La France aux Français. Et la Bourgogne aux escargots

Par Al-Kanz

La mosquée de Saint-Etienne a été profanée dans la nuit du 7 au 8 février.

« Et la Bourgogne aux escargots ». Cette inscription figurait il y a une quinzaine d’années dans les toilettes d’une université française. Un étudiant avait trouvé bon de répliquer à une autre inscription, plus classique, commise par un sympathisant d’extrême-droite : « La France aux Français ». C’est peut-être ce qu’il faudrait écrire sur le mur de la mosquée de Saint-Etienne qui a été profanée dans la nuit du 7 au 8 février.

La grande mosquée de Saint-Etienne a été victime d’un acte islamophobe dans la nuit du 7 au 8 février 2010. Venus vers 6h30 du matin accomplir la première prière de la journée du 8 février, les fidèles de la mosquée étaient horrifiés en découvrant des écritures à caractère racistes et islamophobes sur les murs de la mosquée toujours en construction.

« La France au français », « pas d’arabes ici », « heil hitler », « sales nègres », ou alors « On vous aura »…. voilà quelques inscriptions injurieuses et beaucoup d’autres que les fidèles pouvaient lire sur les murs de la mosquée.

Source : CRCM-RA

mosquée de Saint-Etienne profanée

mosquée de Saint-Etienne profanée

mosquée de Saint-Etienne profanée

mosquée de Saint-Etienne profanée

mosquée de Saint-Etienne profanée



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (37 commentaires)

  1. Mokko    

    Salam,

    A noter que « la france aux français » ne pose pas de problème aux français de confession musulmane.

    Cordialement.

    1
  2. 512banque    

    Et à noter également que pendant la seconde guerre mondiale il y avait des SS musulmans : http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_division_de_montagne_de_la_Waffen_SS_Handschar
    Donc sieg heil…

    A noter également qu’il s’agit probablement à 90% d’arabes dans la mosquée et pas de « nègres », et qu’il n’y a pas non plus de « macak ».
    Ya juste « musulmans » barré qui pose problème.

    [humour au 5ème degré inside, je précise]

    2
  3. Mokko    

    Salam,

    Concernant l’inscription « pas d’arabe ici », je la trouve particulièrement criante de vérité. Je n’en vois aucun sur le mur… (j’ai beau plisser des yeux…)

    Pour les SS musulmans, je ne savais pas…

    Pour continuer dans le 5ème degré, sais-tu qui dirigeait les sociétés et banques qui ont supporté Hitler, même pendant sa tentative de génocide ?

    Tout cela pour dire que la religion ne fait pas toujours l’Homme (et pour dire aussi que nos manuels scolaires sont très _gentils_ (terme choisi)).

    Wa Salam.

    3
  4. 512banque    

    Lol toi et moi on va avoir des problèmes !!! Mokko tu es un peu trop gentil là ! :D

    4
  5. seul ma conscience    

    Salam , ils ne savent meme pas ce qu ils ecrivent ou ou on a peur, on doit craindre que Dieu le tout puissant

    5
  6. Mokko    

    @512banque : je ne sais pas… ceux qui pourraient nous faire des problèmes n’ont jamais eu des gens qui en savent assez et assument leurs propos devant eux. Entre lopettes matérialistes et musulmans islamophobes, ils pouvaient se permettre de prendre confiance.

    Les musulmans français de ma génération sont autrement moins bêtes, beaucoup moins matérialistes et carrément plus actifs. J’ai hâte de l’avenir.

    6
  7. 512banque    

    @Mokko le jour où tu lances ton blog, je l’ajoute à mes favoris :)

    7
  8. Mokko    

    @512banque : qui sait ? Peut-être qu’on se connait déjà mais que je n’ai pas trop envie de faire ma pub sur al-kanz (question timing on va dire). Tu t’es déjà posé la question ?

    8
  9. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    L’islamophobie ou la « mysoslamie » (la haine de l’islam) venant du « koufar » (mécréant) est quelque chose de normal pour le musulman, ça fait même partie de l’islam.

    Le non musulman ne peut que haïr l’islam, même si cette haine est souvent cachée, inconsciente ou même culturelle.

    Il ne faut pas utiliser ces affaires pour faire dans la victimisation à l’instar de la communauté des lamentations ou pire encore utiliser ces actes pour faire de la promotion médiatique.

    Je ne comprend pas pourquoi les responsables musulmans de ces mosquées attendent après les autorités pour installer des caméras de surveillance ou mettre en place cette commission de lutte contre l’islamophobie. Que fait le CFCM :) ?

    Wa salam

    9
  10. Mokko    

    @Abdallah : Il y a des non musulmans qui sont justes indifférents à l’Islam, c’est une majorité des gens.

    Concernant la commission de lutte contre l’islamophobie, il n’y a pour le moment pas grand chose du côté de l’Etat, mais il y a cette initiative, montée par des frères que je connais : http://www.islamophobie.net/

    Concernant les caméras dans les mosquées, il faut que la mosquée puisse les payer.

    10
  11. Muhammad    

    Hasbiya Allah !

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    @Abdallah,

    Eh oui, l’islamophobie est d’abord présente chez les musulmans.

    12
  13. AbdelK    

    Salam, geste imbécile et honteux. L’ambiance actuelle décomplexe-t-elle les anti-Islam? Comme dit plus haut, c’est à nous de nous défendre, et surtout de ne pas rester insensible à ces méfaits.

    13
  14. 512banque    

    @Mokko, je vois vraiment pas… Tu peux me mailer à [monpseudo]@gmail.com ? ;)

    14
  15. Mokko    

    @512banque : Tu te rappelles, le blog d’un certain néo-assimilationiste français musulman dont il y avait un besoin de transfert de nom de domaine ?…

    Je ne vais pas plus loin =)

    15
  16. mela    

    Salam,

    Je rejoins mon frère Abdallah, dans le sens ou l’Islam ces derniers temps subit des attaques physiques comme psychologiques, de tout bord et malheureusement aussi au sein de la communauté, mais c’est pas nouveau même à l’époque du prophète (swt) c’était comme ça. Ne jouons pas dans l’emotionnel, nous savons nous battre avec des ustensiles les plus formidables jamais inoxydables et toujours d’actualiité jusqu’à la fin du monde: Le Noble Coran et la Sunnah, reprenons l’essence de notre Islam n’oublions pas le modèle du prophète (swt) , des compagnons, des Ansar, des Mouajidhines, ( que Dieu les agréee) qui ont été persécutés, insultés, spoliés… Mais Subanallah, avec leur comportement et leur devouement sincère au Très Haut, ils ont fait des musulmans et musulmanes des croyants dignes respectueux, éduqués…A nous de montrer que les musulmans en France, comme dans lemonde entier,ont des choses à dire et à faire mais de façon intelligente pour mieux construire maintenant et après InshaAllah. Soyons une Oummah qui s’aime et s’entraide, musulmans et musulmanes, car les femmes ont leur rôle à jouer et qu’il est primordial pour une communauté égalitaire et saine.
    Que Dieu nous guide

    16
  17. CFCM TV    

    Assalam ‘alaykoum,

    Combien a coûté le projet de la grande mosquée de Saint Etienne qui sera inaugurée ce printemps par les plus hautes autorités du royaume chérifien ? Enormément d’argent, assez pour équiper toutes les mosquées de France de caméras de surveillance et les entretenir pour les 10 prochaines années..

    17
  18. CFCM TV    

    Ah oui j’oubliais aussi le coût exhorbitant du projet privé UOIF de construction de la grande mosquée de Mulhouse , tout à fait inutile, au coût de 9 000 000 €.

    Wa salam

    18
  19. Mokko    

    Salam,

    Comme tu l’as dit, c’est une mosquée du royaume chérifien, et ils ont leurs propres intérêts là dedans… Si leur objectif était désintéressé, ils auraient déjà amélioré les leurs dans leur pays. Cette ingérence dans les affaires des français musulmans à tendance à me gratter.

    Concernant la mosquée UOIF, nous avons la chance de pouvoir directement exprimer nos inquiétudes à leur encontre. Les dirigeants de cette organisation sont directement accessibles pour peu que tu prennes la peine de te déplacer en petite couronne parisienne.

    Wa Salam.

    19
  20. Green    

    Pour le royaume chérifien, il a certes son intéret comme de canaliser la forte communauté marocaine de France (Saint Etienne étant une ville ayant une très forte communauté marocaine) mais attention à ne pas refuser systématique les aides dites extérieurs. L’extérieurité ne doit pas s’exprimer par rapport à la nationalité mais par rapport à l’islamité.

    wa `alaykum as salâm.

    20
  21. Green    

    Quant à l’UOIF et son centre commercial à Mulhouse .. euh mosquée.. C’est tout simplement incompréhensible.
    Surtout que comme une majorité de mosquée, la salle de prière n’ouvrira que quelques heures par jours. Fermé à double ou triple tours mais fermé. Tu pries puis tu te casses comme c’est souvent la rêgle.
    Je me demande si ces gens sont au courant des besoins des musulmans. Certes il faut des investissements parfois importants il ne faut le cacher. Certes il faut des structures. Mais a t on besoin de mosquées comme celle ci ? Des mosquées épiceries ? Ou sont les bibliothèques ? Les « structures » pour jeunes (type MJC musulmane) ? Les structures scolaires ? Les centres sociaux ?

    Ca me fait doucement rire ces associations qui prétendent agir pour le bien des musulmans.

    wa Llâhu a`lâm.

    alaykum as salâm.

    21
  22. fathia    

    salamalikoum,

    complètement d’accord avec green et qu’attendons nous pour nous défendre par nous même nul pacte avec les non musulmans n’ai à prendre je pense….(cela me rappel le lion du désert) ils ne seront satisfait que lorsque vous ferez comme ils veulent, kheir…remettant on à Allah ta’la et aidons nous déjà les uns aux autres en évitant les divergeances, car shaytan c’est ce qu’il veut et il y arrive :/ Allah y sahel amine y rabbi ‘alamine

    22
  23. CFCM TV    

    Assalam ‘alaykoum,

    Je faisais référence à ces deux projets de construction uniquement pour souligner que de l’argent il y en a pour équiper les mosquées de caméras, pour peu qu’il y ait une réelle volonté. Je ne suis pas contre le financement des projets de construction par les pays étrangers dans la mesure où ces derniers répondent à des besoins et se font généralement dans le cadre d’accords diplomatiques et juridiques avec la France.
    Par contre il ne devrait y avoir aucune ingérence ou utilisation partisane du lieu de culte financé par des fonds étrangers.

    Il serait très simple pour la France d’arrêter ces financements, mais il semblerait qu’elle veut au contraire les favoriser, et n’hésite pas à jouer avec les cordes de l’hypocrisie, car d’un côté elle est responsable de ces financements et d’un autre côté elle pointe du doigt les musulmans de France qui demandent des fonds à l’Etranger. Va comprendre Charles !

    En fait il y a des raisons stratégiques qui expliquent ces états de fait, afin d’encore mieux casser les musulmans de France en les plaçant articficiellement sur le terrain de la politique étrangère concernant certaines questions propres à la maladie française de dénigrer ses citoyens musulmans.

    Wa salam

    23
  24. Mokko    

    Salam,

    @CFCM : de l’argent il y en a partout. Cependant, il appartient à son propriétaire respectif et il faut une entente entre eux. Exemple : toi qui est musulman, pourquoi ne finances-tu pas les caméras de la mosquée qui n’en a pas la plus proche de chez toi ?

    On rentre là dans des problèmes de gestion sur lesquels les acteurs actuels sont déjà en train de plancher. Il ne faut pas jeter la pierre sans savoir ce qu’il se passe (ou sans même faire partie d’une asso gérant une mosquée pour savoir le travail énorme que c’est). Il n’y a pas qu’un acte de présence, il y a aussi pas mal de paperasse administrative par exemple, sans compter la pression que les institutions mettent aux musulmans pour être transparents (et sans compter les politiciens municipaux qui ont tendance à s’immiscer dans ces affaires).

    Concernant les financements étrangers, je suis d’accord. Mais techniquement, il serait très difficile pour l’Etat d’intervenir. Pourquoi intervenir seulement dans le domaine du culte (et pas la culture par exemple) ? Pourquoi seulement contre les musulmans (et pas les orthodoxes Russes très actifs, le vatican ou autres) ? Etc.

    C’est aux musulmans français de faire comprendre qu’ils ne soutiennent pas ces initiatives en entrant en concurrence sérieuse avec ces pays. Nous avons plus de moyens.

    @Green : Je ne connais pas de mosquée (je ne parle pas de « salle de prière ») fermée entre les horaires de prière pendant la journée (et pourtant, j’en ai vu des lieux de culte…). La mosquée de mulhouse ne sera pas une minuscule salle de prière.

    Si ces asso te font rire, rien ne t’empêche de réunir les personnes sérieuses qu’il faut et de déposer tes statuts en préfecture. Ca coute une cinquantaine d’euros. Après, cherche le local, ouvre un compte bancaire (tu verras à quel point les banques ne le facilitent pas), fait les démarches…

    Les gens qui travaillent dans ces domaines font ça au bénévolat. Aucun contrat d’aucune sorte ne les oblige à palier seuls à tous les besoins de la population musulmane. Ils ne constituent en aucun cas un service public ni un droit. Ils sont un privilège pour nous… Vous croyez que si certains ne se démenaient pas, nous aurions quand même des lieux de culte dignes de ce nom en sur notre sol ?

    Chacun doit y mettre du sien… Il ne faut pas se voir comme un consommateur mais comme un acteur. Sinon… A titre personnel, une MJC musulmane me plairait pas mal. @Green : tu penses qu’elle serait prête pour quand ? Allez, moi j’attend !

    Wa Salam.

    24
  25. Oummsheyma    

    As sallam ‘aleykoum,

    @ Mokko, des mosquées (et non des sallles de prière) fermée même pendant les heures de prière…. du côté des femmes.

    25
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Du côté des hommes aussi. C’est courant.

    26
  27. Green    

    Pour Mokko,
    des mosquées comme des salles de prières fermées entre les prières, je ne connais presque que ça.
    Certaines ont même des horaires d’ouverture (on ouvre 15 minutes avant la prière et on ferme 1 après)
    Pour monter une assoc. (et en direction des « jeunes » en particulier), merci pour les conseils mais c’est déjà fait depuis 2004 wa l Hamdulli Llâh. Je vais pouvoir continuer à rire ?

    Pour CFCM TV,
    je comprends ton propos, je voulais juste le nuancer. D’ailleurs je partage le reste de ton analyse. La France n’en est pas àsa première en matière de paradoxe et d’hypocrisie. Faire appel aux pays d’origine des musulmans français est un procédé courant pour controler, c’est de la sous traitance en somme.
    C’est courant pour les mosquées mais aussi pour la torture.

    wa `alaykum as salâm.

    27
  28. Green    

    ce n’est pas « 1 après » mais « 15 min après ».

    28
  29. chok    

    salam aleykoum

    « des mosquées comme des salles de prières fermées entre les prières, je ne connais presque que ça. »

    c’est peut être par sécurité, wa ALLAH ou halam

    je sais qu’il y a une mosquée ou ils laissaient toujours la salle des ablutions ouverte, alors certains en on profité pour la saccagé et ouvrir l’eau et la laissée couler dans le vide toute la nuit…

    29
  30. maymi    

    as salaamu’laykum

    Mokko :  » Je ne connais pas de mosquée (je ne parle pas de « salle de prière ») fermée entre les horaires de prière pendant la journée (et pourtant, j’en ai vu des lieux de culte…).  »
    …des lieux de cultes musulmans ?
    La majorité des mosquées présentent sur le territoire français suivent cette politique d’horaires d’ouverture et de fermeture. Et au contraire, le peux d’entre elles qui arrivent à passer outre cette mode/directive sont justement quelques salles de prière.

    Chok :  » c’est peut être par sécurité, wa ALLAH ou halam  »
    Effectivement, si l’on considère l’Islam et les musulmans comme un danger. Ce qui, aujourd’hui, n’est plus un scoop.

    30
  31. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Chok évoque un point qui n’explique (n’excuse) pas tout, mais qui est à prendre en compte. S’il n’y a personne pour garder les lieux, comment reprocher à des responsables de ne pas garder la salle de prière ouverte. Là, il y a une grande responsabilité de la jeunesse (et les moins jeunes) musulmane qui trouve tout de même son compte dans cette situation : on reproche aux anciens de tout verrouiller, mais soi-même on ne fait rien.

    31
  32. Green    

    Al Kanz, ce que tu dis est vrai mais tu dois aussi savoir qu’on veut pas laisser les clefs car les clefs de la mosquée sont pour certains comme les clefs de la ka`aba: un signe de prestige et parfois même de pouvoir. On sait même si on veut pas le voir que les mosquées sont des lieux d’intrigue et d’influence pour les amoureux du pouvoir (même minime). Il y a aussi les luttes d’influences. Pour ces motifs, ils préfèrent la laisser fermé que de donner le clefs à « des jeunes » même si ces jeunes sont sérieux et vecteur de projets sérieux.

    wa `alaykum as salâm.

    32
  33. CFCM TV    

    @Mokko : Sans vouloir être désagréable, ce n’est pas parce qu’on fait dans le bénévolat que l’on peut se permettre d’occuper des postes à responsabilités sans compétence. En effet un simple travail de gestion administrative et organisationnelle suffit à en faire des montagnes.
    Pour la personne qui est à sa place de président ou de secrétaire d’association, ce travail ne nécessite pas beaucoup d’énergie dans la majorité des lieux de culte.
    La plupart des étudiants compétents dans les domaines de la gestion, de la fiscalité, du droit, des ingénieurs, docteurs dans des domaines variés et pointus fuient habituellement la gestion des lieux de culte, du moins ils n’y vont que pour remplir leurs obligations individuelles.

    Les acteurs ou responsables de mosquées ne planchent sur rien du tout pour la plupart, chacun défend sa chapelle.
    Sinon la transparence c’est bien et si parfois les institutions, les politiques font pression c’est justement parce qu’en face d’eux ils ont des gens qui souvent ne comprennent rien, surtout s’ils savent un peu lire, écrire et compter.

    Au passage je connais très bien le milieu des mosquées et de leurs gestions souvent opaques quand celles-ci existent.
    Concernant cette histoire de surveillance par caméras, il suffirait de faire une quête (ça tous les responsables de mosquées savent faire) et investir 20 000 € pour qu’un expert (un vrai) planche sur cette problématique à l’échelle nationale et trouve une solution viable, innovante, alliant les TIC, le WEB, les caméras IP, les réseaux sociaux privés, des systèmes d’alerte multimédia pour effectuer une surveillance H24 de tous les lieux de culte de France. Et ceci à moindre coût pour les mosquées et les financeurs.
    Ca pourrait même faire l’objet de la création d’une entreprise nationale d’un nouveau genre. Les solutions existent et sont à portée de mains. Mais l’on préfère la politique, la visibilité médiatique, les idées bidons de création de commissions parlementaires de lutte contre l’islamophobie (tiens ça peut être un beau cadeau en cette période électorale).Il faut agir, à moindre coût, efficacement, sans publicité aucune, utiliser les lois déjà existantes pour mettre en place les moyens purement matériels et humains afin de mettre fin à ces actes de vandalisme louches.
    Ne rien attendre des politiques.
    Voilà mon humble contribution au problème, et je me tiens à disposition pour développer si intérêt il y a.

    Sur les financements étrangers, il faut creuser la question. Ils sont la conséquence d’une longue histoire, celle des rapports entre la France et certains pays du Maghreb et d’Afrique. Histoire coloniale, psychologique, économique avec ces pays, histoire migratoire, diplomatique dont les retombées négatives se retrouvent dans les rapports sociaux des générations suivantes.
    Même ici en France nous ne savons exactement ce que le pays dépense à l’étranger, alors pourquoi s’offusquer qu’un royaume finance des projets cultuels et culturels aussi en Europe. C’est le propre de tout pays que de vouloir s’étendre (dans le sens noble du terme). 3 000 000 d’euros c’est rien pour un pays.

    Pour finir, les musulmans français comme une majorité de juifs français sont des binationaux sur le plan administratif. Beaucoup ne sont pas contre ces liens avec les pays d’origine qui souvent sont dénigrés sur le plan médiatique, mais jamais analysés sans passion.

    La réalité est plus compliquée, et il faut considérer l’islam en France sous l’angle de l’histoire, et du réel terrain sociologique.

    Quels impacts (ou quels maux) ont réellement ces financements étrangers sur les musulmans de France non binationaux ?

    Wa salam

    33
  34. CFCM TV    

    @Green

    Puisse Allah(swt) te préserver. Amîn

    34
  35. omnislam    

    salam,

    c’est moche, affreux, absolument pas dans une idée originale de développement graphique, pertinemment outrageux, indifféremment dans les consciences, et assez banalisé du fait que l’on soit en territoire de « je fais ce que je veux »…

    Notons au passage que ce sont les deniers du brave musulman qui viennent de partir en fumée dans ce bas-monde, mais avis aux amateurs d’un graphisme de ce genre, lorsque nous donnons, nous visons un retour sur investissement sur une autre vie.

    35
  36. une soeur    

    Salam o aleykum

    Hasbouna’ ALLAH wa ni3mal wakil.
    k’ALLAH protège les musulmans de toute haine et de toute rancune, ils pourront détruire ou profané toutes les mosquées nous interdire ce qu’ils veulent et médire sur nous autant qu’il veulent mais notre foi ils l’atteindront pas mashaALLAH elle ne fait qu’augmenté. InshaALLAH la vérité éclatera. On appartient tous a ALLAH et nous retournerons tous à LUI

    36
  37. El Miloud    

    Salir l’islam pur que les murs. Pourquoi on est traité comme ça ? On est dévoilé. On ne fait le poids Ou sont les diplomates, les émirs,… des pays musulmans et les organismes des M? Qui convaincre ces ignorants de l’islam? Ils perdent du temps de la peinture et un jour payeront. On est diminué et on n’a des ennemis. La solution ? musulmans de France et le monde. Construisant des mosquées ou salles de prière moins chère et efficace. Trouvons les moyens pour embouchons des gardiens et des imams. Respectons les bénévoles et les meneurs de projet.

    37

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE