Une charcuterie chimiquement halal

Par Al-Kanz

Halal. Nous vous proposons aujourd’hui de lire ensemble les étiquettes de trois produits destinés aux musulmans. A vos manuels de chimie !

Après la publication des articles consacrés à la charcuterie halal, tant ceux de l’été dernier que celui de janvier 2010 ( voir De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves), quelques esprits chagrins n’ont guère apprécié que les musulmans consomment bien autre chose que ce qu’ils pensent consommer lorsqu’ils avalent une saucisse ou une tranche de charcuterie halal.

A un consommateur qui lui disait que ses produits n’étaient pas de qualité, le grand patron d’une entreprise qui vend de la nourriture pour musulmans a rétorqué que c’était évidemment faux et que tout cela n’était que de la propagande, orchestrée notamment par… Al-Kanz.org. Informer les musulmans de ce qu’on leur fait avaler n’est semble-t-il pas du goût de tout le monde.

Comme d’habitude, restons-en aux faits, rien qu’aux faits. Nous vous proposons dans cet article, qui devrait être suivi d’autres articles in châ’a-Llâh, de lire ensemble les étiquettes de trois produits de trois marques différentes : Isla Délice, Oriental Viandes et Medina Halal.

Après lecture, vous continuerez peut-être de consommer de la charcuterie halal – c’est votre droit le plus élémentaire -, mais vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

Rappelons au préalable que lorsque vous lirez « viande séparée mécaniquement » (VSM), matière très présente dans les saucissons (cachirs), les saucisses et autres déchets alimentaires, ce n’est jamais de la viande au sens où vous l’entendez, mais ce qui suit, qui juridiquement est considéré comme étant de la viande :

D’autres vidéos très éclairantes sont disponibles sur Youtube (Deboning and mechanical separation). Ce que vous pourrez y voir est évidemment la face glamour de la VSM. Mais revenons-en maintenant aux trois produits, dont voici la composition détaillée. Vous allez vite vous rendre compte, si ce n’est déjà fait, 1) qu’il faut avoir fait des études de chimie pour comprendre du premier coup ce que l’on mange, 2) que la charcuterie halal, c’est l’addition de beaucoup trop d’ingrédients pour ne pas être suspecte.

Mortadélice de volaille – Isla Délice

Viande séparée mécaniquement de dinde 53 %, eau, amidon de maïs, olives 4 %, conservateur (E 250), épices, stabilisants (E 450, E 451), dextrose, sel, exhausteur de goût (E 621), antioxygènes (E 300, E 301). Susceptible de contenir du soja et dérivés, du lait et dérivés.

Cordon bleu de dinde – Oriental Viandes

50 % de viande de dinde saumurée (viande de dinde halal, eau, protéines végétales (soja), dextrose, sel, épices et extrait d’épices, acidifiant : E 262, anti-oxygène : E 316, panure 27% (farine de blé, eau, sel, levure et épices), jambon de dinde cuit 10 % (viande rouge de dinde halal, eau, protéines végétales (soja), lactose, dextrose, sel, stabilisants : E 451, E 452, exhausteur de goût : E 621, gélifiant E 407, arôme, conservateur : E 250, anti-oxygène : E 316), fromage fondu 10 % (fromage, amidon modifié, lactosérum, sels de fonte (E 339), épaississant : E 417, sel, arôme naturel, colorants : E 171, E 160a, huile végétale 3 % (huile de tournesol).

Saucisse volaille – Medina Halal

Viande de dinde séparée mécaniquement (44 %), peaux de dindes (42 %), eau, farine de blé protéinée de soja, sucres (dextrose, lactose), sel, stabilisants (E 450, E 451, E 450, acidifiants E 575), exhausteur de goût (E 621), arômes, aromes de fumée, colorants (E 160 c, E 120), conservateur E 250, enveloppe colorée (E 160). Contient du blé, du soja, du lait

Récapitulons, dans ces trois produits, nous avons donc la liste d’additifs suivants : E 120 – E 160a – E 162 – E 171 – E 250 – E 252 – E 262 – E 300 – E 301 – E 316 – E 325 – E 339 – E 361 – E 407 – E 450 – E 451 – E 452 – E 612 – E 621 – E 575. Joli, non ? A vous maintenant ! Rendez-vous dans votre hypermarché, au rayon halal, et lisez donc les ingrédients des produits que vous y trouverez (notamment les saucissons, souvent maquillés comme des voitures volées). Et si votre téléphone fait appareil photo, n’hésitez pas à nous envoyer les photos de produits de marque autres que celles que nous avons citées (prenez en photo la partie ingrédients). Mais avant cela, pensez à relire l’article Anatomie d’une saucisse. Et bon appétit, bien sûr !



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (29 commentaires)

  1. Walid    

    Salam alaykoum,

    Clairement les produits halal sont très souvent de mauvaise qualité, et qui plus est , vendus très chers. Seul Fleury Michon semble allez dans le sens contraire avec des ingrédients plus simples (et sains). Il ne leur manque qu’une certification AVS ;)

    Le prix fort pour des produits médiocres, la faute incombe à nous, peu soucieux de ce que nous mangeons. A quand du halal bio par exemple (un fast food halal de ce type existe à Séville)? Le respect de la nature, des animaux devrait nous concerner. A nous de montrer l’exemple!

    1
  2. Salama    

    Salam,

    C’est vraiment écoerant, au double sens: visuellement et qualitativement, mais aussi dégoutant de la part de ceux qui empechent les Msusulmans de manger halal.
    Je ferai circuler cet article inchaAllah!

    2
  3. niyyat    

    c’est vrai qu’en voyant la vidéo, c’est comment dire ……. ragoûtant :!:

    3
  4. Najet    

    Salam
    je me permets juste de préciser que la mention : Susceptible de contenir du soja et dérivés, du lait et dérivés. est une mention obligatoire pour prévenir les consommateurs porteurs d’allergie, notamment parce que les produits sont souvent fabriqués dans des machines qui ont contenu des ingrédients allergènes (soja, arachides, lait ou protéines de lait…).
    dans ces cas là, le fabricant doit le mentionner même si un nettoyage de la machine est fait au préalable, le risque 0 n’existant pas.

    Salam

    4
  5. Bernard    

    Bonjour,

    Où peut-on trouver une liste consensuelle, sinon officielle, des additifs halal ?

    Cordialement,
    Bernard.

    5
  6. fennec    

    tres bon article!

    personnellement je n’ai jamais trouvé bon gouts a ces produits

    Egalement, n’importe quelle personne honnete ayant deja consommé du porc dans sa vie vous assurera que le gout est tres etrangement le meme!

    D’ailleurs, QUI nous assure que cette viande etait halal a la base, vu qu’ils la mettent en petits bouts?
    Et qui peut nous prouver que ce n’est pas du porc, ou un melange de reste de viandes, ou je ne sais quoi…

    Prenons garde!
    On ne nourrit pas un humain musulman comme on nourrit un chien!!

    Et quand bien meme ce « traitement de faveur » a l’egard de la communaute ne changera jamais, c’est a nous de ne pas accepter idiotement de consommer n’importe quoi!
    En dehors du coté hygiene, santé, ne les laissons pas faire des millions sur le dos de notre communauté qu’ils ne cherchent ni a comprendre ni a connaitre!

    Salam.

    6
  7. SimpleMuslim    

    Salam aleykoum

    80 à 90% des produits acheté contienent des additifs, donc rien de nouveau.
    Il suffit juste de faire une comparaison toute simple.

    Le jambon de porc est une partie du jambon qui ne peut trouver son équivalent dans une autre viande.
    Donc pour copier les occidentaux on nous fait du jambon « fabriqué », ou de la bière halal ou du champagne halal …

    Fleury michon ou autre marque voulant profiter du marché halal…. Non merci ce n’est vraiment pas pour moi !

    Même un steack haché acheté en grande surface est fait à partir de plusieurs boeufs…
    C’est le 21e siecles

    Wa salam

    7
  8. Samuel    

    Bonjour, si vous tenez à manger strictement Hallal, je vous conseille d’acheter votre nourriture dans des boucheries Kasher, car la nourriture Kasher est très séverement controlée (et est aussi strictement hallal).
    Bonne journée

    8
  9. Sonia    

    Salam aleykum

    Il me semble que la viande kasher ne nous aie autoriser qu’en cas de nécéssité.
    Je veux dire que s’il n’y a pas de viande hallal, et qu’il est nécéssaire de consommer de la viande, la vainde des gesn du livre et préférable à toute autre. Mais la règle est de consommer hallal…

    Wa Allahu A3lem, Dieu sait le mieux.

    Quelqu’un pourait il confirmer avec des dalil ??

    9
  10. Al-Muslim    

    Salam aleikoum

    On trouve tous ça écoeurant mais on est les premiers à se jeter sur un merguez-frites ou une pizza au jambon halal.

    10
  11. Abuljoud    

    Bonjour,

    Vous avez raison Samuel pour ce qui de la rigueur de nos frères juifs, je me rappelle du passage d’un certificateur auprès d’une boulangerie arabe pour valider si oui ou non les juifs pouvaient venir y acheter leur baguette…

    Cependant, il me semble aussi que certains savants juifs permettent de ne pas vendre Casher à des non-juifs et que cela ne constitue pas un péché….

    Sans parler d’autres considérations politiques qui peuvent être prises en compte concernant le dossier du Proche Orient, pour ne pas vous offenser j’éviterais d’en parler en détail. Mais les temps sont durs et la préférence du Halal -même à coût élevé- la meilleure solution pour les consommateurs musulmans pratiquants.

    11
  12. abdalhakim    

    parlez pour vous! c’est pas le cas de tous de parler puis d’etre les 1ers a se jeter dessus!!
    mais je vous comprends car c’est tres cournt de voir ca… c’est a ceux qui en connaissent un minimum sur le sujet d’essayer de faire prendre conscince aux autres.
    Paix

    12
  13. CHARA    

    salem alioum

    je ne comprend plus rien , je croyai que le colorant E120 fabriqué a base de chenilles séchés et broyé nous ne pouvions pas en consommé ? alors quoi mangé quand on a pas de boucherie ? personnelement je consommé se genre de produits moi qui me suis reconvertis j’avoue que ca remplace le jambon pour faire surtout des recette
    alors si nous ne pouvons pas consommé se produits E120 ou sont les gens qui controlent ???
    merci de m’eclairer

    13
  14. fennecabdalhakim    

    salam

    @charra:
    le probleme, c’est que tout est lié, autrement dit quand tu te demandes (a juste titre) « où sont les gens qui controlent? » eh bien les gens qui controlent (cela ne reste qu’un avis personnel, a force de recherches……) font ca intentionnellement, car sachant que le prince de ce monde a sa fin sera Satan, inutile de te dire que tout croyant, encore + musulman, doit etre trompé, perdu, sali, haït, de quelque maniere que ce soit.
    Autrement dit les elites sont tout a fait conscientes de ce qu’elles font manger a la population francaise (il en va de meme pour la nourriture ogm, boissons, medicaments, vaccins, etc, etc, ici le sujet est le halal mais n’oublions pas que c’est Tout le monde qu’ils souhaitent zombifier!)
    Et ils savent tres bien que malheureusement les musulmans sont de gros consommateurs.

    Bref, pour en revenir a nos moutons (quel jeu de mot….) ,
    dans un premier temps lis ce document, « les additifs alimentaires par le Dr Serror

    http://www.scribd.com/doc/29663675/Additifs-Alimentaires-par-le-DR-Serror

    Peut-etre pourra t’il t’eclairer sur certains additifs,
    Il y a aussi le livre de Corine GOUGET « additifs alimentaires » , livre de poche de prevention tres interressant.

    Pour le reste, il est bizarre que tu ne trouves pas de boucherie!
    il y en a dans quasiment toutes les villes, donc no soucy,
    et si jamais tu habites en campagne, il y a une solution aussi, tu trouves un paysan chez qui tu peux faire egorger de facon halal , un peu comme pour la periode de l’aid, puis tu achetes une bete avec d’autres personnes, tu la decoupes, et tu congeles ta viande pour toute l’annee.
    Ainsi, tu n’as plus de souci pour trouver de la viande pour une bonne partie de l’annee, et de + tu ne peux pas douter du coté halal de ta viande ;)
    C’est simple, il te suffit juste de t’organiser avec d’autres personnes insha allah.

    14
  15. fennecabdalhakim    

    ps: video interview de Corine Gouget, auteur du livre sur les additifs alimentaires:
    http://www.dailymotion.com/video/xaul5d_aspartame-et-additifs-alimentaires_news

    Gardons confiance car Allah rendra les comptes, et leurs tromperies aux trompeurs,
    mais gardons mefiance eveil et vigilance car ce n’est pas une raison pour se laisser empoisonner, nous, et nos descendances.

    15
  16. CHARA    

    merci beacoup fennecabdalhakim
    je vais me depecher de lire le lien envoyé , pour en revenir au « halal  » personnellement je faisait mes courses dans des supermarché la ou il vendent du styles jambon de dinde halal , mais pour moi je faisais confiance quand je vois ecrit « halal certifié par la mosquée de lyon » je ne sais plus quoi faire maintena t , oui j’habitai un village et personnellement je ne pouvai pas me permettre de faire egorgé une bete , car un tout petit village 305 habitant et une musulmanne moi lol y’a fallu que je me debrouille pour trouvé dans une ville apres une boucherie hallal , heureusement qu’il y a des sites pour s’informer , mais j’ai appris il y a peu de temps sur les fromages franacais a base de presure animal je ne « connaissais » meme pas j’ai manger les yeux fermer du fromage avec presure pourquoi ne l’ecrive pas tout simplement !
    je vis actuellement en algerie , je comte revenir inchalla et j’avoue j’ai tres peur questions travail et surtout nouriture !
    merci bcp pour vos explications que DIEU vous protege

    16
  17. EraseBug    

    Assalam a3leykoum,

    Je dirais qu’il ne s’agit la que des conséquences de la société de consommation que nous sommes et que ne nous faisons. Et les principaux responsables ne sont que les consommateurs eux-meme, et surtout le mode de consommation: à vouloir le moins cher, le plus rapide, le plus pratique, le plus simple etc …
    Toutes celles et ceux qui ont trouvé cette video ecoeurante, ne peuvent que faire preuve de naïveté ou d’hypocrisie à l’égard d’eux même (c’est le syndrome du poissons péché déjà carré et pané). Vous vous êtes vous poser cette question au moment vous consommiez ces délices hallal à la saveur fumé ?

    Je pense que les musulmans doivent véritablement réapprendre à consommer sainement dans cette jungle du capitalisme frénétique sans foi ni loi ! Il faut revenir a nos origines, une consommation beaucoup plus local et familiale avec des aliments les plus basiques et transformé chez sois. Je vous assure que nous n’avons pas besoin de ces produits industriels transformé, à base de dinde (ou autre) et gelifié à coup de Exxx, fumé à coup de Exxx, antioxydé à coup de Exxx, stabilisé à coup de Exxx !!!!! Mais c’est horrible !

    Et j’ai bien envie d’étendre ce sujet sur les autres produits qui ne sont pas forcément de la charcuterie bourré d’aditif pas halal. (Désolé Al Kanz)
    Il y a une véritable cochonnerie qui traine dans nos aliments de tous les jours qui est la graisse hydrogéné, et qui est toujours autorisé en France. Le matin vous donnez à vos enfants (ou vous même) au petit déjeuner: du caco Nesk… avec des tartines à base de delicieuse et tres connu marque de pâte à tartiner Nut… et puis au gouter, vous leur donner un délicieux biscuit bichoco Princier .. Connaissez vous véritablement la constitution de ces produits ? et ce n’est pas que le petit dejeuner, il y en a dans les plats préparés, les céréales, les pâtes à pizza, les soupes déshydratées, le pain et les sandwiches …et bien d’autre.

    La graisse hydrogéné favorise les cancers (et les problèmes cardio vasculaire). Par exemple, depuis 1980 il y a une augmentation vertigineuse du cancer du sein. Et une étude (celle de l’Inserm) a clairement montré le lien entre cet augmentation des cancers et la prolifération des graisses hydrogéné dans la plupart des produits. Ce cancer s’identifie de plus en plus jeune chez la femme. Mais heureusement dans les pays ou le systeme de santé fonctionne comme en France, on arrive a se soigner et à en guérir (hamdoulilah). Mais au maroc par exemple, je dirais que c’est un massacre !

    Ne consommez pas idiot, et ne vous laissez pas tenté par des délices qui sont trompeuse sur le long terme.

    17
  18. moussa    

    salam,
    juste pour infos la photo prise sur le sujet n’est pas de la VSM surement de la barbapapa mais il est impossible que se soit de la viande
    donc il serait judicieux et respéctable de transmettre à notre communauté des informations qui on un minimum de rapport avec le sujet concerné
    merci.

    18
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moussa,
    Il n’y a pas de photos de VSM dans cet article. Et les additifs qu’en dites-vous ?

    19
  20. ACHE    

    Est ce que Isla Mondial est halal ?
    Merci de me répondre SVP!!

    20
  21. bidar    

    En allant a ma visite medicale a la medecine du travail ce matin je suis tombé sur un prospectus réalisé par le CIC Centre d’information sur les charcuteries 3 bonnes raisons pour découvrir leurs qualités nutritionnelles et voila la phrase qui ma marqué
    « Les charcuteries peuvent contenir autant de prtotéines que les viandes. » Une autre phrase je l ecris pour info « le boudin noir est l’aliment qui contient le plus de fer 19mg pour 100g contr 2.4mg pour 100g pour les épinards. »
    Je voudrai bien que cet organisme analyse les saucissons halals pour nous donner les valeurs nutritionnelles.

    21
  22. Le marché du halal va goûter au Martinet    

    […] en lumière la qualité honteuse de tous ces produits vendus depuis des années aux musulmans (voir Une charcuterie chimiquement halal). Même si l’on annonce des prix assez élevés, gageons que nombre de consommateurs […]

    22
  23. mehidi    

    salam chokrane pour ce que jài trouve concernant les sels des fromage

    23
  24. La charcuterie halal en chiffres    

    […] article : La charcuterie (même halal), c’est surtout de la cochonnerie et ce dernier article : Une charcuterie chimiquement halal. Share Tags :charcuterie halal, Manager […]

    24
  25. serviteurdudonateur    

    Slm. Je rajouterai les arômes dans la liste… il faudrait regarder les ingrédients dans tous les aliments qu’on ingère

    25
  26. Youuss'    

    Ah oui, dans ses produuits, il n’y a pas marqué AVS normal qu’Al Kanz en fasse un article péjoratif :)

    26
  27. Auchan : du porc dans le rayon halal    

    […] On reconnaît au premier coup d’oeil, en bas à droite, les saucissons rouges vendus à un prix dérisoire dans toutes les boucheries et les rayons halal des grandes surfaces : ces saucissons de très mauvaise qualité contiennent essentiellement de la viande séparée mécaniquement et des additifs ajoutés pour donner artificiellement un goût de viande. […]

    27
    • rkia    

      salam alleykoum,

      Je souhaiterais savoir ce que l’on doit consommer exactement car on nous parle de (isla délice; isla mondial et compagnie) ms j’ai l’impression qu’on est pas vraiment guidé en tant que musulmans. On ns parle de chiffres par ci et par là ms jamais quelle marque de saucisson ou de jambon prendre.
      merci de votre réponse.

      27.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE