S’installer au Maroc : qu’est-ce qui est facile ? difficile ?

Au début, on se croirait presque en vacances. Il fait beau, il fait chaud, on est content d’être là. On se repose et on en profite un peu.

Au début, on se croirait presque en vacances. Il fait beau, il fait chaud, on est content d’être là. On se repose et on en profite un peu. On en oublierait presque que nous sommes venus là pour travailler. Le stress parisien nous semble bien loin, on succombe même à une certaine nonchalance ambiante, c’est assez troublant. Mais très vite la réalité et les raisons qui nous ont poussés à quitter la France se rappellent à notre bon souvenir et on se dit qu’il va falloir batailler ferme pour arriver à notre but.

Parce qu’en fait vivre et investir au Maroc, ça n’est pas la panacée, loin s’en faut… et ce même lorsque l’on est musulman et que les raisons qui nous ont poussés à quitter la France sont avant tout religieuses. J’entends par là que, même si, certes, nous plaçons notre confiance en Allah et que nous sommes persuadés du fait qu’Il va nous faciliter, il faut s’attendre à ce qu’Il nous envoie des petites épreuves, histoire de tester notre capacité à endurer et surtout notre degré de tawakûl (confiance en Dieu). Et si les motivations qui nous animent sont pures et louables, celles de nos interlocuteurs ne le sont pas toujours forcément.

Bien sûr il y a des avantages et des inconvénients à vivre au Maroc. Il faut avant tout positiver et essayer de se concentrer sur les avantages et passer outre les inconvénients. Vous trouverez toujours à n’importe quel niveau, tout un tas de personnes plus ou moins bienveillantes prêtes à vous aider et à vous « rendre service »… ou à vous soulager de quelques dirhams superflus. Parfois même les deux à la fois. On n’a rien sans rien. Dans la majorité des cas, il faudra de toute façon leur renvoyer l’ascenseur à un moment ou à un autre et ce de quelque manière que ce soit sinon les portes qui s’étaient si promptement ouvertes jusqu’ici se fermeront tout aussi promptement.

La nonchalance évoquée plus haut peut vite s’avérer être problématique surtout lorsqu’elle affecte les collaborateurs avec lesquels vous avez choisi de travailler… mais là encore, on vous reprochera bien vite votre « rigidité » typiquement française et on n’hésitera pas à remettre en cause votre faculté à patienter. Vous n’avez pas le choix, c’est à vous de vous adapter sinon vous n’aurez de cesse de chercher de nouveaux collaborateurs.

Agadir étant une ville relativement peu étendue, les administrations sont situées dans un périmètre assez restreint. Vos démarches s’en retrouvent, du fait de cette proximité, (en théorie…) facilitées et les déplacements limités. Ce qui est censé vous faire gagner du temps. Malgré tout, on déplorera le zèle et le manque de communication de certains fonctionnaires qui font de la rétention volontaire d’information ou qui encore s’adressent à vous d’une manière assez peu respectueuse et qui non seulement vous font perdre votre temps mais aussi votre calme. Vous en arrivez même à regretter la France…

De manière générale, il faut éviter de trop avoir affaire avec les administrations. Moins on les voit et mieux on se porte. Mieux vaut confier cette tâche à une tierce personne, quelqu’un qui possède le double des clés lui permettant d’ouvrir toutes les portes au lieu de se contenter d’attendre devant durant des heures.

Pour conclure, disons que même si tout n’est pas rose, tout n’est pas complètement noir non plus. Il faut juste éviter de faire confiance à n’importe qui. Séparer le bon grain de l’ivraie. Connaître les vrais bonnes personnes, celles qui peuvent réellement vous aider et, le cas échéant, vous soutenir en cas de coup dur et non pas celles qui risquent de vous enfoncer d’avantage. Le tri se fera naturellement si l’on demande à Allâh de nous assister en éloignant de nous les mauvaises personnes. La patience est une vertu. Toutes les épreuves endurées, si minimes soient-elles, nous aideront à nous rapprocher de notre Créateur. Car c’est avant tout pour obtenir Sa satisfaction que nous avons quitté le cocon si douillet dans lequel nous vivions auparavant.

Et nous demandons à Allâh de continuer à nous assister.

Si vous avez un projet d’installation au Maroc, n’hésitez pas à nous poser vos questions !



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Dirigeant Fondateur de Carsalis, agence de location de voiture à Agadir au Maroc.

Vos réactions (35 commentaires)

  1. Ibrahim    

    Salam aleykum

    Merci tout d’abord pour vos différentes interventions toutes très intéressante et instructive, je suis moi même très intéressé avec ma femme par l’ouverture d’un commerce au Maroc et Agadir en particulier (nous habitons la région parisienne).

    Nous somme d’ailleurs en cours de construction d’une maison avec un local commercial de 200 m2 au quartier extension Dakhla (sur avenue hassan 1) avec le but d’y vivre et d’y ouvrir un commerce.

    Nous n’avons pas un grand capital de départ mais beaucoup d’idées et une grande motivation pour vivre dans un pays musulman.

    Je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui pourrait fonctionner à Agadir et le quartier Dakhla en particulier car chaque ville à ses particularités et votre expérience nous inspire.

    Cordialement et bonne continuation

    1
  2. sianat    

    @Fatima

    As-salâmu’ alaykum, amîn oukhti.

    @Ibrahim

    Le quartier Dakhla à Agadir est un quartier très fréquenté par les étudiants (Fac à proximité), il est préferable donc de viser cette clientèle.

    L’avenue Hassan I étant un axe principal très fréquenté, je vous conseillerai d’y ouvrir un restaurant (Il y a eu ces deux dernières années plusieurs ouvertures de sandwicheries et cafés) ou un magasin de vêtements.
    L’idéal, serait d’y ouvrir une école adaptée à nos principes religieux, c’est réellement ce qui manque à Agadir et il y a une forte demande!

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

    Qu’Allah facilite le lancement de votre projet.

    2
  3. Ibrahim    

    Salam aleykum

    Mashallah le monde est petit, je serais très heureux de vous rencontrez lorsque je serais à Agadir pour reparler de mon projet inshallah.

    Passez le salam à l’occasion à Mourad et à son équipe du Dwich 24 de la part de Khalil de Bagneux.

    wa salam aleykum

    3
  4. carsalis    

    @ Ibrahim:

    As-salamu ‘alaykum

    Ca sera fait in shaa-Llah ;-)

    Hayakumu-Llah

    As-salamu ‘alaykum

    4
    • Thami    

      Salam o aalaykoum wa rahmatollahi wa barakatoh,
      Je suis a Agadir depuis une semaine et pour encore deux autres. Je souhaiterais vivement vous rencontrer pour discuter de votre experience. Je suis venu « tater » le terrain pour un retour definitif a Agadir, tres prochainement (fin aout 2013). Vos conseils et commentaires me seront tres precieux. Je vous ai cherche en vain, je n’avais peut-etre pas la bonne adresse. Merci de me faire signe pour que l’on se rencontre tres vite si vous etes d’accord.

      Barak allah o fikoum.
      Thami.

      4.1
      • aAB    

        @Thami

        As-salâmu ‘alaykum

        Le mieux serait de nous envoyer un e-mail. Vous trouverez l’adresse sur le site de Carsalis.
        Le message sera transmis. Nous nous ferons un plaisir de vous aider in shaa-Llah.

        4.1.1
  5. bilel    

    salam,
    votre annonce date de deux ans, avez vous réussi votre installation ? Je suis interessé par une installation dans le domaine agricole, pourriez vous me conseiller . Que Dieu vous assiste.
    Fraternellement

    5
  6. carsalis    

    As-salamû’ alaykum,

    Je vous envoie ses coordonnées par mail in châ’a Allah.

    6
  7. delattre    

    bonjour,
    je suis moi aussi intéressé par une ferme aux alentours d’Agadir. J’aimerai m’installer dans ce magnifique pays. Est-ce une région où il y assez d’eau pour des cultures (puits, sources….)
    Merci de vos tuyaux.

    7
  8. Hassan    

    Bonjour, je suis moi même très interessé par un projet sur Agadir. Si certains peuvent me contacter par mail je leur en serait reconnaissant : hassan.ouhr@gmail.com

    Cordialement.

    8
  9. Tarek    

    Salam Alikoum je suis intéressé pour travailler au maroc . si vous avez des proposition intéressante laisser moi un email . nizox-@hotmail.fr je suis motivé

    9
  10. LALLA    

    Salamwaleykom

    J’ai une petite observation à faire si vous le permettez, déja autour de moi ,durant cette année 2012 beaucoup de personnes parlent de s’expatrier , et la je constate que les messages à ce sujet se sont fructifié, je ne vous cache pas que je suis également intéressée, et par la ville Agadir et ses alentours en plus!
    Mais bon moi je ne suis pas encore la concrétisation de ce projet.
    Qu ‘Allah sawt facilite à ceux qui ont sauté le pas

    10
  11. imad    

    salamouhalaikoum

    quel est le capital a investir au maroc (tanger ou tétouane) afin de construire une maison avec un commerce qui se trouve dans la maison. le capital mininum est situé a combien?
    barakallahoufikoum

    11
  12. Wafa    

    Salam aleikoum

    Mes parents vienne d’acheter un appartement à AgadiR (quartier islane) j’ai très envie de l’expatrié aussi pour des question religieuse mes j’ai peur de ne pas trouver de travail j’ai 25 ans niveau bep secrétariat donc sans diplôme si quelqu’un aurais un tuyaux pour moi ou des conseilles . Voici mon adresse mail wafazhiri@gmail.com merci

    12
  13. BOUTGAYOUT    

    Bjr,
    j’aimerai m’investir ds un projet agricole sur la region de taroudant mais ce qui me bloque, c’est le manque d’eau existe t il un moyen fiable pour detecter de l’eau sur un terrain afin d’y faire un puit ?
    si vous avez des idees de projet en milieu rurale elles sont les bienvenues
    merci
    MRE (belgique)

    13
    • MOHAMED    

      slt vous pouvez louer un terrain a marrakech nappe phreatique a 60m le prix est limiter a 3000dhsa5000dhs l ha avec equipement hydraulique cultures marraicheres primeur je te propose un projet durable pas de pertes point de vente produits phytosanitaire agricole semences engrais pesticides plastique etc j ai experience techicien specialisé dans le domalne de meme j ai deux filles techniciennes aussi experimentées

      13.1
  14. Sarrah    

    Salam aleikom tout le monde,

    j’ai lu vos commentaires avec attention, et je souhaiterais moi aussi m’y installer inchae Allah. Aussi, je voudrais etre en contact avec les soeurs qui se sont installées au Maroc, j’aurais quelques questions à leur poser.

    voici mon e-mail : mimi_tachelhite@hotmail.com

    BarakaAllah ofikom !

    14
  15. Oum Soumaiya    

    Salam aleykum,

    Barak’Allah oufik pour ce partage d’expérience et si vous le permettez j’aimerais y rajouter quelques lignes.

    Pour ce qui est des difficultés face aux administrations, votre conseil ( » confier cette tâche à une tierce personne, quelqu’un qui possède le double des clés lui permettant d’ouvrir toutes les portes au lieu de se contenter d’attendre devant durant des heures ») peut être à double tranchant et il faut préciser que le Maroc est malheureusement gangréné par la corruption et ceux qui arrivent à passer rapidement les barrières mises en place par les fonctionnaires utilisent généralement les dirhams en guise de sésame…
    Assurez vous donc que cela ne sera pas le cas.

    J’ai personnellement vécu au Maroc pendant 5 ans il y a quelques années, à l’époque je ne portais pas le voile (qu’Allah me pardonne et accepte mon repentir), les contacts avec l’administration n’était pas simple car je refusais d’alimenter ce système en donnant le moindre sous pour un geste déjà payé par mes impôts (prélevés à la source au Maroc).

    Depuis, j’y retourne très souvent et j’ai pu constaté avec joie que le port du jilbab facilite les démarches, Al HamduliLlah, sans doute parce qu’ils savent qu’ils n’ont rien à attendre !

    Le Maroc est un magnifique pays ou l’islam est religion d’Etat, c’est à chaque musulman qui décide d’y faire Al Hijra de faire disparaitre la corruption et d’y partager les « bonne pratiques » apprises en Europe.

    Qu’Allah facilite à tous le retour en terre musulmane.

    15
  16. ilham    

    salam à tous,

    voila j ai un projet et je souhaite ouvrir un commerce sur agadir
    et m installer aussi definitivement

    je cherche des contacts qui pouurait m accompagner la bas sur agadir

    merci bcp pour votre aide

    16
  17. Lamiaâ    

    Bonjour à toutes et à tous

    J’ai lu attentivement vos commentaires sur le site, tous aussi intéressants les un que les autres.
    Effectivement, la décision de rentrer au bercail doit être bien réfléchie.

    De ma part , je vivais à Montréal, je suis rentrée en 2010 (3 ans déjà). J’avoue, j’ai mal vécu mon retour au départ (mentalité, difficultés à trouver du travail, manque d’infrastructures, anarchie….) mais vite je me suis sentie mieux au moins je me suis dis, je suis avec ma famille et dans mon pays. On y sens les occasions comme le Ramadan, 3id al fitr, 3id al mawlid anabaoui, 3id al kabir chose qui n’était pas possible ailleurs.

    Pour être brève mon conseil aux sœurs qui souhaitent s’installer au Maroc, il faut juste être bien entourées (familles, proches, amies sincères), c’était vraiment un réconfort pour moi. Le reste on s y adapte vite (de ma part en tout cas).

    Actuellement , je travaille sur Agadir , je vie tranquillement avec mes parents, je fais des activités… Al Hamdoulilah

    En ce moment, j’aimerai bien ouvrir une boutique de vêtements pour femmes, alors ma question pour les frères et sœurs sur le site. Auriez vous des conseils à me donner (par où commencer, combien la mise en place de ce projet pourrait me coûter, où trouver des fournisseurs, est ce que ce projet pourrait marché sur Agadir, où trouver un local pas cher etc.
    mon mail est lamiaa_aity@yahoo.fr

    Ramadan Karim wa Wafakakoum Allahou jami3an

    17
    • Khadija    

      Salam

      Je voulais savoir si tu as pu avancer dans tes projets de commerce sur Agadir??
      Perso j’ai l’intention aussi de m’installer au Maroc d’ici quelques mois Inchallah, et je travaille depuis voila plus d’un an sur ce prochain départ vers le Maroc… As-tu des contacts pour trouver un commerce ou vas tu passer par une agence??

      Si tu peux me conseiller sur tes demarches inchallah afin de m’eclairer et savoir a quoi m’attendre

      Merci d’avance

      Kheir inchallah

      17.1
      • MOHAMED    

        slt je suis technicien specialisé agricole j ai une idée sur un projet commerce produits phytosanitaire agricole jai experience et j ai deux filles techniciennes aussi pas de perte le produit peut rester 3ans une idéee

        17.1.1
  18. zara    

    salamo3alaykom je suis aussi une mohajira de l espagne pour m installer definitivement au maroc.je suis sur la region de temara ain atiq,je pense ouvrir un magasin de vetements et accessoires de modes prets a porter.j aimerai bien avoir des conseils sur comment commencer….
    c est une zone en voie de se grandir et je suis sur une avenue de transit routiere,merci

    18
  19. schoen    

    Bonjour,

    Comptant m’installer au Maroc d’ici 18 mois maximum je souhaite savoir si mon véhicule fait partie des biens qui sont exonérées de dédouanement dans le cadre des avantages concédés aux nouveaux résidents (période de six mois)

    Merci pour vos réponses

    19
    • Thami    

      Bonjour Schoen,

      Vous pouvez garder votre voiture 6 mois maximum au Maroc sans la dedouaner. Lors du passage en douanes ils vous remettent un document qui precise la date limite (en general date du jour de passage +6 mois). Au-dela de cette date le vehicule doit avoir quitte le territoire ou avoir ete dedouane, sinon les amendes sont severes. Vous avez le droit de disposer d’un vehicule immatricule en France pendant 6 au total, c’est-a-dire qui si au bout de 3 mois vous ressortez et que vous re-rentrez avec le meme vehicule, il vous accorderons 3 mois. En esperant etre clair et avoir repondu a votre question.

      Bon courage
      Thami.

      19.1
      • schoen    

        Merci Thami

        C’est effectivement ce que j’ai fini par trouver en fouillant le site des douanes Marocaines. Je suis actuellement une autre piste. Il serait possible de s’affranchir de certaine des taxes et ne payer que la TVA en important le véhicule via un transitaire, je vais en contacter pour en être sûr.

        Merci pour la réponse

        19.1.1
        • Thami    

          Bonjour Schoen,

          Je ne pense pas que cela marche. Vous serez toujours oblige de payer une taxe importante, faite pour limiter les importations personnelles. Sinon beacoup de gens y auraient deja pense. Par ailleurs je suis passe par un transitaire pour mon demenagement qui m’a bien dit que la voiture n’entrait pas dans cette categorie. C’est le plus connu pour le transfert de France vers le Maroc.
          Mais qui sait, peut-etre trouverez-vous une solution que vous partagerez avec nous tous. Je nous le souhaite du fond du coeur. Bon courage pour la suite.

          Thami.

          19.1.1.1
  20. linda    

    Salam alaykoum

    Depuis 6 mois nous vivons au maroc (hijra), mon mari cherche désespérement du travail sur agadir il n’a pas vraiment de diplome, et je constate que meme pour faire un commerce c’est compliqué. A notre arrivé on était super motivé, mais là jai l’impression qu’on rencontre que des loups. Au lieu de gagner de l’argent on arrete pas d’en perdre Allah musta’en. J’ai l’impression qu »içi c’est « faut que je te mange avant que tu manges ». Comment trouver des gens honnetes pour un commerces ou trouver un travail sans etre mangé. Bref sa me déprime tout ça!

    20
  21. Abdel ali    

    As Salam waalikoum
    Je cherche a m’installer et ouvrir un commerce a Casablanca. J’aimerai avoir certains avis a savoir quel sont les pieges a éviter ? par quoi commencer? Les différentes étapes?
    les quartiers qui présentent du potentiel.
    Merci pour toutes les infos même petites soit elles sont les bienvenue
    Barak hallah ofikoum

    21
  22. bilel    

    As-salamu ‘alaykum,
    Oui, je cherche justement des contacts dans ce domaine qui puisse me conseiller sur les exploitations à vendre. Il est vrai qu’il est assez difficile de savoir séparer le bon du mauvais lorsque l’on ne connaît pas la région.

    Merci pour votre réponse.

    21.1
  23. carsalis    

    As-salamu ‘alaykum cher frère

    Si je peux me permettre un petit conseil, évitez de dire que vous disposez d’une certaine somme d’argent. Vous risquez de vous retrouver bien vite avec tout un tas de « bons amis ». Les infos circulent vite au Maroc. Très vite même.

    Un jour, « un ancien » de mon quartier, que je croisai de temps en temps et saluai sans le connaître vraiment, est venu à ma rencontre à la sortie de la mosquée. Il m’a caresser dans le sens des poils de la barbe pour me dire qu’il cherchait quelqu’un de bien, quelqu’un de confiance comme moi pour lui prêter de l’argent afin de l’aider à restaurer sa maison à Taroudant. Je lui ai gentiment répondu que si je disposai de cet argent, je me serai moi-même fait construire une maison.

    Qu’Allâh vous préserve des gens mal intentionnés.

    21.1
  24. oumou foulan    

    A salam O aleykom,

    Mon mari et moi meme souhaitons egalement nous installer au maroc.
    Uthopie ou realite ? Allah o A3lem
    En tout les cas si ce reves peut se relaiser ce ne serai qu’un grand bien pour nous (allah est le seul connaisseur)
    Brf, j’aimerai entendre des experiences, comment vous avez commencez ? logement ou buisness ? quel sont les papiers a faire ici si c le cas ? …
    barakallah o fikoum

    21.1
  25. Thami    

    Salam o aalaykoum,

    Je souhaite vivement franchir le meme pas que vous et m’installer au Maroc. Ma femme est tres reticente. De part mon travail, je suis oblige de m’installer a Casa et cette ville lui fait tres peur (sa famille est de casa). J’ai besoin de vos conseils uniquement pour l’aspect pratique et le vecu personnelle. Sur le plan professionel j’ai ma petite idee. Pouvons-nous entrer en contact direct (emai ou telephone). Je cherche aussi a me faire des amis (des vrais) la-bas. De meme que je cherche une soeur qui pourrait encourager ma chere femme a prendre son courage a deux mains.

    Faites-moi signe.

    Salam o aalaykoum.
    Thami

    21.1
  26. Thami    

    Bonjour Julie,

    Pouvons-nous correspondre en MP? Vous pouvez m’ecrire sur idgouahmane[at]yahoo.fr. J’entreprends la meme demarche tres prochainement.

    Thami.

    21.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés