Zaman Café, café "halal" (sic)

Par Al-Kanz

Lancer un annuaire des restaurants halal est une lourde charge, qui ne peut souffrir d’aucune approximation ni légèreté. Sans quoi.

Benyamin, lecteur d’Al-Kanz, nous envoie cet après-midi un lien qui illustre parfaitement l’amateurisme, quand ce n’est pas tout bonnement de l’opportunisme, qui caractérise la quasi-totalité des annuaires dit « halal » ; qu’il s’agisse des annuaires de mosquées ou des annuaires de restaurants.

Ce type d’annuaires est indispensable et utile. Mais faut-il encore qu’ils répondent à un minimum de rigueur. Or, très souvent, ces annuaires ne sont que la copie, plus ou moins réussie, d’un annuaire existant. On reprend les données sans les vérifier et, si besoin, on ajoute quelques entrées à partir des pages jaunes : pour les restaurants, on cherche tout ce qui ressemble de près ou de loin à un nom arabe et on déduit que les propriétaires sont musulmans et que l’établissement est halal. Comme dans le cas du Zaman Café, qui défraie la chronique depuis quelques jours.

halal annuaire
Selon le site 123-hallal.com, le Zaman Café est un établissement halal

Qui oserait aujourd’hui affirmer que le Zaman Café est un établissement qui répond aux principes qui régissent le halal ? A posteriori, personne. A posteriori seulement. On trouve en effet encore beaucoup de monde qui trouve normal qu’un établissement s’affiche halal et vend dans le même temps de l’alcool ou accueille des événements pour le moins licencieux – certes pas dans le même registre que ce qui se passait au Zaman Café, mais licencieux au regard de la morale islamique.

Lancer un annuaire des restaurants halal est une lourde charge, qui ne peut souffrir d’aucune approximation ni légèreté. Espérons qu’un jour nous puissions enfin avoir un annuaire digne de ce nom.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Al-Muslim    

    Salam aleykoum

    c’est pour quand l’annuaire halal certifié AVS ? :)

    1
  2. Yus    

    Bizarrement il répondent pas aux mails envoyé pour demander quelques explications…
    Encore un portagoniste du faux hala débusqué?

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE