Suisse : une Kaaba, comme à La Mecque

Par Al-Kanz

Pour les mille ans de la ville de Neuchâtel (Suisse), le CAN (centre d’art Neuchâtel) veut exposer un cube directement inspiré de la Kaaba.

Pour les mille ans de la ville de Neuchâtel (Suisse), le CAN (centre d’art Neuchâtel) veut exposer un cube directement inspiré de la Kaaba. Ce cube d’une quinzaine de mètres de haut est l’œuvre de Gregor Schneider, un artiste allemand. Recouvert lui aussi d’un tissu noir, qui rappelle la kiswa de la Kaaba, ce fac-similé n’a pu être exposé dans plusieurs capitales européennes Venise, Berlin, Paris et Londres) : les municipalités craignaient de heurter certaines sensibilités. En revanche, en 2007 Hambourg accueillait l’oeuvre de Gregor Schneider (voir photos ci-après).

Malgré la polémique naissante chez les Suisses, déjà échaudés par l’affaire des minarets, le directeur du CAN refuse de céder et compte bien exposer ce cube, tout en concédant qu’il faille faire œuvre de pédagogie : « une séance publique d’information pour permettre à la population d’en savoir plus sur cette sculpture, et de poser des questions » devrait être organisée dans les prochains jours, confie-t-il au site Arcinfo.ch

Et vous, ça vous choque ?

Cube Suisse Kaaba

Cube Suisse Kaaba

Crédit : CAN.ch



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (13 commentaires)

  1. ali    

    Salam,

    Choqué ? pourquoi donc ? Dans l’absolu ce n’est qu’un cube noir…Du moins je suis persuadé que le commun des mortels non musulman ne fera pas immédiatement le rapprochement avec la Kaaba

    1
  2. Duas Mars    

    Je trouve la symbolique (et l’effet volontairement choc voulu par le CAN) un peu déplacée et pas forcément une bonne idée pour faciliter les relations entre les musulmans et les non-musulmans.
    On ressent un peu la bave au lèvre du directeur du CAN qui compte coûte que coûte « imposer » la sculpture : donc une instrumentalisation de la culture musulmane à des fins qui ne sont probablement pas celles qui serviraient le plus les musulmans.

    Hormis cela, la Kaaba inspire clairement un design contemporain et minimaliste très en vogue actuellement. Donc sur le côté esthétique, il n’y aura peut-être pas forcément de grands rejets :) Comme le dit Ali, si on ne le mentionne pas, peu de gens feront un rapprochement avec la Kaaba.

    Personnellement, j’aime bien le contraste entre les architectures urbaines et la géométrie assez simple de la sculpture.

    2
  3. Duas Mars    

    Pardon : la bave __aux lèvres__ *

    3
  4. Malika    

    السلام عليكم

    Pour nous musulmans on sait très bien que ce n’est pas la kaaba al moucharafa . Souhaitant que cette exposition aura un effet inverse, elle éveillera la curiosité de qq uns, des questions à se poser pour d’autres. On a bient entendu qu’après le 11 Sept 01 le nombre de convertis a explosé. Esperons que ce sera la même chose avec les milLes ans de cette ville = mille convertis.

    4
  5. abu_luqmân    

    salaam alikoum

    je trouve ca super !

    cette année j’aurais pas à faire 14000km

    j’irai faire mon hajj en Suisse =)

    PS: c’est en leur donnant de l’importance qu’ils continuerons, il vont ouvrir un centre commerciale à New York sur le meme principe : http://news.cnet.com/8301-10784_3-6061531-7.html

    ahsana ALLAHOU ilaykoum

    5
  6. sa3da    

    assalamou alaykoum,

    ce n’est pas interdit de représenter la kaaba je crois ? personnellement ça ne me choque pas, et je suis en Suisse, ça me fait rigoler qu’après l’interdiction des minarets ils exposent une copie de kaaba grand format :-D

    6
  7. naoual    

    Apres l’affaire des minarets, cela demontre vraiment l’esprit provocateur des Suisses!

    Deux petites vidéos, à prendre avec humour

    http://www.agent-provocateur.ch/ap204

    http://www.agent-provocateur.ch/ap206

    7
  8. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Dites-moi le message de l’artiste et je vous direz si cela me choque.
    Révélez-moi le dessein de l’auteur de la sculpture et je vous direz si cela me choque.

    Si c’est de cet acabit… alors, je ne suis pas choquée, mais outrée et le mot est faible !

    http://www.docstoc.com/docs/6456400/New-Kaaba-Bar-will-be-open-in-New-York—Shame!!/

    Wa salâm.

    8
  9. sa3da    

    @ Justine

    alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

    un peu spécial le message dans le lien… selon l’autre qui a l’air nettement plus sérieux (message no 6), il s’agit d’un magasin d’ordinateurs apple avec un ipod bar (le pendant du cyber-café ? est-on sûr que l’on y vend des boissons, ça risque pour le matériel ? il n’y a pas toujours du café dans les cyber-cafés…).

    on peut discuter sur le bien fondé ou non, le caractère correct ou pas de la chose, mais j’ai un peu de peine avec la propagande mensongère ou mal informée quand même… est-ce que l’Islam nous invite à mentir ou propager des informations non confirmées et à échauffer les esprits ?

    salam

    9
  10. saley    

    salam

    tres choqué ,s’ils ont insulte le prophete saw ce n’est pas la kaaba qui sera epargnée….allahou akbar

    10
  11. abou_ilyass    

    Salam Aleikoum ,

    concernant les liens c’était l’apple store de new york sur la 5 eme avenue qui était en travaux rien à voir avec un centre commercial ( cette rumeur à la peau dure alors que l’articl date de 2006 )
    ca donne ca aujourd’hui :
    http://www.panoramas.dk/newspanos/f20-apple-store.html

    Salam.

    11
  12. abu_luqmân    

    … Au temps pour moi ^^

    12
  13. julie    

    ca ne le choque pas du moment qu’on n’essaie pas de faire une imitation de la pierre noire. Là ça reste un cube.

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE