Quick halal : il y a bien discrimination

Par Al-Kanz

Quand c’est halal, c’est discriminatoire. Pas quand c’est casher, ni quand c’est KFC qui prétend – à tort – faire du tout halal

Quand c’est halal, c’est discriminatoire

Souvenez-vous. En 2002, le Franprix halal d’Evry, c’était discriminatoire. Manuel Valls, ambitieux du PS et accessoirement maire de cette ville de l’Essonne, en avait fait une histoire personnelle : il fallait coûte que coûte faire regretter aux frères Djaiziri d’avoir choisi la voie du business sans porc et sans alcool. La surmédiatisation de l’affaire, ainsi que le harcèlement des services administratifs – rappelez-vous ce reportage TV où les gérants montraient à la caméra les produits mis à la poubelle par les services sanitaires pour cause de date de péremption dépassée, ce qui n’était absolument pas le cas -, avaient eu raison de l’initiative des frères Djaiziri. Ni la loi ni même le bon sens, sauf quand il est français, ne remettaient pourtant en question le choix de ces entrepreneurs.

Au diable le libéralisme économique

Aujourd’hui, c’est au tour de René Vandierendonck, maire PS de Roubaix, de juger discriminatoire le choix stratégique de Quick. L’édile s’est même empressé de saisir la Halde, de prendre un avocat et de convoquer le directeur régional de France Quick (sic). En France, lorsqu’il s’agit des musulmans les libertés ne peuvent s’appliquer simplement. Une enseigne comme Quick n’a pas la liberté d’entreprendre comme elle l’entend ni celle de répondre à une demande bien spécifique dès lors que la clientèle visée n’est autre que celle des consommateurs musulmans. Même les responsables de droite, à l’instar de Luc Chatel ce matin sur RTL, en sont à renier leur credo : le business de niche est un communautarisme.

En réalité, là encore, ce n’est pas tant que Quick dédie 8 restaurants, seulement 8 sur 350 au total, qui pose problème. C’est encore et toujours l’islam. Aurait-on eu droit à toutes ces saillies médiatiques si au lieu du halal Quick avait choisi un autre positionnement, une autre niche, celle du bio ? un Quick thématique avec exclusivement des menus mexicains ou chinois aurait-il eu une telle résonance médiatique. Non assurément, non.

Franprix casher, KFC tout « halal »

La frustration des habitués du Quick incriminé, qui ne peuvent plus manger de bacon, est réelle et légitime. Ce qui n’est pas le cas des réactions démagogiques, et pour certaines stupides, des politiques. Et si vraiment c’est le communautarisme qui pose problème pourquoi tolère-t-on qu’en plein Paris, au 240 boulevard Voltaire, dans le 11e arrondissement, on puisse trouver un Franprix entièrement casher ? Qu’attendent les zélotes républicains pour convoquer le directeur régional de Franprix et lui rappeler que la République ne tolère pas le les libertés religieuse et d’entreprendre communautarisme. Et plus généralement quid de ces 50 % d’abattoirs qui font dans le halal ou de ces entreprises, bien françaises, qui vendent en catimini des produits carnés halal à l’insu des consommateurs ? Sans parler de la chaîne KFC qui depuis des années prétend vendre du poulet halal dans tous ses restaurants. C’est même écrit sur leur site :

Quick halal : discrimination ou positionnement ?
Capture d’écran du site KFC.fr

Cohérent, le maire de Roubaix va certainement s’insurger contre KFC dès qu’il prendra connaissance de cette réalité. Pire, il devrait piquer une colère noire lorsqu’il apprendra que KFC affirme clairement vendre du poulet halal, alors que ce poulet n’est pas halal.

Crédit photo Une : Flickr – Dustpuppy



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (37 commentaires)

  1. Jack    

    salam ‘aleikum,

    J’éspère qu’ils vont pas remarquer toutes les sandwicheries halal…

    1
  2. Ali    

    Selam,

    C’est pas politiquement très stratégique de la part du maire de Roubaix quand on sait que cette ville est la seule en France où le pourcentage de musulmans est supérieur à 50 %.

    Mais bon, à l’exception peut être d’une petite partie de l’extrême gauche, l’ensemble de la classe politique est bien lancée dans cette chasse aux sorcières.

    2
  3. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    C’est médiocre, mais peu de choses à côté des « vraies » affaires de Quick et consort… Mais de ces affaires, les journaleux n’en parlent pas, ou alors très peu. On appelle ça des « petits arrnagements entre amis », non?

    http://eco.rue89.com/2009/12/31/un-procureur-belge-sinteresse-a-frere-lami-patron-de-sarkozy-131810
    http://www.lesechos.fr/info/finance/reuters_00224975.htm?xtor=RSS-2059

    Une casserole parmi d’autres, dans tout ce business pourri…

    3
  4. said    

    J’espère que les roubaisiens musulmans n’auront pas la mémoire courte au prochaine élection municipale.
    En outre, c’est assez étonnant et ce serait même comique si ce n’était pathétique de constater que la France devient un pays soviétique où l’on nie la liberté d’entreprendre et l’initiative privéquand il s’agit de commerce Halal-cf la convocation scandaleuse du directeur de Quick par le maire de Roubaix.

    4
  5. said    

    J’espère que tous les donneurs de leçons politicards réclameront de même que le franprix du 11ème cesse d’être uniquement casher. Quitte à être soviétique, autant l’être totalement;

    5
  6. b4ss    

    http://www.kfc.fr/questions-reponses/kfc-halal

    Voici la réponse sur le KFC et sa viande halal.

    6
  7. Kamel    

    Salem,
    Personnellement, il faut pas attendre les municipale pour rappeler au maire de Roubaix que sa stigmatisation démagogique va lui couter cher au prochaine REGIONALE. Il faut et tant pis, parce que l’on a rien plus à perdre, jouer la carte de vote et même la faire chauffer à donf.
    Pour les gens de Quick, ouaih il veulent faire du buisness et tant mieux si ça marche mais il est important de manifester auprès notre soutien. Il veulent répondre à notre demande et bien tant meiux encore, y en a marre de manger que du Fish. Tahya QUICK !

    Ma Salem
    Kamel

    7
  8. Vince    

    Franchement… si aujourd’hui la peur des politiques, c’est de tomber dans l’extrémisme-inversé, le maire de Roubaix, qui plus est président du « Haut Conseil de l’Intégration », devrait à ce moment là obliger ses restaurants chinois, indiens et italiens à cuisiner du roti de porc façon Horloff…

    Pauvre de lui, il n’a que ce sujet à se mettre sous la dent pour alimenter les presses-papiers et faire parler de lui, en vue des Régionales….

    Il se félicite qu’un fast-food vende du halal, mais il ne tolère pas que le dit fast-food ne vende QUE du halal… Mais pour avoir la certification Halal, il faut absolument vendre uniquement du Halal… J’avoue que j’ai du mal à comprendre sa démarche.. Mais allez-y monsieur le maîre, allez acheter votre sandwich au bacon, le Mc Do est juste à côté…!

    8
  9. Al-Kanz    

    Cet article vient d’être en partie cité par Le Monde :
    Les hamburgers halal de Quick passent mal
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/17/quick-teste-les-hamburgers-halal-dans-huit-restaurants_1307527_3224.html

    9
  10. toonssi    

    Salam Aleikom

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour la qualité du contenu de votre article. Ensuite j’aimerais vous faire part de mon avis sur cette affaire: Oui encore une fois c’est l’islam qui pose problème, on l’aura tous compris je pense.
    Mais dans ce cas la sa ne me pose pas problème, bien au contraire. Que le halal devienne une histoire de buisness en france, sa ne me dérange pas, mais que sa soit kfc ou quick qui profite de cette manne financière et bien la sa me pose problème.
    Je préfère que ce développement profite à nos commerçants musulmans, qui le font pour servir leur communauté et non pas pour de quelconques profits.
    On nous pousse à être communautaire et ba soyons le, et profitons en pour nous développer.

    10
  11. Faraj    

    Salam ‘alaykoum,

    en plus de ton exemple du Franprix cacher, il y a les glaces benjerry qui sont aussi certifiées cacher et c’est marqué sur l’emballage. Mais c’est normal.

    11
  12. Abuljoud    

    salam

    Bravo Al Kanz d’avoir mis le doigt sur le fond du problème….

    Mais soyons encore plus communautaires! Vive le communautarisme!

    Allons encore chez le grec du coin et boycottons aussi bien les Mac Do que les Quick, KFC…

    Avec notre argent, faisons vivre nos frères….faisons le contraire de ce que veulent nos politiques!

    12
  13. youssoufayyoub    

    c’est la tendance de casser du musulman,chaque chose a une fin…

    13
  14. Sonia    

    Salam aleykum wa rahmatullah

    En effet j’espère que les habitants de Roubaix n’oublieront pas cette initiative lors des prochaines élections.

    Par ailleurs, une fois qu’on a dit que c’était une nouvelle stigmatisation des musulmans, on peut rebondir. Il veulent se battre contre les Quicks hallals? Ok grand bien leur fasse! On est pas obligé de manger chez Quick, pourquoi toujours chercher à imiter ?? N a t on pas les capacités de développer d’autre produits ?? Personnellemnt je prefers lacher mes 5€ chez un frère qui vends des kebabs ou même des hamburgers, qu’a l’enseigne américaine… Et je ne me considère pas communautariste pour autant, bien au contraire…

    M3a salama

    14
  15. kassis    

    Bonsoir,

    Je trouve que c’est une bonne idée de Quick de faire des restaurant Halal, je ne suis pas musulmane, je suis juive, et franchement faut laisser les gens bosser. Si Quick trouve une clientele dans ce concept, tant mieux, j’imagine que pouvoir manger un hamburger Halal c’est plutot sympa. Apres la rengaine FN de dire que c’est de la discrimination c’est de la bêtise politicienne. On va pas mélanger de la nourriture Halal (ou casher par exemple) avec des produits non Halal, ou les cuire sur la meme plaque de cuisson, cela n’aurait plus de sens!!!

    Les régionales approchent, faut faire du « chiffre », ils pensent avoir trouvé un moyen en stigmatisant quick. Donc on va fermer tous les resto Halal ou casher, chacun restera chez soi, le communautarisme se renforcera, et ca fera le jeu du fn!!!

    Ah ces politiciens ne savent plus quoi inventer quand une élection est en jeu. Allez après les régionales on pourra manger halal chez quick sans qu’on en fasse un fromage!!!

    15
  16. pascal T    

    Bonjour,

    Je lis : « Aurait-on eu droit à toutes ces saillies médiatiques si au lieu du halal Quick avait choisi un autre positionnement, une autre niche, celle du bio ? ».

    Vos propos illustrent exactement ce que j’ai pensé en lisant l’article du monde (qui renvoie à ce post). Quick, en tant que restaurant privé, a quand même bien le droit de faire ce qu’il veut, et les consommateurs, s’ils ne sont pas contents, idem. Que viennent faire la loi, les interdictions et les cris d’orfraie la dedans ?

    Je ne suis ni musulman, ni d’origine etc… Mais je commence à en avoir plus qu’assez de tous ces thèmes qui sont jetés en pâture aux médias par les politiques (le débat puant, le voila intégral, etc…) à des fins plus que floues. Enfin non, malheureusement très claires. Au fond, ce sont eux, qui à force de stigmatiser une partie de notre société, attisent le communitarisme.

    Merci pour votre analyse. Blog que je reviendrai consulter avec plaisir.
    Cdt.

    16
  17. Sonia    

    Bonsoir !!

    Ahh ça fait plaisir de voir des non musulmans parmis nous s’exprimer sur le sujet, vraiment. Ca enrichi le débat, et nous apprends à nous connaitre les uns les autres…

    Merci Le Monde !!! Et Al Kanz biensure!!

    Et désolé pour ce petit Hors sujet…

    Salam aleykum

    17
  18. AbouAdam    

    as-salam ‘alaykum

    J’invite mes freres et soeurs des sites vises par la multinationale Quick de se remonter les manches et de proposer une offre concurente a Quick.

    Les musulmans representent un pouvoir d’achat.quick l’a compris a juste titre et veut en titer profit. c’est la loi du capitalisme.
    Laissons les politiciens trahir leurs engagements comme d’habitude , de toute facon il y a longtemps que la loi du capital les soumis . Profitons-en pour developper notre propre reseau de restauration 100 % halal.

    Le consommateurs musulmans sont prêts a jour le jeu quitte apayer plus cher que chez quick ou consor.

    Alors ne perdons pas de temps a ecouter les chiens aboyer.

    18
  19. Yvelise    

    Bonjour,

    Comme Pascal, je ne suis pas musulmane, et tout comme lui je suis fatiguée de tous ces fausses polémiques. Votre article illustre parfaitement l’ineptie de tout ce battage mediatique. En effet, un quick uniquement bio n’aurait absolument pas provoqué autant de remous, sauf peut-etre pour glorifier l’initiative.

    Mr Vandierendonck estime que « mais ça va trop loin quand on ne propose plus que cela (il parle des produits halal), cela devient discriminatoire ». Ah bon et en quoi cela est discriminatoire ? Quick empêche t’il les clients non musulmans de consommer ? Libre a eux de le faire ou pas. Un restaurant classique mexicain n’est pas uniquement destiné aux mexicains si ?

    Et puis zut (restons polis :p ), Quick est une entreprise, elle fait bien ce qu’elle veut non ? Sa gamme de produits regarde l’état au nom de quelle loi ? Monsieur le maire brandit un autre argument, presque aussi vide de sens que celui cité ci-dessus, Quick étant le seul fast-food du centre-ville, il juge anormal que les clients n’y trouvent pas « les mêmes produits » que dans toute autre franchise du territoire. Ah bon, Quick est un service d’utilité publique maintenant ? Le fait qu’il soit le seul en centre ville l’oblige à quoi que ce soit ? Et puis s’il y a vraiment un marché pour des clients qui veulent des hamburgers non halal, rien ne les empeche de creer un fast food a leur image !

    Plutôt de tendance socialiste, je suis franchement décue par les propos de ce maire, mais ravie néanmoins que l’article du monde vous ai cité, je reviendrai vous lire !

    19
  20. Soulayman bin Saiid    

    Allah dans son Livre a mis en garde ses serviteurs :

    # 9:8: Comment donc! Quand ils triomphent de vous, ils ne respectent à votre égard, ni parenté ni pacte conclu. Ils vous satisfont de leurs bouches, tandis que leurs coeurs se refusent; et la plupart d’entre eux sont des pervers.
    # 9:9: Ils troquent à vil prix les versets d’Allah (le Coran) et obstruent Son chemin. Ce qu’ils font est très mauvais!
    # 9:10: Ils ne respectent, à l’égard d’un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.

    Les mécréants ne respectent jamais leur engagement, il suffit de voir comment ils magouillent ou tronquent les lois au regard de l’islam ou des musulmans .

    Il y a des des signes pour les doues de clairvoyance.

    20
  21. Qasim Speaks    

    Assalamu alaykum a tous et mes salutations les plus distinguée aux autres,

    C’est après avoir lu un article sur lemonde.fr que j’ai pris connaissance de votre article.

    Je trouve qu’il est très important de nous faire entendre publiquement, car ceci permet à la masse de recevoir une opinion alternative.

    Sachant que les politiciens de tout bord dominent l’opinion publique, il est vital que non seulement nous répondions avec des arguments intellectuel et publiquement mais il est encore plus important que nous puissions passer a l’offensive intellectuelle en présentant les solutions (économique, social, politique, etc.) qu’Allah (SWT) nous a offert pour l’amélioration de la vie humain.

    Cette attitude est celle de ceux qui changeaient cette terre a jamais et inshaAllah cette attitude permettra encore à la voie de la raison d’être entendue et adopté.

    S’exprimer publiquement tout en gardant nos principes islamique est de rigueur.

    Wassalam,
    Qasim

    21
  22. Simba    

    Bonjour,

    je suis non musulman aussi. De mon point de vue on peut félicité Quick de son initiative, les fast food s’adaptent souvent au marché (exemple Mac Do en Inde) et je pense qu’il est bien que chacun puisse y trouver sont compte.
    Le problème évoqué par le maire est pourtant important on ne peux décider de priver une partie des français d’un aliment qui leur est cher. Je pense que tous auraient été révolté si Quick avait décider de ne faire que du pur Porc…
    quand au poulet KFC le fait qu’il soit halal ne change rien pour un non musulman, donc il n’y a pas lieu de critiquer une pratique intelligence de quick!

    22
  23. Averti    

    Salam ‘aleikom wa rahmatullah,

    Je suis roubaisien et je connais bien ce maire opportuniste autrefois centriste et qui est passé à gauche.

    C’est Vandi. qui critique le communautarisme ? C’est la meilleur, celle-là !
    !
    Avant chaque élection ou à le jour des fêtes de l’Aîd, il passe à la mosquée ou il envoie un de ses adjoints à la pèche au voix des musulmans en leur promettant monts et merveilles.

    23
  24. Averti    

    @ Abû Adam,
    Assalam ‘aleykom wa rahmatullah

    Pour un éclairage local sur la bataille commerciale qui a lieu actuellement à Roubaix pour capter la clientèle musulmane , il faut savoir que sur le même boulevard (Boulevard Gambetta) à quelques dizaines de mètres il y a un KFC réputé hallal qui ramassait l’essentiel de la clientèle musulmane.Il faut savoir aussi que tout recemment un grand Fast-Food (de même dimension) FLASH BURGER tenu par des frères a ouvert en face du KFC en début d’année scolaire.A l’époque de son ouverture la viande du Quick n’était pas Hallal.Ils ont vraisemblablement anticipé pour étouffer le bébé dans son nid.Malheureusement, d’après les retours quui me parviennent, cette politique marche très bien.

    Wassalam.

    24
  25. Averti    

    @ Yvelise,

    Mais non, Quick n’est pas le seul fast-food du centre-ville,il y en a 2 autres à qques mètres :

    – KFC qui fait aussi dans le Halllal mais pas exclusif
    – FLASH BURGER qui est 100 % Halal.

    25
  26. Sonia    

    @ Averti

    Waleykum salam wa rahmatullah

    Quand tu dis que « cette politique marche très bien » tu parles de celle de Quick ou de FlashBurger ?? Elle marche leur affaire à FlashBurger ??

    M3a salama

    26
  27. lievre    

    Bonjour,
    Je ne suis pas musulman. Je ne m’estime d’ailleurs d’aucune religion et je n’en pratique pas. Je veux vous donner mon point de vue, car je connais un peu l’islam (de loin) et je pense que cette histoire lui fait beaucoup de tort, y compris dans l’esprit des français (on commence déjà à lire des appels au boycott de Quick, c’est dire que les gens se sentent concernés).
    Je trouve tout-à-fait normal et commercialement logique que Quick, s’il y a vraiment des débouchés, oriente sa démarche vers une nourriture spécifique à une catégorie de population.
    Quick à l’origine ne fait pas dans la spécialisation de ses produits vers telle ou telle catégorie de population.
    Par ailleurs, il semble que le Quick de Roubaix soit le seul fast-food dans le centre.
    Pour toutes ces raisons, je trouve anormal que les produits vendus ne s’adressent exclusivement qu’à une seule catégorie de population dans une enseigne qui était censée s’adresser à tous. Les mangeurs de porc risquent de se sentir rejetés.
    Pour la plupart des commentaires et dans l’article, vous retournez les arguments : dans un commerce spécialisé depuis sa création vers des produits halal, sans porc (une sandwicherie kebab par exemple), il n’y a rien d’anormal à y pratiquer des produits exclusifs de tout autre, ou un restaurant kascher depuis son origine, ou bio, ou végétarien, ou un restaurant de poissons et de fruits de mer. Chacun peut se limiter à la spécialité qu’il a déclaré à l’origine. On ne condamnera pas une brasserie qui fait de la choucroute parce qu’elle ne vend pas de steack frites !
    Mais Quick est une enseigne quasi universelle depuis son origine et destinée à tous.
    Et que des gens habitués à manger des sandwiches au bacon ne puissent plus le faire du jour au lendemain, cela est bel et bien de la discrimination. Autant je trouve normal qu’il y vendent des burgers halal sans porc, autant je trouve anormal qu’il n’y ait QUE des burgers halal sans porc. La, c’est la tradition française qui est discriminée, puisque les français mangent du porc, et d’ailleurs moi aussi j’adore ça.
    Et il faut arrêter de crier au loup et à la discrimination, car certains, comme moi, pourraient crier au communautarisme, valeur que je déteste au plus haut point.
    Et surtout les racistes, les xénophobes, les islamophobes s’engouffreraient dans la brèche et crieraient au scandale dans le genre : « oui les français ne sont plus chez eux, ne font plus ce qu’ils veulent chez eux, sont obligés de s’adapter aux coutumes de l’islam, après le voile, la burqa, ce sera les minarets et bientôt la charia au palais de justice, et blablabla. » D’ailleurs la Marine LP ne s’en est pas privée !
    En donnant de la voix pour défendre cette position de Quick, vous donnez du grain à moudre à ces racistes et islamophobes ! Réfléchissez un peu… Plus vous défendrez cette mesure idiote ( car vouloir attirer les musulmans, c’est bien, mais si c’est pour rejeter les autres, ça ne sert à rien pour Quick ! ) et plus vous ferez plaisir à la Le Pen. Et n’oubliez pas qu’il y a effectivement un fond de racisme en France à l’égard des maghrébins et des musulmans en général. En voulant imposer des coutumes qui ne sont pas françaises, vous braquez chaque jour un peu plus de gens contre votre communauté. Et un jour où en arrivera t-on ? A une guerre civile ? Croisés contre sarrazins ? Ce serait ridicule et les musulmans n’y auront rien à gagner, sauf peut-être à se voir restreindre leurs droits encore un peu plus.
    Je connais l’islam car j’ai fréquenté longtemps à l’école et à l’internat des camarades musulmans qui m’ont beaucoup parlé et expliqué leur religion, sans faire de prosélytisme, la preuve, je ne me suis pas converti ! Je connais les valeurs de l’islam, le vrai, le modéré que j’ai appris à respecter même si je suis catholique à la base mais en tous cas ni pratiquant ni croyant. L’aide que mes amis musulmans m’ont prodiguée lorsque j’en ai eu besoin, je ne l’ai jamais oubliée, cela relevait d’un geste normal pour eux, sans aucun doute enseigné par leur religion.Je sais que l’islam est généreux, bien plus que l’église je pense d’ailleurs… Et croyez-moi, ce n’est pas en entamant une polémique que vous en sortiriez gagnants.
    Je peux comprendre que certains d ‘entre vous aient de la rancœur car ils ont été souvent maltraités par la France et par certains français, et cela j’en ai honte pour mon pays, mais se braquer dans ces situations n’arrangera jamais rien.
    Si vous persistez, c’est que vous voulez faire du Quick un symbole, et un très mauvais symbole car vous en rejetteriez les non-musulmans, celui du communautarisme.
    Pensez-y !

    27
  28. sianat    

    As-salâmu’ alaykum,

    Aidons les vrais restaurants halals à se développer.
    J’ai mangé dernièrement au Half Time et je ne peux que vous conseiller d’y aller.

    http://halftime.canalblog.com/

    28
  29. abouAdam    

    @Averti
    as-salam ‘alaykum

    Il semble le sujet n’est pas si quick fait du halal 100 % ou pas.
    Comme tu dis c’est une question de marché. Si quick ferme cela sera un avantage pour les commercants locaux.
    Donc paradoxalement je serais pour defendre la position du maire.

    I lfaut savoir que les enseignes multinationales ont un grand pouvoir et dénaturent la plupart du tems le tissus economique des envirronnments.

    Donc i lest évident que le meilleur pour la population locale tant musulmane que non musulmane c’est de develloper ce tissus economique et ne pas laisser les voutours de la finance venir se partgaer le gâteau.

    Que les muslims reflechissent : ils ont un pouvoir de consommation . C’est une liberté l’une des rare qu’il leur reste.
    Ills doivent l’exploiter pour leur propre entreprise et ne pas devenir de simples clients ou employés d’une chaine de fats food dont le Capital va nourir les gens comme Rotshcild ou Cie.

    29
  30. Kamel    

    SAlam Aleykoum,
    Eh faut arréter, vous n’avez pas bien lu les différents articles depuis de mois; Quick n’est quela partie visible de l’Iceberg de la connerie.
    Pour mémoire:
    2004 : Loi ANTI FOULARD
    Automne 2009 : COMMISSION sur le BURQUA, deniers du peuple dépensé pour moins de 400 cas de ….. NIKAB par ce que la BURQA en FRANCE Il n’y en a pas, et TOC !
    HIVER 2009 – 2010 : DEBAT sur l’identité NATIONALE

    Tout ça pour STIGMATISER L’ISLAM ET LES MUSULMANS on va peut être un jour voir proposer à NOUVEAU DES CAMPS DE CONCENTRATION, histoire de tous nous avoir à l’OEIL.

    Et bien perso je dit STOP à ces biens pensants de l’éventail politique qu’isl arrêtent de se servir de nous et de l’ISLAM pour leurs visées POLITIQUES.
    Les élections régionales arrivent, et bin il n’y a qu’a retrousser nos manches et aller saboter les réunions et meeting de ces chers hommes politiques hitoires de leur démontrer notre capacité de mobilisation.

    Merci à QUICK de démontrer que la FRANCE est riche de SA DIVERSITE et de mettre autant de courage pour tenir la position. Ce serait bien de leur envoyer un petit mot de soutien : http://www.quick.fr/a-propos/consommateur-800007.html

    Maa Salem
    Kamel

    30
  31. abouAdam    

    @Averti

    Une derniere chose, la position du maire est celle d’un hypocrite pardonnez moi l’expression.

    Tout d’abord s’il pensait véritablement à ses concitoyens il n’aurait jamis laisser une enseigne du grand capital venir dénaturer et tuer le commerce local de la restauration.
    La preuve que ces gens du Capital ont un grand pouvoir et que les gesticulations de ce maire ne sont que de la poudre aux yeux.

    I lest vrai que aund un chaine ast food apporte ses menus avec son jargon et ses habitutudes l’américaine , personne ne
    s’insurge. Mais lorsque le mot jhalal apparait: hop on parle d’islamisation.

    Et personne ne s’est manifesté pour denoncer une américanisation de la société .lol bref GROSSE HYPOCRISIE COLLECTIVE.

    Les non musulmans eux laissent leur concitoyens se faire asphyxier par ces multinationales et dénaturer leur propre société.

    Nous muuslmans nous sommes meilleurs qu’eux car nous pensons à l’équilibre et à la fraternité avant de penser à notre ventre.

    Donc bien evidemment que les musulmans representent un rempoart contre ces chaines de fast food et un levier pour proteger le tissus economique local.

    La preuve que nous les aimons mais que eux ne nous aiment pas.

    31
  32. Nour    

    As salam aleykoum wa rahmatouLlâh,

    Je suis d’accord avec vous sur l’hypocrisie du débat, cela choque car c’est l’Islam. Et depuis des mois on a pu s’en rendre compte. Etre islamophobe fais certainement monter les votes dans les sondages.
    Mais sincèrement je n’irais pas chez Quick, ni chez KFC, ni chez MacDo … ils se moquent clairement du sort des musulmans, c’est du business, du capitalisme. Je n’ai pas besoin de géant de la malbouffe pour vivre … le débat entre Quick et le maire me fait doucement sourire, quel sera le gagnant ? La capitalisme ou le pseudo laïc défenseur des droits de l’homme lol.

    Soyons communautaire, donnons notre argent à nos frères et soeurs fILlâh qui ouvre des resto mach’Allah. Nous sommes la meilleure des communautés, laissons les mécréants se battre ensemble.

    Wa salam.

    32
  33. Abuljoud    

    salam

    Perso, je disais « vive le communautarisme » simplement pour plaisanter, mais il y a des fois où lorsqu’on en a marre d’être maltraités en dindon de la farce (KFC), qu’on finit par vouloir adopter la posture du vilain petit canard (Quick)

    Moralité : au delà de la signification des mots, la réalité est que si on est pas une communauté soudée on se fera manger comme des petits suisses (affaire des minarets) jusqu’à adopter le béret et le saucisson Justin Bridoux

    Cela ne veut pas dire que l’on doit généraliser et considérer nos concitoyens comme un seul bloc monolithique anti-musulman. Si vous avez ce sentiment là, il faut l’effacer car c’est faire la même erreur que ceux que nous dénoncons… Les quelques commentaires déjà parus sur ce site montrent le contraire…

    33
  34. Kamel    

    Salem,

    Le débat est juste ilsmaophobe point barre et on se sert de QUICK pour faire exploser au grand jour ses vieux démons. Oui QUICK propose des menus HLL et alors ? Je trouve que c’est bien car manger du FISH chaque fois que l’on va dans un FF, c’est bon. Et puis chères soeurs et frères, on doit arréter avec , YA KA, FO CON, TORAIS DU etc…….

    Si QUICK vend des menus HALAL c’est son métier, maintenant il ne te menance pas pour venir chez lui, alors arrétons !
    K

    34
  35. Averti    

    Assallam ‘aleykom wa rahmatullah,

    @ Sonia,

    Quand je dis que ça marche ( pour eux) , je veux dire par là que le Quick a siphonné une bonne partie de la clientèle du FLASH BURGER ( 100 % Halal et 100 % musulman).De même qu’il a attiré beaucoup de musulmans qui n’avaient jamais mis les pieds à l’intérieur.

    Le problème c’est qu’on idéalise trop à mon avis le sentiment communautaire de la Oumma.Beaucoup de musulmans préfèrent aller au Quick ou au KFC car l’offre y est plus variée et les frères du FLASH BURGER ne luttent pas à armes égales avec les 2 grands groupes.On aurait aimé que les musulman(e)s stimulent le commerce communautaire mais ça n’est pas le cas.

    @ Abû Adam,

    Je crois que Vandie qui est un vieux briscard de la politique cherche à se racheter une virginité laîque après avoir été attaqué sur ce domaine par d’autres partis qui l’accusent de clientélisme afin de receuillir les voix musulmanes.Ce qui n’est pas faux d’ailleurs.Il cherche aussi à se redorer son blason républicain après les attaques du parti de l’opposition concernant les débordements du match de Foot Egypte/Algérie où il y a eu pas mal de casse malheureusement.

    C’est vrai que s’il arrive à faire interdire le caractère Halal du Quick, cela profitera aux frères du FLASH BURGER mais partiellement car bon nombre d’amateurs de Fast Food ne vont tout simplement pas aller au FB qu’ils considèrent de moins bonne qualité.

    I

    35
  36. Viviane Sanchez    

    Bonjour,

    Personnellement, je ne mange jamais de viande hallal ou casher car je ne souhaite pas financer une religion spécifique. Si demain, j’apprends que les raviolis vapeurs du chinois du coin financent une secte quelconque, j’arrêterai les raviolis vapeur. Je pense que l’on peut me considérer comme une agnostique. Si Quick avait ajouté un comptoir « hallal » ou ouvert un deuxième restaurant hallal, personne n’aurait rien dit. C’est le fait de passer au « tout hallal » dans un restaurant qui ne l’était pas qui choque.

    Deux midi par semaine, je mange en compagnie d’une amie musulmane, nous achetons nos sandwich dans deux boutiques séparées distantes de 10m. Elle ne m’a jamais reproché de poser mon jambon-beurre sur la même table que son kebab. Lorsqu’elle vient manger chez moi avec sa famille, je lui sert du poisson, idem lorsque je vais chez elle. Cet été, elle a mangé du lapin (élevé par mon père) qui n’était pas hallal, c’était une demande de sa part car elle n’avait jamais eu l’occasion d’en manger. Apparemment, elle ne risque pas l’enfer.

    J’ai lu que l’animal devait être vivant au moment de l’abattage mais doit-il être conscient ? N’est-il pas possible de l’étourdir avant de le saigner ? Histoire que ces pratiques soient conforme au droit européen. J’ai lu que c’était possible mais que les organismes en charge préféraient le statut dérogatoire car exempté d’impôts.
    Les personnes qui sacrifie les animaux sont embauchés par qui? A quoi sert la taxe perçue sur la viande ainsi abattue ?

    Viviane
    PS : parfois, il faut savoir admettre que nous sommes culturellement différents et que chacun se pose des questions légitimes par rapport à l’autre. Il ne faut pas systématiquement y voir une « agression ». Ce qui est inconnu appelle forcément un questionnement.

    36
  37. AVS d’accord, mais avec du vin et du porc    

    […] l’islam commence – comme on a pu le constater avec la polémique sur les restaurants Quick passés au prétendument halal, le maire a jugé bon de mettre son nez dans une affaire privée, outrepassant son rôle […]

    37
Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE