Flunch : poulet discrètement « halal » depuis 2007

Par Al-Kanz

Halal. Quick et KFC ne sont pas les seuls à vouloir l’argent des musulmans. Depuis 2007, Flunch a converti ses poulets au prétendu halal.

Halal. En décembre dernier, nous avons voulu savoir si le poulet était toujours halal chez Flunch. Nous avons d’abord appelé deux restaurants de la région parisienne pour demander si effectivement le poulet était vraiment halal. Puis, nous sommes allé vérifier sur place, dans un restaurant Flunch du sud de la France.

Première vérification, les menu-boards. Aucune affiche avec la mention halal. Celle avec du poulet ne comportait ni logo ni « halal » écrit en arabe, comme sur l’affiche du Flunch du forum des Halles. Une fois dans le restaurant à proprement parler, petit regard sur les présentoirs. Il y a bien du poulet. A côté d’autres plats, du bœuf, du poisson, des légumes, peut-être du porc. Et les mêmes pinces pour servir tous ces plats. Nous demandons aux serveurs si le poulet est bien halal. Réponse : oui et même certifié halal ; les certificats se trouvent dans les cuisines. Nous demandons alors s’il est possible de les voir. Le serveur interroge le directeur qui nous apporte alors les certificats. De simples photocopies avec d’une part le logo de l’ARGML, l’organisme de certification de la mosquée de Lyon et d’autre part le logo de la mosquée d’Evry. Les poulets certifiés par l’ARGML sont ceux de Royal Bernard, cette entreprise qui a eu quelques sueurs froides en septembre dernier après que l’un de ses produits a été mal étiqueté (voir Mosquée de Lyon : de la dinde contenant du porc certifiée halal ?). [Edit : dans d’autres restaurants Flunch, ce serait l’AFCAI qui fournirait le certificat]

flunch poulet halal
Menu Flunch – forum des Halles, Paris –
Source : Tendances halal

Le directeur a refusé que nous prenions des photos de ces certificats. A contrario, nous avons pu nous entretenir longuement sur la question. Nous avons pu apprendre que Flunch vend des poulets certifiés halal depuis 2007. En toute discrétion et surtout sans aucune rigueur, puisque lorsque l’on vous sert votre poulet, on utilise les mêmes ustensiles que ceux pour les autres plats. Votre poulet sera, selon le menu du jour, légèrement assaisonné a minima avec la sauce du plat précédent, ou pire avec des petits morceaux de bœuf non halal ou de porc. Le directeur, affable, n’en avait absolument pas conscience. C’est d’ailleurs avec une certaine candeur qu’il fut surpris d’apprendre que le bœuf non halal est, pour un musulman, autant impropre à la consommation que le porc. Autant dire que le halal n’est, comme pour les KFC et leur poulet clairement non halal et Quick est ses steacks prétendument halal, qu’un argument commercial. Tant qu’il n’y a pas de normes contraignantes, le halal, on le vend par-dessus la jambe. Avec la bénédiction des organismes de certification.

Flunch appartient à la famille Mulliez, qui détient Auchan, l’enseigne qui surfe sur l’islamophobie ambiante à des fins mercantiles. Lire à ce sujet : Voile intégral : Auchan surfe sur l’islamophobie.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. curebien    

    Ouvrons nos propres snack halal.

    Certes on ne bénéficiera pas de l’aura de l’enseigne (flunch, quick et consort), certes il y aura tjrs un frange de la population musulmane pour ne pas tenir compte de ces détails qui tuent (même pince…). Mais un autre partie de la population mangera halal et ce sera déja ça.

    1
  2. CFCM TV    

    Assalam ‘alaykoum,

    Si les « représentants » nationaux de l’islam DE France ne font rien, c’est que pour la plupart ils sont impliqués dans ce véritable marché d’Al Capone qu’on appelle marché du Halal.

    L’UOIf ne décolère pas ne pas être invitée dans cette danse de milliardaires du halal, elle n’a pas d’Exclusivité sur les cartes de certification comme l’ont la GMP, Mosquée Evry Couronne et La mosquée de Lyon (ARGML)

    Wa salam

    2
  3. babar    

    C’est navrant de lire ça…

    Les restaurants, à part ceux spécialisés ne devraient pas versés dans le confessionnel….
    Pourquoi ? Car tout le monde n’est pas obligé de cautionner le halal ou le casher…
    De plus il semblerait que lorsque vous ne pouvez faire autrement vous pouvez ne pas manger halal…

    Les catholiques eux ne doivent pas manger de viande mais uniquement du poisson le vendredi… quand ils ne peuvent pas, ils disent rien et fonc comme ils peuvent et ne pondent pas un « caca nerveux »…

    Comment voulez vous être accepté dans une société laique alors que vous cherchez à imposez toutes vos rêgles dans le domaine public… vous risquez pas de vous intégrez ainsi…

    3
    • Naima    

      Bonjour babar,

      Je voulais juste rectifier une chose concernant votre commentaire, c’est qu’il ne s’agit nullement des musulmans qui imposent quoi que ce soi… Ces enseignes veulent faire dans le halal, alors qu’elles le fassent correctement comme elle le font avec tout le reste (ou presque).

      Avons nous demandé du halal dans les cantines des écoles?, une mosquée dans les fac?,… JAMAIS! Alors arrêtez avec votre sempiternel discours diffamatoire, accusateur à tord!

      Par contre ce que l’on demande c’est simplement le respect de nos convictions, tout comme le respect du judaïsme, du christianisme… C’est pas si compliqué que ça pourtant, mais bizarrement à chaque fois qu’il s’agit de nous on en fait tout un fromage (pour ne pas reprendre votre expression).

      3.1
  4. Halal en douce chez Segafredo    

    […] Au nord de Paris, chez Segafredo, Mohamed, lecteur d’Al-Kanz, constate qu’une étiquette « halal » a été collée sur la vitrine et a la bonne idée de prendre une photo. C’est le poulet des sandwichs panini qui serait halal. Serait halal. Si c’est comme le poulet halal de Flunch… […]

    4
  5. nassif    

    desolé kfc n est pas halal du moins celui de lyon
    cdl

    5
  6. Visionnez le reportage qui accable Doux, mais aussi KFC    

    […] d’acheter du Fleury Michon, du Herta, du Maggi (Nestlé), du Zakia Halal. Im-pos-sible. – Flunch, Domino’s Pizza et Quick prétendent aussi faire du halal. Oui, ils le prétendent. Et il […]

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Cédric, non ce n’est pas extrême. Porc et viande non halal sont haram, interdits à la consommation.

    7
  8. McDo, pain et porc : vous confirmez    

    […] avec le directeur d’un Flunch où l’on trouve du « halal » (voir Flunch : poulet discrètement « halal » depuis 2007). De même, ces contaminations sont inévitables chez Domino’s Pizza, Speed Rabbit Pizza ou […]

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE