Produit issu des colonies israéliennes

Par Al-Kanz

Le ministère britannique de l’Agriculture recommande aux enseignes de la grande distribution d’identifier les produits issus des colonies israéliennes.

C’est une première en Grande-Bretagne, et peut-être même en Europe : le ministère de l’Agriculture (DEFRA) recommande très officiellement aux enseignes de la grande distribution d’identifier très clairement à l’aide d’un sticker tous les produits provenant des colonies israéliennes. L’objectif affiché est sans ambiguïté : mettre la pression sur Israël pour que le vol des terres palestiniennes cesse.

A ce jour, les consommateurs britanniques sont mal informés : les produits provenant de la Palestine occupée, qu’il s’agisse de produits israéliens ou de produits issus des colonies, sont étiquetés de telle sorte qu’il n’est pas possible de s’y retrouver. Désormais, toute enseigne indiquant « produit d’Israël » sur un produit provenant des territoires occupés sera en infraction selon les nouvelles directives du DEFRA.

Si les défenseurs de la cause palestinienne salue ce geste courageux des autorités britanniques, les Israéliens dénoncent cette mesure et crient au boycott. Conscients que cette politique de transparence jouera en leur défaveur, ces derniers auraient préféré que la situation actuelle demeure : nombre de produits fabriqués dans les colonies sont étiquetés de telle sorte que les clients pensent qu’ils proviennent de Cisjordanie et donc des territoires palestiniens.

Selon le Guardian, qui rapporte cette information, il y aurait en Grande-Bretagne des produits commercialisés par 27 entreprises israéliennes travaillant dans les colonies : fruits, légumes, cosmétiques, produits pharmaceutiques, textile, etc.


Si aider les agriculteurs palestiniens vous tient à cœur, nous vous invitons à acheter de l’huile d’olive ou du savon fabriqué par des coopératives chez Soliv’r, boutique éthique et solidaire spécialisée dans les produits palestiniens : http://www.solivr.fr/. Pensez à nous envoyer une jolie photo du plat que vous agrémenterez de cette huile d’olive.

Solivr boutique solidarité Palestine

Crédit photo Une : Soliv’r



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. 512banque    

    Finalement, Eric Schmidt de Google n’avait pas tout à fait tort quand il disait : « S’il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être qu’il faudrait commencer par ne pas le faire. »

    1
  2. Fatima_Zahra    

    As salamou ‘alaykoum,

    Vous parlez uniquement des consommateurs britanniques qui seraient mal informés mais corrigez-moi si je me trompe, il me semble que nous, consommateurs français, sommes autant floués.

    2
  3. Benyamin    

    assalam alaykum,

    Méfiez-vous de la grande distribution. Un jour dans un catalogue E.Leclerc j’ai remarqué que des fruits secs portait la mention « Origine Moyen-Orient ». Me doutant de la supercherie j’ai été faire un tour dans le magasin le plus proche de chez moi et j’ai constaté que les produits venaient de Palestine occupée.
    Je vous invite également à ne pas mettre les pieds dans les enseignes du groupe Carrefour(Ed, Shopi, etc…) car l’un des principaux actionnaires est l’entreprise Koor qui est basée à Tal Abib.

    3
  4. Salim    

    As Salam Alaykoum,

    @Benyamin, je rajoute à votre commentaire ceci:

    Koor a conclu un accord avec la banque HSBC de 300 millions d’euros pour l’achat d’actions du numéro deux mondial de la grande distribution… qui est le numéro un?

    L’an dernier, Koor était entré l’an dernier au capital de Credit Suisse et sa participation a atteint un temps 3,4%, ce qui faisait le troisième actionnaire du groupe bancaire helvétique…

    Je vous invite à consulter le site ci-dessous pour plus d’information sur la relation Koor et Carrefour…
    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-06-22/l-israelien-koor-pret-a-investir-dans-carrefour/916/0/354722

    4
  5. seul ma conscience    

    As Salam Alaykoum, une nouvelle enseigne a boycotter merci pour l info , décidément !!! on en apprend tout les jours

    5
  6. andreas    

    Bonjour,

    j’ai une question vous vous basé sur quoi pour boycotter les produits

    merci d’avance

    6
  7. Salim    

    Bonjour Andreas,

    Non que je sois partisan du boycotte, pourriez-vous reformuler ou développer votre question.

    7
  8. andreas    

    salem aleykhum

    Je reformule avec quelques précisions : Qui vous interdit de consommer ces produits israéliens ? donc, aujourd’hui tu à décider de plus consommer leurs produits mais tu te base sur quoi ? Je viens de lire une fatwa sur le boycott des produits américains la voici http://alminhadj.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=14 , après voila j’ai cet avis là et le votre, donc deux choses totalement différente, j’aimerais avoir une explcation

    8
  9. Touriya    

    Salam a’leykoum

    Je me méfie toujours de la provenance des produits que je consomme.

    Je ne comprends qu’ils ne jouent pas la transaparence s’ils n’ont rien à se reprocher…

    Pour andreas, qui nous interdit de consommer des produits israêliens? Et bien la réponse est simple c’est uniquement notre conscience.

    Le boycott n’a rien d’une recommandation religieuse cela reste une démarche personnelle.

    Salam :)

    9
  10. Ariss    

    As salam alaykum

    Quelle excellente initiative ! Puisse t-elle se répondre dans le monde entier EMIN EMIN EMIN

    @Touriya : http://www.dailymotion.com/video/x8r4dg_al-ansari-le-boycott_news

    10

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE