99designs : graphisme à bas coût pour petit budget

Par Al-Kanz

Vous êtes autoentrepreneur, petit entrepreneur ou… radin et désireux de rafraîchir l’interface graphique de votre site, faire faire une plaquette ou un logo. 99designs est fait pour vous.

Vous êtes autoentrepreneur, petit entrepreneur ou… radin et désireux de rafraîchir l’interface graphique de votre site, faire faire une plaquette ou un logo. 99designs est fait pour vous. 99designs.com est une place de marché assez particulière. Il s’agit plus précisément de crowdsourcing, c’est-à-dire d’externaliser des tâches, ici graphiques, et de les donner en sous-traitance, avec une particularité : la mise en compétition de plusieurs professionnels. Plus clairement, on soumet un cahier de charges à une foule de professionnels, qui planchent ensuite sur le projet et font des propositions. Le projet retenu est alors celui qui remportera le contrat. S’agissant de 99designs, il vous suffira de dire précisément ce que vous attendez, combien vous comptez mettre et quel délai vous fixer aux graphistes. Vous choisissez ensuite le projet qui vous aura séduit dans la multitude de propositions que l’on vous fera. Une fois payé, le graphiste vous envoie son travail, sans oublier de vous céder les droits sur son œuvre.

Le concept déplaît aux graphistes qui crient à l’exploitation, puisque seul le projet retenu sera payé. Tous les autres graphistes auront travaillé pour rien, disent les détracteurs de ce genre de site, qui reprochent aussi au crowdsourcing de tirer les prix vers le bas (quelques centaines d’euros pour un site Internet). On peut toutefois retourner l’argument et rappeler que certains graphistes vivent dans des pays sous-développés et qu’au vu du salaire moyen pratiqué chez eux 100, 200, 400 dollars pour un site ou un logo, c’est bien plus qu’honorable. Notons quand même qu’on a vu certains projets être payés jusqu’à 5 000 dollars. En tout état de cause, le site existe, les graphistes sont volontaires et sont consentants.

99designs : graphisme à bas coût pour petit budget
Proposition pour le projet Terre d’islam

99designs : graphisme à bas coût pour petit budget
Proposition pour l’association Bayt-al-Zakat

99designs : graphisme à bas coût pour petit budget
Proposition pour le site www.ibntaimiyyah.org

99designs : graphisme à bas coût pour petit budget
Proposition pour le site Desertstore

Rendez-vous sur le site : http://99designs.com
Voir aussi : http://www.crowdspring.comhttp://www.mycroburst.com ou le français Wilogo http://fr.wilogo.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. Mooslym    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Pas mal le concept. Surtout qu’ils font aussi du web design …

    Ps : Il y a 2 fois « Proposition pour le projet Terre d’islam » (première et dernière).

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bien vu, baraka-Lâhu fîk

    2
  3. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    On a maintenant 2 fois: « Proposition pour le site http://www.ibntaimiyyah.org« 

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Baraka-Llâhu fik, je crois que je vais devoir trouver un site qui sous-traite de la cervelle.

    4
  5. AJIB    

    as-salam 3aleykoum
    BarakAllahou fik pour le lien

    5
  6. sianat    

    As-salâmu’ alaykum

    Baraka Llâhu fik pour le lien, les exemples sont pas mal!
    Du travail de pro à petit prix.

    6
  7. Greg    

    Bravo…Bravo, la promotion du pire…
    « Les graphiste sont libre ils ont le choix… » Bah quand tu crèves la dalle, tu me diras si c’est vraiment un choix ? En gros, ce qu’ils proposent c’est de te payer 5 euros de l’heure et encore si t’as la chance d’être retenu, et eux s’en mettent dans les poche sans faire grand chose faut bien l’admettre. Je sais pas quel boulot tu fais, mais ça m’étonnerait que ça te plaise qu’on te dise que ton boulot vaut pas grand chose.
    Bonne soirée messieurs les néo-capitalistes !

    7
  8. bruno    

    Du point vue client, c’est très difficile de trouver des créatifs, au même titre qu’un bon artisan en général. Les bons sont débordés. Certains, parce qu’ils sont connus, pratiquent des prix prohibitifs, au même titre que les dépassements d’horaires. Bref difficile de choisir et d’estimer à l’avance un résultat qui reste très relatif (en fonction des goûts de chacun, de règles clairement définies au départ, ou non…).
    Un point positif pour ces concours, c’est de laisser sa chance au designer débutant et/ou inconnu mais qui a du talent. Côté client, il faut impérativement avoir un déontologie. Quand tu veux des résultats, en général tu paies. Côté graphiste, quand on connait les règles, on est libre de ne pas y participer.
    Voici mon expérience : dès le départ et dans un délai très court, on élimine beaucoup de « créatifs » dont ça n’est pas forcément le métier, un peu comme le bricoleur du dimanche qui créé un court circuit dans toute le maison parce qu’il a confondu le + et le -. Bref, on s’arrête très vite sur quelques propositions, on a le coup de coeur et on peaufine.
    Pourquoi, j’ai souscris à l’origine ? Pas pour le prix, mais dans l’urgence parce que le designer s’est désisté à la dernière minute.

    8
  9. Oum Malik    

    Salam aleikoum,
    Honnêtement, je ne pense pas qu’un graphiste freelance s’inscrive sur ce genre de site parce qu’il a le choix… Je dirais même qu’il le fait certainement car il a très faim et pas de quoi se nourrir, et je n’appelle pas cela du libre choix… A vu de nez, quelques-uns sont pros, beaucoup sont clairement amateurs. Honnêtement, qui aimerais travailler 5h sur un projet pour 5€ ? Pour moins que ça, des gens font grève en France… C’est tout le problème. Dans les pays pauvres, un graphiste gagne moins qu’en France, mais ils. Ont souvent plus de travail qu’ici, et c’est assez logique. C’est le souci de la oumma malheureusement, on veut de la qualité… Gratuitement. Si vous n’avez pas d’argent à investir, apprenez par vous même, c’est mieux pour tous le monde et pour votre porte-feuille aussi… Un freelance en France déclaré, c’est 50€ de l’heure pour gagner le SMIC, pour info ;)

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE