Les réseaux, un passeport vers la réussite

Par Al-Kanz

Par Naouphel Ouakaoui, fondateur de www.odysmedia.com, créateur de sites Internet Il est indispensable pour la réussite de votre entreprise de connaître ou de faire parti de réseaux. Dans une période où parler de communautarisme est tabou, je peux vous affirmer que le communautarisme est essentiel à la survie et au développement de votre entreprise, bien […]

Par Naouphel Ouakaoui, fondateur de www.odysmedia.com, créateur de sites Internet


Naouphel d'Odysmédia

Il est indispensable pour la réussite de votre entreprise de connaître ou de faire parti de réseaux. Dans une période où parler de communautarisme est tabou, je peux vous affirmer que le communautarisme est essentiel à la survie et au développement de votre entreprise, bien évidemment ce mot a été dénaturé de son sens. Mais le réseautage est une forme de communautarisme à part entière et n’a cessé de voir se constituer des groupes importants et influents.

On remarquera que les politiques ont été les premiers à en démontrer le bien-fondé, la quasi-majorité des maroquins sont occupés par des énarques, dont les chefs de cabinet finiront d’ailleurs pour beaucoup à la tête de grandes sociétés telles que EDF, France Télécom, etc. Il en va de même pour les réseaux de grandes écoles comme l’Essec, Sup de co, HEC, Polytechnique, Centrale paris, Science po. Des écoles qui deviennent des annuaires, puis des réseaux puissants, puis de puissants lobbies décidant des nominations de postes dans les grands groupes.

France Telecom, par exemple, où j’ai travaillé plus de 10 ans compte dans l’organigramme, du directeur adjoint à Stéphane Richard, son directeur général, pas moins de 6 X-Telecom. France Telecom est nourrie par cette grande école. Les postes importants sont de fait réservés aux diplômés de cette école.

Pour en revenir aux réseaux même, la théorie du petit monde ou du sixième degré du psychologue Milgram montre que six degrés sont nécessaires pour que deux individus pris au hasard aient une connexion. Si cette théorie est un peu chahutée, Microsoft a mené la même analyse avec MSN Messenger et le degré trouvé entre deux individus est de 6,6.

Quel intérêt pour vous d’appartenir à des réseaux ? Cela permet d’accroître ses possibilités de business, de connaître les gens qui vous donneront accès à des marchés, des médias etc. C’est autant de possibilités qui vont s’ouvrir a vous. On va bien entendu différencier les réseaux sociaux, des réseaux professionnels, artistiques etc.

A titre d’exemple, voici les réseaux auxquels j’appartiens :

SPMF : Syndicat des professionnels musulmans de France. Ce syndicat est jeune et doit encore faire sa place mais l’initiative est bonne et laisse présager de bonnes choses. Il réunit des gens de confession musulmane.

CCEN93 : Club des Créateurs du 93. Il regroupe les entreprise de moins de quatre ans qui sont implantées dans le 93. Son principal défaut est de ne regrouper que de jeunes entreprises. Une réunion sur un thème bien précis est organisée tous les mois.

PLATO : Initialisé en 1989 en Belgique, PLATO est un réseau dédié à l’échange d’expérience et à l’auto-formation entre dirigeants de PME/PMI. Avec une originalité : l’animation est réalisée par des parrains cadres de grandes entreprises. C’est ainsi l’occasion d’échanger avec des patrons qui ont une véritable expérience, la dernière réunion a eu lieu chez Dassault-Falcon Services. Une réunion de groupe a lieu tous les premiers mardis du mois chez un des membres. Des professionnels viennent alors à cette réunion pour y présenter différentes thématique qui font parti du quotidien des entrepreneurs.

EAT : Entreprendre à Tremblay. Fondée en mai 1998 à l’initiative de 14 entreprises et de la ville de Tremblay-en-Franc, l’association Entreprendre à Tremblay a pour vocation de permettre aux entreprises de Tremblay-en-France d’accéder aux ressources dont elles ont besoin pour se développer (accès aux marchés, ressources humaines, connaissance de l’environnement, innovation). Des visites d’entreprises et des réunions mensuelles sont organisées chaque mois.

ATUGE : Association des Tunisiens des grandes écoles. C’est la aussi pour moi un réseau très important car le simple annuaire permets de rentrer en contact avec des gens qui ont des places intéressantes dans de grands groupes.

Les dérouilleurs : c’est d’abord l’initiative d’une personne, Zoubaïr Ben Terdeyet, dont le but était de réunir des personnes issue de la diversité pour s’entraider. Les dérouilleurs sont aujourd’hui plus de 6 300. Ils se réunissent lors de soirées où sont présents des partenaires RH, des entrepreneurs. Le groupe a un site en construction www.lesderouilleurs.com, mais avant tout un groupe de diffusion sur Yahoo : http://fr.groups.yahoo.com/group/lesderouilleurs.

Je vous invite à consulter le site www.placedesreseaux.com. Vous y trouverez les réseaux, mais aussi les réunions qui se déroulent dans votre secteur d’activité et votre région.

Un petit conseil, réseautez. Prenez le temps de le faire, car c’est du temps de gagner dans votre prospection, dans le recherche de l’information et dans bien d’autres aspect encore. Si besoin est, je possède un document listant quelques centaines de réseaux professionnels que je vous transmettrai sans problème sur demande.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. Ariss    

    As salam alaykum

    Une vision intéressante du réseautage qui pour moi se limitait au net et difficilement d’ailleur…
    J’aimerai vraiment recevoir ce listing de réseau, même si je doute qu’il corresponde à mon secteur, je pense qu’il me servira bcp.

    Baraka’Llâhu fik pour ce partage !

    1
  2. Mylena    

    Salam,

    Je souhaiterai avoir la liste aussi si cela est possible?

    BarakaAllahou fik d’avance

    Fraternellement

    2
  3. naouphel    

    @ Mylena:
    envoyer moi un mail privée sur naouphel@odysmedia.Fr

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE