Quick halal : Brigitte Bardot n'est pas contente

Par Al-Kanz

Polémique. Brigitte Bardot n’est pas contente. Dans une lettre adressée à Jacques-Edouard Charret, directeur général de France Quick, la présidente de la fondation qui porte son nom dit tout le mal qu’elle pense de l’abattage rituel (halal et casher).

Polémique. Brigitte Bardot n’est pas contente, et les mois à venir ne devraient pas apaiser sa colère, tant le halal a vocation à se développer. Dans une lettre adressée à Jacques-Edouard Charret, directeur général de France Quick, la présidente de la fondation qui porte son nom dit tout le mal qu’elle pense de l’abattage rituel (halal et casher).

Évoquant un rapport d’expertise de l’INRA, Brigitte Bardot demande à J.-E. Charret de ne pas associer « l’image de [son] entreprise à cette ignominie ». « Cette cruauté est d’autant plus insupportable qu’elle n’est justifiée par aucun texte sacré comme [lui] ont confirmés (sic) le recteur de la mosquée de Paris et son grand muphti. », ajoute-t-elle.

S’il paraît a priori logique de convoquer le recteur de la mosquée de Paris, la réputation délétère de ce dernier et le discrédit total associé à son nom ruinent totalement le propos de Mme Bardot. Il faudrait trouver un autre soutien plus crédible.

Brigitte Bardot a joint un DVD contenant une vidéo réalisée par l’association Gaia (voir 92 % des ovins belges abattus religieusement), où l’on voit des professionnels dans un abattoir maltraiter des animaux. Gaia préfère stigmatiser l’abattage rituel plutôt que de dénoncer la maltraitance, seul véritable problème.

Quick Brigitte Bardot
Lettre de Brigitte Bardot à France Quick – Source : Fondation Brigitte-Bardot (PDF)

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. Mokko    

    N’aurait-elle pas un lien de parenté avec Fourest ? Cette fixation maladive est intéressante.

    1
  2. Benyamin    

    assalam alaykum,

    Quelqu’un aurait-il connaissance du nom du « muphti'(sic) de la mosquée de Paris?

    2
  3. Communication Mosquée de Paris    

    Il est fortement déplorable et condamnable que l’auteur de cet article sur Brigitte Bardot se laisse aller à des propos délèteres à l’endroit du Recteur de la Mosquée de Paris avec un commentaire plus que désobligeant.
    Des accusations graves et sans fondements qui ne se justifient que par la haine et l’aveuglement de l’auteur – anonyme du reste !
    La déontologie de l’information mérite mieux que ce défoulement d’un plumitif haineux. Le site Al-Kanz est pourtant réputé pour son sérieux. A moins qu’il ne cautionne ce type d’agression qui fleurissent chez les pauvres d’esprits.

    3
  4. Al-Kanz    

    Bien moins anonyme que « Communication mosquée de Paris ».
    Il est logique de défendre votre chapelle. Cela étant, vous aurez bien du mal à nier que D. Boubakeur ait bonne presse auprès des musulmans. L’article ne dit rien d’autre.

    4
  5. Dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum

    @ Communication Mosquée de Paris :

    Un commentaire constructif ou une information sur le fond de l’article ? A savoir : le fait que « la Mosquée de Paris » représentée par son « muphti » (je reprends les termes de la lettre) donne implicitement son aval à l’étourdissement ?
    C’est un sujet autrement plus intéressant pour la communauté que la réputation de D. Boubakeur qui n’est plus à faire MAIS QUI NE M’INTERESSE PAS LE MOINS DU MONDE, subhannaLlâh !!!

    5
  6. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Cher « Communication Mosquée de Paris », merci de nous informer par la simple existence de votre commentaire (si vous faites effectivement partie des (ir)responsables de cette mosquée) que cette « institution » est encore capable de communiquer et de s’insurger, ne serait-ce que contre cet article d’Al-Kanz…

    Quant aux propos délétères à l’endroit (comme à l’envers) du recteur, comme on dit souvent sur Internet, je plussoie… Et comme on dit, « occupez vous de mes amis, mes ennemis je m’en charge ».

    Qu’Allah (SWT) nous guide et nous aide à sortir du marécage dans lequel notre « communauté » se vautre.

    6
  7. halalovore    

    Salam,

    @Communication Mosquée de Paris,

    Quelle est donc la position de la MP sur l’abatage rituel? Au fond c’est ce qui est le plus important.
    Pouvez-vous confirmer ce que rapporte la letter de Mme Bardot « Cette cruauté est d’autant plus insupportable qu’elle n’est justifiée par aucun texte sacré comme ont confirmés le recteur de la mosquée de Paris et son grand muphti. » »

    Si ce n’est pas le cas, vous avez tout intérêt à le démentir sinon alors dites à tous les musulmans par la voix du mufti, ce que vous pouvez dire à BB. Et laisser ensuite chacun juger en son âme et conscience.

    Il faut être claire avec les musulmans. Nous ne sommes plus de la génération de nos parents, qui suivaient sans rien dire et à qui on pouvait raconter des balivernes. Nous exigeons un discours clair et limpide et demandons des comptes à ceux qui prétendent représenter une communauté.

    Il n’est pas question de dénigrer ou d’insulter qui que ce soit. Je pense que tout le monde condamne l’insulte et le dénigrement. Mais il est uniquement question de vérité et de transparence envers les musulmans.

    7
  8. Errahma    

    Depuis un bon moment que je m’interesse à BB et j’aimerai lui dire une chose « je suis certaine qu’elle porte des vêtements en cuir véritable du moins pour le sac qui est un accessoire incontournable pour une femme en plus BB.
    Sans commentaire pour le rituel,la France est le pays qui détient la population musulmane la plus importante dans toute l’Europe, il faut réflechir objectivement avant de faire des choses pour satisfaire BB.

    8
  9. faizakia    

    Cette Brigitte Bardot était un mythe pour les francais elle est devenu une mite pour les musulmans.
    Quand je lis/entends ce que l’on écrit/dit de l’Islam… des fois j’ai envie de pleurer vraiment. Quelle Injustice
    Que Dieu Nous Guide Tous

    9
  10. faizakia    

    Mais finalement Al Kanz y croit ou non au Halal de Quick ?
    Je ne comprends plus

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Faizakia

    Que ne comprenez-vous pas ?

    11
  12. faizakia    

    Aylikoum Salam
    Je pensais vraiment que selon vous le Quick Halal était une belle bétise. En + vous connaissant très critique (dans le bons ens du terme). Alors c’est vrai que je n’ai pas pu lire tous vos articles à ce sujet. Mais celui ci (et un autre que j’ai lu aujourd’hui) me donnent l’impression finalement que vous y croyez (en tous cas pour le moment)
    Donc tout simplement, selon Al Kanz, Quick est il ou non Halal ? Ou alors lequel de vos articles clair à ce sujet me conseilleriez vous de lire ?
    Barrak Allah oufik

    12
  13. abulcacin    

    Mais sont passés les commentaires suite a l’intervantion de communique de la mosquée de paris?
    Ne nous dîtes pas qu’ils étaient insultants?

    D’où vient cette sensure?

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Faizakia,

    Cet article : http://www.al-kanz.org/2009/12/07/halal-quick/

    Abulcacin,
    « Les » commentaires ?
    Censure, rien que ça. Modération suffit.

    14
  15. Green Islam    

    @Mokko

    Rires !! Maintenant que vous le dites, ça me paraît bien plausible !

    15
  16. agpillois    

    la maltraitance animal est le faîte des industriels et de certains malades mentaux n’ en déplaise a madame bardot ce quelle appelle étourdissement est une vaste farce voire article sur aside.com et sur adcm.org .l animal soufre d une façon différentes voire document dispo la plus-part des maltraitances sont du a la vitesse avec laquelle on s empresse de les découper et oui chère Brigitte le steak qui se trouve dans votre assiette est de la viande de souffrance la more est souffrance et la façon dont sont traité les animaux dans les abattoirs dit normaux sont parfois plus terrible que pour l abattage rituel car la seule règle la seule croyance est la rapidité et le profit d’où des temps entre l’assommage ou l étourdissement très restreint d’où un dépeçage parfois encore consciente ,et oui madame bardot nul n est parfais vive l industrie vive le monde soit disant modernet ‘ vous même mangez vous de la viande? heureusemen le ridicule ne tue pas! a ce jour seul l abattage rituel lorsqu’il est correctement effectuer respecte l animal chère madame et si vous en avez le courage allez visiter vos soit temples modernes qui devraient selon vos dires être le model absolu de la bien traitance animal( abattoir non rituel) ag pillois

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE