Une bandelette pour détecter la présence de porc ?

Par Al-Kanz

Si l’information se confirme, les fraudeurs au halal ont des soucis à se faire. Des scientifiques du Kazakhstan auraient mis au point un procédé qui permettrait de détecter la présence de porc dans un aliment. Le principe s’apparente à un test de grossesse : il suffira de plonger une bandelette dans un récipient qui contiendra […]

Si l’information se confirme, les fraudeurs au halal ont des soucis à se faire. Des scientifiques du Kazakhstan auraient mis au point un procédé qui permettrait de détecter la présence de porc dans un aliment. Le principe s’apparente à un test de grossesse : il suffira de plonger une bandelette dans un récipient qui contiendra une solution à base d’eau et d’échantillons de l’aliment à tester.

La fraude au halal est courante. En France, la négligence des consommateurs et la malhonnêteté de très nombreux industriels et certificateurs favorisent le recours à certains pratiques, comme l’ajout de matières porcines, moins chères.

En février dernier, un entrepreneur de Saint-Brieuc comparaissait devant le tribunal pour avoir fabriqué des merguez estampillés « pur mouton » contenant du porc.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. tarik    

    Qu’est ce qu’il ne faut pas inventer, rien que voir scientifique du kazaksthan me ferait douter quand à la véracité de ce genre d’information. Quoi qu’il en soit je pense que c’est techniquement extrêmement peu probable de pouvoir faire une chose pareil.

    1
  2. Al-Kanz    

    Et en quoi cela ne serait-il pas possible ?

    2
  3. Nordine    

    Salam,

    Non, il y a belle et bien des techniques pour détecter la présence de porc ou autre d’ailleurs, il n’y a aucun doute la-dessus (l’étudiant en médecine parle). Seulement la question devrait être: est-ce possible de « généraliser » ce principe de détection pour le marché du Hallal (le consommateur)? Il nous faut revenir à la jurisprudence et aux chapitres des aliments, nourritures etc. et nos savants avant toute chose pour distinguer le hallal et le haram, il en va de l’acceptation de nos invocations!

    3
  4. Green    

    Peut être que Tarik pense qu’un scientifique ne peut venir que d’occident ???

    4
  5. Ahmed    

    Attention de ne pas reduire le Kazakhstan aux aventures loufoques de Borat…
    Le pays est extrement riche…. en pétrole et uranium…. et ils ont largement les moyens humains et financiers de mettre au point ce genre de test

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE