Bonne Maman : du rhum sur toutes les pâtisseries

De rhum est vaporisé sur toutes les pâtisseries de la marque Bonne Maman, c’est ce que nous apprend une lettre du service consommateurs.

On connaissait la discrétion des industriels sur l’origine porcine de la gélatine utilisée dans certains produits alimentaires, on découvre qu’il en est de même pour un autre ingrédient : l’alcool. Dans une lettre en réponse à une question posée par un consommateur, le service consommateurs de la marque Bonne Maman, célèbre pour ses confitures et ses pâtisseries, explique utiliser du rhum, vaporisé directement sur ses gâteaux, pour permettre une meilleure conservation. Reste à savoir en quelle quantité.

Contres le 11/06/2007

Nous faisons suite à votre appel du 28/05/2007 et notre conversation téléphonique à propos de votre souhait de vous renseigner sur les produits de la gamme Bonne Maman.

Bonne Maman met tout son savoir-faire dans la fabrication de ses biscuits et pâtisseries : toutes nos fabrications sont garanties au beurre frais, au sucre de canne, afin que vous puissiez retrouver toutes les saveurs traditionnelles des biscuits d’antan.

Notre service qualité auquel nous avons aussitôt transmis votre message nous a informé avoir pris contact avec vous, afin de vous apporter toutes les réponses nécessaires et nous espérons que elles-ci ont répondu à vos attentes.

Je vous confirme que, pour permettre la conservation des nos pâtisseries, nos fabrications sont pulvérisées d’une faible quantité de solution aromatique contenant du rhum avant d’être emballées sous leur film protecteur.

D’autre part, nos produits sont fabriqués à base d’œufs et de beurre frais.

Souhaitant continuer à vous compter parmi nos fidèles consommateurs, nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Le service consommateurs

Bonne Maman rhum

Si certains modes de préparation demeurent identiques pendant des années, les recettes peuvent changer. D’où la nécessité de se mettre à jour et de le demeurer. Comment ? Suggestion en cliquant sur le lien suivant : Manger mieux : recensement des services consommateurs. Si vous contactez Bonne Maman, n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse.

(Merci à Nas et à Emilie)



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (16 commentaires)

  1. sabr    

    Salam alaikoum

    Les lettres datent de 2007, ca a peut etre changé OU évolué depuis? A verifier

    1
  2. Mahdi    

    As-salamou 3laykoum
    effectivement pas très intéressant une lettre vielle de 3 ans !!!
    un petit effort svp
    BarakaLLAHOU fikoum

    2
    • NANA    

      J’ai envoyé un mail au service consommateur de bonne maman en demandant s’il y avait oui ou non de l’alcool et des éléments d’origine animal, cependant je n’ai demandé que pour un produit spécifique. Voici leur réponse qui date du 4 juin 2013 :

       » Madame,

      Nous faisons suite à votre courriel et votre souhait de vous renseigner sur les ingrédients de nos produits et, en particulier, les « Cookies chocolat et noisettes Bonne Maman ».

      Nos fabrications font l’objet de soins et contrôles constants, cependant les allergies et autre régimes alimentaires étant de plus en plus d’actualité, nous comprenons tout à fait votre demande .

      Nous vous confirmons que les Cookies chocolat noisette ne subissent pas de pulvérisation de solution alcoolisée et ne contiennent pas de substance d’origine animale à l’exception du beurre frais et des œufs frais .

      Souhaitant continuer à vous compter parmi nos plus fidèles consommateurs,

      …… et restant à votre écoute.

      LE SERVICE CONSOMMATEURS »

      2.1
  3. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mahdi,

    Regardez ceci : http://www.al-kanz.org/2009/10/28/gelatine-porc/. L’article porte sur une émission diffusée fin 2009. Depuis, la vidéo de l’émission ne cesse de buzzer sur le net. Or, nombre de musulmans savent depuis près de 10 ans que Danone par exemple utilise de la gélatine de porc. Pourtant, beaucoup d’autres l’ignoraient. Remarque nulle et non avenue ;)

    Rania,

    Pour la dame, je corrige. Sinon, je remercie les personnes qui m’ont fait part de cette info. C’est Nas et Emilie qui m’ont fait part de cette lettre. On ne pouvait pas deviner que cela venait du blog en question.

    3
  4. Batoul    

    Salam Aleikoum,
    je m’interroge…Est-ce que cela concerne toute la gamme des gâteaux ou seulement ceux sur lequels figure le mot « arôme »? Il faut alors que je fasse mon placard et jeter…
    Merci

    4
  5. oukhtfillah    

    Bonsoir,

    J’ai contacté la societe Bonne Maman, on m’a préciser qu’ils pulvérisent du rhum en petite quantité sur les muffins, madeleines, financiers.
    Mais sur la gamme de biscuits sec non, mais on ne m’a pas préciser quel est l’arôme???
    Alors, je pense qu’il y a du chemin à faire pour savoir quel est l’arôme en question.

    5
  6. oukhtfillah    

    Bonsoir,
    j’ai oublié de préciser les biscuits sont les tartelettes, les sablés, les croquants petits beurres, galettes ….

    6
  7. fathia    

    jazakillah pour l’info :s faisons nous mêmes nos gâteaux :D

    7
  8. yassine    

    Il est interdit de manger des aliments contenant une si faible portion d’alcool ?

    8
  9. mohamed    

    les bonbons avec gélatine de porc,ou gélatine tout simplement comment faire confiance à
    des groupes d’industrielle qui ne pense que par l’argent et (autre encore).
    Les enfant premier visé:atention au bonbon!.

    9
  10. ServiteurDuDonateur    

    Salem,

    Pour votre information, la pratique consistant à asperger les viennoiseries, en particulier, à l’éthanol est toujours largement répandue.
    En effet, si certains veulent se donner la peine de chercher un temps soit peu, ils prendraient connaissance du fait que les industriels sont exonérés de l’étiqueter quand ils incorporent mois de 1,2% d’ethanol (cas du coca cola par exemple mais aussi du pepsi ou encore du Mekka cola, de l’evoca… ).
    C’est le cas pour une multitude de produits alimentaires.Halal, casher ou pas…

    10
  11. Younous    

    En cas de doute mieux vaut s’abstenir.. En attendant de savoir ce que cela implique, je n’achète plus leurs madeleine au chocolat que j’aimais tellement au petit dej :(

    @ServiteurDuDonateur : Vous voulez dire que le produit reste Halal même si on l’asperge d’une faible quantité de Rhum ?

    11
  12. ServiteurDuDonateur    

    Salem,

    Je ne veux rien dire, je fais juste un constat en évoquant particuliérement le cas de l’éthanol car je n’ai pas vu le cas où l’on aspergait à des fins de conservation avec du rhum. C’est plus pour donner un arrière goût type Pognes pour ce qui connaissent d’ailleurs ils parlent bien de solution aromatique dans le courrier.
    Je serai curieux lire l’étiquetage dudit produit …

    12
  13. Younous    

    OK @ServiteurDuDonateur Merci pour cette réponse rapide..

    13
  14. Nassima    

    As-salâmou’alaykoum

    Ce qui m’a interpellé à l’époque c’est la « solution aromatique » est-ce que ça signifie qu’il faut se méfier des « arômes » ?

    14
  15. ServiteurDuDonateur    

    as-salâmu ‘alaykum,

    @ Younous : avec plaisir

    @ Nassima : toutes les arômes ne sont pas formulées sur support « alcool » , on peut trouver de l’eau, de l’huile ou encore un support solide ( sel, sucre, gomme ..). Pour information, le support c’est 97% de l’arôme quand l’arôme représente 2% maximum dans la denrée alimentaire. Cela ne fait pas beaucoup d’éthanol in fine d’autant plus que l’éthanol peut être une substance du métabolisme humain.

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan