Horaire de prière et soleil

Depuis quelques mois, les sites proposant les horaires de prière se multiplient. Tout le monde veut proposer ce noble service. Idem du côté de l’iPhone : on trouve de plus en plus d’applications qui y sont dédiées. En voici une particulièrement originale. Développée par Islamtech, Sun Dial se distingue des autres applications iPhone offrant les […]

Depuis quelques mois, les sites proposant les horaires de prière se multiplient. Tout le monde veut proposer ce noble service. Idem du côté de l’iPhone : on trouve de plus en plus d’applications qui y sont dédiées. En voici une particulièrement originale.

Développée par Islamtech, Sun Dial se distingue des autres applications iPhone offrant les horaires de prière. Contrairement à ce qui se fait, Sun Dial ne propose ni tableau, ni heures de prière, mais une interface graphique et dynamique. Chacun sait que les horaires de prière en islam sont déterminés en fonction de la position du soleil. D’aucuns réussissent encore aujourd’hui à déterminer précisément l’heure de telle ou telle prière en fonction de la taille de l’ombre des objets. Avec Sun Dial, il suffit de suivre la course du soleil. Lorsqu’il coïncide avec un des cercles verts figurant sur l’écran, c’est qu’il est l’heure d’accomplir sa prière.

L’idée est lumineuse. Elle permet surtout de revenir aux sources et de comprendre comment les horaires de prière ont été institués. De l’utile et du pédagogique.

Nous ne savons pas si l’application est valable pour d’autres pays que les Etats-Unis.



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. Rikta    

    salam ‘aleycoum wa rahmatoullah

    Je ne comprend pas trop la position du soleil pour salat al icha … ^^

    1
  2. saïd FTOUH    

    Salamou 3alaykoum,

    Moi, ce qui me turlupine avec ces horaires, c’est la grande différence dans le calcul entre la Fédération Islamique de l’Amérique du Nord et les autres (http://prayer.al-islam.com/help.asp?l=frn) . Pendant le ramadan l’heure de l’fajr est de 35 minutes en plus pour la Féd islamique de l’amérique du Nord par rapport aux autres. Ce qui fait que si vous avez l’habitude de prier dans une mosquée qui se base sur ce calcul là (et il y en a) ben, ils arrêtent de manger 1/2 heure après vous et ils font l’adhan et prient alfajr alors que pour vous alfajr’ (sounnah) est déjà passée depuis 20 minutes. Et donc quand vous priez salat assoub7 ensemble, vous avez un décalage de plus de 40 minutes entre les 2 groupes (càd que vous attendez pendant 3/4 d’heure pour priez avec la jama3a.
    A quand un ijma3 al 3olama pour un angle commun aux musulmans d’Europe. Sinon pour l’3icha en été, on suit l’avis de l’Université de ‘Umm al-qurâ càd 90 minutes après la prière de maghrib 120 minutes (au ramadan seulement) et certaines mosquée prient l’maghreb avec l3icha conformément à l’avis du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche.
    Ça devient urgent maintenant que le ramadan ce rapproche de l’ été.

    une autre fatwa saoudienne
    http://209.85.229.132/search?q=cache:kR66TE1n1bEJ:www.islamqa.com/fr/ref/1439/pdf/dl

    2
  3. dounia    

    j’aime bien que vous me donnez les heures de la prière durant le mois de ramadan merci

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés