Reportage : Hal'shop, supermarché halal

Par Al-Kanz

Hal’shop en vidéo.

Hal’shop en vidéo.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (49 commentaires)

  1. AJIB    

    Macha Allah ; Qu’Allah facilite le Frère Rachid dans son entreprise et tous les musulmans .amin
    C’est beau, c’est propre, c’est accueillant, les caissières en hijab assortis à la charte graphique du magasin.

    Des Hal’Shop partout en France, c’est tout ce que je peux souhaiter au Frère.

    1
  2. tiza    

    salam aleikoum

    Qu’Allah swt t’assiste dans cette entreprise mon frère

    amine

    2
  3. krimo    

    salam aleikoum

    Tout n’est pas hallal dans cette boutique ils vendent du foi gras et ils osent le certifié hallal , c’est ignorer la façon dont sont gaver ces animaux, trop de souffrance un mois entier à leur enfoncer un tuyau dans la gorge et l’estomac et les forcer a manger pour obtenir une hypertrophie du foi essayer de vivre avec un foi vous qui fait 10 fois sa taille normal
    Il ne suffit pas d’égorger un animal pour que ce soit hallal, le respect de celui est exigé
    En plus labeyrie avait tellement honte de vendre au musulmans qu’elle a retiré ses produits »hallal » de site internet

    3
  4. Jack    

    Salam aleikum,

    Le foie gras…

    4
  5. Jack    

    Et puis j’aime pas les caisses

    5
  6. De_Passage    

    Salam wa’leykoum,

    @Jack –> « le foie gras… » et « et puis j’aime pas les caisses » : que nous proposez vous alors ?

    A l’heure actuelle, pour nous musulmans n’est pas de voir (en priorité) ce que l’on aime ou du moins ce que le « Nefs » ou son être « animal » aime, ce même « nefs » qui est conditionné par nos désirs et nos pulsions mais bien de voir dans l’intérêt de la communauté.

    L’ensemble des Louanges reviennent à Allah, nous avons des frères en l’occurrence le frère Rachid qui tente d’œuvrer pour la communauté pour NOUS, donc à nous de l’encourager, d’œuvrer nous aussi pour la communauté bien entendu chacun à son degré et du mieux qu’il peut. Allah le sait et surtout nous le savons, il existe plusieurs voies pour aider la communauté.

    Ps: désolé si j’ai heurter ou blesser dans mes propos la n’était pas mon intention. Puisse Allah nous pardonnez et nous aidez à participer à la vie de notre communauté, la communauté du Prophète Muhammad (Paix et bénédictions sur Lui et Sa Famille).

    Assalam wa’leykoum

    6
  7. Al_Majarrah    

    Salam alaykum

    Dommage que le terme « halal » ne soit dans l’inconscient collectif que la désignation d’une viande propre à la consommation pour un musulman, et pas un vrai mode de vie qui s’applique à chaque instant.

    Mettre des femmes à la caisse vêtues d’un foulard rasta (et non pas d’un « hijab », @AJIB), est-ce « halal » ?

    Qu’Allah nous oriente vers ce qui est le plus juste.

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Krimo,

    C’est le processus qui amène au foie gras qui n’est pas halal, pas le résultat final. Cela dit, comme vous, je suis contre (cf. mes articles à ce sujet).
    Sinon, que pensez-vous du reste, c’est-à-dire de l’essentiel ?

    Jack

    Merci d’éviter les commentaires sans intérêt.

    De_Passage,

    amin
    Beaucoup n’ont pas idées de ce qu’est la réalité. Intérêt collectif ? Vous allez trop loin dans la réflexion.
    Et ne parlons pas des pinailleurs professionnels.

    8
  9. De_Passage    

    Salam wa’leykoum

    @ Al kanz

    Certes c’est vrai que beaucoup n’ont pas idée de la réalité mais je pense et cela n’engage que moi que si creuse un peu cela pourrait donner des idées à d’autres voir « dépoussiérer » ‘en surface l’importance de l’intérêt collectif et bien sur Allahou ‘alem

    ps : mieux vaut agir que pinailler :) je vous l’accorde

    9
  10. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    De_Passage,

    Je n’ai pas compris votre commentaire.
    Pour le pinaillage, en l’état actuel des choses il est dangereux, voire catastrophique. Beaucoup auraient honte s’ils savaient.

    10
  11. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    mashallah,un frère qui entreprend avec un projet qui tient la route.cela fait plaisir.c’est vrai que le foie gras n’est pas un produit qui a une éthique respectueuse de l’animal.mais ce n’est qu’un début,je pense qu’il y aura de l’amélioration par la suite .
    je voudrais bien que les mouslim fassent un projet commun.j’ai vu récemment des internautes qui finançaient un chanteur pour qu’il produise un album.je pense que nous pouvons faire une chose similaire pour monter des projets lourds comme des abattoirs ou bien d’autres projets,si chacun fait un don ne serait ce que 10 euro par mois .cela relèverait la communauté.

    11
  12. abulcacin    

    Je trouve tout même regretable de proposer des boissons qui s’apparentent à du champagne. C’est la première chose qui m’a choqué en voyant cette vidéo.

    12
  13. Jack    

    Le but du commentaire étant de donner son avis,
    je me suis exprimé.

    13
  14. Abdallah75    

    Salam Alaikoum,

    Pour ce qui est du foie gras halal, ca n’existe pas, du moins du vrai…

    Je mets au défi n’importe quelle fabriquant de foie gras d’attester que ces canards ont étaient abattues manuellement sans électronarcoses.

    L’abattage des canards est très difficile pour les sacrificateurs étant donné que leur cou est aussi dur que du caoutchouc.

    Vous allez dire que je me répète mais beaucoup de produit qui sont vendu dans le magasin hal’shop ne sont pas halal (gamme Réghalal, certains produits Isla mondial, ect…)

    Je vois déjà vos réponses toutes faites «nous avons des frères en l’occurrence le frère Rachid qui tente d’œuvrer pour la communauté… » « Il faut l’encourager … »

    Excusez-moi d’être un peu sec mais je suis professionnel dans mon raisonnement à savoir que nul n’est exonéré du 100 % halal même pas un musulman.

    Je n’ai rien contre Rachid est ALLAH SWAT en est témoin, j’ai juste envie que le marché du halal avance dans le bon sens car ce que propose Hal’shop, yen a en pagaille en France…

    La question que je pose est :
    ALKANZ, toi qui soit disant te bat pour les musulmans, pourquoi pour hal’shop tu ne dit rien alors que au fond de toi (je dis ca car je commence à te cerner) tu sais que beaucoup de chose non halal y sont vendu mais tu ne le dit pas haut et fort ? Est tu actionnaire ? Es les trois francs six sous que tu as touché pour la bannière sur ton site qui ton fait perdre la langue ?

    Tu critique daniel Herzog (Isla délice) continuellement mais lui juif de confession fais l’effort de proposer du véritable halal au consommateur…

    Fraternellement.

    14
  15. abulcacin    

    Je ne comprends pas! Pourquoi ça ne fait réagir personne de vendre des boissons qui évoquent le champagne?
    C’est donc ça vendre halal? S’amuserait-on à vendre du goût porc juste parce qu’il serait synthétique et halal.
    Pourquoi ce besoin des musulmans de poser une bouteille d’alcool « halal » sur la table?

    15
  16. Al-Kanz    

    Abulcacin,

    Moi, je suis contre et j’ai toujours été contre.

    Je vais maintenant répondre longuement à Abdellah75, pas tant pour répondre à ces attaques fielleuses que pour que les lectrices et les lecteurs ne soient pas pollués par la calomnie et la manipulation d’esprits partisans.

    Abdellah75,
    Vous voudriez que j’avale votre soupe et que, comme vous, j’érige AVS comme source de l’islam et qu’en dehors d’AVS je considère que le halal n’existe pas. Vous n’en êtes pas à vos premières attaques personnelles. Vous n’avez pas supporté que j’explique aux musulmans que la charcuterie qu’on leur vend, même estampillée AVS, est de très mauvaise qualité (http://www.al-kanz.org/2010/01/07/charcuterie-halal-vsm/). Il ne suffit pas d’être professionnel, faut-il encore être honnête et chercher l’agrément d’Allah, pas celui de sa chapelle. Je critique Hertzog continuellement, dites-vous. C’est rigolo, hier vous disiez que c’est mon pote et aujourd’hui je le « critique continuellement ». Ça vous fait donc si mal que je n’accepte pas la mauvaise qualité ? Ça vous fait tellement mal que les musulmans se rendent compte que le halal qu’on leur vend n’est pas toujours de bonne qualité ?

    Vous l’avez démontré à plusieurs reprises : il vous est impossible de faire la différence entre des faits et les personnes. Non, je ne critique pas le patron d’Isla Délice, Jean-Daniel Hertzog, juif, bouddhiste ou martien. Je critique la qualité de certains, j’ai bien dit certains, de ses produits. Oui, je sais, vous aimez faire passer des critiques sur des faits pour des attaques sur les personnes. Je vous l’ai déjà fait remarquer en janvier dernier, quand vous avez failli vous étouffer parce qu’on a osé critiquer des produits certifiés par AVS, votre référent absolu. Ce qui doit beaucoup vous gêner, c’est que je suis moi-même consommateur de certains produits Isla Délice. Difficile pour vous de savoir sur quel pied danser.

    Vous êtes un professionnel ? Un sacrificateur, un certificateur, peut-être, mais qui, au-delà de quelques connaissances techniques, a montré à plusieurs reprises son ignorance du marché du halal (cf. vos commentaires sur le halal en Angleterre, pour ne citer que cela). Ce qui vous fait mal, je le répète, c’est que je n’avale pas votre soupe.

    Pour répondre à vos misérables attaques sur ces trois francs six sous, je reçois toutes les semaines des mails de sociétés qui veulent faire de la publicité, parfois plusieurs par jour. Ce n’est certainement pas trois francs six sous que je gagnerais si je les acceptais toutes. Mais voyez-vous, je ne suis pas motivé par des intérêts personnels. Je peux comprendre que cela puisse vous dépasser.

    Vous dites que beaucoup de choses non halal sont vendues par Hal’shop. Beaucoup ? tant que ça ? Donnez-nous les noms de tous ces produits non halal. Pas un ou deux, tous, les « beaucoup ». Enfin, je vous demande de les donner, mais comme à votre habitude vous allez nous sortir un « je préfère ne pas répondre, je voulais juste donner mon avis. »

    Cela dit, on reconnaît bien les zélotes qui ont fait du label AVS l’unique label qui serait halal. Vous ne valez pas plus que les voyous qui font sciemment du faux-halal. Oui, en effet, selon votre point de vue partisan, tout ce qui n’est pas AVS n’est pas halal et donc tous les produits vendus chez Hal’shop ne peuvent être halal. Là, je vous comprends totalement.

    Pourquoi je soutiens Rachid Bakhalq ? Je le soutiens comme je soutiens tous les gens de bien dans ce qu’ils font de bien. Des types comme vous me reprochaient et continuent de me reprocher de « soutenir » AVS, parce que je ne leur tire pas dessus comme d’autres le font à longueur de journée. Il faudrait dire du mal pour être considéré comme honnête. Je n’ai que faire des esprits chagrins qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Des types comme vous m’ont reproché de « soutenir » l’AIDIMM, des types comme vous m’ont reproché et continuent de me reprocher de ne pas manger dans leur main. Eh bien, souffrez que je ne me soumette pas à vos vils instincts et encore moins à vos misérables objectifs.

    Pourquoi donc je soutiens Hal’shop ? Parce que c’est une superbe initiative. Je la soutiens comme je soutiens Halaldom – vous savez cette société que vous avez citée hors contexte, parce qu’elle n ‘était pas certifié AVS – malgré les déboires qu’ils ont connu et la gestion catastrophique du problème qui leur est tombé sur la tête. Je soutiens tous ceux qui se retroussent les manches et tentent de faire changer les choses avec leurs moyens. Suis-je pour autant d’accord avec tout ce qui se vend chez Hal’shop? Non, je n’apprécie pas la vente de foie gras ni la vente de champagne halal, etc. Dois-je pourtant vouer Hal’shop aux gémonies ? Non, j’ai donné mon avis à Rachid. Il en fera ce qu’il veut. Oui, je continuerai à soutenir des initiatives qui font du bien à la communauté. Elles ne seront jamais immédiatement « parfaites », car la réalité de la communauté musulmane est ce qu’elle est. Mais ces initiatives sont si rares et les difficultés si nombreuses que les soutenir est un devoir. Et qui dit soutien dit honnêteté, ordonner le bien et condamner le mal.

    Des gens comme Rachid, je n’en connais pas beaucoup. Je vous rappelle qu’il a lâché un super job avec un gros salaire dans une très grosse boîte, pour se lancer dans une entreprise qu’il savait difficile. Mais il ne s’est pas contenté de faire pour faire. Il est allé sur le terrain, il a contacté les fournisseurs, il les a collés à la culotte, il a recalé ceux qui n’étaient pas transparents. Il aurait pu avoir plus des produits à des meilleurs prix. Il a pourtant recalé bien des abattoirs. Un vrai travail constructif qui change du travail de sape que les types comme vous font. Il a parcouru près de 10 000 km, a passé son temps sur les routes, dans les trains pour aller voir de ses propres yeux ses fournisseurs. Il a mis son expertise acquise chez Danone pour faire le tri entre les sociétés sérieuses et les non sérieuses. Tout cela pendant 18 mois où il a trimé.

    Moi, les frères qui renoncent à un salaire de plusieurs milliers d’euros dans une entreprise prestigieuse pour prendre le risque de se planter complètement avec la certitude de ne pas retrouver un tel salaire, au moins pendant les premières années, je leur tire mon chapeau. Quand en plus ils ont mis en place une façon de travailler qui contraint les industriels à montrer patte blanche, une façon de travailler qui dérange les organismes de certification qui font du faux halal, une façon de travailler qui de fait va nuire terriblement au faux-halal, je soutiens.

    S’il y avait plus des sœurs et de frères qui faisaient entendre leur voix auprès des industriels, auprès des organismes de certification, les produits halal seraient en plus grand nombre. Mais, entre les bras cassés de la communauté, les khobzistes, les idéologues qui ont l’indignation toujours très théorique et les types comme vous qui roulent juste pour leur chapelle, on n’arrive pas à avancer plus rapidement.

    Le concept Hal’shop est un cauchemar pour les voyous du faux-halal, un cauchemar que ces derniers espèrent voir mourir très rapidement. Il n’est pas parfait, sûrement. Mais l’intention de bien faire, l’honnêteté et la rigueur sont là. Reste à corriger les erreurs qui ont pu ou pourront se glisser à l’avenir.

    Pour revenir à Reghalal, Rachid m’a convaincu que certains de leurs produits, notamment ceux fabriqués chez Celvia, là où sont fabriqués certains produits Isla Délice sont halal. Mais, pour vous le pro-AVS complètement aveuglé, c’est difficile à accepter. Surtout quand on sait qu’Isla Délice est très préoccupé par l’arrivée de ce concurrent dans ses propres locaux.

    qu’Allah préserve les musulmans de ceux qui veulent faire un hold-up sur le halal.

    Pensez à faire tawba et à purifier votre intention

    16
  17. Green    

    Il est impressionnant de voir que les musulmans sont plus intransigeant avec un frère qui peut faire, fait et fera surement des erreurs qu’avec une enseigne tenue par des mécréants et ce sachant que la plupart des « puristes » font leurs courses dans des grandes surfaces où se mélange viande halal, vins et préservatifs.

    Donc un peu de pragmatisme et de raHma avec ce frère et son projet. Plus que des produits, c’est une dynamique et une nouvelle façon de consommer qui est proposée. C’est surement pas parfait et ça ne le saurait surement jamais mais tout de même c’est déjà mieux que la majorité des choses proposées et disponibles en France.

    17
  18. Abdallah75    

    Salam Alaikoum,

    Tous d’abord, ca t’écorcherait la bouche de dire Salam ?

    Je ne vais pas répondre à tes insinuations car tu t’éloigne du sujet.

    Je constate que toi ALKANZ tu à droit de critiquer Isla délice, oriental viandes et tant d’autres… Nous ont à pas le droit de dire notre avis.

    Juste une chose, tu es qui toi ? Quelle est ton parcours dans le halal ? Combien d’abattoir ou d’usine de production a tu auditer ? Tu ne réponds jamais à ces questions car tu es un IMPOSTEUR DU HALAL…

    Tu va dire que c’est une attaque gratuite mais ce n’est pas le cas, tu sors de je ne sais ou, tu veux débattre de sujet que tu ne maitrise pas en plus de juger que je suis un voyou du halal, tu ne sais pas qui je suis, tu ne connais pas mon parcours privé ni professionnel.

    Arrête de croire que tu sais tous, tu es un amateur niveau halal, tu crois que c’est en écrivant quelques articles que tu va maitriser le halal ? Le marché du halal ne m’appartient pas, je suis pour qu’il y est des personnes qui en parle en ayant la crainte de dieu pas pour ceux qui font du favoritisme.

    Pour moi le frère Rachid a fait 10000 Km pour rien, si c’est pour sélectionner Isla mondial, réghalal ou du foie gras labeyrie, c’est qui connais rien au halal.

    Je ne vais pas continuer un débat avec une personne qui dès lors ou elle est en porte a faux, commence à manquer de respect.

    Fait plutôt des reportages sur des frères comme Ayoub qui détient SCV (distribution de viande pour la restauration rapide) et l’abattoir de poulet Laguillaumie, Abdelkrim qui détient le magasin Jardin du val dans lequel tous est véritablement halal (viandes, produits élaborés, biscuits, bonbons, etc…), Baker qui est le seul musulman à maitriser la filière de l’élevage à l’assiette du consommateur (abattoir, distribution, boucheries, supermarchés, restaurant), je peux t’en sortir des dizaines encore…

    Qu’ALLAH SWAT nous pardonne.

    Fraternellement.

    18
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Allez, encore des pirouettes et des attaques sur les personnes, rien sur les faits, rien que les faits.
    Il n’y a aucune insinuation, mais des affirmations claires. Pour le droit à la critique, essayez de trouver autre chose, vous vous ridiculisez : il suffit de regarder les commentaires qui précèdent pour constater qu’ils contiennent plusieurs critiques, sans parler des centaines de commentaires qui sont sur le site depuis des années. Mais ce sont des critiques qui ne portent pas sur les personnes, des critiques qui ont leur place. C’est toute la différence avec vos interventions dont l’objectif est de discréditer tout ce qui n’est pas AVS. Vous avez le droit de donner votre avis, mais en effet vous n’avez pas le droit de calomnier ni d’attaquer les personnes.

    Je suis un imposteur du halal ? Dont acte. Le professionnel du halal que vous êtes va pouvoir très facilement le démontrer en démontant tout ce que j’ai pu écrire à ce sujet. Non pas avec des puérils « t’es qui toi » ou des « t’as déjà égorgé un mouton » comme vous avez pu le demander dans votre volonté de me discréditer. Mais avec des démonstrations claires et précises. Vous avez plus de 1 700 articles sur ce blog, dont une grosse partie sur la question qui nous intéresse. Vous avez tout le loisir de prouver textes à l’appui que je suis imposteur. Ca sera assurément moins enfantin et plus convaincant que vos « t’es qui toi ».

    Vous dites que je vous manque de respect. Jusque-là j’ai préféré rester plutôt en retrait, malgré vos calomnies et vos propos tendancieux. Mais, à un moment il faut dire stop. C’est vous qui m’insultez et me manquez de respect en affirmant que « j’ai perdu ma langue pour trois francs six sous », tout cela parce que j’ose soutenir un concept qui n’est pas entièrement AVS, qui plus est sans avoir apporté la preuve des vos propos.

    Pour la liste d’entreprises que vous pouvez citer, les dizaines que vous pouvez sortir, inutile, il y a le site d’AVS qui les répertorie. N’importe quel internaute peut aussi les citer ici. Vous n’apportez rien de nouveau. Et même si c’était le cas, ça ne changerait rien au sujet, puisqu’on parle ici de Hal’shop. Encore une tentative de fuite.

    Maintenant, ne croyez pas vous défiler comme cela, avec vos « je ne vais pas continuer un débat ».Vous ne débattez pas, vous attaquez les personnes. Vous voulez le bien de la communauté et non juste le bien de votre chapelle ? Je vous repose très clairement la question : quels sont les produits non halal vendus par Hal’shop, les nombreux produits halal, puisque vous avez dit qu’il y en a « beaucoup » ?

    La suite va être simple :
    – Soit Hal’shop vend des produits non halal sans le savoir et le professionnel que vous êtes qui travaille pour la communauté et non pour sa chapelle va pouvoir dire quels sont ces produits et pourquoi ils ne sont pas halal. Dans ce cas, Rachid devra agir en conséquence. Chacun pourra constater alors s’il est sincère ou non.

    – Soit Hal’shop vend des produits non halal en connaissance de cause et là Hal’shop ne correspond pas à ce que l’on veut bien nous présenter.

    L’essentiel, c’est cela. Tout le reste n’est que vaine polémique, qui, je vous comprends, vous est indispensable pour cracher sur tout ce qui n’est pas de votre courant.

    19
  20. Rachid B    

    Salam Abdellah75,

    Si vous saviez le sort que Dieu réserve aux musulmans qui créent la discorde au lieu de l’union entre « frères »!
    Si vous saviez le nombre de Hadith rapportés sur la médisance.
    Si vous saviez le sort réservé le jour du Jugement aux gens qui parlent et injecte leur venin au lieu d’apporter du bien.

    Je vous invite à ouvrir votre propre supermarché Halal. Et je vous jure par Dieu que je vous aiderai dans la mesure du possible.
    La communauté a besoin de centaine de Hal’shop.
    Alors foncez! Et cessez de gaspiller votre énergie dans la critique qui n’apporte rien à la communauté.

    Pour info, il y a de nombreux musulmans qui préfèrent s’unir plutot que se diviser.
    Hamdoulillah, Hal’shop- Fresco Marché – Makla Center (SCV) commençons à travailler ensemble de façon constructive pour nous benchmarker et progresser ensemble!
    Ca c’est constructif…….
    Il y a l’initiative lancée par les frères du SPMF
    Ca c’est constructif…….

    Les frères de jardins du Val, de Baker etc,…..ils agissent
    Ca c’est constructif…….

    Une fois de plus, lancez vous…..construisez, batissez, faites, agissez …….mais de grâce cessez de medire!

    Pour conclure:
    N’oubliez pas cette parole du Prophète (PSL), à son retour de l’Isra wa lmi3raj.
    Il a vu une majorité de femme au Jahanam.
    Les compagnons ont interrogé le Prophète (PSL) sur la raison.
    Je suis sur que vous connaissez la réponse…….!

    Une dernière pour la route:
    Au temps du Prophète (PSL), il y avait un compagnon qui passsait son temps au masjid.
    Un jour le Prophète (PSL) l’interrogeat et Lui demanda comment faisait il pour subvenir à ses besoins dans la mesure où il était tout le temps au masjid.
    Le compagnon lui répondit que son frère travaillait pour lui et l’entretenait afin de lui permettre de se dévouer au dikr.
    Le Prophète (PSL) lui a répondu: « Ton frère est plus méritant que toi auprès de Dieu ». En effet un Homme qui agit apporte plus à la communauté.
    Lui encore, il faisait du dikr….que dire des champions de la critiques……

    Maa salama

    20
  21. Muhammad    

    as-salâmu ‘alaykum,

    @ Rachid B. Pourquoi ne mettez-vous pas en ligne les 1400 références que vous proposez (ou au moins une liste que vous enverrez par mail à ceux qui en font la demande) afin que tout un chacun puisse voir quels sont les produits que vous commercialisez et ainsi vous faire part des remarques permettant d’améliorer votre assortiment?
    Votre concept est bon mais c’est votre positionnement qualité qui est mauvais.
    J’ai quelques questions à vous poser en espérant que vous y répondrez.
    1- Accepteriez-vous qu’une association de consommateurs comme ASIDCOM vienne enquêter sur les produits que vous commercialisez et dresse un bilan de votre action?
    2- Accepteriez-vous de retirer de la vente cette monstruosité qu’est le foie malade d’un animal torturé communément nommé « foie gras »?
    3- Accepteriez-vous de retirer de la vente les boissons dites « sans alcool » imitant les produits illicites des mécréants?
    4- Accepteriez-vous de nous expliquer sur la base de quels critères vous avez accepté de référencer certains produits qui ne bénéficient du sceau d’aucun organisme de contrôle?

    21
  22. Rachid B    

    Mettre mes 1400 produits en ligne. Vous voulez mon Business plan tant qu’on y est?

    Je ne sais pas qui vous êtes. Si ca se trouve vous êtes un concurrent qui casse du sucre sur le dos des musulmans.
    Si ca se trouve vous êtes un fournisseurs ou un organisme que j’ai recallé!
    Si ca se trouve vous travailler pour la grande distribution et souhaitez récupérer le fruit de 18 mois de travail gratuit, emballé dans un papier cadeau!
    Si ça se trouve, vous êtes…………

    22
  23. Yus    

    Salam,

    C’est déprimant de voir au combien on se met des bâtons dans les roues entre nous. Oui aux conseils qui permettent d’avancer, non aux critiques gratuites.
    Y’a des choses certes sur lequel on peut trouver à redire (fois gras,champagne ect) mais c’est normal pour un projet qui vient de se mettre en place, les corrections éventuels suites aux remarques pertinentes viendront prochainement.

    Je pense que certains n’ont pas vraiment saisi le sens de sa démarche.
    Et pendant que certains polémiques sur leur clavier, qu’avez vous fait pour la communauté, ou qu’avez vous fait pour assainir le business du halal? Passer de responsable des achats dans un groupe du CAC40 (et les k€/mois qui vont avec) a gérant de supermarché dans l’intention de redonner les clés de ce business au musulmans…ca mérite au moins d’encourager la démarche, de saluer l’intention…

    Quand Duc,KFC, Quick and co proposent du « halal »ca chipote(légitimement d’ailleurs),quand un frère s’investit et propose un projet (certes perfectible) ca chipote encore plus… Hamdulillah, le frére à une expérience dans le monde des affaires sinon vu les comms y’aurait de quoi tiré le rideau métallique et renvoyé des CV…

    Mes fréres serrons nous les coudes, qu’Allah fasse de la oumma du Prophéte (sws) une vraie communauté soudé, animé par la miséricorde et l’amour en Allah

    23
  24. Muhammad    

    as-salâmu ‘alaykum,

    @ Rachid B. Je ne vous ai absolument pas agressé je vous ai juste donné mon point de vue sur votre communication et sur les produits que vous proposez. Mais vraisemblablement vous n’acceptez pas la critique. Vous avez vous-même partiellement reconnu que votre communication était mauvaise en modifiant le contenu de votre site suite à mon intervention.
    Vous prétendez ne rien me devoir mais au contraire vous me devez quelque chose, à moi ainsi qu’à tout les autres consommateurs, mais vous semblez l’ignorer. Vous êtes vraiment un drôle de commerçant.
    Je ne suis ni un concurrent, ni un fournisseur recalé, ni etc…
    Je ne suis qu’un simple consommateur qui réclame de la transparence et des garanties quant à licéité islamique des produits mais vous ne devez pas le comprendre.
    Vos documents internes concernant la gestion de votre entreprise ne m’intéresse pas. Par contre connaître les produits que vous vendez pour voir s’ils sont vraiment halal cela m’intéresse ainsi que bon nombre de consommateurs mais vous faîtes exprès de mélanger tout en faisant croire que cela relève du secret professionnel.
    J’ai vu dans le reportage des crèmes glacées et des barres chocolatées appartenant à de grandes multinationales et ne disposant du sceau d’aucun organisme de contrôle. Vous allez nous dire que c’est vous qui avez audité et contrôlé les usines de ces mastodontes de l’agroalimentaire pour vous assurer que leur produits pouvaient convenir à la consommation des musulmans?
    Vous faîtes semblant d’être ouvert au dialogue et à la critique alors que ce n’est pas le cas. Le fait qu’on ne soit pas d’accord avec vous ne fait pas de nous des concurrents, des jaloux, des frustrés ou que sais-je encore mais juste des consommateurs qui aimeraient davantage de rigueur de votre part. Faîtes comme bon vous semble c’est vous qui aurez à en rendre des comptes (les consommateurs qui vous ont suivis aussi devront rendre des comptes même si c’est vous qui les avez égaré) en ayant prétendu que l’intégralité des produits proposés étaient halal. Je vous laisse un extrait de hadith à ce sujet :
     » Celui qui appelle vers un égarement aura comme péché l’équivalent des péchés de ceux qui l’ont suivi sans que cela ne diminue rien à leurs péchés » (sahih de Muslim, tome 4, page 2060, hadith numéro 2674).

    24
  25. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Muhammad,

    Non, vous n’avez pas juste donné votre point de vue, vous l’avez bel et bien agressé. J’ai même dû supprimer un passage de votre message qui contenait une attaque personne sans aucun rapport avec le sujet, de même que celui-ci sur les caissières. Les attaques personnelles ne sont pas acceptées ici. Ni dans un sens ni dans l’autre. Dites ce que vous avez à dire sur le concept, les idées, les faits, mais abstenez-vous d’attaquer les personnes.

    Pour revenir au fond du problème :
    1- vous parlez des glaces Haagen Dasz ?
    2- merci d’éviter de freestyler sur les hadiths.

    25
  26. Rachid B    

    Muhammad,

    C’est bien vous qui avez écrit en parlant de moi:
    « Qu’il se lance et essuye les plâtres comme ça nous apprendrons de ses échecs »

    C’est bien vous qui espérez notre échec.
    Donc je confirme, je ne vous doit rien!

    26
  27. Al-Kanz    

    Muhammad, Rachid, on arrête là je vous prie les échanges sans intérêts. Tout le monde perd son temps et on ne tirera rien de ces discussions stériles. Baraka-Llâhu fikum

    27
  28. Muhammad    

    as-salâmu ‘alaykum,

    @Al-Kanz. Je parle effectivement de cette marque ainsi que des autres que l’on peut voir dans le reportage (Maltesers, M&M’s, Kinder et compagnie). Parlez de la tenue vestimentaire des employés est une attaque personnelle? Lorsque la tenue vestimentaire est la tenue de travail voulue par l’entreprise ce n’est pas une attaque personnelle. Rachid a choisi de proposer une tenue de travail inappropriée sur le plan islamique à ces employées mais cela ne semble pas vous interpeller. Cette tenue fait partie de son concept et en attaquant cette tenue j’attaque son concept. Si je critique les clubs de strip-tease c’est aussi une attaque personnelle contre les employés de ce genre d’établissement?

    28
  29. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    En quoi Haagen Dasz serait non halal ?

    29
  30. Muhammad    

    as-salâmu ‘alaykum,

    @Al-Kanz. Cette entreprise sioniste utilise de l’alcool dans ses extraits de vanille. Appelez le 0 800 33 32 31 et cela vous sera confirmé.

    30
  31. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    En quelle quantité ?
    Question : ne vous a-t-on pas déjà lu ici sous un autre pseudo ? J’ai la nette impression de vous avoir déjà lu.

    31
  32. Muhammad    

    as-salâmu ‘alaykum,

    @Al-Kanz. Je ne sais pas exactement dans quelle quantité mais  » Kull muskir haram, kathiruh wa qaliluh « . Je ne suis pas intervenu sous un autre pseudo.

    32
  33. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Entendu pour le pseudo.
    Selon vous, toute présence d’alcool même infime rend interdit un aliment, c’est cela que vous nous dites ?

    33
  34. Abdallah75    

    Salam Alaikoum.

    Je constate que sur ce site, on n’a pas le droit de dire notre avis sinon on est des voyous du halal, des concurrents, des médisants, etc…

    Je demande une seule chose c’est de débattre avec des professionnels, arrêtons les attaques personnelles.

    @Rachid, Explique moi quelle ont était tes critères halal pour sélectionner la marque Réghalal ? De même pour Isla mondial ? Pour le foie gras ? Je ne vais pas tous les faires, répond juste a cela et je débattrais avec toi point par point.

    @Alkanz, Pourquoi tu ne fais pas de papier sur d’autre acteur comme Rachid ? Ou bien alors si possible, pourrais tu me dire, quelle ont était les raisons qui t’ont poussé à écrire un papier sur Hal’shop ?

    Fraternellement.

    34
  35. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdallah75,

    1- Vous allez continuer encore longtemps ces enfantillages sur l’impossibilité de critiquer ?
    2- Voilà des questions claires, précises et sans attaque personnelle. On aurait aimé les avoir au lieu des attaques précédentes. Al HamduliLlâh. J’espère que ça n’est pas passager.
    Je ne comprends pas la première question qui m’est adressée. Pourriez-vous préciser ?
    Pour la seconde question, ma réponse est plus haut dans la deuxième partie de ce message : http://www.al-kanz.org/2010/03/04/halshop-halal/#comment-48573

    35
  36. Abdallah75    

    Salam Alaikoum.

    Ma question est : Pourquoi à travers ton blog, tu ne fais pas la promotion d’autre acteur comme Rachid ?

    Fraternellement.

    36
  37. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    La question est à peine tendancieuse. Il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche. Mais, je vais vous faciliter en partie la tâche : http://www.al-kanz.org/category/entreprendre/page/1. Je vous laisse parcourir les articles. Qu’allez-vous nous trouver après cela ?

    Et même si je ne faisais que la « promotion de Rachid », comme vous dites, où serait le problème (au-delà du fait que pour vous si ce n’est pas AVS c’est déjà un problème) ?

    37
  38. Abuljoud    

    salam

    Il devient vraiment urgent de définir la norme Halal et d’ouvrir la concurrence au maximum afin que nous consommateurs, non spécialistes, soient le moins lésés possibles…

    Concernant les bières non alcoolisées, de type Moussy, pour ceux qui veulent être courageux, écrivez à l’ambassade d’Arabie Saoudite, car j’en ai vu à la Mecque…alors si vous pensez être plus puritains que les savants là bas, chapeau!

    Même si je ne suis pas amateur de ce genre de concepts qui peuvent encourager le retour à la bière classique, je peux comprendre que d’autres ne sont pas d’accord avec moi….

    Pour donner un autre exemple : lorsque vous allez dans un grec et qu’on vous apporte une cruche d’eau et des coupes de champagne, puis que vous versez un verre de jus de raisin, cela peut être confondu facilement avec un verre de vin rouge…et on pourrait donc entendre des savants utiliser le même argument : Sad Az Zarai3, évitons au maximum afin d’éviter le Haram…Etc Alors utilisons plutôt de la vaisselle plus classique….

    C’est aux savants de juger les phénomènes à leur juste mesure, avant de crier au Haram; car le plus dangereux est de légiférer sur une chose qui n’est pas si évidente que cela…

    Il est devenu urgent que des savants courageux prennent des risquent pour clarifier ces points là…

    38
  39. Abdallah75    

    Salam Alaikoum.

    Je pose une question, vous n’êtes pas obliger de répondre avec arrogance.

    39
  40. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne suis pas arrogant. Je vous réponds clairement. Et oui, depuis le début, vous êtes un gentil internaute qui ne fait que poser des questions, qui ne fait que donner son avis, qui ne fait que… On a compris.
    Le seul problème est que vous posez des questions (évidemment pleines d’innocence), on vous répond et puis hop vous vous faites oublier ou bien détourner l’attention sur autre chose. Voilà, maintenant vous avez pu voir que Hal’shop est loin d’être la première initiative dont je parle. Que cherchiez-vous au juste avec votre question ? Ca vous arrive d’assumer pleinement vos propos et d’aller jusqu’au bout de la discussion sans vous défiler ?

    40
  41. bilard    

    salam walikum
    je ne comprend pas pourquoi on creer de la polemique comme cela cela ne sert a rien du tout; il faut s’en remettre au savant pour savoir si c’est licite ou pas. Concernant le fois gras il y a divergence dessus il y en a qui dise que le processus est illicite et le final est licite. Pour l’alcool il y a 3 divergence si on ne sent pas le gout ni l’odeur il y en a qui dise c’est licite d’autre non.
    Donc les savants n’ont pas tous le même point de vue et il ne se chamaille pas pour cela; on est qui nous pour dire que c’est halal ou pas sans apporter de preuve il n’y a pas de preuve que c’est halal mais il n’y a pas de preuve que c’est pas halal. c’est tres dangereux d’affirmer que c’est non halal sans preuve;
    Rachide a fait d’enorme effort pour aider les musulmans meme si tous n’est pas parfait et il a tellement de divergence sur le point de vue du halal; il y en a qui dise le fois gras au final est quand meme halal d’autre non donc il est impossible de s’adapter a tous le monde car chacun prend l’avis du savant qu’il suit.
    Par contre quand c’est un grec des frere avs qui vende du moussy; la il n’y a pas de probleme on fait leur eloge.
    Même AVS n’est pas parfait ne l’oublions pas vous avez sans doute oublier la polémique sur l’electronactrose qui a ete utiliser sur certaine BOVIN pendant une periode chez avs donc cela remet en cause même AVS dans ce cas et comme vous etes si stricte que ca ne consommez pas AVS Abdallah75 et Muhammad
    il faut demande au savant ce qu’il pense et non donner des acussations comme cela

    41
  42. Green    

    Les tenues vestimentaires font sérieusement parties du « concept » où c’est juste de la salive ?
    Bâraka Llâhu fîkum.

    42
  43. maymi    

    salamu’alaykum

    Frère Rashid, que Dieu vous assiste dans votre entreprise, amin.
    Si vous me permettez, j’aurais juste quelques questions, dénuées de toutes mauvaises intentions. Dieu m’en est témoin.

    Y aurait-il un risque réel pour votre commerce, si vous décidiez de retirer de vos rayons le fameux « champagne halal » et le fois gras ?
    De même, ne pourriez-vous pas réclamer de la part des soeurs travaillant dans vos locaux qu’elles se vêtent de Hijab défini comme tel par notre din, et non défini par la « mode actuelle » ?
    Sincèrement mon frère, je ne penses pas qu’il s’agisse de ce qu’il y a de plus difficile à effectuer après le dur et noble travail que vous avez effectué, et surtout l’impact serait d’une rare efficacité, pour vous, pour les sœurs, pour la communautée et même pour les musulmans. Ce serait tellement super de voir que des frères qui entreprennent quelques chose de bien, aillent jusqu’au bout de leur khayr…
    En tout les cas, que Dieu vous assistent et vous facilite

    43
  44. maymi    

    *et même pour les non musulmans pardon.

    44
  45. Green    

    Je ne vois pas pourquoi le frère devrait enlever les « champagnes » (ce sont plutôt des mousseux) Halâl des rayons ?

    45
  46. suhayb    

    assalamou alaykoum

    Alkanz, je suis d’accord avec vous sur le faite que les attaques gratuites sont inadmissible mais je trouve que vous avez agit de la meme facon avec AVS lorsque vous laisser planer le doute sur le liceité des produits certifié par AVS. Dans vote article vous avez titré « De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves » en mettant la photo d’un panneau publicitaire ou on voit le logo AVS. Cette facon n’est pas honnete de votre part. En effet elle porte a confusion dans l’esprit du consommateur qui pourrait penser a « ne reve pas ! de la bonne charcuterie controler par AVS n’est pas halal ! » . J’ose espere que c’est inconsciemment que vous avez fait cet amalgame. Ce qui m’importe en tant que consommateur musulman c’est « est ce que c’est halal les produits controlé par AVS ? en ce qui concerne la qualité chacun a la droit de manger ce qu’il recherche comme qualité ». Vous auriez du dire » la charcuterie halal est elle de bonne qualité » et faire votre article autour de ce titre. D’autant plus que vous n’avez mis que des produits avs en photo pas les autres pourquoi ? si vous parle que de la qualité pourquoi n’avoir pas mis d’autre marques ou aucune marque. Je ne trouve pas cela honnete et neutre.

    46
  47. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Suhayb, toutes les réponses aux questions que vous posez sont dans les commentaires postées sous l’article que vous citez.

    47
  48. suhayb    

    assalamou alaykoum

    La question que j’ai posé n’a pas de reponse sur le lien que vous m’avez transmis. En fait, je voulais dire pourquoi mettez vous un doute sur la halalité du produit alors que ce que vous reprochez a avs ce n’ai pas la halalité de avs mais la qualité des produits par les industriel controlé par AVS alors que votre rubrique aurait du s’appeler les produits halal sont ils toujours de bonnes qualité. Ou bien par honneteté intellectuelle vous auriez dû faire un article sur vos critère du halal (qui ne sont certainement pas les critere de rasullulah (saw) meme si la qualité est primordiale dans l’islam elle ne rentre pas dans le critere du halal).

    48
  49. chara    

    je tenais a vous felicitez bravo mon frere ,
    vous avez fait un magasin superbe beau , propre , accuellant ,moi qui et une soeur reconvertis a l’islam je vous dis un grand merci , quand je lis les commantaire desagreable au dessus je me dis que c’est que de la jalousie , ca vous fera serte avancait encore mieux et plus vite , que DIEU vous apporte ce que vous desirez , le seul problleme c’est qu’il y a un seul magasin et qu’il se trouve a nanterre j’ai hate que vous en ouvriez d’autres inchalla ,
    bonne continuation et encore bravo

    49

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE