Le pape, l'islam et la rumeur

Le pape aurait reconnu officiellement ce week-end que l’islam est la première religion du monde en nombre de fidèles. Il semblerait que cette information soit capitale ; si bien qu’elle circule depuis maintenant une semaine sur Internet (et par SMS ?).

Pape, islam et rumeur

Le pape aurait reconnu officiellement ce week-end que l’islam est la première religion du monde en nombre de fidèles. Il semblerait que cette information soit capitale ; si bien qu’elle circule depuis maintenant une semaine sur Internet (et par SMS ?). Nous l’avons reçue vendredi dernier par mail et nous l’avons vu circuler depuis sur différents sites. Passons sur le contenu même de l’information qui fait la joie de tant de musulmans (sic), mais rappelons tout de même à chacun que la moindre des choses avant de transmettre une information, c’est de la vérifier. Le comble dans le cas présent, c’est qu’un lien accompagnait cette information. Ce lien, c’est le suivant : L’Islam devient la première religion du monde.

RTL qui rapporte l’information, ça ne doit pas être du bidon. Certes, mais il suffit de lever légèrement les yeux, juste au-dessus du titre, pour voir que tout cela n’est pas très frais : « RTL info 31 mars 2008 ». Tout ceci prêterait à sourire si on n’assistait pas à une sorte d’engouement pour des informations soit qui flatteraient l’ego du musulman (re-sic) soit qui seraient de nature alarmiste. Le sensationnel plaît. Citons pêle-même le cas de Daniel Streich, que l’on a présenté comme l’un des instigateurs de la campagne anti-minaret, la graisse animale dans les produits Mars, les frites douteuses de McDonald’s (rumeur fondée sur un vieil article de la BBC) ou encore en ce début de semaine la fin du halal dans le restaurant Quick d’Argenteuil. Autant de rumeurs qui circulent depuis des années sans qu’il ne semble possible de les arrêter. Si seulement on relayait aussi des informations autrement plus utiles…

Crédit photo : Flickr – Sari Huella



N'attendez-plus. Rejoignez-nous sur Twitter en cliquant sur le bouton suivant :

Téléchargez l'application Al-Kanz sur votre smartphone et votre tablette !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Adam Chaabane    

    السلام عليكم
    c’est grâce à nos glorieux prédécesseurs que nous avons le texte authentique du Coran et des hadiths : ils ne rapportaient un verset ou une parole du Prophète (SAWS) que s’ils possédaient la chaîne de transmission, et ce qui a permis aux successeurs de trier les bonnes versions de ce qui a été inventé ou déformé. C’est ce qui a aussi fait défaut aux chrétiens qui ont maintenant plusieurs évangiles qui se contredisent.

    il faut se remémorer également les trois filtres de Socrate : on ne dit quelque chose que si 1) c’est vrai, 2) c’est bien et 3) c’est utile. Ça ne vous rappelle rien ?

    1
  2. Saïd Elftouh    

    « Le pape, l’islam et la rumeur »

    Moi, ce que je constate, c’est que quand cet ex-nazi (le pape) s’est attaqué ouvertement à l’Islam, j’ai invoqué Allah pour qu’il l’humilie (comme surement des centaines de milliers d’autres musulmans) et voilà t il pas que monsieur se retrouve dans le tourment d’un lynchage médiatique en bonne et due forme (comme savent le faire les koffards) à cause de l’omerta liée à la pédophilie dans l’église et dont il aurait été un des acteurs (de l’omerta, pas d’la pédophilie).

    Fermer les yeux sur les actes de pédophiles! Pas bien papou! Pas bien!
    On reconnaît les le bon arbre aux fruits, l’église devrait sérieusement se poser la question de savoir pourquoi les gens qui sont censés être les plus pieux, sont en fait les plus pervers. Point de piété dans l’égarement.

    2
  3. Lynda    

    Salam

    Dans le lien indiqué, il manque l’intervention sono de Frederic Lenoir, directeur de la rédaction du « Monde des Religions » confirmant que ce n’est pas une rumeur. Il explique en quoi l’Islam devient la première religion au monde devant le catholicisme

    http://www.rtl.fr/fiche/79623/l-islam-devient-la-premiere-religion-du-monde.html

    J’avoue que personnellement j’avais zappé que ça datait d’un an mais à mon sens l’info reste tout de même plaisante…et l’égo du muslim peut se pavaner d’une telle info

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Cela demeure une rumeur dans la mesure où cela était présenté comme une information toute fraîche, datant de quelques jours. De toute façon, au-delà des faits eux-mêmes, c’est bien une certaine attitude qui est pointée ici.

    4
  5. Jahvik    

    Oui mais si l’Islam est devant le catholicisme, il reste loin derrière la chrétienté ; le catholicisme n’étant qu’une branche de la chrétienté (protestantisme, orthodoxisme,…). La chrétienté reste donc la première religion du monde.

    5
  6. alourtilani    

    Salam,

    @Jahvik

    On s’eloigne mais si vous dites à un chretien orthodoxe qu’un catholique est de la meme religion que lui, il vous dira « non!!! » Donc on peut dire que les differents christianismes ont les mêmes racines mais à mon sens c’est un abus de langage de dire que c’est une seule religion et c’est aussi une manière de se presenter comme plus nombreux… Les uns ne reconnaissent pas les papes des autres etc… Pour mettre d’accord tout le monde, on pourrait simplement dire que ceux qui croient en Abraham sont les plus nombreux…

    Sur le fait d’être fier d’une telle info, je suis mitigé d’un coté on peut être fier que l’Islam est « majoritaire » mais d’un autre on ne peut qu’etre triste sur l’état de notre communauté… Que chacun de nous doit tenter d’améliorer bien entendu.

    @ Al Kanz,
    « Cela demeure une rumeur dans la mesure où cela était présenté comme une information toute fraîche … » ce n’est pas trop ça la définition d’une rumeur, mais on aura compris que tu as pris ce cas pour l’exemple…

    6
  7. Fred B.    

    salam
    Et oui cela s’appelle un « hoax » donc à vérifier évidemment avant de gentiment renvoyer du bidon à ses amis ! En principe en faisant appel au bon sens et en recherchant un peu on peu éviter de répandre ces hoax.

    Al kanz tout à fait d’accord: la précipitation l’emporte sur le raisonnement, je pense à des hoax comme celui d’une nageuses célèbre soit disant convertie et voilée diffusée dans les boites mail de nombreux muslim. En fait çà n’était pas sa voix et elle avait une serviette de bain sur la tête! tout ceci nous fait du tord. Il y a eu aussi ce squelette géant que l’on faisait passer pour celui d’Adam (saw) joli montage photo. A chaque fois ceux sont des musulmans qui m’en parlent en premier.

    Wasalam

    7
  8. Jahvik    

    Ouh là Fred B.

    Si tu savais ces théories fumeuses qu’on reçoit par email. Actuellement, la série « Signes » fait un carton auprès des musulmans. Un mélange de théorie du complot, d’Illuminati, de mysticisme, d’un peu de bouddhisme le tout saupoudré des évènements de la fin du monde ! Cette série n’est pas un vaccin mais une plaie pour nous.

    C’est sans compter sur notre cher ami Harun Yahia avec des concordances entre science et Coran qui deviennent excessives.

    Je comprends pourquoi un site athée nous qualifie de champions du concordisme.

    8
  9. zam    

    Salam aleykoum,

    Peu importe la rumeur chers amis, ce qui compte c’est ce que chacun d’entre nous fait pour Allah. N’est-ce pas?
    wa Allahou a’llem

    9
  10. Green    

    Au delà de cette faculté de rapporter les choses sans vérifications, je me demande ce qu’est un musulman pour le pape ou le rigolo du monde des religions ?

    10
  11. Tamara    

    Essalamu ‘alaykum

    Je recherche essalm et l’islam mais je ne trouve pas. Je ne dois pas vivre sur la même terre.

    قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: « بداً الذين غريباً و سيعود غريباً كما بداً فطوبى للغرباء
    A travers tout le Coran Allah Taala dit que les croyants sont peu nombreux, Sadaqa Allah el ‘adhim. Et comme une soeur l’a dit je suis triste de l’état de la communauté.
    Que Allah Taala nous guide sur sa VRAIE voie amin

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | ADABéo | Oumzaza | Aïd moubarak | Ramadan