Auchan et son agneau de l'Aïd qui ne dit pas son nom

Par Al-Kanz

150 euros l’agneau de 17 kg minimum chez Auchan à l’occasion de l’Aïd al-Adha. Aucune référence à cette fête religieuse sur l’affiche pour ne pas effrayer le chaland. Auchan veut bien l’argent du beur, mais sans le beur. Question à ceux qui ont commandé dans un supermarché : est-ce que lors de la commande il […]

150 euros l’agneau de 17 kg minimum chez Auchan à l’occasion de l’Aïd al-Adha. Aucune référence à cette fête religieuse sur l’affiche pour ne pas effrayer le chaland. Auchan veut bien l’argent du beur, mais sans le beur.

Auchan mouton de l'aïd

Question à ceux qui ont commandé dans un supermarché : est-ce que lors de la commande il est clairement établi que vous déléguez votre sacrifice qui sera effectué par procuration (et donc qu’il ne s’agit pas d’une simple commande de viande) ?

Source : Twitpic – Redallah



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. bidar    

    @Al Kanz bonne question pour le client et le boucher
    c’est un très bonne qestion que tu soulèves car c’est vrai beaucoup de personnes commandent sans demander a ce que cela soit sacrifier a leur nom « effectué par procuration « Les bouchers en generale n’insistent pas sur ce point essentiel pour la fete de l’eid.
    J’ai fait l’experience une annee avec un boucher en designant le mouton pour chaque personne mais avec le bruit et la pression de la vitesse de la chaine ce n’est pa facile nous avons des progres a faire dans ce sens.

    1
  2. Mooslym    

    As-Salamoû ‘Arleykoum,

    J’aime le titre de l’article :)

    2
  3. Abdallah    

    Salem Alaikoum,
    Avant de poser la question « est-ce que lors de la commande il est clairement établi que vous déléguez votre sacrifice qui sera effectué par procuration (et donc qu’il ne s’agit pas d’une simple commande de viande) », il faut se poser la question « L’agneau est il Halal ? »
    En effet, Carrefour Evry à commander des agneaux pour la fête de l’aïd a un abattoir près de limoges alors que cet abattoir ne dispose pas de sacrificateur Halal.
    Des frères étais présent sur place pour sacrifier leurs agneaux et on vu arriver le responsable du rayon carrefour (personne non musulmane) pour organiser l’abattage des agneaux de l’aïd, il a constaté que l’abattoir ne disposer pas de sacrificateur et a donner le feu vert a l’abattoir d’abattre de façon traditionnel les agneaux (assommage par électrocution et saigné par l’opérateur de la chaine).
    Lorsque les frères présent on constaté comment aller être abattue les agneaux soit disant Halal, ils ont pris la décision de les sacrifier bénévolement pour que les personnes INSOUCIANTE qui ont commandés ces agneaux ont réellement des agneaux Halal.
    L’organisation de l’abattage Halal ainsi que ca traçabilité est un métier a part entière, il est très compliquée pour les organismes rigoureux qui ce battent chaque jour afin de fournir à la communauté du vrai Halal, cette même communauté ne fais pas l’effort de ce soucier de ce quelle mange est c’est ca le plus catastrophique…
    Sans votre appui, les organismes auront du mal à continuer leur travail, il est de votre devoir d’être vigilent.
    Je propose au frère qui dirige ALKANZ d’organiser un débat sur le HALAL :
    – Quelle sont les conditions pour être un sacrificateur habilité ?
    – L’assommage ou l’électronarcose est il accepté ?
    – Faut-il un organisme de contrôle indépendant des abattoirs ?
    – Faut-il une autorité gouvernementale qui délivre un label Halal unique à tous les opérateurs ?
    – Etc…
    C’est a nous musulman de faire bouger les choses et non pas attendre que les industriels, la grande distribution, etc… organise pour nous le Halal…
    Fraternellement.

    3
  4. B.A    

    Essalam alaykoum wa rahmatou Allah taâla wa barakatouhou, Cher frè_re, comment s’y retrouver dans la multitude de logo soi-disant hallal et les produits estampillés hallal mais qui ne le sont pas ? Il suffit parfois de jeter un coup d’oeil au rayon hallal de certains supermarchés pour se rendre compte que la viande (hallal) porte un logo différent pour chaque produit et que la certification AVS est inexistante sur la majorité de ces produits. Ne faudrait il pas une autorité unique qui délivre une certification pour l’ensemble des produits estampillés hallal? Merci par avance pour vos réponses

    4
  5. B.M    

    Essalam alaykoum wa rahmatou Allah taâla wa barakatouhou,
    Je voudrais savoir, si l’ on donne de l’ argent au secoure islamique pour faire un sacrifice c ‘est valable pour l’aïd
    Merci.

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE