Quick halal : débat Al-Kanz – Marine Le Pen

Par Al-Kanz

Nous étions, le 19 février dernier, invité à débattre, par téléphone, avec Marine Le Pen sur la question des Quick halal dans l’émission i>Télé La Radio.

Nous étions, le 19 février dernier, invité à débattre, par téléphone, avec Marine Le Pen sur la question des Quick halal dans l’émission i>Télé La Radio. Dans la soirée, c’est sur le plateau de France 24 que nous avons pu évoquer cette polémique électoraliste sur fond d’islamophobie. C’est suite à la large citation dans Le Monde d’un de nos billets que nous avons été contacté, notre point de vue sur la question semblant intéressant. Le débat a eu lieu à 18h30, la demande d’interview à 15 h. A peine de quoi se préparer. Permettez-nous un petit retour sur le fond, avant de vous proposer d’écouter ce débat.

Nous avions choisi une ligne claire, celle de la liberté d’entreprendre, puisqu’il ne s’agissait ici que de stratégie commerciale (Quick halal : business as usual). Or, ce n’était pas ce qu’il y avait de mieux à dire, non pas que ce soit faux, mais en rappelant cela et simplement cela – multiplier les sujets en radio dans des émissions au format si court n’est jamais opportun – on devenait bon an mal défenseur de Quick. Fichtre ! Défendre la malbouffe, tout en étant peu convaincu du caractère halal des hamburgers vendus par Quick, c’est bien là une position qui n’est pas la nôtre. Pourtant c’est un petit peu ce à quoi on pourrait penser en écoutant ce débat.

A contrario, il aurait été bon d’oublier Quick, qui n’est que le petit dernier à ce jour d’une longue liste d’acteurs économiques qui profitent du halal, pour aller plus loin et rappeler ce que nous avons fait quelques jours plus tard dans l’article intitulé : Le halal profite essentiellement aux non-musulmans. Le débat aurait été alors beaucoup plus intéressant, essentiellement parce qu’il est important que les Français, musulmans ou non, sachent que la réalité n’est pas celle que l’on veut bien leur montrer. Il faut dire et répéter que le marché du halal est avant tout un marché tenu par des non-musulmans dont l’intérêt primordial, voire exclusif, est le gain (d’où les nombreuses dérives lorsque les principes islamiques passent après la rentabilité). Les pantalonnades de Marine Le Pen ne résistent pas une seule seconde aux faits : l’islamisation de la France n’est pas un projet, mais bien un épouvantail du Front national, et périodiquement de l’UMP.

C’est pourquoi plutôt que de s’enferrer dans des polémiques stériles et épisodiques, les musulmans de France doivent dépasser ces soubresauts médiatico-politiques pour demander des comptes non pas aux politiques, mais bien aux industriels, aujourd’hui très inquiets des conséquences d’un tel « brouhaha », comme l’écrit Time Magazine. La polémique autour du Quick halal a levé un lièvre doublement embarrassant pour ces derniers : le grand public se rend de plus en plus compte 1) que le halal est un marché juteux sur lequel ils se sont jetés très souvent sans vergogne, 2) que « halal » se limite généralement à l’appellation et non au respect des principes islamiques.

Pour écouter le débat* – nous ne revenons pas sur la forme, qui gagne à être améliorée ^_^, cliquez sur :

* l’émission est hébergée par le site d’extrême-droite Fdesouche.com, fidèle lecteur d’Al-Kanz.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (45 commentaires)

  1. touriya    

    Salam a’leykoum,

    Je félicite Fateh Kimouche pour son intervention pertinente qui a pas mal déstabilisé Marine Le Pen .
    Celle ci avec son discours formatée, entendu maintes et maintes fois n’a pas réussie à convaincre. Son argumentaire islamophobe n’a aucuns fondements et il fallait qu’elle détourne le sujet « Quick » sur d’autres faits sans rapport!

    Encore bravo , il est rare que nous ,musulmans, soyons aussi bien défendus !

    Salam

    1
  2. Mokko    

    Salam,

    D’accord avec Touriya. Il est rare que la voix musulmane soit aussi bien portée.

    Wa Salam.

    2
  3. Mokko    

    Par contre, je souhaite qu’on vous laisse plus de temps pour vous préparer lors d’une prochaine intervention.. On voit bien que vous avez été mit sous pression (un stress dans la voix), mais étant donné l’expérience d’oratrice très importante de Mme Le Pen, on peut dire que vous vous êtes quand même bien battu.

    3
  4. Al-Kanz    

    Non, je n’étais pas spécialement stressé. Juste enthousiaste et surtout pas en studio, mais pas téléphone. Pas évident de débattre dans ces conditions notamment avec M. Le Pen.

    4
  5. Abdallah75    

    Salam Alaikoum,
    Je trouve que marine Lepen a réussi son coup, celui de vous mettre en colère.

    Le message que vous portez est juste mais la forme n’est pas au rendez vous.

    1) Pour payer une taxe halal, il faut qu’il y ait des contrôleurs réellement, ce qui n’est pas le cas.
    Je trouve dommage que le débat n’est pas le bon à savoir « la halalité de la viande vendu par Quick »

    2) Pour ce qui est du porc en France, le secteur est en crise car les voisins européens produisent pour moins cher et donc il y a une importation massive.

    3) Une entreprise détenue par l’état a aussi pour obligation de faire du profit donc choisir son créneau comme bon lui semble.

    Pour finir, encore une fois, les musulmans ont étaient les bouquets émissaires d’un affrontement entre le Front National, le PS et l’UMP.

    À savoir marine Lepen, René Vandierendonck (maire de Roubaix) et Pascal Nys (conseiller municipale à Hem).

    Fraternellement.

    5
  6. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non plus, je n’étais absolument pas en colère. Nous étions dans le débat d’idées, assez musclé. Si j’avais été en studio et non par téléphone, il m’aurait été plus facile d’avoir un retour son et donc de savoir dans quelle mesure ma voix portait.
    C’est un point à retenir si je devais renouveler éventuellement l’expérience par téléphone.

    6
  7. Mokko    

    Salam,

    D’accord avec Abdallah concernant la taxe hallal et le porc, mais je sais qu’il est difficile d’être en direct ^^

    Pour la politique, je suggère franchement qu’on évite le débat lorsqu’on est face à cela :
    – ce n’est pas notre spécialité du tout (je peux détailler si il le faut)
    – il faut rester sur le crénaux qu’on maitrise très bien et sur lequel on ne pourra nous contredire : consommation, entrepreneuriat, et normes

    Wa Salam.

    7
  8. Jack    

    Salam aleikum,

    Malheureusement en disant ici tout fort que vous auriez du diriger les questions vers celles des véritables bénéficiaires du halal, je crains que l’on ne vous invite plus par prudence et que pour vous faire écouter qu’il ne vous faille vous aussi acheter un théâtre…

    8
  9. Al-Kanz    

    Non, Jack, n’ayez crainte. J’ai été invité par ailleurs du Public Sénat et France 5 précisément pour les positions font je fais une nouvelle fois état dans cet article..

    9
  10. Jahvik    

    Salamu ‘alaykum mon frère Al Kanz,

    Allah jazzik bikhayr de t’être lancé sur cette tâche. Tu avais affaire à une redoutable politicienne, et avocate de formation de surcroît. Je salue sincèrement ton courage car je trouve que c’est un exercice délicat de débattre face à ce genre d’individus.

    Et comme il est rare de voir des musulmans qui maîtrisent parfaitement le français et qui défendent l’Islam sans concession, j’espère qu’on te reverra très bientôt. Vas-tu accepter l’invitation de Public Sénat et France 5 ?

    Enfin, pour ceux qui estiment qu’on ne peut pas comparer les restaurants avec viande halal et les restaurants végétariens car l’un est « religieux », l’autre non, que leur répondre ?

    10
  11. Mokko    

    Salam,

    Jahvnik : que la loi n’interdit ni l’un ni l’autre ?

    Wa Salam.

    11
  12. Jahvik    

    Salam Mokko,

    J’entends bien mais je ne sais pas si cela dissipe vraiment le malaise de certains. Parce que lorsqu’il s’agit d’Islam, les comportements sont tellement à géométrie variable.

    12
  13. Abdallah75    

    Salam Alaikoum,

    Si je peux me permettre un conseil cher frère ALKANZ, c’est celui de débattre avec ceux qui réellement accepte ce que tu va leur dire. Marine Lepen a déjà ca propre idée sur le Halal et les musulmans donc de débattre avec elle ne sert a rien.

    Le prophète SAWS a dit « Ida nataka el safeeh fala tajebhou fa kheirou men ejabatehee el sokotou » (Si l’ignoble parle, ne lui répond pas car mieux que de lui répondre, c’est de ce taire).

    Il est vrai que l’on ne peut pas comparer restaurant végétarien, chinois ou encore les restaurants de grillade dans lesquels ils n’y a jamais de poisson mais exclusivement de la viande non Halal avec les restaurants ou les magasins faisant du Halal.

    On consomme du Halal par conviction religieuse et non pas par principe de consommation.

    Je m’explique, une personne qui va consommer végétarien, c’est parc qu’elle n’aime pas la viande ou quelle trouve incorrect de tuer des animaux pour les mangés donc elle mange végétarien.

    Une personne qui va manger chinois (ca ne dérange personne car 80 % de leurs spécialités sont à base de porc) va le faire par envie de changer du traditionnel et gouter des choses exotiques.

    Mais la personne qui mange « véritablement Halal » le fait soit par conviction religieuse ou soit car cette personne veux manger de la bonne viande saine de toute maladie.

    Avez-vous déjà entendu parler d’une intoxication du a de la viande véritablement Halal ? Jamais…

    Une étude aux états unis démontre que consommer de la viande abattue rituellement protège de certaines maladies.

    Pour finir, si le Halal fait si peur, c’est essentiellement a cause de la prise de conscience des consommateurs, les gens veulent du vrai Halal donc aujourd’hui les magouilles qui existent depuis plus de 30 ans vont cesser et surtout l’apparition d’entrepreneurs « pratiquants » de confession musulmane qui ont les moyens financiers et les capacités intellectuelles à créer de grosse multinational.

    Fraternellement.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jahvik,

    Public Sénat, j’ai eu le message trop tard et de toute façon c’était en même que France 24. Et France 5, j’ai dû annuler du fait d’un contretemps. C’était cette émission : http://www.france5.fr/revuetcorrige/index-fr.php?page=emission&datediff=20100220

    Abdallah75,

    Ce n’est absolument par plaisir que j’accepte de faire des interventions publics. J’aime la discrétion et le confort de l’anonymat. C’est par obligation que j’accepte cette médiatisation, qui est à titre personnel plus un inconvénient qu’un avantage.
    Vous dites qu’il ne faut pas débattre. Dont acte. Et on continue à laisser le champ libre à des imposteurs qui servent la soupe ? Ce genre d’intervention n’a pas pour but tant de débattre au sens premier et intellectuel du terme que de faire entendre une autre voix. Marine Le Pen est là pour gratter des voix, certes et alors ? Que faites-vous de tous les auditeurs qui ont envie de savoir ? Vous les privez d’un autre son de cloche ? Moi, je préfère leur donner cet autre son de cloche.

    Ce matin encore sur BFM, un chroniqueur évoquait le KFC qui fait du tout-halal. Il y a quelques années presque personne n’en parlait. Je suis content d’avoir porté le sujet sur la place médiatique. Les journalistes n’en savaient rien, aujourd’hui ils sont nombreux à en parler. Beaucoup ne connaissent rien ou très peu de ce qui opère dans le marché du halal. Il y a quelques jours Cécilia Gabizon écrivait un papier sur le halal et le casher. Devinez où elle a pris ses informations. Le reporter qui a fait l’enquête sur KFC halal, cette fameuse enquête qui a été censurée par M6, devinez quel site d’information pour les musulmans lui a inspiré cette enquête, etc.

    Certains ont choisi d’attendre que tout tombe du ciel, j’ai choisi de travailler, et de travailler dur, pour faire entendre un autre son de cloche, ce qui me vaut bien des inimitiés.

    14
  15. Jahvik    

    L’émission a été retirée du site France 5 :(

    15
  16. Mounir    

    Mon Dieu quelle mauvaise foi…
    Qu’on fasse le même sondage dans le quartier ou se trouve le quick de roubaix et on verra si on sera toujiurs à 70% de contre. Ces sondages ne prouvent absolument rien si ce n’est l’influence des médias sur le sujet.

    Il faut en effet débattre mais puisque c’est toujours les mêmes remarques qui reviennent (taxe islamique, intégration, entreprise public), il faut créer un argumentaire afin de répondre à chacune de celles-ci.

    16
  17. Al-Kanz    

    Mounir, pour le sondage, il n’y avait que… 70 répondants à l’heure où la question a été posée.

    17
  18. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    Quand au fait de consommer de la viande halal, je pense que j’argumenterai par rapport à la laïcité! Eh oui, c’est un choix de consommation « comme un autre » et peu impoprte que cela soit pour des raisons religieuses ou des préférenes de goût, d’hygiène, etc… En France, on nous dit sans cesse que le religieux est de l’ordre du privé.
    L’Islam est un mode de vie tout comme le végétarisme, le boudhisme, etc… Pourquoi les végétariens pourraient avoir leus restaurants et pas les musulmans.
    Et par rapport à la substitution d’une offre par une autre qui est halal, alors que répondre par exemple aux marques de glaces ou aux autres produits qui modifient leurs recettes pour être végétariens-compatible?
    (je n’ai absolument rien contre les végétariens!…)

    18
  19. dinounassiha    

    As salam alaikoum wa rahmatoullah

    Allahi jaazikoum bi khayr , macha Allah la quwwata illa billah …

    ils y a malheuresement peu de frères ou soeurs qui agissent pour notre communauté comme ce frère , qu’Allah vous comble de bienfaits fi dounya wal akhira Amine

    Si chacun agissait un peu plus pour la oumma et se démener comme peut le faire ce frère … je crois que beaucoup de chose changerait

    Je souligne plutot le sang froid et la réserve dont vous avez pus faire preuve , face à une telle personne .. je ne sais pas si tout le monde serait aussi patient (surment pas moi ! )

    La demande fais l’offre …

    Hayakoum Allah wa bayak

    19
  20. Mounir    

    J’ai pensé à quelques arguments qui pourraient être mis en avant, j’ai pensé à quelques arguments.

    En ce qui concerne l’argument d’une entreprise qui appartient à l’état (hallucinant qu’il faille répondre à une remarque aussi ridicule mais bon puisqu’il faut le faire) : On peut rappeler que Quick a également des obligations vis à vis de ses actionnaires et que sa première obligation est la rentabilité de ses actions. Dès lors que des quicks sont menacés de fermeture dans certain quartier et qu’il s’avère que cette nouvelle offre permet de booster ces ventes alors il est normal de se tourner vers un créneau qui sauve des entreprises et de l’emploi. EN cette période de crise c’est bienvenu, il serait aussi bon de rappeler que même les entreprises publics (ce que Quick n’est pas) sont tenus d’utiliser mêmes outils que les entreprises privées dans un cadre concurrentiel

    En ce qui concerne les soit-disant financement de l’islamisme (l’argument électoraliste de base, racoleur à souhait) : On peut rappeler comme l’a fait Adil de la LIDIMM sur la 5 que les musulmans ne sont pas contre le fait de désigner un organisme indépendant comme le bureau veritas. J’ajouterai pour ma part qu’il serait bon de négocier avec l’AFNOR une norme ISO qui garantirait le respect des procédures liés à l’abattage animal.

    L’argument du secteur porcin fait sourire, doit-on manger du porc pour sauver le secteur ? :) A une telle remarque il vaut mieux répondre par l’ironie et si le contradicteur commence à parler des endroits ou l’on ne sert plus de porcs, il est bon de la pousser plus loin dans le raisonnement et de lui demander quels sont les établissements qui servaient du porc auparavant et qui n’en servent plus aujourd’hui. Un ou deux quick hallal sur 350 qui fonctionne très bien n’est certainement pas un argument que l’on peut mettre en avant pour justifier la crise de ce secteur.
    On peur rappeler également par des chiffres concrets ce que rapporte chaque année aux vendeurs de mouton le sacrifice de l’aid. Je ne serais pas étonné d’apprendre que 50% de leur CA a lieu durant l’aid el kebir.

    Al hamdoullah les arguments ne manquent pas

    20
  21. Mounir    

    désolé pour la répétition à la première phrase :)

    21
  22. Asma    

    Mais qu’elle est stupide cette Marine Lepen. Le pire, c’est que cette histoire de Quick Halal est vraiment évidente….c’est du commerce, le halal marche bien, et on oblige personne à manger halal.

    C’est tout simple, maintenant le problème est qu’il ya beaucoup de français en acord avec elle parcequ’elle répand très sa politique islamophobe…..Franchement, moi j’aime même pas discuter à ce sujet avec mes collègues non-musulmans, tout simplement je ne veux pas baisser à ce niveau là.

    Pour ça, je vous ficilite vraiment pour votre patience et courage d’essayer d’expliquer que personne n’est obligé d’aller manger halal chez ce quick……….Courage.

    22
  23. Syriana    

    Salam Alaykoum,

    Félicitation.
    A aucun moment ta voix était mal posée..
    Superbe défense, et particulièrement face à M. Lepen.
    Ce n’est pas le premier débat où M. Lepen tourne les arguments des orateurs en ironie.
    Allahiralik
    Salam Alaykoum

    23
  24. Jalal    

    Salam Aleykoom

    J’apprecie le site, et ces articles, et le travail fourni est toujours de tres bonne qualité. Je vous y encourrage fortement, toutefois la joute verbal avec Mme LEPEN, n’a pas été en la faveur de notre Frere.
    Je rejoins les propos d’Abdallah75 car débattre dans les média est un exercice difficile, je le reconnais et il serait bon soit de develloper la qualité d’orateur, soit d’avoir un champion du débat à vos cotés qui maitrise la langue de moliere et le débat, et qui mette a mal ces calomnieurs démagogue.
    Je ne vous blame pas, bien au contraire car moi meme je ne sais pas si j’aurai fais mieux mais il est de mon devoir de vous dire que le son de votre voix ne se prette pas à la Radio, celà n’est qu’un avis personelle que je tenais à partager.
    J’aimerai cité pour exemple l’apelle à la priere, le prophete Mohamed sala lah alih wasalama invité Bilal Al-Habashi car il avait une belle voix.
    Je vous remercie pour votre travail quotidien, continuer sans relache incha Allah.

    Jalal

    24
  25. MinnatAllah    

    Salemo’alaykom wa rahmatouLahi wa barakatou…
    El hamdouliLah barakAllahou’fikoum toujours un plaisir de voir la Oumma défendre en toute sagesse nos situations
    salemo’alaykom wa rahmatouLahi wa barakatou

    25
  26. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    @Jilal. Le Prophète (sallAllahou ‘aleyhi wa sallam) n’a pas choisi Bilal pour la beauté de sa voix mais parce que plusieurs compagnons l’avaient vu en rêve faire l’adhan. wAllahou a’lem.
    D’ailleurs, la justesse des propos est plus importante que la beauté de la voix.

    26
  27. Jalal    

    La recette de la communication reussi est :
    70% apparance
    20% la qualité de l’auditeur
    10% le message ou le sujet abordé

    Oummsheyma,je ne fais que donné qu’un point de vue contructif. Si je te dis une chose juste alors que j’emploie un ton cavalier, vas tu l’accepter ?
    Je ne suis pas un professionelle du débat, mais mon quotidien se fait dans le discours, et je sais par experience, que la methode du discours fais parti du discours.
    Je sais que notre Frere a compris ce que voulais dire.

    Salam aleykoom.

    27
  28. Al-Kanz    

    Jalal,

    Qu’aurait-il fallu pour que la joute verbale soit en ma faveur, pour rendre vos termes ?

    28
  29. oum ilyes    

    salam aleikoum

    dommage ça ne marche pas chez moi.

    29
  30. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    Ma dernière phrase s’applique autant pour l’adhan, la récitation deu Qour’an… que dans la vie quotidienne. Même si la forme compte, le fond est le plus important.
    Je souhaitais juste vous mettre en garde sur vos propos à propos de Bilal).

    30
  31. Jalal    

    En ecoutant et re ecoutant, j’avais l’impression que vous criez, que vous aviez du mal à trouver vos mots. je pense qu’il fallait se servir des propose Mme Lepen comme tremplin en rassurant les auditeurs. par exemple, que quand elle parle de taxe religieuse, j’aurai insister sur le terme de certification ou de label en le comparant au label bio, ou la certification d’origine controlé.
    Que les personne penalisé par la non distribution de port serait tout de meme moins penalisé dans un Qwick Halal que dans un restaurant Bio.
    Lui rapeler qu’entreprendre est un droit et une liberté individuelle tant qu’elle respecte les bonnes pratiques commeciale.
    J’ai eu le sentiment, et il est legitime que vous vouliez faire taire par position de force or, du fait qu’elle soit une femme, elle a voulu se positionner en victime en tentant d’attirer l’auditoir que vous l’oprimier et de la faire taire. Ce qui est faux bien sure, mais c’est ce qui s’est dégagé dans la bande son.
    Je me répéte, je n’aurai pas fais mieux.
    J’aurai aimé que des professionelle de la communication puissent intervenir ici, ils aurraient je pense matiere à dévelloper sur ce débat.

    31
  32. Al-Kanz    

    Je ne criais pas, je parlais fort au téléphone. Je n’étais pas en studio, ce qui est particulièrement gênant puisque nous n’avons pas le retour de notre voix quand on est au téléphone. Sinon, non je ne cherchais pas à faire taire « par position de force » Marine Le Pen. Et non elle n’a pas voulu se positionner en victime parce que c’est une femme. Ça ne me semble pas très sérieux d’affirmer cela.

    Sinon, on essaie de se concentrer sur le fond de l’article ? Peu importe que j’ai été bon, mauvais, nul, etc., le plus important n’est pas cet échange avec M. Le Pen. Merci à tous de faire un effort afin de faire avancer la discussion sur le fond des choses.

    32
  33. Syriana    

    @jalal

    Vous auriez tellement souhaité – mais cela vous est inconscient – être à la place de Al-Kanz, que vous ne pouvez vous empêcher de vous projeter à travers un argumentaire, peu convaincant.

    Pour reprendre vos théories ci-dessous, est d’ailleurs totalement non fondé. Veuillez revoir vos cours de rhétorique (ethos-pathos-logos) avant de faire la morale avec le  » je n’aurais pas fais mieux  »

    La recette de la communication reussi est :
    70% apparance
    20% la qualité de l’auditeur
    10% le message ou le sujet abordé

    Encore une fois, mabruk Al-Kanz. Et même si votre voix n’est pas aussi belle que celle de ma soeur, elle reste bien adapté au débat :)

    Allahiralik
    Salam Alaykoum

    33
  34. Jalal    

    Je pensais bien faire, j’aurai du me taire, je ne voulais pas faire la morale, ni ne pense etre hypocrite,je ne voulais froissé personne non plus. Donné son point de vue est un tord ici, merci de la leçon, j’en resterai là.

    Salam aleykoom.

    J.

    34
  35. Ouisseme    

    salam aleykoum,

    Tout d’abord je tiens à féliciter Fatah Kimouche pour son intervention pertinente qui a causé des torts à Marine Le Pen .
    C’est ce genre de musulman dont nous avons besoin , qui défend la communauté lorsqu’elle est sauvagement prise à partie !
    Cependant j’aurais bien voulu que Mr Kimouche aborde le sujet de la non « halalité » de KFC…

    Ouisseme

    35
  36. Al-Kanz    

    Syriana,
    Merci d’éviter les attaques personnelles

    Jalal,
    Vous avez pu formuler votre critique.

    36
  37. Mounir    

    Il est certain que discuter par téléphone avec une personne en studio n’est pas un exercice facile. Le seul débat ou Tarik ramadan fût mis en difficulté était la rencontre qu’il a eu de façon indirect face à sarkozy.

    Mais tout cela n’a pas d’importance, se concentrer sur le fond est plus intéressant je pense :)

    37
  38. Sabir    

    Assalamou waralaykom

    Tout d’abord je voulais remercier le frère d’Al-Kanz pour son travail en général et pour sa prestation radio-téléphonique.
    Ensuite sur la fond, tu as su développer des bons arguments tels que : La création d’emploi ( Le taux de chômage a atteint les 10% de la population active en France, si le hallal peut aider pourquoi s’en privé…), la liberté d’entreprendre et le Franprix casher (Je pense que tu pouvais insister sur le double discours des partis politiques concernant la liberté d’entreprendre hallal et casher)…
    Après sur le forme, on peut dire que l’art oratoire est un exercice difficile surtout dans les conditions de ce débat. Et personnellement, je pense que tu t’en ai très bien sorti. Mais il faut essayer d’avoir un regard extérieur pour que ton son de cloche touche un maximum de personne et je pense que certaines critiques de Jalal sont bonnes à prendre.

    Allah o Arlem, et encore Barak Allah o fik pour tes articles.

    Wassalam

    38
  39. Errahma    

    El kenz,
    je viens d’écouter et j’ai apprecié un passage en disant que derriére tel ou tel c’est pas un Mohamed qu’il y’avait, surtout pour faire boucler les gens il faut continuer à mettre en valeur ce que cela rapporte pour l’économie de la France.

    39
  40. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sabir,
    baraka-Llâhu fik

    Errahma,
    Oui, c’est ce qu’il faut rappeler et c’est ce à quoi j’aurais dû m’en tenir. Surtout que ce sont des faits, rien que de faits absolument indéniables.

    40
  41. Mooslym    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Arf … Les gens sont me font rire !
    Ils pensent qu’à critiquer négativement derière un écran alors que s’ils avaient à la place d’akh Al-Kanz (s’ils avaient déjà accepté le débat de peur d’être ecrabouillé !) ils seraint en train de trembler …

    A coté de ça, j’ai écouté plusieurs fois le débat je vois pas quand akh Al-Kanz hausse le ton (écoutez M.Le Pen elle parle plus fort et comme elle est en studio elle a un net avantage son, akh Al-Kanz est obliger d’augmentr le ton de voix pour se faire entendre. Bref … A part ça, mise à part sa voix ?

    Wâ Salamoû ‘Arleykoum

    41
  42. Ahmed3    

    Pour savoir combien c’est dure de débattre à la radio, par téléphone, et face à un tel personnage, je pense que tu t’en ai bien sorti (sans vouloir te flatter). Moi malheureusement je peux pas tenir une seconde dans des débats, et surtout avec des politiques (tous de mauvaise foi).

    42
  43. Averti    

    Salam ‘aleykom wa rahmatullah,

    En ce qui concerne le maire de Roubaix, voici un petit article qui pourra peut-être expliquer sa dernière volte-face et le retrait de sa plainte :

    http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Roubaix/actualite/Secteur_Roubaix/2010/03/05/article_les-mosquees-de-roubaix-bientot-unies-au.shtml

    43
  44. une soeur    

    Salam o aleykum

    Al-Kanz continuez à défendre nos droits, vous vous êtes bien défendu malgré votre désavantage mais peu importe votre message (qui es aussi le notre) a été clair même s’il a été contredit d’une façon mensongère par Marine Le Pen, vous avez dit la vérité et vous pouvez en être fière peu de personne aurai eu le courage d’en faire de même. k’ALLAH vous aide et vous récompense. Et oui ce n’est pas une taxe cela s’appel « simplement payer des gens ». l’exemple du quartier chinois qui mange que chinois je trouve qu’il es exactement le même que l’exemple du hallal je ne vois pas en quoi il y’a une différence…

    44
  45. aladin    

    salam
    je suis sur paris et j’aime bien avoir les adresses de KFC et de quick hallal si c’est possible
    merci
    baraka allahou fikom

    45

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE