Réussir sa vente privée

Par Al-Kanz

par Meriem Hamada, de lamamandismael.com, création de poupées et de jouets éco-responsables Quant on est e-commerçant, le plus grand des manques est le contact direct et physique avec le client. C’est pour cela qu’une vente privée peu devenir un bon moyen pour présenter sa marque, son image, et tester les produits auprès des acheteurs potentiel. […]

par Meriem Hamada, de lamamandismael.com, création de poupées et de jouets éco-responsables


La maman d'Ismaël

Quant on est e-commerçant, le plus grand des manques est le contact direct et physique avec le client. C’est pour cela qu’une vente privée peu devenir un bon moyen pour présenter sa marque, son image, et tester les produits auprès des acheteurs potentiel. J’ai organisé une vente privée avant même de me lancer dans l’auto-entreprise tout simplement pour faire découvrir mes poupées et jouets à mes voisines et mes amies. Même si le chiffre d’affaire n’est pas exceptionnel, ça reste une expérience enrichissante. Je vous livre en quelques points les secrets d’une vente privée réussie.

1. Le choix de la date est important. On n’organise pas de vente privée en fin de mois, ni en semaine, mais de préférence le dimanche après-midi pour toucher le maximum de personnes. Si le soleil est au rendez-vous réjouissez-vous !

2. Trouver un emplacement stratégique : tout dépend de l’envergure si c’est un après-midi entre amies, votre appartement suffira, sinon une salle au centre de la ville, ou prés d’un grand centre commercial, desservie par les transports en commun, sera le top. Dans tous les cas, l’entrée doit être accessible aux handicapés et donc aux poussettes, et surtout facile à trouver. N’hésitez pas à baliser de l’arrêt de bus/tram ou parking à la porte d’entrée.

3. Soigner la présentation et surtout la publicité :

– les flyers : ils doivent mentionner l’adresse, la date, les heures de début et de fin, le nom ou la marque des participantes (et donc les produits) qui seront présentes avec l’adresse des sites Internet et les numéros de téléphone. A scotcher sur les portes d’entrée des résidences et immeubles qui se situent autour du lieu de votre vente privée. Surtout pas de distribution dans les boîtes aux lettres, c’est du gaspillage.
– Le bouche à oreille : on n’hésite pas à en parler aux mamans à la sortie de l’école, aux amies que l’on croisent au marché.
– L’indispensable pub sms : pour avoir organiser de nombreuses ventes privées, je peux vous assurer que la pub sms fait vraiment la différence. Quand on sait que 93 % de la population en France est équipée en téléphonie mobile, on n’hesite pas une seconde. Pour nous, le résultat est sans appel (jeu de mots pourri !), le sms triple le nombre de clientes à nos ventes privées. Si comme moi vous ne disposez pas de fichier ou repertoire client, adressez-vous à un pro : www.guidemusulman.com. Nous avons testé et approuvé, je vous le recommande vivement ! Les sms sont ciblés sur la zone géographique que vous choisirez selon l’importance de votre évènement. Devis gratuit of course !

4. Organisation sans faille sur place : toujours se mettre à la place de votre cliente.

Prévoir un coin papotage est très important pour nous les femmes parce que nous le valons bien et que nous avons pleins de choses à nous dire, pas toujours intéressantes, certes je vous l’accorde. Café, thé et petits gâteaux mis à la disposition de ces dames sont toujours appréciables. Un peu de lecture aussi, vos catalogues si vous en avez, les cartes de visites ou les flyers des collègues qui sont trop loin pour participer, c’est toujours sympa et comme on dit : « Dieu vous le rendra ! »

La salle doit pouvoir accueillir le maximum de clientes. On l’organise en « U » pour un maximum d’espace et pour valoriser équitablement chaque vendeuse. Une petite salle en plus pour l’essayage est le petit truc qui fera toute la différence !

5. Rassembler des vendeuses intéressantes : autant vous dire qu’il faut proposer des articles différents et qui donne envie de se bouger un dimanche après-midi. Une vendeuse de prêt-à-porter, une de produits alimentaires et de cosmétiques naturelles bio, une créatrice de bijoux, une maquilleuse, une vendeuse de jouets et jeux éducatifs pour enfants voilà une équipe qui gagne ! Et si vous avez une pâtissière qui vous propose à la vente des tartes au citron à la Brie Van de Camp on l’invite, on l’invite et on la ré-invite !

Voilà mon dernier conseil : amusez-vous. Gardez le sourire, et penser à fidéliser cette clientèle en glissant une petite carte par-ci par-là ou une réduction pour le prochain achat en ligne. Parlez de ce que vous faites, pourquoi vous le faites, le contact avec le client n’est pas négligeable. J’ai parfois eu le plaisir de recevoir des « Ah mais c’est toi La Maman d’Ismaël ? » Euh… Oui. C’est moi…



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Sianat    

    As-salâmu’ alaykum,

    Merci, cet article tombe à pique car je compte organiser ma première vente privée in châ’a Allah, et tes précieux conseils vont être appliqués.

    1
  2. Ariss    

    As salam alaykum,

    Tupper s’est relevé en faisant de la vente à domicile, offrant la possibilité aux femmes de tout rang social de présenter ses produits. Le contact physique est enrichissant, révélateur, et très efficace. Moi même je constate avant même ouverture de ma boutique que ma force de vente se jouera en direct. C’est vrai que je propose un produit OVNI donc je dois lui donner la parole…pas évident.

    Baraka’Llâhu fiki pour tes conseils.

    2
  3. Soliv'r    

    assalamou aleikoum

    Ma question va sembler bête mais pourquoi parle-t-on de ventes « privées »? Au regard de l’article, ces ventes semblent ouvertes à tous non?

    Ou existe t il ou faut il mettre en place un système d’inscription sur une liste des participants?

    3
  4. Guide Musulman    

    Ma cha allah, très bon article, et très important le point numéro 3 et particulièrement le 3ème tiret ;)

    4
  5. dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum wr wb

    « Privées » car le plus souvent réservées à ces dames, akhî :)

    5
  6. Soliv'r    

    dazahid wrote:

    Assalâmu ‘alaykum wr wb
    « Privées » car le plus souvent réservées à ces dames, akhî

    wa ‘aleykoum as salam

    « Privées » dans ce sens…ok.. mais ce sont des ventes ouvertes à toutES alors…

    Moi j’imaginais que ce n’était que sur invitation, des ventes pour VIP exclusivement quoi! :)

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE