L’importance des partenariats et des échanges entre entrepreneurs

A l’ère des nouveaux moyens de communication, la réussite commerciale appartient à ceux qui savent les utiliser. Communiquer, c’est échanger, partager, s’enrichir au contact les uns des autres.

Le précédent billet de notre frère Rachid « Entreprendre seul ou accompagné » est un parfait préambule à mon billet. A l’ère des nouveaux moyens de communication, la réussite commerciale appartient à ceux qui savent les utiliser. Communiquer, c’est échanger, partager, s’enrichir au contact les uns des autres.

Cela est particulièrement vrai dans la sphère entrepreunariale. L’entreprenariat, avec associés, n’empêche pas et ne doit pas empêcher le rapprochement avec d’autres entrepreneurs, que ce soit pour échanger, obtenir de l’aide , des avis et critiques ou la mise en place de partenariats.

L’échange entre entrepreneurs est important, voire primordial. L’entrepreneur doit souvent confronter ses idées et ses projets afin d’avoir des points de vue objectifs, dénués de tout intérêt de la part d’autres entrepreneurs, peut être plus expérimentés dans le domaine, ou avec un long parcours semé aussi bien de succès que d’échecs.

L’expérience des autres est une richesse pour un jeune entrepreneur qui améliore sa réactivité (changement de position commerciale, nouvelles stratégies…), lui permet d’aller plus vite, au mieux et de façon efficace, en s’affranchissant des pièges et en contournant facilement les obstacles et faire ainsi les meilleurs choix : better, faster, stronger!

L’entreprise n’existe que parce qu’elle communique. Le web est ainsi devenu incontournable. La Toile permet de trouver des partenaires pour augmenter la visibilité par des échanges de bannières, des participations à différents blogs, des interviews, et éventuellement la mise en place de partenariats… Au-delà d’Internet, ces partenariats sont essentiels dans le cadre d’une opération commerciale, pour assurer une présence à des meetings ou une campagne publicitaire. En effet, une jeune entreprise ne peut se l’offrir aisément, et il est évident que de partager à plusieurs les frais inhérents à une campagne d’envergure soulage d’un grand poids.

Dernier intérêt à échanger et à tisser des liens de partenariats, c’est celui d’élargir sa marge de manœuvre en s’associant :

– d’une part, s’ouvrir sur d’autres marchés, diversifier sa clientèle, permet à l’entrepreneur débutant de tester réellement son projet en les confrontant à une clientèle variée tout en gagnant en expérience. La rencontre de partenaires liés aux actions solidaire et/ou humanitaire participe à la modélisation de l’image de son entreprise, à la finition de l’esprit de celle-ci et à la précision de ses objectifs.

– d’autre part, le partenariat facilite la quête de nouvelles sources de financements, rendue possible par le gage de confiance qui se dégage du lien à des partenaires longtemps implantés sur le marché désiré.

En définitive, les partenariats et les échanges, constitués dans le réseau – réseau que tout entrepreneur doit avoir – sont sans doute une des clés du succès. Mais comme nous l’a rappelé Rachid dans son billet, l’essentiel est de trouver de bons partenaires et ainsi s’épargner de difficultés supplémentaires.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
fondateur de la société Soliv'r, site de vente en ligne de produits issus du commerce solidaire, de Palestine en particulier : http://www.solivr.fr

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Jasmine    

    Salam oualeykoum, décidément je découvre pleins de billets plus intéressants les uns que les autres ces derniers jours, barakallahoufikoum

    1
  2. Ariss    

    As salam alaykum,

    Les bons partenaires, en effet, pas évident….

    2
  3. bebelweb    

    Salam aleykoum,

    cet article est intéressant mashAllah. D’ailleurs, j’ai lancé il y a quelques moi de cela un site d’annonces, qui a la particularité d’être déstiné (non exclusivement) aux communautés orientales et arabo-musulmanes francophones.

    Je voudrais, pour me faire connaître mieux, établir des partenariats ou alors répondre à des interview dans des sites qui visent à peu près le même public.

    Je suis donc ouvert à toute proposition, veuillez vous rendre sur http://www.beb-el-web.com et utiliser le formulaire de contact.

    PS pour les administrateur d’Al kanz: Je vous ai contacté plusieurs fois via le formulaire de contact sur votre site sans avoir de réponses. Je me permets donc de laisser ce Post Scriptum. Sur le conseil de beaucoup de frères webmasters, je vous demande s’il est éventuellement possible de m’accorder une interview.

    Baraka Allahou fik.

    salam aleykoum wa rahmatou Llah

    3
  4. Barry    

    A salam aleykoum Je suis un jeune entrepreneur musulman de nationalite guinneenne .votre article a propos d echanges entre entrepreneurs m a beaucoup interresse, car ces echanges permettent aux chefs d entreprises de combler des lacunes et d avoir des echanges commerciales.

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés