Ramadan 2010 : plus que 5 mois

Par Al-Kanz

Ramadan 2010. Cette année, le mois de ramadan devrait débuter aux alentours du 12 août. Un jeûne qui s’annonce particulièrement chaud. Au sens propre comme au figuré.

Ramadan 1431, août 2010

Ramadan 2010. Ramadan 1430 nous a à peine quittés que ramadan 1431 arrive à grand pas. Eh oui, plus que 5 mois avant la venue de ce mois de jeûne chaud. Il devrait d’ailleurs cette année porter son nom à merveille. Le mot « ramadan » vient de « ramadhun » qui décrit la chaleur du soleil sur le sable (de fait brûlant). Il est dit que lorsque les anciens ont nommé les mois, ils l’ont fait en fonction du temps qu’il faisait. Et ce mois-là, le mois que nous appelons « ramadhan » tombait pendant la période (très) chaude. D’aucuns affirment que le nom « ramadan » est lié au fait que c’est un mois où sont brûlés les péchés. On sait en effet que le mois de ramadan est un mois d’expiation.

Cette année, le premier jour du mois de ramadan 2010 devrait être aux alentours du 12 août, soit en plein été. Il faudra s’abstenir de manger aux alentours de 5h10 du matin (heure de la prière du subH), jeûner près de quatorze heures, pour rompre son jour de jeûne vers 21h15. Ca va être, au sens propre comme au sens figuré, chaud.

D’ailleurs, est-ce que cette année, comme l’année dernière, vous appréhendez cette période ou ça ne change rien pour vous ?

Crédit photo



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Abou-la-frite    

    Salam alek oum wa rahmato Allah

    On l’attend avec impatience!! Forcement ca va changer, mais c’est tant mieux ! Jeuner pendant l’hiver permetter uniquement de « sauter la pause midi » pour avoir son « petit gouter » tranquille à 17h.
    Mais hamdullilah, si pour nous ca change de jeuner l’été plutôt que l’hiver parce que pour 1 habitant de la planete sur 6 le jeune ca ne change pas car pour lui c’est 365 jours sur 365.

    Qu’Allah nous permette à tous de bien préparer ce mois béni et qu’Il nous permette de nous améliorer !

    1
  2. Sajida    

    As-Salamû ‘alaykûm,

    Me concernant, j’ai passé une partie de Ramadhan dans un petit village reculé dans les montagnes du sud du Maroc. Il faisait très chaud les premiers jours, wal-hamdûliLlah on s’habitue très vite.

    Ramadhân passe successivement par toutes les saisons de l’année, et al-HamdûliLlah c’est une miséricorde pour nous… On alterne facilités et difficultés.

    Personnellement je n’apréhende pas, Allahû Mûsta’an.

    Cependant, j’ai une pensée pour les personnes âgées, les personnes qui ont des problèmes de santé, des difficultés… Qu’Allah leur facilite.

    2
  3. youssoufayyoub    

    salam alaykoum
    j’attends ce mois avec impatience.
    allahoumma balighna ramadan
    cette année je vais au bled pour ramadan inshallah

    3
  4. Ahmed3    

    Mash’llah votre enthousiasme…

    Je suis d’accord avec Abou-la-frite, certains vont comprendre ce que « jeûner » c’est en été et de surcroit pendant les vacances d’été. En espérant que les concernés profiteront des vacances pour profiter de Ramadhân :).

    4
  5. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    Ramadan n’est pas encore là et, déjà, on sent poindre la fatigue: de 5h à 21h, cela fait 16 heures non?…

    5
  6. une soeur    

    SoubhaALLAH, bien évidemment que ça change quelque chose si ALLAH me donne la vie jusqu’au ramadan prochain comme tout les musulmans le changement c’est de jeuner ce mois d’une façon meilleurs que le jeune précédent. Après el hamdoulileh j’appréhende absolument sa venue bien au contraire je l’attend avec énormément d’impatience c’est le mois de la communauté le mois ou les pêchés sont expiés ou le shaytane est enchaîné et les porte du paradis ouverte soubhanALLAH. k’ALLAH nous fasse vivre jusqu’au ramadan qu’IL accepte notre jeune passé et avenir et nous guide sur le chemin de Sa lumière et fasse de nous des mouslim sincère et entièrement soumis.

    ALLAH ouma amine

    6
  7. niyyat    

    qu’Allah rend la pratique de Son culte facile pour nous

    7
  8. Errahma    

    j’ai toujours eu le sentiment que pendant le ramadhan il y’ une force divine qui nous donne cette force de tenir DIEU merci.

    8
  9. sianat    

    As-salâmu’ alaykum,

    Paradoxalement, plus les années passent et moins je ressens de difficultés à jeûner durant le mois de ramadan, malgré que les journées de jeûne soient de plus en plus longues.
    Alhamduli Llâh

    9
  10. Amin    

    Je l’attends de pied ferme ^^ ! Entre hiver et été y’a pas de doute je préfére l’ambiance de l’été. On mange plus tard donc les repas en famille sont plus fréquents, il fait bon donc la salat du tarawih peut se faire à l’extérieure, les journées sont plus longues donc je peux faire le tour des mosquées et les visiter pour ensuite manger chez moi à l’heure !!!
    Bref plein de raisons qui font que chère Ramadhan 2010 je (nous) t’attends (t’attendons) avec impatience !
    Salam.

    10
  11. Maryam    

    Salam à tous,
    En lisant cet article je me suis revue jeunant l’an dernier (déjà!). Ce fut terrible l’année derniène car on m’a énormément jugé au travail me reprochant mes « égards » d’esprit, ma « fatigue » (liée aux cernes) « l’inattention forcément dû au jeune » et j’en passe…. Je l’ai donc très mal vécu au travail surtout que je n’ai pas pu poser de congès….
    Cela me servira de leçon la prochaine fois je serai en congès la plus grande partie du Ramadhan INCHALLAH. Le fait qu’il tombe l’été est donc une opportunité pour nous personnes actives en occident. La difficulté nous rappelle tt le long de la journée ce pourquoi nous sommes ici et nous rend plus fort. Qu’Allah fasse partager ce sentiment aux fidèles.

    11
  12. BOUCHKOURA    

    Qu’Allah nous facilite ce mois de Ramadan ! C’est en ressentant la difficulté qu’on comprends reelement le but de ce piller.

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE