu’il n ‘appartient a aucun syndicat et que chez nous on a tendance a considerer comme tabou de se revolter contre la hierarchie
    Il y a quelques mois j’avais fait part a AL KANZ d un temoignage d’un controleur qui montrait une ambiance plus que detestable entre controleurs d’une meme association dans un abattoir.
    Je m’eloigne un peu du sujet mais ce que je veux dire c’est qu’il ya un grand malaise au sein de nos associations de controle halal et je parle pour toutes les associations.
    Pour revenir au KFC et QUICK j’ai une autre rumeur assez amusante que j’ai lu sur un forum
    KFC se fournit en viande halal aupres de l’arabie saoudite ( peut etre en viande de chameau mais en viande de boeuf j’en ai pa vu beaucoup dans le desert)

    12
  13. bidar    

    @Sidi Porc ou Boeuf il faut choisir
    je vois que tu connais bien AVS mais j’ai quelques remarques a faire
    pour ce qui concerne les fournisseurs de viande tu dis « s’imposent en sérieux auprès des fournisseurs de viande. Car les abatoires traitent différents types de viandes (porc compris).  » A mon avis il faut evter les sites d’abattage de porc pour fare de la viande halal car il ya beaucoup plus de risque de contaminaion ou bien reserver la journee pour le boeuf et une autre journee pour le porc surtout lorsque l’on a affaire a des abattoirs de petite taille et avec un hygiene moyen.
    Tu parles de qualité c est vrai les associations de controle n’ont aucun pouvoir en ce qui concerne le type de bêtes a abattre mais si l’association valorise le sacrificateur et qu’il le forme sur son environnement l’agroalimentaire dans le cas présent je crois que l’on pourra avoir des betes de meilleur qualité je dis cela car j’ai vu des respnsables de site pour une association halal ne pas faire de distinction entre les differents types de veaux .
    Pour votre information le responsable d’un logiciel installé dans les grands abattoirs de France et en Europe qui permet de photographier les animaux a la pesée et leurs attribuéer une note determinante du prix versé a l’agriculteur est un musulman.

    13
  14. sidi    

    Bidar,

    Tout a fait d’accord avec toi.

    Merci pour tes précisions et remarques. Tu soulèves un point très interressant au niveau de la formation et la valorisation des sacrificateurs.

    14
  15. Mohamed    

    salam

    dans le doute faite vos burger et vos hot wings à la maison comme je fais lol
    si tu n’es pas sur abstient toi c’est mieux pour toi dans le cas contraire celui qui te certifie que la viande est halal à l’achat prend la responsabilité et Allah sait mieux.

    15
  16. khaled    

    salamo aleikom,
    En surfant sur le net je découvre ce forum,
    cher frères, je suis un BOUCHER sur paris, et depuis quelques années contrôlée par l’association qui monte dans le « créneau ! », AVS. Jusqu’à quelques semaines.
    Si on peut s’exprimer al kanz ! ou plutôt si on peut témoigner ! ou mieux si on a le droit de parler !!
    Je réponds à certain frère et je complète à la fois, les informations pour d’autres,
    Avant tout je sens la présence d’un membre d’AVS dans cette discussion, bref.
    AVS, est une petite société qui appartient à un groupe d’investisseur (président… ect) et qui offre un service de veillé sur le hallal c’est-a-dire le bisness du contrôle du hallal. Alors cette société a choisi la forme association pour son exploitation, donc elle n’a jamais été une association « fi sabili allah »(Chiffre d’affaire 2008 +/- 4 Millions d’euros).
    Cette société ou association prend sa rémunération officiellement sur les kilos de viande contrôlé (0,10€ ht/kg) mais réellement et ce qui n’est pas interdit au moins pour avs, elle tire son meilleur profil sur les ententes commerciale avec les fournisseurs. C.à.d que les fournisseurs de viande ont le feu vert d‘appliquer des prix plus élevées par rapport RUNGIS, et de vendre le déclassé en viande à très bon prix, le plus flagrant c’est le prix de la volaille, et,,, pour quoi la volaille ?
    Parce que des anciens membres de cette association (avs) qui se sont convertis en société de négoce alimentaire en produit hallal, et d’autre en gérant d’abattoir de volaille, donc ( tout est entre nous). Bref !!!
    Pour la viande rouge pourquoi elle est chère ? C’est simple on achète par téléphone on ne voit jamais la marchandise avant, on achète soit disant l’équivalent d’une Mercedes en qualité malheureusement on reçoit l’équivalent d’une quatrelle alors « CHER SIDI PEUX TU M’EXPLIQUER COMMENT TU RENTABILISE CETTE VIANDE » toi qui connais bien le métier de boucherie.

    Pour le hallal je n’ai jamais eu le moindre doute. Mais AVS ce n’est pas le hallal et le hallal ce n’est pas AVS, voila, il ya plusieurs association ‘(petite société !) qui offre le même service, (ataqwa, arissala, al imane .. ),

    Même à RUNGIS il ya bien de la viande hallal, si le boucher est bien sérieux et honnête il s’approvisionne en viande hallal qui ne revienne pas trop cher pour nous frères et sœurs.

    Wallaho aalam

    16
  17. beur    

    ben il est passé où mon sms??? J’ai envie de voir de mes propres yeux le fonctionnement d’un abatoir pkoi on me boycotte, bidar au secour!!!! nan sérieux j’aimerais bien voir le cheminement du halal (les difficultés rencontrés ect…) si c’est possible stp bidar, est ce que tu peux me dire si ya moyen de moyonner au moyen orient???

    17
  18. bidar    

    beur salmalaikoum incomprehension
    je ne comprends pas ton commentaire tu lances un appel puis tu poses plusieurs questions alors s’il te plait pose une question a la fois et dis en détail ce que tu veux savoir on se fera un plaisir de te repondre

    18
  19. bidar    

    Khaled thank u
    Merci pour ton commentaire afin d’apporter des éclaircissements sur le fonctionnement des associations de controle halal
    Je vais reprendre un par un tes arguments ou precisions afin de donner une image precise du halal en France. J’espere que nous aurons l’occasion de parler du fonctionnement interne en détails dans de prochains articles sur Al Kanz.

    premierement tu dis  » jusqu’a quelques semaines » peux tu nous donner tes raisons d’avoir quitter leur controle?

    deuxiement tu dis ce n est pas une association fi sabilillah c’est vrai que certaines associations exploitent ce filon faire travailler gratuitement des personnes deja remunérées par l’abattoir .J’ai toujours protesté sur cette dérive qu’exploite les associations halals face a des ouvriers musulmans soucieux de rendre service a la oumma.Je ne vais pas m étendre sur ce sujet Pour AVS ce n’est pas le cas c’est une association qui a ses propres salariés une 60 e je crois.

    troisiement tu dis remuneration 0.10 kg sur le controle mais apres tu les accuse d’entente avec les fournisseurs pour fournir de la viande declassée apres c’est pas tres clair moi d’apres mon experience l assoc de controle n’interfere pas sur la qualite de la viande puisque c’est le boucher qui est en contact direct avec le fournisseur AVS ou d’autres associatons de controle n’achete ni ne vend de la viande maintenant on pourrait connaitre reelement les frais pour un boucher d’avoir la certificaion AVS car on entend que le boucher doit verser une cotisation si u peux nous eclaircir la dessus.
    en conclusion l ‘argent que percoit AVS pour le controle dans les abattoirs est legitime puisque le travail est fait serieusement maitenant si tu as des points a eclaircir essaye d etre plus precis pour avancer dans la discussion car je suis tout a fait d’accord avec toi sur certains points

    19
  20. beur    

    SALEM BIDAR, mon sms est confus car je n’ai pas vu que mon sms antérieur n’était pas affiché, grossomodo je te demandais s’il y avait possibilité (apparemment tu travail dans un abattoir) de venir voir et constaté le monde de la viande hallal, je voudrais savoir pkoi tant de probleme sont relevé dans ce domaine stp

    20
  21. bidar    

    @beur entrée abattoir
    l’entrée des abattoirs est interdite mais tu peux demander a une associaton de controle halal de te montrer leur travail je sais qu’ils le feront avec plasir comme AVS,MCI,Al Takwa, les autres je ne sais pas.

    21
  22. oiseau    

    salam alaykoum bidar tu travailles avec avs ou quoi? si c’est le cas donnes moi tes coordonnées comme ça je poserai mon cv? je suis un pro dans le domaine de la charcuterie mais je passerais bien de l’autre côté. alors dis moi? et dans quel secteur es tu toi?

    22
  23. bidar    

    @Oiseau
    AVS cherche du monde pour aller controler en Irlande depose ton cv
    http://www.halal-avs.com/

    23
  24. bidar    

    Khaled
    tu dis que je travaille pour AVS d’ailleurs ils cherchent encore du monde pour la régon de Laval et Vosges
    http://www.halal-avs.com/
    je pense que tu me connais tres mal car je ne travaille pas et je ne travaillerai jamais pour AVS une de mes nombreuses raisons est il y a un probleme d’ambiance dans le travail qui est mauvaise et des comportements bizarres et si tu veux plus de details je suis ouvert a toutes questions merci et a bientot

    24
  25. khaled    

    bidar,
    salam
    je ne suis pas sévere avec avs, c’est parceque nous avons besoin autemps que musulman aà des hommes hônnetess, qui font un bon travail dans tout les sens, qu’il gagne de l’argent tempmieux pour eux, mais sans qu’il soit sur le dos des bouchers, bref
    pour toi, je m’excuse si j’ai été un peu !!! avec toi.
    je pens que avs a besoin d’un peu d’ouverture d’espris, ce soit sur le plan relationnel, communication que commercial.
    ????
    salam

    25
  26. bidar    

    khlaled salam
    je suis tout a fait d’accord avec toi nous avons besoin de beaucoup d’humilité car quand je vois ce que font les associations halals dans les abattoirs c’est exactement ce que tu decris pour les bouchers
    Je me rappelle la visite d’un responsable dans mon abattoir avec son blabla il devait y avoir trois ou quatres controleurs d’apres lui pour faire le travail au début oui mais au fil du temps on a vu 3 puis deux puis 1 j’ai donc decidé de lui apporté mon aide à ce controleur entre collegue on se comprend

    26
  27. moino    

    j’espère juste que ce vous dites khaled et bidar est vrai parce que sinon devant ALLAH ça va être chaud pour vous car vous les chargez grave vos (je vous le rappelle) et comme a dit le prophète (salla ALLAHou ‘alayhi wa salam) dans un hadith si c’est vrai (ce que vous dites) c’est de la calomnie et si c’est faux c’est un mensonge effronté. Dans tout les cas vous êtes perdant alors réservez vos langues plutôt au rappel d’ALLAH car par ALLAH je jure que vous allez lui mourir et rendre des comptes. Et rappellez vous la mort je pense qu’après ce rappel (la mort) on a plus envie de critiquer les autres. wa ALLAHou a’lam.

    27
  28. BEUR    

    salem alaykoum mes reufs c’est quoi le problème avec avs, j’ai pas tout suivi, quelqu’un peut m’expliquer svp

    28
  29. khaled    

    salam moino

    merci de bien lire mes commentaires, avs ce n’est qu’un exemple vecu pour moi,,
    je ne me doute jamais de leur contrôle ou leurs viande , mais certaine chosses !!! qu’on accepte pas,
    bref cher frere c’est la critique qui fait evoluer un systeme.
    enfin cher frere encore je vous invite à bien relire mon commentaire du 11 février, 2010 à 17:28 :
    et salamoualeikom

    29
  30. moino    

    chez nous « les musulmans » c’est la nassiha (le conseil) qui fait évoluer le système. Ce sont les philosophes kouffar et ceux ceux qui sèment la discorde dans la nation qui pensent que la critique fait évoluer le système. Alors je te conseille mon grand frere de revoir tes bases et faire attetion de qui tu prend ta religion. mais cela dit je ne suis pas d’accord avec votre message du 11 février quand même.

    30
  31. alourtilani    

    Salam khaled,

    Ce que tu reproches à AVS c’est de ne pas travailler gratuitement ??

    La certification hallal c’est tout un métier et pour le faire il faut de l’argent… Si AVS a une bonne réputation , c’est uniquement par son travail sérieux ET sa communication qu’ils l’ont obtenu, ce n’est pas volé…. Aux autres organismes de se faire connaitre et reconnaitre autant qu’AVS l’a fait. Tu me fais penser a ces gens qui s’étonnent des prix des cours d’arabe ou de religion pour leurs enfants…. Fi sabilillah n’est pas synonyme de gratuit!!

    Pour ce qui est de la qualité de la viande, tu m’excuseras mais tu te trompes lourdement…
    Je vais chez un boucher AVS depuis des années et sa viande est de très bonne qualité, preuve en est, la grande quantité des clients non musulmans qui viennent de loin pour acheter sa viande. A contrario, je connais un autre boucher AVS chez qui je n’achète « jamais » ma viande car je sais qu’il vend de la mauvaise qualité.

    Conclusion, les bouchers AVS sont comme les autres, des bons et des moins bons, tout dépends de ce que veut le boucher et des clients qu’il cible…. mais une viande de qualité a forcement un prix….

    31
  32. bidar    

    moino
    comme il faut dire une nassiha je voudrai en donner une a la plupart des associations de contrôle sur le marché du halal
    En commençant par celle ou je travaille il y a un probleme de comportement en vers les salariés different de celui que les responsables ont envers les fournisseurs des beni oui oui
    les employés des associations sont sous payés et maltraités c’est pour cela que le turnover dans les associations est important
    Khaled a tout a fait raison je comprends ses difficutés car il y a des salariés qui se plaignent du meme probleme harcelement, manque de respect. Ce problème existe bien chez AVS et chez les autres.

    32
  33. KFC non halal et M6 : retour sur l’affaire    

    […] – 16 novembre 2009 KFC : quand le roi du poulet fait l’autruche – 19 novembre 2009 KFC et Quick « halal » : AVS monte au créneau – 12 décembre 2009 Les poulets non halal Doux inondent l’Arabie saoudite – 28 […]

    33
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE