Australie : le halal est à la fête

Par Al-Kanz

Halal. Le développement tous azimuts du halal n’est pas une spécificité française. Aujourd’hui, industriels et politiques ne peuvent plus se permettre d’ignorer une population de consommateurs dont les habitudes alimentaires constituent un véritable relais de croissance pour tout un pan de l’économie mondiale.

Halal. Le développement tous azimuts du halal n’est pas une spécificité française. Loin s’en faut. En cette période de crise, industriels et politiques ne peuvent plus se permettre d’ignorer une population de consommateurs dont les habitudes alimentaires constituent un véritable relais de croissance pour tout un pan de l’économie mondiale.

Un trésor national devient halal

« Vegemite ». Si cette marque est inconnue des consommateurs français, il en est tout autrement en Australie. Véritable « trésor national », la Vegemite serait présente dans neuf foyers australiens sur dix. Mais jusque-là les musulmans en étaient privés. Kraft, géant de l’agro-alimentaire et propriétaire de la Vegemite, a décidé de rendre accessible ce produit désormais certifié halal ; ce qui n’a pas manqué de susciter la colère d’Australiens outrés que leur icône puisse être désormais halal : Kraft a reçu de nombreux appels de clients mécontents, les messages de protestation se multiplient sur le net, un groupe Facebook a même été lancé. Kraft affirme ne vouloir exclure personne. Les musulmans seraient 300 000 pour un population totale estimée à 22 millions d’individus.

Nourriture halal à l’hôpital

Bien manger permet au malade de mieux se rétablir. C’est à partir de ce constat que le Southearn Health a décidé de proposer à ses patients musulmans de la viande halal. Selon la direction, l’hôpital doit tenir tant du diagnostic clinique que des obligations culturelles religieuses du patient pour l’accompagner vers la guérison. Cette initiative fait écho à la décision prise par le ministère britannique de la Santé qui en 2007 avait confié le marché des petits pots, dès lors halal, à l’enseigne Mumtaz.

McDonald’s halal dès juin 2010

La droit au cholestérol pour tous. McDonald’s, qui devrait en France aussi passer au halal dans un avenir proche, a collaboré avec les autorités musulmanes de la ville australienne de Preston afin d’obtenir l’accréditation de ses produits halal à venir. Contrairement à ce qu’a choisi Quick dans ses huits restaurants français passés au dit « halal », McDonald’s ne vendra pas exclusivement des produits halal, mais consacrera un espace dédié au halal, afin d’éviter toute contamination – c’est le terme consacré – entre produits non halal et produits halal. Que les musulmans australiens se réjouissent, ils vont pouvoir avoir les mêmes maladies que leurs compatriotes non musulmans. La malbouffe, formidable vecteur d’intégration.

Trop de chameaux

Fin 2009, nous apprenions que l’Australie faisait face à un fléau assez particulier : la prolifération des chameaux sauvages constituait une véritable menace pour la population. Assoiffés, les bêtes s’étaient dangereusement rapprochés de certains villages du nord de l’Australie, contraignant les habitants à ne plus sortir de chez eux. Les autorités en alerte ont dû procéder à l’abattage au fusil de plusieurs milliers de chameaux, soit trois fois rien : le pays compte plus d’un million de chameaux sauvages sur tout le territoire. Mais le salut devrait venir en partie des musulmans : un abattoir devrait prochainement après accréditation proposer du chameau… halal, à raison de cinquante tonnes par semaine (soit l’équivalent de 400 chameaux). En consommant de la viande de chameau, les musulmans permettraient de sauver la faune, la flore, voire la vie de villageois australiens :+).
Ajoutons que des Saoudiens, peinés de voir tant de chameaux abattus, ont proposé de recueillir chez eux des chameaux.

Crédit photo Une : Flickr – Martin Howard



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE