Voile intégral : Auchan surfe sur l'islamophobie

Par Al-Kanz

Chez Auchan, on s’est dit que mettre en avant un livre à charge contre les musulmans peut s’avérer payant.

Les marketeux de tous bords ont, semble-t-il, flairé le bon coup. Aidés par la politique de stigmatisation des musulmans mise en œuvre, depuis plusieurs mois, à des fins électoralistes, ces derniers comptent bien profiter du climat actuel de défiance à l’égard de l’islam.

Chez Auchan, on s’est dit que mettre en avant un livre à charge contre les musulmans peut s’avérer payant. Un de ses livres, comme les éditeurs aiment publier, énième avatar du célèbre Jamais sans ma fille, avec dans le rôle de la gentille, la jeune femme aujourd’hui émancipée et surtout libérée des méchants, le père, le frère, le clan, les sauvages, évidemment barbus. Ou comment des drames familiaux particuliers deviennent des preuves à charge contre l’islam et les musulmans. Et surtout des livres à succès. Il suffit de se rendre dans une Fnac pour constater la prolifération de ce type d’ouvrages.

Chez Auchan, donc, on n’a pas voulu raté le coche. Dans un prospectus de l’enseigne, on trouve un ouvrage à la couverture évocatrice et au titre sans détour : Dévoilée. Après une brève recherche, on constate que le livre est sorti il y a maintenant… près de quatre ans, en 2006 !

Comment Auchan peut-il justifier ce choix, sinon du fait du contexte actuel ? Il est clair que ce livre, vieux de quatre ans, a été mis en avant pour surfer sur l’islamophobie ambiante et profiter de la polémique autour de la « burqa » et du voile intégral.

S’il vous venait l’idée d’en toucher deux mots au service consommateur d’Auchan, merci de nous faire part des raisons fallacieuses qui seront assurément mises en avant pour justifier ce choix exécrable.

Source : Auchan



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (27 commentaires)

  1. Mokko    

    Salam,

    Barakalahufik.

    Wa salam !

    1
  2. sianat    

    As-salâmu’ alaykum,

    Décidément, les musulmans ont la cote en ce moment!
    ils auraient pu trouver mieux!

    2
  3. Abu tharr    

    Sa mérite au minimum des courriel de masse, de révolte et un big scandale… au minimum si ce n’est pas le boycotte.

    Qu’Allah nous préserve d’acheter des produits halaal dans de tel enseignes et qu’ils puissent faire en sorte que la société, déposera le Bilan assez rapidement amin.

    On nous crache dessus tout en sachant qu’ils vivent et se sont développer grace à nos produits halal qui sont rentré dans le marché et qui n’hésite pas à afficher surtout en période de fête religieuse, comme le Ramadan. Au moins, sa aura le mérite d’être clair.

    3
  4. Jahvik    

    Bah, restons optimistes.

    Toutes les populations immigrées (de courte ou longue date) ont traversé une période de turbulence avant d’être considérés comme des citoyens à part entière.

    Ce sera aussi notre cas. Je pense que notre génération (j’ai 26 ans) sera celle qui changera les mentalités, et permettra aux générations suivantes de s’épanouir.

    Wa Allahu A’lam.

    4
  5. Someone    

    Euchan ou la vie pas chère !!

    C’est sans oublier les patates douces venues des terres colonisées de palestine exposée au su et vu de tous !!

    5
  6. moino    

    on leur mange dans la main en même temps alors?

    6
  7. niyyat    

    j’y vois plutôt une action marketing qu’un acte islamophobe, même si…

    7
  8. amel    

    Salem,

    Pourquoi en parler ? C’est cela qui en fait de la polémique, il y a d’autres sujets plus intéressant que celui-là.

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Pourquoi en parler ? Parce que j’en ai envie.

    9
  10. fares    

    Auchan doit faire un chiffre mais de l’autre côté les Musulmans peuvent aller voir ailleurs!

    10
  11. Luc DAVIN    

    La politique d’Auchan est triste à pleurer … Mais il est vrai que fric et respect d’autrui ne font pas bon ménage …!!

    11
  12. muslim    

    ‘salam’aleikoum,ce qui est grave,c’est que nous autres les musulmans sommes divisés et que nous sommes incapables d’opposer un front uni face à la persécution qui se déclenche contre nous.Et pourtant dans son sermon d’adieu,notre bien-aimé(saws) nous a dit : »je vous laisse Koran Sharif et ma Sunna et vous ne vous égarerez jamais si vous les suivez ».
    Face à cette étoile verte que l’on voudrait nous faire porter,cessons donc nos querelles et nos enfantillages et soyons unis pour faire front;un frère me disait récemment: »comment pourrions -nous défendre le voile intégral alors que tant de femmes de chez nous ne se couvrent pas les cheveux(awra) et ainsi de suite »Idem pour la barbe qui vous fait taxer d’intégristes parmi les plus hauts responsables religieux de notre communauté »
    Pour en revenir à Auchan,ils ont sans doute trouvé plus marchand de se placer dans le courant majoritaire à 75 pour cent d’islamophobie en France,courant qui ne reçoit aucun coup d’arrêt de la part du gouvernement mais que l’on flatte plutôt pour des motifs électoraux.

    12
  13. mekhlouf    

    32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants.
    33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.
    CORAN Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah)

    13
  14. oumsafwane    

    SALAM

    Pourquoi ca ne m’étonne pas?

    14
  15. sa3da    

    Citation : Someone
    « Euchan ou la vie pas chère !!

    C’est sans oublier les patates douces venues des terres colonisées de palestine exposée au su et vu de tous !! »

    Assalamou alaykoum

    BarakAllahou fik, ça, et tout le reste… le bon marché a toujours un prix, si ce n’est pas pour l’acheteur, c’est pour les producteurs qui peuvent payer de leur vie pour ça… Bref néocolonialisme poli, propre et démocratique des profiteurs peu scrupuleux et dont les consommateurs sont les complices. Pour moi du halal sur une base d’exploitation des gens ou de destruction de la planète à des fins de profits, ce n’est plus si halal que ça… Que ces pourris voguent sur la vague islamophobe pour leur porte-monnaie, ça ne m’étonne pas du tout…

    Appel au BOYCOTT ! et ça vaut pour toutes ces enseignes pourries.

    15
  16. dextérit    

    ERRATUM……….. »Cochon où la vie pas chère » ———-> citation d’origine !!

    16
  17. MALIKA    

    Salam alaikoum

    Hal mine mazide., des vrais moutons de panurge. j’espere avoir bien dit le mot. Mais tout ceci inchaa ALLAH aura un bon retour qui est plus de convertis. Depuis 2001 le nombre de convertis a explosé. Alors c’est que du positif. INNA BA3DA 3OUSRINE YOUSSRA INCHA ALLAH. Et merci à Al kanz

    17
  18. Djazairiya    

    As Sâlâmoû ‘AlâykoûM!

    Plus rien ne m’etonne trés sincerement….Rien n’est hasard dans leurs strategie! Comme le dit si bien le frère abouu Tharr des courriels ect … et puis un bon boycott ne ferais pas de mal!

    A Bon Entendeur! Sâlâm

    PS: Barakallahou fik Al Kanz pour ce site même si je n’ai pas trop le temps d’y venir sa reste toujours un plaisir de lire les articles et commentaires! Sahit!

    18
  19. moino    

    pas mieux « mouslim » on recolte ce qu’on sème

    19
  20. Sonia    

    Bismillah ar rahman ar rahim

    Voila leur réponse :

    Bonjour Madame

    Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de vos remarques concernant l’un des livres proposés dans notre tract du 27 janvier dernier.

    En tant que commerçants, notre ambition est de vous offrir tous les jours les produits que vous souhaitez au meilleur prix ; ainsi que régulièrement les promotions les plus intéressantes.

    Ainsi dans ce cas précis, notre seule intention a été de faire profiter nos clients d’une offre de déstockage de l’un de nos fournisseurs sur plusieurs ouvrages ; ce qui explique l’ancienneté d’un des deux livres qui illustrait cette offre et que vous soulignez.

    Espérant avoir pu totalement vous rassurer, nous vous prions de recevoir l’expression de toute notre considération.

    A très bientôt chez Auchan et sur http://www.Auchan.fr

    Oui oui oui on y croit tous… ;-)

    20
  21. abouAdam    

    as-salam ‘alaykum

    Je félicite al Kanz sur cet article.
    Moi même quand je surf sur les rayons de certianes librairies je suis outré voir scandalisé de la littérature à caratere « islamophobe » étendu sur les rayons.
    Je me rapelle également que cette virulence de cette litérature islamophobe est rythmée selon les débats politiques.

    Alors de deux choses soit les commercants pensent la meme chose au meme moment ou soit des organismes ou des lobbys mettent la pression.

    I lfaudrait que al Kanz jette son oeil sur ce phénomène de plus près.

    21
  22. abouAdam    

    Je rajouterais cette anecdote quand nos soeurs se sont fait lynché en public a cause de l’affaire du foulard à l’ecole.

    Et je voyais dans les vitrines etalées des livres sortis comme des chamignons diabolisant ce vêtement de pudeur.

    Ce qui est frappant c’est pas la revente d’un livre deja parut c’est la synchronisation entre les débats et la sortie de ce genre de livres et la facilité avec laquelle ils sont à la une des rayons.

    Sachant qu’i lfaut au moin un ou deux ans pour ecrire un livre alors en voir sortir un dizaine de facon parfaitement synchronisé avec un dépat national laisse perplexe.

    Il faudrait investiger , analyser et decrypter cela afin d’avoir des élements de preuve à charge.

    22
  23. sa3da    

    Assalamou alaykoum,

    Les grandes surfaces n’ont qu’un objectif, celui de la maximisation du profit, ça n’a donc rien d’étonnant qu’ils profitent de tout événement pouvant booster les ventes. Possible qu’ici ou là quelqu’un en profite pour faire de la propagande, mais je ne pense pas que ce soit la principale motivation. Quoi qu’il en soit, le résultat est le même.

    23
  24. sa3da    

    alaykoum salam tamazhirtmuslim,

    il n’y a pas que les centres commerciaux, je pense quand même qu’en france il y a des paysans, tout ça, ou bien c’est comme l’amérique, le camp de concentration et l’usine ? ici il y a des paysans et le marché, alors c’est très facile d’acheter directement au producteur, pour lui assurer un revenu décent à un prix conso tout à fait raisonnable, sans passer par tous les pique-assiette qui se remplissent les poches au passage… ça c’est pour les produits qu’on achète tout le temps, après pour la viande il y a le boucher, etc… plus c’est gros, moins c’est social et écolo, et plus il y a de parasites… pas toujours, mais dans la plupart des cas…

    24
  25. Mohamed    

    Salam Alykoum ,

    Voici le mail que j’ai envoyé au services consommateurs d’auchan et juste après la réponse de ce dernier .

     » Bonjour

    Je constate , non sans étonnement , que vous mettez en avant un ouvrage sorti en 2006 et intitulé \ » dévoilée \ » .
    Je comprends que la priorité soit économique et qu’aujourd’hui , vu le contexte économique , il faille être à l’affût et s’emparer de tout ce qui fait vendre .
    sachez Mesdames et Messieurs du Marketing et du Commercial d’Auchan qu’il ya une limite à tout et qu’il ne faut pas vendre son âme au diable pour quelques billets d’euros .
    Il et évident que vous profitez de l’actualité sur le voile islamique pour mettre en avant un tel ouvrage qui n’a pas connu une telle attention de votre part lors de sa sortie en 2006 .
    En procédant ainsi , vous participez au climat islamophobe excecrable actuel et vous avez tort car désormais vous ne pourrez plus vous passer du chiffre d’affaire généré par votre clientèle musulmane et cette denière n’est pas dupe .
    Alors arrêtez de jouer avec elle car elle n’en a pas envi et elle risque d’être véxé ce qui serait regrettable pour vous
    En ce qui me concerne , vous me décevez beaucoup .

    Qu’avez vous à répondre à cela ?
    En espérant une réponse honnête de votre part .
    Cordialement

    Mohamed S.  »

    Et voici leur réponse :

     » Bonjour monsieur ,

    Je vous présente tout d’abord mes excuses si votre sensibilité a été heurtée par la présence de cet ouvrage en magasin.
    Ce livre faisait partie d’une offre promotionnel parmi de nombreux ouvrages à 5 euros proposés par le fournisseur, et en aucun cas ce fût de ma part un désir de provocation.
    Ma mission consiste à proposer toutes les nouveautés au clients ainsi que les promotions de livres groupés proposés par les éditeurs. Il n’y a aucun choix politique de ma part dans ce qui est mis en avant. C’est ensuite au client de faire son propre choix.

    Etant à votre disposition pour toute remarque ou proposition complémentaire, je vous prie d’agréer Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

    A très bientôt chez Auchan et sur http://www.Auchan.fr

    L’équipe LIBRAIRIE, SUPPORTS ENREGISTRES AUCHAN « 

    25
  26. Hamzar    

    Salem tout le monde!!

    Bien,j’ai qu’une chose à dire, je ne donnerais plus un cent à auchan je prfère payer un peu plus chère et faire bénéficier un frère musulman en achetant dans son petit commerce de quartier!!!!
    Pour quand un supermarché musulman?

    26
  27. oumtaymmiya    

    salam aleykoum

    hey ben ils vont pas nous lachez, moi sa fait bien longtemps que je ne vais pus dans ce genre de grandes surface de peur de me faire tiré mon SITAR et pas BURQA.

    Il me reste plus qu’à me mettre à table avec un stylo et faire des dédicasses lol !!!

    27

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE