Certification halal : les rodomontades du CFCM

Par Al-Kanz

Lors du rassemblement des musulmans de France (RAMF), organisé comme chaque année au Bourget, Mohamed Moussaoui, le président du CFCM, a déclaré vouloir régler le problème de la certification halal. Chiche ?

Lors du rassemblement des musulmans de France (RAMF), organisé comme chaque année au Bourget, Mohamed Moussaoui, le président du CFCM, a déclaré ce qui suit :

En parallèle à ces batailles, le CFCM déploie également toute son énergie pour mettre en place une norme halal afin de régler le problème de certification, et responsabiliser ainsi les acteurs du marché halal et rassurer le consommateur.

Une absence dommageable

Si bataille il y a, le CFCM ne s’est jamais vraiment distingué par ses actes de bravoure. Pire, si effectivement, comme l’affirme Mohamed Moussaoui, « le CFCM déploie également toute son énergie » pour réguler et assainir le marché du halal, les margoulins ont de beaux jours devant eux. Tout au moins n’ont-ils pas à craindre les foudres de cette instance fantôme. Comment pourraient-ils s’effrayer de quelque action du CFCM quand celui travaille à rester silencieux ? Ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent.
Nul au CFCM n’ignore ce qui se passe depuis des années sur le marché du halal, véritable cour des Miracles, où fourmillent pêle-mêle cols-blancs travaillant pour le compte d’entreprises aux desseins bassement mercantiles, certificateurs véreux et bouchers peu regardant sur l’origine de leur marchandise. Malgré tout, le CFCM laisse faire. Quelques tentatives d’assainissement du marché ont bien existé, mais elles ont été le fait d’individus qui ne pouvaient porter à eux seuls cet immense chantier. Le dossier, même si épineux, est moins complexe qu’on veut bien le laisser croire, et, surtout, n’interdit en rien d’adopter des positions fermes et claires.

KFC-Doux : le silence insupportable du CFCM

Prenons l’exemple tout frais de l’affaire KFC-Doux et de leurs poulets non halal. Si le CFCM déploie toute son énergie pour réguler le marché du halal, pourquoi M. Moussaoui reste silencieux depuis des mois sur l’affaire du KFC ? Cela fait des années que les musulmans soupçonnent KFC de présenter aux clients qui le demandent des certificats halal de complaisance, à savoir ceux de l’AFCAI. Silence du CFCM, qui ne cherche pas à en savoir plus. En octobre dernier, M6 censure un reportage dénonçant les poulets non halal de Doux et de KFC. L’affaire fait grand bruit dans la communauté musulmane. Silence du CFCM, qui accepte cette humiliation publique des musulmans de France et de la loi, qu’il évoque pourtant si volontairement lorsqu’il s’agit de tancer les partisanes du voile intégral. Jeudi dernier, le site Telerama.fr diffuse ledit reportage. On y apprend très clairement que les poulets de Doux ne sont pas halal et que les clients musulmans de KFC sont clairement les dindons de la farce. Silence du CFCM qui a pourtant ici une formidable occasion d’être ce qu’il n’a jamais vraiment été d’enfin devenir le porte-parole des musulmans de France. Silence du CFCM mais discours lénifiant, deux jours plus tard au Bourget, de Mohamed Moussaoui qui semblait plus en service commandé qu’au service des musulmans.

Redorer son blason

Loin des effets de manche, le CFCM a là la formidable occasion de redorer son blason et de prouver qu’il n’est pas cette coquille vide, juste bonne à faire la leçon aux musulmans et à servir de tampon entre des autorités soucieuses de contrôler l’islam et des musulmans qui ne demandent qu’à ce qu’on leur fiche la paix. Mohamed Moussaoui saura-t-il faire preuve de cette dignité qui fait tant défaut au CFCM ? Aura-t-il le courage des hommes libres ? Condamnera-t-il les Doux et KFC ou leur offrira-t-il par son silence d’abord l’absolution ensuite un blanc-seing, celui qui vaudra pour tous ces acteurs de industrie agro-alimentaire qui aujourd’hui plus qu’hier trempent aussi honteusement qu’allègrement dans le marigot du marché du halal ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (30 commentaires)

  1. Kapêka    

    Attendez, c’est surtout scandaleux de la part de KFC en premier lieu.
    Montrer des certificats à des clients musulmans alors que c’est du bidon…

    1
  2. Naouphel    

    Non, KFC est une entité commerciale, elle n’a pas le pouvoir de verifier meme si nos alertes aurait du les faire reagir.
    Maintenant le CFCM qui est censé nous representer a ce devoir de denonciation, de prise de position quand au marché du halal.

    2
  3. Lynda    

    L’article est flinguant mais mérité…

    Naouphel, KFC n’a pas les moyens de vérifier ? mais vous plaisantez ? KFC peut vérifier qui ils veulent et quand ils veulent, ce sont les clients. Comment ça se passe avec d’autres entreprises ?
    Simplement, KFC n’a pas besoin et envie de contrôler …

    3
  4. Jahvik    

    Merci Al Kanz. Enfin un frère qui ne passe pas par quatre chemins. Sans tomber dans la flatterie excessive, tu en as bien plus fait à toi tout seul que toutes ces institutions réunies.

    D’ailleurs, sache que toutes les « magouilles » sur le halal que j’ai pu découvrir proviennent de mails que j’ai reçus (les fameux mails envoyés à tous ses contacts), et le contenu de ces mails a presque toujours pour origine ton site.

    Bravo à toi mon frère.

    4
  5. Djamila    

    @Al Kanz : je suis entièrement d’accord avec Jahvik : Barak Allou Fik mon frère pour toutes les informations diffusées sur ton site qui devient de plus en plus connu…grâce à toutes les informations diffusées ici, nous faisons encore beaucoup plus attention qu’auparavant à ce que nous mangeons et buvons…n’attendons surtout rien du CFCM…personnellement, je n’attends rien d’eux et en tant que musulmane pratiquante, ils ne me représentent absolument pas…
    Qu’Allah Tout Puissant agréé tout ce que tu fais pour tous les musulmans.

    5
  6. maymi    

    salamo3alaykom

    Il en faudrait bien plus au cfcm pour redorer son blason que de prendre position sur le kfc. Résumer le rôle d’une instance représentative des musulmans à son implication dans la malbouffe Halal ou Haram, c’est une erreur. Je me souviens notamment de ses prises de positions sur l’Afghanistan, soutenant les soldats français qui y ont clapsé, etc…
    En tout les cas, attendre quelque chose de leur part est un erreur. Et quand bien même ils pourraient être amener à faire quelque chose de « bien » (ce qu’on a pas encore vu) il ne faut pas oublier qui les a mis en place, et pourquoi !

    6
  7. Sando    

    + 1 pour Jahvik.

    Quant à savoir si ce Moussaoui aura du courage, c’est le courage des lapins dont il faut parler car le béni oui-oui est incompatible avec l’Homme libre.

    7
  8. Mhamed    

    salam a tous bien sur que KFC peu trés bien controle ce qu il commande donc il a une entiere responsabilité . moi qui travaille dans une multinational on controle regulierement nos fournisseurs et quand ça ne va pas au revoir tout le monde . maintenant reste a réagir le CFCM mais rien ne sera fait malheureusement .

    8
  9. CFCM TV    

    Assalam ‘alaykoum,

    Le scoop de ce spectacle annuel, c’est la présence et l’intervention de Mohamed Moussaoui, artisan de la foi.

    Le CFCM est tellement mal en point, que Fouad Alaoui a été chargé d’inviter Mohamed Moussaoui pour le soutenir ainsi que le CFCM, qui meurt un peu plus de jours en jours, et c’est tant mieux !

    Le silence de Moussaoui, président du Cirque Français du Culte Musulman, s’explique par le fait de ne pas vouloir léser Dalil Boubakeur, président de la Mosquée de Paris, qui a boycotté les dernières élections du CFCM en juin 2008, et qui est concerné voire impliqué dans le scandale KFC-DOUX. Son ami Dalil ne lui pardonnerait pas un tel impair (rompre le silence sur ce scandale), et renoncerait définitivement au retour de la GMP au CFCM (amputé d’un de ses membres fondateurs). Le CFCM n’est déjà pas représentatif avec la GMP, alors que dire sans.

    Aucune des fédérations constituant le CFCM n’est digne de représenter les musulmans de France, simplement parce qu’elles cautionnent le système de scrutin du CFCM qui n’est rien d’autre qu’un système de scrutin, colonial, spécialement conçu pour les indigènes ou la surface des tapis prime sur l’être du musulman de France. Alors qu’un système de scrutin juste faisant participer tous les fidèles et membres des associations gestionnaires de lieux de culte pourrait être mis en place facilement, très facilement.
    Simplement, ce type de système mettrait hors jeux les actuelles marionnettes du bureau exécutif du CFCM, voilà pourquoi la commission des réformes du CFCM ne touchera jamais aux critères de surface de la honte.

    Le CFCM reprèsente Sarkozy auprès des musulmans de France et non les musulmans de France auprès de Sarkozy.

    Wa salam

    9
  10. Moussa    

    BarakAllahou Fik CFCM TV pour cette analyse, bein aimé le cirque français du culte musulman.
    Le CFCM est une imposture !
    Cette pseudo institution est seulement là pour donner bonne conscience à l’état, mieux contrôler les musulmans et faire appliquer les décisions de l’état.
    Un de ces jours, la France va revenir sur la loi de 1905 pour mieux contrôler les mosquées & les musulmans. Il existe déjà des mosquées financées par l’état

    10
  11. amana    

    assalam alaikum

    Je voudrais revenir sur la certification de la mosquée de lyon qui avait été mise en doute. Au bourget, il y avait un frère qui representait la certification de la mosquée de lyon et il nous a expliqué comment il procédait. Effectivement ils donnent un choc electrique mais uniquement pour les volailles mais il certifie que tout au long de la chaine il y a un certificateur qui juste avant l’égorgement vérifie si la bête est bien vivante. Il explique cette pratique par ce qui suit :

    Comme les volailles sont mise sur des machines pour être tuées à la chaine s ils ne leur donnent pas un petit choc éléctrique elles bougent dans tous les sens et se cognent se brisant ainsi les os ce qui rend apres la volaille. pas tres consommable.

    Allahu ‘alim

    11
  12. mohammed    

    As salâmou alaykoum,
    rodomontades? « dos rond montades plutôt »

    12
  13. Errahma    

    je souhaiterai revenir à AFCAI, retenez cela c’est une association islamique qui est certifiée par le JAKIM , en france nous avons 2 organismes concernés l’ARGML et l’AFCAI, je confirme ce que j’avance donc du calme.
    je travaille ni pour doux ni pour AFCAI.
    ne me dites pas que le JAKIM est nul.

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Errahma,

    Où voulez-vous en venir ?

    14
  15. abdelkader    

    Asalamou’alykoum
    on croirait, en vous lisant Mr/Mme Errahma, que vous etes reconnu dans la OUMMA comme parole de vérité, JE CONFIRME, la JAKIM certifie, Mr.MOUSSAOUI affirme et nous que devons nous faire ? retournez chez KFC, halal MACDO halal, QUICK halal, vu que l’AFCAI traducteur de bouquin controle les 320000 poulets/ jour des abattoirs DOUX avec des sacrificateurs « musulman » qui se promènent sur les sites de production donc jamais là quant on les cherche
    mais juste une question qui sacrifie exactement vous qui vous soucié du consommateur musulman?

    15
  16. abdelkader    

    SALAMOU’LAYKOUM
    permettez moi d’intervenir sur Mr.CFCM et son discourt lors du rassemblement du bourget.
    Quelque précision avant tout pour savoir de quoi il s’agit: Mr.MOUSSAOUI président du CFCM imposé, est membre de la FNMF, il sort de la prestigieuse école « MOSQUEE D’EVRY » qui gère l’ASS.ACMIF la plus sollicité par les grands groupes industriel de l’agroalimentaire, afin de certifié leurs produits à destination du consommateur musulman (surement a cause de leur sérieux en terme de controle et traçabilité HALAL) s’est un notre sujet on y reviendra bref !
    On pourrai se dire qu’après les dernières campagnes de provocation contre la communauté musulmane (voile,identité Nationale, minaret……)Mr.MOUSSAOUI se décide à relever les manches pour défendre nos intérets mais voilà la triste réalité que meme certain membre du dit CFCM imposé ignorent,
    Une fois par an les géants de l’industrie des viandes (fleury Michon, herta, ….. )accompagnées de leurs distributeurs (carrefour,géant C……) se réunissent pour débattre des grandes lignes communes
    Cette année une nouveauté à l’ordre du jour « le HALAL » comme si les musulmans venaient d’atterrir en parachute sur le sol français, il est BON en ce moment, l’état de crise oblige , de s’intéresser aux consommateurs « ARABE  »
    il faut donc décider rapidement (quant il s’agit des musulmans) car le marcher est énorme
    la stratégie est simple :
    1. on met en avant des représentants, musulmans, tolérants, intégrés, pour rassurer le con.somateur musulman, du bienfait des produits tatoués HALAL par ses grandes mosquées SFCVH, ARGML, ACMIF……..
    2. on décide d’une charte nationale HALAL pas trop HALAL imposée, comme le CFCM, par le CFCM donc on exclu de la sorte tous les autres intervenants musulmans ou pas
    3. on récupère le marcher HALAL, redonne quelques miettes à ses représentants, et on partage le gros du pain qu’il soit vraiment HALAL ou pas
    voilà pourquoi Mr.MOUSSAOUI gentil comme tout nous annonce les grands chantiers qu’il va mener dans l’intéret général
    de la OUMMA pour cette année une fois de plus MERCI BENIOUIOUI

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdelkader,
    merci de soigner la forme de vos commentaires et de ne pas écrire en majuscules. Baraka-Llâhu fik.

    17
  18. Errahma    

    El kenz,
    Ce que je voulais insinuer c’est ce qui suit:
    on est bien d’accord que la malaisie est l’unique pays qui a un organisme de certification reconnu (je dis bien reconnu),
    je redis, il a agréé l’argml et l’afacai.
    l’Afcai certifie Doux!!! c’est qu’il y’a conformité c’est logique, autrement j’aurai entendu depuis les faits sur doux, que AFCAI n’est plus agréé par le JAKIM.

    Abdelkader,
    je dis que l’existant.

    18
  19. Al-Kanz    

    Errahma,

    Et vous n’envisagez pas une seule seconde que Jakim se soit trompé ou se soit fait avoir ?

    19
  20. Errahma    

    El kenz,
    non, après tout les saoudiens ne sont pas moins musulmans que nous pour continuer à s’approvisionner de chez doux.

    20
  21. Al-Kanz    

    Jakim, ce n’est pas l’Arabie saoudite. Vous mélangez tout : les Saoudiens ne sont pas moins musulmans, mais les Saoudiens ou autres ne sont pas à l’abri d’une entourloupe. Relisez ceci : http://www.al-kanz.org/2008/09/16/halal-grenelle-animal/

    21
  22. Errahma    

    el kenz,
    j’ai rajouté les saoudiens en leur qualité de population appartenant à un pays musulman et qui ont des savants religieux.KOUJA BLED.

    22
  23. Lynda    

    Salam

    @ Errahma

    Vous parlez de ces mêmes saoudiens et certains savants en léthargie quant à ce qui se passe en Palestine et plus particulièrement à Al Qods ?

    23
  24. bidar    

    Errahma et Jakim
    Comme vous l ecrivez AFCAI est agrée par Jakim, le probleme est que Jakim ne tolere pas l’abattage mecanique comme l’a souligné ce matin au telephone une de leur representante (merci a Free c’est gratuit pour la Malaisie).
    Maintenant on peut croire qu’il ya supercherie de la part de AFCAI qui utilise JAKIM afin de prouver aux musulmans son sérieux alors qu’il couvre Doux et son faux halal chez KFC et vers le Moyen Orient.

    24
  25. Bidar    

    D ‘apres le president ASIDCOM le CFCM se prononce contre electronarcose avant ou apres voir video a partir 1mn 25

    http://www.asidcom.org/spip.php?page=article&id_article=82

    25
  26. Halal : le CFCM n’accepte l’étourdissement ni avant ni après la saignée    

    […] Le CFCM est dans la droite ligne des CRCM qui en 2007 disaient leur ferme opposition au recours à toute forme d’étourdissement. Même si on peut déplorer la mollesse de cette institution qui ne prend jamais publiquement position dans des affaires aussi scandaleuses que celle des poulets Doux et des KFC qui vendent ces poulets non halal sous l’étiquette halal, on ne peut que se féliciter de cette prise de position claire, qui disons-le tranchent avec les habituelles rodomontades du CFCM. […]

    26
  27. Halalgate : l’affaire se corse pour l’AFCAI et ses partenaires    

    […] un silence gêné, voire complice, à une exposition embarrassante. On se souvient notamment des rodomontades du CFCM qui n’a jamais rien dit sur les poulets non halal de KFC ni de Doux, alors que le scandale […]

    27
  28. Mosquée profanée à Roanne    

    […] de mosquée ne souffre aucune indulgence. Quant à la fraude au halal, au vu et au su de tous, il ne faut pas en demander trop au CFCM. Il fait ce qu’on lui dit de faire. Veuillez faire preuve de mansuétude à son endroit. […]

    28
  29. La mosquée de Paris quitte-telle vraiment le CFCM ?    

    […] silence répété lors des différentes affaires liés au faux halal, son refus de défendre l’abattage rituel que ses sorties timorées n’ont pas réussi […]

    29
  30. Scandale de la viande de cheval : Jan Fasen, incarcéré, le trader dévoile l'incurie du CFCM    

    […] quand toute la presse s’empare d’une affaire de faux halal ou dans le meilleur des cas s’efface dans moult rodomontades qui en disent long sur l’intérêt qu’il porte au bien commun, ce CFCM serait bien […]

    30

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE