Burqa : une bombe lâchée en pleine commission

Par Al-Kanz

Islamophobie. Mercredi 9 décembre, invité à intervenir dans le cadre de la mission d’information contre la burqa, un magistrat a rappelé quelques faits que les détracteurs de l’islam en France auraient préféré ne jamais entendre.

Islamophobie. Depuis juin dernier, la mission d’information contre la burqa s’emploie à justifier l’interdiction du voile intégral. Elle est présidée par l‘imam rouge, André Gérin, porté et maintenu dans ses mandats de maire pendant des années par les associations musulmanes de la région lyonnaise, lequel est secondé par le frontiste UMP Jacques Myard, pour qui les femmes voilées sont des prostituées.

Cette vaste farce, qui dure depuis six mois, devrait aboutir à un rapport qui devrait sauver la France. Enfin, à condition que des empêcheurs-de-bouffer-du-barbu-et-de-la-voilée-en-rond ne viennent élever le débat pour le sortir du caniveau, à l’instar de Bertrand Louvel lequel a provoqué le 9 décembre dernier un malaise délicieusement perceptible en lâchant une petite bombe : des faits rien que des faits que ni l’imam rouge ni son alter-ego d’extrême-droite ne peuvent éluder.

D’ailleurs, tout ce tapage ferait « pshiiit » si la raison l’emportait et si l’on s’en tenait aux faits. Mais on préfère la propagande, qui sert mieux certains desseins islamophobes.

Mission d’information contre la burqa – Bertrand Louvel

Bertrand Louvel est président de chambre à la Cour de cassation.

Bertrand Louvel : La dignité est affaire de cœur, de for intérieur. L’exemple du voile intégral est tout à fait démonstratif, puisque les uns souhaitent que la femme qui le porte est victime d’une atteinte à sa dignité et celle qui le porte sincèrement et volontairement nous explique avec la même sincèrement qu’elle le porte pour protéger sa dignité. Nous avons là deux cultures qui ont cohabité sous le drapeau français très longtemps à une époque qui n’est pas si ancienne et la France a toujours respecté […]

Jacques Myard : Il n’y avait pas de voile intégral.

Bertrand Louvel : Ah Monsieur ! J’ai ici des photos d’Alger au moment de l’Indépendance, des rues d’Alger où vous ne voyez que des voiles [intégraux]. C’est indiscutable. Elles sont à votre disposition.

Jacques Myard : c’était avant 1930. [Jacques Myard, qui ne semble guère maîtriser l’histoire de France, confond 1930 et 1830, date de l’invasion française en Algérie. Ajoutons par ailleurs que la photographie en était alors qu’à ses débuts.]

Bertrand Louvel : Non Monsieur, c’est 1958. Regardez le 13 mai, vous avez des femmes des femmes intégralement voilées à côté des Françaises. La France a toujours respecté la diversité religieuse. C’est sa tradition. La diversité religieuse. Lorsque Charles X a mis le pied en Algérie, il a dit : « Je respecterai, nous respecterons votre religion et vos femmes. La France a toujours été fidèle à cet engagement qui a été pris en son nom par un régime finissant. La France était en Algérie aujourd’hui l’Algérie est en France, le problème n’est pas tellement différent. »

Source : Assemblée nationale (vidéo, séquence à partir de 1h01)

Bertrand Louvel aurait pu aussi rappeler que le voile intégral était il y a quelques années en France un argument commercial : Quand la burqa faisait vendre.




Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. Ariss    

    As salam alaykum

    Tiens quelle coïncidence, j’ai la même carte postale, très ancienne, oui la burqah a été très profitable en effet en france et aussi en Algérie avant l’indépendance…

    1
  2. halalovore    

    Al-kanz,

    Au boulot. Morano a ouvert la bouche. ;)

    2
  3. Mourad    

    salam alaykoum

    Cette article en version vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=xmqaqL02G1s

    3
  4. Abd'ALLAH    

    Salam o aleykum

    Plus « la mission d’information contre la burqa » cherchera à justifier son combat islamophobe plus ce genre de combat feront honte à la France « représentante » des droit de l’homme. Alors c’est bien de vouloir donner donner des leçons aux pays ou les droit de l’homme sont bafoué, mais il ne faut pas commettre les erreurs que c’est même pays en essayant d’imposé au français de confession musulmane une façon de se vêtir.

    4
  5. neila    

    salam alikoum, a la france s’enfonce dans son islamophobie, sa en devient ridicule,

    un article intéressant
    http://www.rue89.com/2009/12/16/a-montreal-le-voile-fait-partie-de-l-uniforme-scolaire-130319

    5
  6. Adam92    

    El Salam 3alaykoum wa ra7matou’LLAH wa barakatou5

    Burqa serait un mot arabe?

    Ce qui est représenté sur la photo, me fais plus penser à « El 7ayek » que portaient nos grands mères, pure tradition algérienne.

    6
  7. landoulsi    

    Le débat sur la burka et autres phantasmes : c’est nettement plus facile de faire voter un texte par le parlement, qui concerne à peine quelques dizaines de personnes, que de s’atteler à résoudre le problème des millions de mal logés, des millions de travailleurs pauvres, de s’attaquer à ceux qui font fortune en vendant le corps des femmes (publicitaires en autres ….) de résoudre les problèmes d’échec scolaire, le manque de moyens endémique dont souffre la justice en France, les centaines de milliers d’agriculteurs dont les revenus fondent comme neige au soleil et tant d’autres problèes sociaux.

    Cela s’appelle le courage politique!

    enfin pour ceux et celles qui font la cour au vote de l’extrême droite :l les gens préfèrent toujours l’original à la copie.

    7
  8. Yacine    

    Assalâm ‘alaykum

    1) Il faudra, tôt ou tard, que la France reconnaisse ses communautés visibles et lui accordent ses droits inaliénables. Referez-vous aux reformes imposées par les puissances européennes à l’Empire Ottoman tout au long du 19ème s. (lors des 2 décrets constitutionnels – Hatti sherif (1839) et le hatti humayun (1856)). Les intentions idéologiques mais surtout les interets economiques ont evidemment poussé les europeens à imposer ces decrets pour mieux se servir la suite, auj’, cela ne fait aucun doute.

    2) On peut même rajouter aux dires de B. Louvel des petites sequences historiques assez drôles et qui peuvent être genantes pour les apprentis fachistes : Alger fut la capitale de la France pendant la seconde guerre mondiale, alors que la France, sous le regime de vichy, etait occupée. :)

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ni l’un ni l’autre, c’est un sefseri (tunisien).

    9
  10. Oursbleu13    

    Salam Alaykoum,

    pfffffff c’est consternant!!! Le pire c’est qu’ils veulent arriver à interdire le hijab c’est juste une excuse la burqa!!

    Ils m’ecoeurent par tant de fermeture d’esprit ,d’islamophobie,d’hypocrisie et de stupidité!!!

    10
  11. saley    

    assalam alaykum

    ke allah ns vien en aide lui ki sai c ki es bon ou movai pr l’homme ..assalam

    11
  12. Karim    

    Salam………..Pourquoi ils parlent de l’Algerie dans cette commission ? Je vois pas le rapport avec le debat sur la burqua et pourquoi ce haut magistrat francais dit :  » c’est plus la France qui est en Algerie , mais l’Algerie qui est en France « ……Si c’est pas des propos raciste , c’est quoi alors ? L’ambiance puante de ce pays de  » beaufs racistes  » qu’est la France commence à me gonflé……Faut reagir et pas se laissé faire…..Il faut dire stop à ce racisme Anti Algerien , Anti musulman , et Anti Arabes et Anti noirs ( musulmans ) …..Ca commence à m’enervé grave toutes es attaques contre la religion Musulmane……C’est de la jalousie……Voila la reponse , car y a plus de Vrai Chretien………..90 % Des gens en France se disent athée………….Mais celebre Noel tous les ans…….Cherchez l’erreur ? ( Noel est une fete religieuse Chretienne à la base ) .

    12
  13. tempodir    

    salam ‘aleykoum,

    @karim : non paienne, pour la fête… le christianisme à l’origine qui est donc aboli par l’Islam ne fêtaient pas du tout cette période.

    13
  14. tempodir    

    @ al-kanz, je me suis trompé dans le lien de mon pseudo : c’est donc http://emploimusulman.free.fr

    désolé pour le dérangement

    14
  15. Yacine    

    Assalâm.

    Karim, l’Algérie a été colonisée par la France dés 1830 (chute de la Régence d’Alger) et presqu’entièremet, en réalité, en 1871 avec les dernières révoltes de tribus montagnardes, avec notament la défaite de Mokrani en Kabylie). De ce fait, l’Algérie fut considérée comme un departement français au même titre que l’Alsace, la Corse ou la Bretagne (du moins sur le papier).
    Les femmes musulmanes « algériennes »-« françaises » (anachronique de dire algeriennes et en réalité la nationalité française ne fut donné que bien plus tard) portaient le haik dans une tres grande majorité dans les villes (equivalent en fiqh au niqab).

    Donc tout ça pour dire que ce n’est pas un phénoméne qui date des années 2000, mais qui remonte bien plus loin.

    Et non ce n’est pas pour stigmatiser l’islam, non, non, pas du tout, tu te fais des idées Karim (ironie)…

    Et puis, Noel n’a rien de catholique dans ses origines, c’est une fête paienne romaine, et tout ce qui l’entoure (reveillon, sapins, buche, …) bref c’est un autre sujet..

    15
  16. Adam92    

    Esalam 3alaykoum wrb

    @Al Kanz: ce n’est pas el 7ayek, j’ai dit cela me fait plus penser à cet habit traditionnel qu’à la burqa (burqa mot arabe????)
    @Karim: oui et non, c’est une fête païenne reprise par les chrétiens pour faire oublier les fêtes idolâtres (ironie du sort)
    @Yacine: les algériens n’ont jamais eu la nationalité française, cet avantage a été donné aux juifs d’Algérie considérés comme citoyens (décret Cremieux 1870), par contre après 62, les algériens concernés par les décrets de 44 pouvaient prétendre à la nationalité…hormis cela ils étaient indigènes (citoyens de seconde zone)

    wa’LLAH a3lem

    16
  17. Yacine    

    assalâm.

    Adam92: ce n’est ni le lieu ni le sujet (encore que) pour discuter de cette séquence de l’histoire de l’Algerie mais choses tout de mêmes
    1) si vous relisez de plus près, je dis  » l’Algérie fut considérée comme un departement français » et plus loin j’ajoute « Les femmes musulmanes « algériennes »- »françaises » (anachronique de dire algeriennes et en réalité la nationalité française ne fut donné que bien plus tard) », vous remarquerez que j’utilise des guillemets et qu’enseuite je ne dis pas que les algeriens ont eu la nationalité française dans leur ensemble.
    2) ensuite, vous pensez croire que la nationalité française etait un « avantage », or pour l’obtenir il fallait renoncer au statut personnel et donc à la loi coranique, à l’instar des juifs indigenes algeriens qui sont devenus des citoyens français en renoncant à la loi mosaique (drecet crémieux).
    Lorsque j’utilise « indigenes » c’est pour désigner les autochtones (sens premier) et non le terme pejoratif désignant des être non civilisés.
    La citoyenneté française a été proposé à l’époque de napoleon 3 (à partir de 1863) et précisement en 1865 avec le senatus-consul (naturalisation), mais l’identité musulmane, si on me permet l’expression, passe aux oubliettes.

    3) vous retrouverez, des lors, des algeriens français naturalisés (peu je vous l’accorde mais qui existe). entre 1865 et 1915 : environ plus de 2000 algeriens sont naturalisés. et rebelotte apres la 1ere guerre mondiale où centaines de milliers d’Algeriens participent, sous les drapeaux français, à la gde guerre (14-18), il y a un petit milliers d’algeriens naturalisés.
    cf aussi l’esperance des nationalistes sur d’eventuelles reformes proposées par le Front populaire…

    Voilà pour qlq chiffres & dates.
    4) quand vous dites « citoyen de seconde zone », vous pensez implicitement qu’ils etaient donc des français de second zone ?
    Vous voyez adam92, c’est un pb de vocabulaire et d’anachronisme, d’où l’utilisation des guillemets.

    Wassalam

    17
  18. Adam92    

    @Yacine:

    Akhi, vous affirmez que ce n’est ni le sujet ni l’endroit mais amorcez cette phase de l’histoire et vous surenchérissez de plus belle , contradiction quand tu nous tient…

    alors outre le fait que vous me faites un procès d’intention (mot « avantage » – dans le sens avantager les juifs aux musulmans d’Algérie OUI, sens péjoratif du mot « indigène »???), je persiste et signe, les algériens n’ont jamais obtenu de manière automatique la nationalité française car né en territoire français (Algérie ndlr), sinon aujourd’hui tous les algériens ayant vu le jour avant juillet 62 auraient été français!!!!!

    J’ai dit une phrase vous m’en avez retourné 50…je n’ose imaginer votre prochaine réponse…mais barakALLAH oufik pour ce cours de guillemets et de subtilité linguistique…men lem yechkourou ness, la yachkourou’LLAH 7ayaka’LLAH

    18
  19. Yacine    

    Assalam,

    Oui dsl, tu as raison, je me suis étendu mais je ne pensai pas en avoir pour longtemps. On pourrait en discuter une autre fois in sha Allah.
    Toutes les subtilités linguistiques sont importantes dans la jurisprudence.

    Ce fut un plaisir akh Adam92, j’ai reconnu le parler du bled et son sens de la rhétorique (surtt la 3ème partie) : )
    wassalâm

    19
  20. Nezha    

    As salam oualaikoum ! toute une plémique sur une femme qui veut simplement se respectéé c’est allucinant !! quand TF1 diffuse secrect story avec des femmes denudées et des scenes obsenes tout le monde applaudi ! La société francaise incite les femmes a se liberé c a d de se deshabiller ( ils osent appelé sa la liberté) cest honteux!!
    Moi personellement je suis musulmane al hamdoulilah je porte le voile et jai pour objectif de porter le voile integral inchalah si dieu le veut en devoilant juste le visage , agée de 20ans et trés jeune , mon mari ne veut pas que je le porte vu la politique qui est faite en ce moment sur le nikab !! J’aimerais savoir comment peut on laisser passer cela ? 5 million de musulman en france quand meme on peut faire quelque chose non ? on va pas rester les bras croisé attendre que sa passe ? Merci de me répondre et de me dire ce qu’on peut faire pour faire valoir nos droits. Barak Allah ou fikoum

    20
  21. AbouAdem    

    Salam,

    Après le voile à l’école, on va avoir droit à une nouvelle loi. Et ensuite ? Les minarets, les mosquets, les kamis, les barbes, …..

    Personne n’est dupe. Une guerre contre l’Islam est en cours !
    Mais bon, faut pas se voiler la face, cela fait depuis longtemps. D’après mes sources (fiables à 100%) elle a commencé lorsqu’un certain Ibliss a refusé de s’incliner devant Adem (as). Il a demandé une faveur à ALLAH azj et cette faveur lui a été accordé. Il a promis d’égarer tous les descendants d’Adem (as) sauf ceux qu’ALLAh asj aura guidé.

    Depuis, ce grand stratège a conduit à l’egarrement un bon nombre de croyant. Les bani’Israel en sont l’exemple probants, malgré un grand nombre de prophêtes envoyés.

    Pour nous egalement. Ibliss ruse autant qu’il le peut. Il a de nombreux alliés. Mais ils auront bon comploter et planifier , ALLAH nous suffit et c’est auprès de lui que nous trouvons refuge.

    Patience et endurance. Deux qualitées que tout musulman se doit de fortifier. Les événements à venir ne son que des épreuves pour éprouver notre foi. Quand la rage, la fureur, la colère nous envahis, demandons le secours d’ALLAH azj et prenons exemple sur nos pieux prédecesseurs.

    Wa salam

    21
  22. Voile intégral à la mairie de Paris    

    […] toujours existé et existe toujours dans les pays musulmans. En rappelant cette réalité en pleine commission contre le voile intégral, Bertrand Louvel, président de chambre à la Cour de cassation, jeta un froid. La bande à Gérin […]

    22
  23. Graine d'islamophobe ou comment instruire nos chères petites têtes blondes    

    […] du pédagogique, comme le débat sur l’identité nationale. C’est salutaire, comme la mission contre le port du voile intégral. Rappelons-nous tout de même que la France de demain, ce sont les enfants […]

    23
  24. CRIF : "le musulman a pris la place tenue hier par le juif"    

    […] sur les musulmans profitant d’un climat putride entretenu par les autorités depuis qu’André Gérin, l’imam rouge, décida de faire la guerre à cette communauté, à qui il devait pourtant […]

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE