Mosquée de Cannes : deux millions d’euros et autant d’humiliation

A Cannes, comme ailleurs, les musulmans doivent demeurer sous la tutelle des autorités. Sinon pas de mosquées.

L’information est parue dans Nice Matin. Alors que les musulmans de Cannes craignaient de ne pas réussir à collecter l’ensemble des fonds nécessaires à la construction de cette nouvelle mosquée, soit deux millions d’euros, un généreux donateur s’est manifesté et a proposé de financer la totalité du projet. Le geste, rare, est remarquable. La posture de la mairie bien moins.

On apprend en effet dans l’article de Nice Matin que le cahier des charges imposé par la mairie « exige un financement transparent et d’origine française (que les services de l’État doivent vérifier) ». Plus encore, « il émet des conditions destinées à éviter toute contradiction avec les lois ou les usages. Pas de minaret, pas de muezzin, par exemple. » L’argent du donateur sera même directement envoyé aux entreprises qui se chargeront des travaux et non versé sur le compte de l’association.

Insupportable mise sous tutelle qui ne dit pas son nom. Suspicion, humiliation, infantilisation caractérisent la laïcité à la française lorsqu’elle s’applique à l’islam ; ce qui n’a pas échappé à un/e lecteur/trice de Nice Matin qui commente l’article en question.

Il est étrange d’avoir à répéter les mêmes affirmations, dans un Etat de droit:
1) les hommes, femmes et citoyens musulmans sont des personnes comme les autres !
2) la liberté de culte leurs est garantie
3) la laïcité s’applique aussi à la religion musulman , donc je ne vois pas pourquoi cette pseudo tutelle de l’Etat !
4) on impose pas de conditions aux églises, aux synagogues… pourquoi en imposer au mosquées si ce n’est les règles communes existantes dont les règles d’urbanismes.
5) il est dangereux dans un état de droit , qu’il y est en permanence une suspicion, une méfiance, des préjugées qui n’ont rien à voir avec le droit.
6) il y a un contradiction des arguments, l’état ne peut pas dire d’un côté on est dans un état laïc et se mêler de choses religieuses ! Et d’autres part prendre des décisions pour les musulmans et ne pas financer par ailleurs alors qu’il finance la religion chrétienne.
7) demander à ce que nominales de curés et les finances soit de France et non du Vatican.

Comme dirait N., un ami, tant à qu’à être le sale Arabe (ou en l’espèce le musulman), autant être un sale Arabe debout qu’un sale Arabe à genoux.

Source : Nice Matin



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Green    

    Les responsables musulmans de Nice en sont à combien de sujjuds devant les autorités ?
    Vive les caves où on ne se prosterne que devant Allâh.

    wa alaykum as salam.

    1
  2. Al_Majarrah    

    Salam alaykum,

    La responsabilité de cette humiliation est à chercher auprès de l’association porteuse de ce projet, rien ne les obligeait à accepter ce cahier des charges dégradant et colonialiste.

    Apparemment le « khobzisme » a encore de beaux jours devant lui, cet esprit d’infériorité nous fait accepter n’importe quoi si le but est d’avoir un trône et une respectabilité devant le maître blanc (cf Drancy).

    J’espère que cette mosquée ne verra jamais le jour insha Allah.

    2
  3. mela    

    Ce n’est que purement electoraliste comme le débat de l’identité nationale, surtout que la Côte d’Azur est une région droite voir extrême droite, ( je suis Nicoise). Cette mosquée avec l’aide Dieu sera construite InshaAllah tôt ou tard, certes il a fallu faire des concessions ce qui nous empêche pas de dénoncer des comoprtements non conventionnels voir illégaux des autorités, mais hamdoulah on a pas perdu notre âme, tout ça dans le but d’obtenir un endroit digne et beau. N’importe quel obstacle ne vaincra la détérmination de beaucoup de fidèles musulmans pour une mosquée digne de ce nom. Car dans les Alpes Maritimes il y a pas mal de salles de prière mais pas de mosquée. Subanallah, un homme très généreux s’est manifesté tout ça pour que nous profitions d’un bel endroit pour vénérer et proclamer les louanges d’Allah, soyons attentifs aux signes…

    3
  4. mela    

    Salam,
    Pour répondre à ta question qui est resté sans réponse, l’homme n’a pas « plus » que la femme ils ont les deux des droits et des devoirs. L’homme en Islam ne peut être despote, tyran ou dictateur dans son foyer, il doit respecter et aimer sa femme, tou comme elle doit apaiser, aimer son mari. Après l’homme et sont différents, l’homme à des « plus » et la femme à ses « plus ».Maintenant il faut que beaucoup de musulmans, considèrent leurs soeurs en tant que telles, des femmes avec beaucoup de droit et c’est l’Islam qui en est la source, alors qu’à l’époque du prophète (swt), les femmes étaient bafouées, enterrées vivantes, agréssées, violées. Uncomportement barbare et ténébreux des mecquois et autres tribus arabes. Avec l’islam , la femme a eu le droit de vie, d’heritage,de vote… C’était plus que révolutionnaire à l’époque ( et aujourd’hui aussi !!!) L’homme ne doit pas mal interpréter les textes au bénéfice d’une culture héritée, mais des fois dans les cultures ( maghrebinnes, indiennes, africaines) il y a des actes anti-islamiques.
    Wa salam que Dieu nous guide

    4
  5. mela    

    Salam,
    C’était la réponse pour Don’tdisturb. J’avais forget )
    J’espère t’avoir donner quelques points d’info
    Wa Salam. Que Dieu nous guide

    5
  6. David    

    asSalam aleykoum,

    BarakaAllahou fika Al Kanz pour cette info.

    Peut on, concrètement, faire quelque chose afin que ce genre d’injustice [dont les "grands média" ne parlent jamais] soit jugée et ne se reproduise plus ?!

    wslm.

    PS : le sujet sur l’éventuelle conversion de M. BESSON a disparu.. parce qu’il a démenti ? N’aurait il pas été possible de laisser le sujet en précisant que cette info (de bakchich) n’était pas vérifiée et démentie ?

    6
  7. Rachid    

    Salam a tous,
    Aprés tout cela, ils vont aussi imposées les heures de priéres, les dates du ramadan, de l’aïd etc…….
    Ou sont ces grands representants de l’Islam en France ?
    Pour quoi n’utilisent-ils pas leurs pouvoirs mediatiques pour denoncer ces pratiquent Coloniales ?
    Pauvre communauté Musulmane de Canne et de France qui regarde et critique ces pratiquent, mais qui reste toujours spectateurs de sont scenarios et je m’inclus dedans.
    Peut etre qu’une petition National voir Européenne, pour denoncer cette soumission communautaire, indigne et arreter ces suspitions, qui fait peur a nos concitoyens sur un sois disant Islam qui voudrait envahir la France « les Musulmans en France c’est 5 millions de personnes sur une population de 66 millions » des chiffres qui ne sont jammais mis en avant et pour cause cela permet de maitriser les consciences et justifier ces mesures discriminatoires, pour preserver la France de « l’attaque » Islamique.
    Rachid citoyens Français et musulmans.

    7
  8. Cannes : les musulmans toujours humiliés    

    […] Pour rappel, lire cet article de 2010 : Mosquée de Cannes : deux millions d’euros et autant d’humiliation […]

    8

Écrivez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan