"Quick n'est plus halal", l'autre rumeur

Par Al-Kanz

Depuis ce matin, une rumeur court : le Quick d’Argenteuil qui vend des hamburgers prétendument halal aurait mis un terme à cette expérimentation.

La France est depuis plusieurs semaines traversée par une rumeur, la rumeur.

Depuis ce matin, une autre rumeur court sur Internet et via SMS : le Quick d’Argenteuil aurait cessé son expérimentation halal . Voici le mail que nous avons reçu en début de matinée :

Pour information, le Quick d’Argenteuil n’est plus halal depuis le 10 avril. C’est écrit en tout petit sur la porte d’entrée. Les caissiers le confirment a priori

Cette nouvelle nous a surpris. Comme nous avons pu l’écrire et comme nous le soutenons depuis le début de cette expérimentation, Quick ne changera pas de fusil d’épaule. Nous ne croyons pas une seule seconde que Jacques-Edouard Charret, PDG de France Quick, fera machine arrière. Ce serait tant stupide que dangereux pour les restaurants convertis au halal. Il ne s’agirait pas non plus, après avoir ouvert la voie et essuyé les plâtres, de laisser le champ libre à un McDonald’s préoccupé par le succès de son concurrent.

Pour en avoir le cœur net, nous avons contacté le Quick d’Argenteuil. La jeune femme que nous avons eu au bout du fil nous a répondu spontanément : « Non, nous n’avons pas cessé de faire du halal. » Elle ne semblait pas surprise par la question. Et pour cause : depuis ce matin, son téléphone ne cesse de sonner. Les clients musulmans de ce Quick veulent vérifier cette information aussi fraîche que fausse. Notre interlocutrice confirma par ailleurs que cette rumeur court sur Internet et par SMS, et ne manqua pas de préciser que les Quick halal le seront au moins jusqu’à la fin de l’année 2010. Autre façon de dire que Quick n’est pas prêt de cesser de vendre des hamburgers halal de sitôt. Lors de la polémique de février, la direction de France Quick n’a cessé de répéter que l’expérimentation durerait six mois.

Pour information, Quick Argenteuil commercialise de la viande certifiée halal par la mosquée d’Evry, qui ne dispose d’aucun contrôleur pour vérifier sur site que le process est respectée par l’entreprise partenaire.

Un mot quand même pour ceux qui répandent des rumeurs : il ne sied pas à un musulman de colporter des ragots. Rappelons à toute fin utile que selon Aïcha (ra), l’épouse du Prophète (saws), « il n’y avait de défaut plus détestable aux yeux du Messager d’Allah que le mensonge ». Si l’intention de ceux qui sont à l’origine de ce mensonge est de dénoncer un Quick qui n’est pas halal, qu’ils se souviennent qu’en islam la fin ne justifie jamais les moyens.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE