Reghalal : du vin blanc dans de la volaille prétendument halal

Par Al-Kanz

Pour réussir sur le marché du halal, il ne suffit pas d’en avoir les moyens. Faut-il encore connaître sa cible et savoir s’adresser à elle.

Reghalal. Même si elle est commercialisée depuis plusieurs mois et qu’on la trouve dans les rayons halal de la grande distribution, la marque du groupe LDC n’est pas encore bien connue des consommateurs musulmans.

Concurrente directe d’Isla Délice – une partie de la production est d’ailleurs fabriquée dans la même usine que les produits Isla Délice -, Reghalal compte bien grappiller au leader de la charcuterie halal dans un premier temps quelques parts de marché, puis s’imposer comme un acteur incontournable. Actuellement, c’est Isla Délice, de Jean-Daniel Hertzog, qui truste la première place du podium.

Pour atteindre cet objectif, Reghalal a déployé une large gamme de produits (d’aucuns évoquent une centaine de déclinaisons). Un déploiement à la hauteur des ambitions du groupe LDC, propriétaire entre autres de la marque Loué (les poulets), le Gaulois (les sandwichs) ou encore Marie (les plats cuisiniers). Mais voilà qu’un petit grain sable est venu se glisser dans la machine bien huilée de ce nouvel entrant.

Une consommatrice musulmane nous a fait parvenir deux photos d’un produit acheté dans un supermarché de la région parisienne. De la poêlée d’abats de volaille de marque Reghalal.

Reghalal, produits halal

Arrivée à la maison, elle découvre que l’idée de recette suggérée sur l’emballage du produit est pour le moins étonnante, puisque Reghalal propose de cuisiner cette poêlée avec… du vin blanc. Ce qui ne va pas sans rappeler le fameux finesse de veau de Sobeval (voir Et si vous mettiez un peu de vin dans votre veau ?).

Reghalal

Il est évident que c’est une boulette, et rien qu’une boulette ; ce que d’ailleurs a reconnu aisément une responsable de LDC que nous avons jointe par téléphone. Mais une boulette bien embarrassante qui n’est peut-être pas due complètement au hasard. Il est évident que tout cela n’est pas intentionnel. Mais peut-être que là encore on s’est dit que le halal n’est au fond qu’un marché comme un autre qui répond aux mêmes exigences que d’autres marchés. Ce qui n’est pas faux. Mais ce marché a ses spécificités, ses exigences, ses codes et ses propres principes qui sont malheureusement peu pris en compte, alors qu’il faut absolument en tenir compte si l’on veut percer.

Rappelons ce que nous disions lors de notre intervention, voilà quinze jours, au salon professionnel Sandwich & Snack Show lors d’une conférence sur le thème du marché halal, nouveau relais de croissance pour la restauration rapide. Outre une bonne connaissance de la cible, celles des consommateurs musulmans, et une rigueur dans le respect du halal (transparence), il y a un troisième paramètre particulièrement négligé : l’investissement dans les ressources humaines. Le halal, ce n’est pas de la technique ou que de la technique. Le halal, c’est aussi des femmes et des hommes qui connaissent leur métier : des sacrificateurs compétents, des certificateurs honnêtes, des communicants qui savent de quoi ils parlent et à qui ils s’adressent, etc. Or, en l’espèce, le service qui s’est occupé du packaging du produit incriminé ne semble a priori pas très au fait des us et coutumes culinaires des musulmans. D’où la malheureuse suggestion. Ce genre de bévue, à première vue anodine, peut ruiner la crédibilité d’une marque auprès de certains consommateurs.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. Technics    

    Oh que vous êtes de mauvaise foi, ils suggèrent une recette avec du vin blanc halal bien sur, qu’est ce que vous allez penser … ;-)

    1
  2. Green    

    A voir déjà comme les étiquettes sont collés, ça n’augure rien de bon.
    L’étiquettage en dit bcp plus quil n’y parait sur un produit.

    wa `alaykum as sala^m.

    2
  3. Bidar    

    Je suis persuadé que si le halal est respecté dans toutes ces conditions cela pourrait degagé de nombreux emplois comme tu le dit « des sacrificateurs compétents, des certificateurs honnêtes, des communicants »mais la realité est triste quelques mafieux s’accaparent le droit de delivrer des certificats a tel ou tel societe de fabrication de produits halals.

    3
  4. abdel    

    salam alaikoum
    desolé pour le hs mais je savais pas ou le mettre,
    j’ai cherché sur votre site ainsi que sur celui d’asidcom et je remarques qu’il n y a aucune reference islamique concernant l abattage rituel concernant l electronarcose,ou le co2 ou autres et je suis actuellement en train d essayer de reunir toute les fatwas concernant ces maux ,que la majorité des musulmans(et meme certains ayant des connaissance dans notre religion), ne s en preoccupe pas.
    si vous avez des fatwas je suis preneur barakAllahou fikoum

    ps j’ai essayé de vous contacter par votre formulaire mais sans reponse de votre part kheir inchaAllah
    pareil pour asidcom qui je crois participe sur ce site

    salam alaikoum

    4
  5. layana    

    salam alaykum
    Barak alloufik pour l article .
    Vraiment j ai été choqué de voir cet suggestion de recette et fallait que je le fasse savoir .
    Il profite de ce commerce pour leur bisness. C est abusé .
    Faut qu on fasse attention à tout mes frères et soeurs.
    Walaykum salam

    5
  6. anyone    

    Salam alaykoum,
    « Il profite de ce commerce pour leur bisness. C est abusé . »
    Pourquoi tu penses qu’ils sont là pour faire de la charité?
    Là je trouves qu’ils vous en faut peux, ok c’est une petite boulette mais bon cela ne change en rien le caractère halal du produit. Et surtout Al Kanz tu dois être mieux placé que moi pour savoir qu’il n’y a pas que les musulmans qui achètent du hallal même s’il représente la très grande majorité.

    6
  7. Kamel    

    SAlem,
    Il s’agit dune boullette au même titre que Leclerc ou Carrefour, d’ailleurs je crois que ce produit est commercialisé chez Leclerc, bref je disais donc que c’est comme quand Carrefour fait un prospectus avec un intitulé de porc sur de la viande d’agneau.
    Il doit y avoir des compétences HALAL à chaque étape de validation. Une personne peut réunir ces compétences mais il faut impérativement que cela se fasse comme dans le groupe Casino d’ailleurs.
    La nécessité de vérification est un IMPERATIF, comme dit Al Kanz le HALAL c’est pas juste du buisness «  » »Mais ce marché a ses spécificités, ses exigences, ses codes et ses propres principes » » » «  » » »c’est aussi des femmes et des hommes qui connaissent leur métier » » » »
    Il faut sortir de l’aspect « halal » matière première c’est l’ensemble qui doit être pris en compte.

    Voilà Maa Salem
    Kamel

    PS: @abdel, les soeurs et frères d’ASIDCOM ont fait un travail remarquable sur l’assomage des bêtes avant abattage (electro narcose, CO2 etc…..), travail qui a été repris par lors du grenelle sur le bien être animal, envoie leur un mail ils te répondrons, insha Allah !

    7
  8. Mourad    

    Salam alaykoum, ce qui me rend le plus triste, c’est lorsque je lis les commentaires des musulmans sur cette article, comme si vous ne savez pas qu’il y a des écoles de jurisprudence (fiqh) qui autorise la cuisson avec du vin si il a été cuit car il perd son alcool lors de la cuisson. Cet avis EXISTE depuis des siècles et il faut respecter l’ijtihad des savants qui se sont prononcés sur cela, que ce soit pour ou contre…

    8
  9. Rikta    

    salam ‘aleycoum wa rahmatoullah wa barakatou

    @Mourad :

    « Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez. »
    [Le Qur’an, 5:90]

    Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:
    « Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité. »

    Sachant qu’il faut s’éloigner de l’alcool, a t-on le droit de toucher une bouteille de vin? D’en avoir une à la maison? Et si le vin cuit est-on sur qu’il ne reste plus d’alcool à 100%?

    (pendant que j’écrivais, je suis tombé sur cet article qui peu aider au niveau du comportement que l’on doit avoir avec le vin : http://www.maison-islam.com/articles/?p=278 )

    9
  10. layana    

    salam àlaykum.
    Je vous mets ici l idée de recette du produit:
    Mélanger 10cl d huile avec 75 cl de vin blanc. Ajouter 2 echalotes et 1 gros oignon émincés. Du poivre, des herbes de provence et des morceaux de bacons. Mettre à marines les abats de volaille ( coeurs, foie et/ ou gésiers) pendant 2 heures max ( ou mieux des la veille au réfrigirateur)retirer abats, bacon et légumes de la marinade, les mettre à grilles à la poele. Servir chaud, accompagné d une salade ou d un riz basmati.
    C est vraiment dommage de voir qu entre musulman on né jamais d accord. À tjs trouvé des excuses à tout et du n importe quoi . C est bien pour cela que le monde vas mal.
    Quand il y à un doute quelque part faut s abstenir.
    A vous de voir

    10
  11. PAUL CONVERTiii    

    salam alikoum
    Il est malheureux de voir des grandes marques (grandes enseignes) s’associe avec des grandes (petites) mosquées sans crédibilités dans le certification.
    ça menttre que ces mosquées cherchent la facilité et ils manquent de respect à leurs client musulmans.

    11
  12. Green    

    Mourad,
    Et c’est quoi l’avis concernant celui qui vend et/ou produit et/ou aide à la production et/ou transporte et/ou achete du khamr ?
    La question à poser est: comment une bouteille de vin peut finir dans la cuisine d’un musulman (ou entre ses mains) ?

    12
  13. alourtilani    

    Salam,

    Green a raison, cependant il y a le cas d’un musulman qui mange chez un non musulman ou dans un restaurant, par exemple du poisson cuit au vin blanc, ce n’est que supposition mais l’avis que Mourad énonçait portait peu être sur un tel cas.

    13
  14. Green    

    Mais là on parle d’idée pour le cuisiner. :-/
    Allez chercher un avis (et le rendre probant par le seul fait qu’il existe) pour precher le mutisme, moi pas comprendre.
    Donc mise à part les schizophrenes souffrant d’un dedoublement de la personnalité (musulman le jour et mécréant le soir ou vice versa) capable d’acheter à la fois de la viande Halâl et une bouteille de vin blanc, c’est idée de recette est tout bonnement une idée de recette débile qui montre comme même qu’il y a des choses qui clochent. Après qu’on ne veuille pas les voir, c’est une autre chose.

    14
  15. Green    

    Oupss
    Correction:  » Cette idée de recette est une idée tout bonnement débile qui montre quand même qu’il y a des choses qui clochent « 

    15
  16. Isla Délice et Reghalal à la conquête des Arabes    

    […] Délice est la société leader en France de charcuterie halal et Reghalal, un de ses challengers (avec Isla Mondial, filiale du très puissant groupe algérien Cevital, un […]

    16
  17. Al Islami Foods, poids lourd du halal, arrive en France    

    […] Reghalal, Islamondial et autres Isla Délice ont du souci à se faire. Filiale du puissant conglomérat S.S. […]

    17
  18. Tout le monde veut sa part de (faux) halal    

    […] Le Gaulois Le Gaulois qui appartient au groupe LDC, propriétaire de la marque Reghalal, a commercialisé un sandwich halal. Le produit n’est plus disponible sur le site du […]

    18
  19. Reghalal : après la boulette, les explications    

    […] parvenir les photographies suivantes. Il s’agit d’un des nombreux produits de la gamme Reghalal, commercialisée par Provialys, filiale du groupe LDC, propriétaire notamment des plats Marie, des […]

    19
  20. Casino : vers des supérettes halal ?    

    […] où on les attend. Si l’on observe, ces derniers mois, une bataille des volaillers – Reghalal, Duc, etc. -, qui veulent prendre des parts de marché du leader Isla Délice, d’aucuns ont […]

    20
  21. Halal : pourquoi Quick temporise    

    […] grand secours : ramadan 2010 doit commencer aux alentours du 11 août. Dès lundi prochain, Reghalal va mener une vaste campagne nationale pour promouvoir ses produits dit […]

    21
  22. Halal : Isla Délice et AVS, c'est fini    

    […] en février 2010 à l’occasion d’une fâcheuse erreur d’étiquetage (Lire : Reghalal : la boulette). La grande distribution n’y trouvait rien à redire, jusqu’aux polémiques sur […]

    22
  23. Halal : "les certifications de la mosquée de Paris et d'Evry ne sont pas sérieuses"    

    […] – Halalgate : Socopa mouille sévèrement la mosquée d’Evry – Certification halal : comment Reghalal entretient la confusion – Halal : il rejette les certifications de la mosquée de Paris et d’Evry – Médina Halal racheté par LDC, propriétaire de Reghalal – Publicité : ça (se) décolle pour Reghalal – Reghalal communique, mais ne dit pas tout – Reghalal : après la boulette, les explications – Reghalal : la boulette […]

    23

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE