Les agriculteurs harcelés par les soldats israéliens : "Ils ont abattu notre âne"

Par Al-Kanz

De vieux Palestiniens racontent leur vie de misère le harcèlement des soldats israéliens juchés sur leur monticule. Courageux soldats qui ont protégé Eretz Israël du danger que constituait l’âne de ces malheureux.

De vieux Palestiniens racontent leur vie de misère, leur labeur dans des champs abandonnés à tenter de récolter quelques graines de blé et le harcèlement des soldats israéliens juchés sur leur un monticule. Courageux soldats qui ont protégé Eretz Israël du danger que constituait l’âne de ces malheureux. En le shootant.

La vue de ce grand-père ou de ces mamies à genoux dans les champs vous est insupportable. Rendez-leur leur dignité en leur permettant de gagner leur vie décemment, de la gagner par leur propre travail. Soutenez le commerce palestinien, achetez palestinien : Soliv’r : je soutiens l’économie palestinienne, j’achète palestinien



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (29 commentaires)

  1. Ariss    

    As salam alaykum

    Qu’Allah 3azawajal bénisse le travail de Solivr ainsi que toute activité rejoignant ce principe. Emîn

    1
  2. Averti    

    Encore une illustration de la cruauté de l’extremisme juif

    2
  3. Sando    

    Bonjour,

    Savez-vous s’il est possible de se cotiser pour leur en acheter un autre ?

    3
  4. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    @Arris Amine ajma’in, barakallahoufiki!

    Cette vidéo fait mal au cœur, vraiment, ce n’est pas facile..

    En discutant avec mon fournisseur palestinien de Gaza, je lui explique que je recherche des produits équitables, pas de produits industriels, que la vente de ces produits aident directement les cultivateurs, agriculteurs ou autres artisans. Il me répond en souriant:  » Tu crois que ce sont des machines qui vont planter, faire pousser, cueillir les fleurs et plantes et qu’ils faut une usine pour les mettre dans une boite (pour faire du Zhourate – tisane palestinienne – par exemple )??? »

    J’avais l’air bête…A l’image de cette vidéo, ce sont les plus âgés, souvent des femmes, qui travaillent dans les champs, récoltent, consomment ou vendent ce qu’ils ont semé durement.

    Barakallahoufik une nouvelle fois Al-Kanz.

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Wafik
    Le plus dramatique, c’est que, semble-t-il, ce n’est pas un champ cultivé, mais une sorte de terrain à l’abandon ou de champ par la force des choses en jachère. Et ces misérables gens se voient, humiliés, obligés de chercher des graines. Ils en sont réduits à un état presque bestial :(

    5
  6. Soliv'r    

    assalamou alaikoum

    @Al-Kanz,

    Tout à fait, c’est déprimant…Ce qui me marque aussi dans cette vidéo c’est quand cette maman courageuse demande aux internationaux s’ils vont revenir demain…

    Une simple question qui montrent que c’est TOUS les jours comme cela, cette humiliation, ces tirs sans raisons, et pas seulement le jour ou il y a une caméra et quelques militants avec mégaphone et gilet fluo…

    Encore une anecdote, cette fois, d’une française qui travaille en Palestine et qui me dit que les palestiniens en ont marre de voir arriver des internationaux pour venir constater la misère, sans projet, sans rien, avec de l’argent parfois qu’ils donnent, puis repartent, pensant que la misère est partie dans leurs bagages avec leur départ! Mais non, quand ils partent, eux, les palestiniens sont toujours là, rien ne changent, pas de travail, pas de projets, toujours ces mêmes humiliations…

    « Vous reviendrez demain avec nous? » dit cette maman…

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui, c’est ce qui m’a bouleversé en regardant cette vidéo. Elle l’est là comme une enfant à demander de l’aide dans une dignité emplie de désespoir.
    Qu’Allah fasse prospérer Soliv’r, c’est ce genre d’actions dont tous les démunis ont besoin, et pas que les Palestiniens d’ailleurs.

    7
  8. Ariss    

    Désolé pour la question solivr mais pouvez vous m’expliquer le chemin que parcours vos produits avant d’arriver à votre boutique ? Votre activité illumine nos ambitions, elle touche nos coeurs, car on aimerait faire plus que boycotter, personnellement je peux me contenter toute ma vie de pain et d’eau pour me sentir avec eux, je n’arrive plus à regarder aucune video, je préfère retenir mes larmes et tenter d’agir positivement. Votre projet me pousse à croire que nous pouvons alors élargir les offres : alimentation, soin, vêtements… non ?

    J’espère que mon message n’est pas trop ambigu ?

    8
  9. Soliv'r    

    @ al-kanz

    wa ‘aleikoum as salam

    Amine barakallahoufik!

    Oui, il n’y a pas que les palestiniens…Nous n’avons pas oublié les autres dans notre projet…

    9
  10. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    @ Ariss

    Votre question est légitime, nous faisons du commerce éthique et solidaire et cela implique une transparence sur l’origine des produits proposés. Petite parenthèse, une FAQ est en cours de rédaction pour répondre à toutes les questions fréquemment posées, dont la votre.

    Concernant nos produits de Gaza ( broderies), nous ne pouvons révéler totalement le chemin parcouru, le blocus sur la bande de Gaza étant totale, il n’y a officiellement aucune entrée ou sortie de marchandises. Ces produits nous parviennent au compte goutte (nous sommes actuellement en rupture de stocks). De plus, certains produits sont dégradés, salis, du fait des conditions de transport et nous ne pouvons les proposer à la vente ( c’est le cas de tuniques brodées et autres vêtements). Nous les proposons durant des stands durant lesquels les personnes peuvent juger de la qualité du produit. Nous travaillons pour résoudre tous ces inconvénients.

    Concernant les produits de Cisjordanie, nous travaillons avec des associations. Ces associations participent au développement des produits avec les artisans, agriculteurs ou brodeuses, ce qui garantie l’aspect équitable du produit ( une association n’ayant pas pour but de faire du lucratif). Charge à nous de s’assurer que le fruit des ventes revient bien aux femmes et hommes qui fabriquent, et non dans les caisses des associations pour des diners et autres spectacles qui n’apportent rien aux palestiniens.

    Il y a effectivement énormément de produits palestiniens que l’on peut vendre mais le souci est que beaucoup sont faits par des industriels ou importés de Chine puis customiser aux modes locales. Ces produits ne nous conviennent pas. D’autres produits ne sont tout simplement pas adaptés à l’exportation ( packaging, normes,…)

    Nous sélectionnons donc les produits qui correspondent à notre éthique, notre vision du commerce et aussi en fonction de nos moyens.Nous faisons en sorte de choisir des produits dont l’origine nous est connu et nous recoupons constamment nos informations pour dissiper d’éventuels doutes ( n’étant pas sur place, il se peut que certains tentent de profiter de ce commerce).

    En espérant avoir répondu à vos questions, si toutefois vous avez besoin de plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter via la rubrique contact de notre boutique.

    10
  11. Ariss    

    As salam alaykum

    Baraka’Llâhu fik solivr pour votre réponse. Je me doute bien de toutes les difficultés que vous devez rencontrer, qu’Allah 3azawajal vous facilite et vous élève pour ce magnifique travail, et cet exemple que vous nous donnez à tous. Emîn

    Concernant les produits venant de GAZA, j’ai envie de dire que nous ne sommes pas à l’heure du choix et des préférences, personnellement je laverais et raccommoderais avec beaucoup d’amour et de joie leurs vêtements, tant qu’ils ont un sens, un but, et qu’ils participent au bien de notre ummah. Je préfère un vêtement abîmé et qui nous profite plutôt qu’un autre neuf et qui nous humilie.

    11
  12. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    Amine amine! Qu’il en soit de même pour tous ceux qui entreprennent dans ce sens!

    « personnellement je laverais et raccommoderais avec beaucoup d’amour et de joie leurs vêtements, tant qu’ils ont un sens, un but, et qu’ils participent au bien de notre ummah. Je préfère un vêtement abîmé et qui nous profite plutôt qu’un autre neuf et qui nous humilie. »

    MachaAllah, vous avez tout dit, je ne sais quoi vous répondre…

    Je préfère malgré tout proposer des produits tels qu’un client, qui n’a pas forcément votre clairvoyance, les attend et tels qu’ils paraissent sur les photos…c’est mon devoir d’entrepreneur musulman.

    Assalamou aleikoum

    12
  13. oum imran    

    salem ou alikoum Comme j’ai mal au coeur de voir ça jusqu’a quand vont ils s’attaquer a des innocents soubhanallah.
    c’est trop triste qu’Allah leur vienne en aide amine. Pauvres vieux encore en train de travailler …salem ou alaikoum

    13
  14. MOI    

    UNE PETITE ()
    Aussi longtemps que les musulmans ont peur et se détestent les uns les autres plus qu’ils ne détestent leurs conquérants, ils resteront des gens vaincus.

    14
  15. Fred B.    

    Assalamou Alaykoum,
    l’injustice que subissent nos frères et sœurs est insoutenable, enfin justement nous devons tous les soutenir! Pour ceux qui ont vu le film reportage Gazastrophe on retrouve toujours le même tableau, humiliation, harcèlement, crimes gratuits, destruction des biens, plantes, animaux, résolutions et droit international bafoués!
    Et cependant tout ce qu’il demandent c’est vivre une vie de paysan que nous trouverions déjà si difficile!
    Ils sont choqués que les israéliens, en plus de tuer leur proches, soient capable de détruire arbres, animaux ce que le Prophète lui-même (saw) avait interdit même en temps de guerre! Un ancien a dit: « ces gens ne croient plus en rien! » Cela résume tout pour moi, ils ne sont même plus croyants! Sans vouloir blesser qui que se soit les images que nous avons vu lors du drame en Haïti nous rappelaient les destructions causées en Palestine par l’armée israélienne. Mais pour cette dernière cause les dons et les énergies déployées par la communauté internationale se font rares! Autre exemple: notre gouvernement arrive à faire libérer des otages retenus dans des pays étrangers en négociant corps et âme devant les médias, alors que dire d’un peuple tout entier otage dans son propre pays avec toutes les frontières coupées et même la mer?! Bon j’arrête là! Pardon mes frères pour cet emportement. Continuer Alkanz et Soliv’r, qu’ALLAH vous soutienne et vous récompense. (amin).

    Qu’ ALLAH bénisse nos frères et sœurs en Palestine ainsi que les tous les musulmans opprimés. (amin).

    Wa salam

    15
  16. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Fred, baraka-Llâhu fik et ami à votre invocation. Mais le soutien, il faut qu’il soit aussi concret. Que la petite dizaine de personnes qui ont commenté ici, achète un produit Soliv’r. C’est en soutenant ce genre de commerces que l’on pourra bi idhni-Llâh agir concrètement.

    16
  17. Mohamed    

    @ soliv’r

    Bravo soliv’r pour cette initiative , personnellement je découvre de même concernant le site  » philistin.fr  » et je vais m’empresser de faire des achats qui sont bien plus qu’équitables .

    Même si cette initiative ne s’attaque pas aux causes mais simplement aux effets , elle a le mérite d’exister et d’agir à sa manière , donc bravo encore et encore , le tout puissant et témoin de votre acte et vous en serez récompensés inch allah .

    Comment rester sans réaction face à cette vidéo , comment accepter la légitimité de l’ONU qui a décidé l’implantation d’Israel sur des terres Palestiniennes et qui aujourd’hui ferme les yaux face à la cruauté des sionnistes .

    l’ONU et la communauté internationnale n’attentent qu’une chose ; QUE TOUS LES PALESTINIENS SOIENT EXTERMINES
    ainsi le problème sera résolu et il n y aura plus de cause ni de problème palestinien puisque toute la cisjordanie ainsi que gaza seront annexés par israel , C’EST EVIDENT ! c’est ce qu’ils cherchent bien à l’abri dans leur char , armés jusqu’aux dents et juchés sur leur monticule d’observation , quel courage ! quelle lacheté ! il faut être sioniste et rien d’autre pour avoir ce type de comportement .

    Un seule chose fera reculer le sionisme ou tout du moins le stopper dans sa conquête illégitime : LA PERSUATION

    Oui à l’initiative Iranienne , oui à son projet nucléaire , au nom de quoi ce pays n’aurait pas le droit de posséder une arme de persuation au nom de quoi d’autres nations telle qu’israel puisse la posséder eux en toute légalité .

    La communauté internationale qui est majoritairement représentée par  » qui vous savez  » a peur que justice soit rendue face à l’injustice et à la barbarie sioniste .

    Un jour viendra inch allah où la justice pour le peuple palestinien sera rendue et que ce peuple digne et courageux retrouve son unité et sa dignité et puisse vivre sur son sol , sa terre , LA PATESTINE . ( désolé pour la colère , mais comment garder son calme face à ce sujet ? )

    Salam alykoum et que le tout puissant nous guide

    17
  18. Fred B.    

    Al Kanz: oui tout à faire d’accord, le boycott des produits israéliens d’un côté et le soutien au commerce Palestinien de l’autre sous toute forme que se soit. Je suis entièrement d’accord donc je commande. Je crois aux petites choses unies qui en deviennent une grande! Si il y a des ruptures pas de problème c’est bon signe, à nous tous nous créons une demande et donc du travail inchaAllah pour quelques Palestiniens. Bougeons-nous comme dirait l’autre!

    Wa salam

    18
  19. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    @Mohamed

    Merci pour vos encouragements et amine aux dou’as.

    Effectivement, le commerce solidaire ne s’attaque pas aux causes du problème palestinien mais peut-être une porte de sortie, une petite porte pour le moment mais il est primordiale qu’elle reste grande ouverte. Aujourd’hui, c’est bien l’économie palestinienne que l’on essaie d’asphyxier par tous les moyens et cela finit par peser sur le peuple (cf l’embargo américain sur l’Irak il y a quelques années) qui se retourne contre ses dirigeants. Un pays n’existe que par son économie, alors tachons de soutenir l’économie palestinienne inchaAllah.

    19
  20. mamodea    

    aslmk !!!

    cette vidéo me fait mal au coeur ! j’aimerais pouvoir en faire autant pour eux ! ne pourrions nous pas cotiser pour leurs acheter des outils voire des machines pour leur alléger la tâche ?
    comment pourrions nous faire !?

    par contre j’aimerais avoir plus de renseignement sur le boycottage car j’essaie au maximum de ne pas prendre les produits de israel mais quand je regarde les listes , y ‘a tout les noms !! Y’a t’il un site ou une page qui dirait ceux qui finance le plus pour israel pour que on boycotte ceux là plus particulièrement ?

    beau travail al kanz et soliv ‘r et bonne continuation!

    20
  21. Saidou Oumarou Modibbo    

    c’est cela la force de frape d’une puissance régionale,meme les paysans est une menace pour leur sécurité.quelle puissance?

    21
  22. mjc06    

    est ce qu’on se rappelle ce qui à conduit israël à s’établir dans la région…,?? je sais plus, ma mémoire flanche, mais je crois que c’est une affaire de génocide en Europe, non??

    22
  23. Saidou Oumarou Modibbo    

    dans la vie au fur et à masure ou l’on se dit qu’on est capable de tous faire seul ou l’on attire plus des ennemis, le monde d’aujourd’hui est un monde de globalité et d’assistance mutuelle,personne ne peut vivre seule sans assistance des autres alors si c’est le cas l’égoisme et l’ostentation n’aura pas sa place.on doit s’écouter et se comprendre car ni puissance d’arme ou militaire ne doit fléchir la détermination d’un peuple assoiffer de sa liberté.

    23
  24. Assez ! le temps du boycott est arrivé    

    […] Rediffusion du 16 janvier 2009. Boycotter n’est pas suffisant, il faut en même temps soutenir l’économie palestinienne. Achetons palestinien : Soliv’r : je soutiens l’économie palestinienne, j’achète palestinien. Si vous n’êtes pas convaincus, regardez des vieillards à genoux, comme des bêtes, à gratter le sol : « Ils ont abattu notre âne » […]

    24
  25. Alain Bibu    

    Bonjour. Je suis très triste pour ces gens. La maman dit « qu’il n’y a pas d’argent qui vient d’ailleurs ». Pourtant, la Commission Européenne a repris son aide financière à destination de la Palestine, c’est même le premier contributeur. Je crois savoir que les Américains y participent aussi (pas autant que pour Israël, c’est certain). Où passe cet argent ?

    25
  26. Fathi    

    @ Alain Bibu

    Dans les poches de l’Autorité Palestinienne et des nombreuses associations fictives qui ne font que récupérer les dons pour réinvestir à ailleurs…

    C’est la réalité.

    26
  27. Alain Bibu    

    @Fathi
    Je ne te le fais pas dire, et il y a longtemps que ça dure. Mais qui a assez d’autorité ou d’influence là-bas pour que ce qui est destiné aux malheureux leur parvienne. Même l’ONU semble impuissante !?!

    27
  28. Stop shooting : cultiver les champs sous les balles    

    […] Palestiniens. Cette vidéo rappelle une autre vidéo à laquelle nous avons consacré un billet : « Ils ont abattu notre âne » Share Tags :Gaza, humiliation, […]

    28
  29. Naomi Klein : "Assez ! le temps du boycott est arrivé"    

    […] Rediffusion du 16 janvier 2009. Boycotter n’est pas suffisant, il faut en même temps soutenir l’économie palestinienne. Achetons palestinien : Soliv’r : je soutiens l’économie palestinienne, j’achète palestinien. Si vous n’êtes pas convaincus, regardez des vieillards à genoux, comme des bêtes, à gratter le sol : « Ils ont abattu notre âne » […]

    29

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE