Des FAM bien actives

Par Al-Kanz

Réseau. FAM, pour « femmes actives musulmanes », est un réseau qui regroupe des étudiantes, des salariées, des entrepreneuses ou porteuses de projets associatifs. Interview.

Réseau les-fam.fr

Réseau. Les FAM, vous connaissez ? FAM, pour « femmes actives musulmanes », est un réseau qui regroupe des étudiantes, des salariées, des entrepreneuses ou porteuses de projets associatifs. Lancé officiellement le 16 mai prochain in châ’a-Llâh, le réseau FAM offrira un cadre virtuel de rencontres et d’échanges entre femmes musulmanes. Interview.

Al-Kanz : Les FAM, qu’est-ce que c’est ?
L’équipe FAM :
Les-fam.fr est un réseau d’entraide et de visibilité destiné à favoriser l’engagement des femmes musulmanes dans la société française, à la lumière de leur Islam.
Au lancement, il s’agit d’un site Internet où des FAM nous présentent leur activité associative, entrepreneuriale et salariale. De quoi inspirer ! Nous abordons également des aspects plus pratiques liés au lancement d’un projet, agrémenté de témoignages là encore. Un dernier aspect nous tenait à cœur, montrer le lien entre notre foi et cet engagement, tout en faisant le récit de femmes qui ont marqué l’histoire de l’Islam.
L’objectif du réseau n’est pas d’être une banque d’informations que l’équipe FAM nourrit. L’idée est que chacune des lectrices puisse se présenter et partager ses connaissances. Avec cette visibilité accrue des FAM entre elles, nous espérons créer des synergies (actions commerciales communes, recrutement…) et renforcer le pouvoir (et l’envie) d’actions des femmes musulmanes de manière générale.

Al-Kanz : Comment est née l’idée de ce réseau bien particulier ?
L’équipe FAM :
Une rencontre ! A ce jour l’équipe FAM est composée de 3 personnes. Caroline, une entrepreneuse et maman homeschooler qui développe l’e-boutique DAZahid, Marie, passionnée de loisirs créatifs et plus particulièrement de décoration orientale qui anime le blog « Jasmine and Co » et Esra, salariée dans la construction écologique, et porteuse d’un projet de blog sur l’Islam et l’écologie (Green Islam). Toutes trois actives à notre manière, nous avons remarqué qu’il existe beaucoup de réseaux, mais rien qui puisse valoriser notre envie d’entreprendre et qui soit en lien avec notre foi. Autre point : nous avons rencontré des femmes plus ou moins actives, isolées et pourtant pleines de compétences et d’énergie. L’idée du réseau est apparue comme inévitable.

Al-Kanz : FAM, c’est aujourd’hui un site et une page Facebook. Comptez-vous donner au réseau une réalité autre que virtuelle ?
L’équipe FAM :
C’est l’objectif oui. Nous nous sommes toutes trois connues via les réseaux sociaux, mais le premier réflexe a été de nous rencontrer. La fraternité et le dynamisme se nourrit aussi par ces rencontres physiques. Dans un second temps, nous souhaitons organiser localement des « FAM-Kfé ». L’objectif sera d’échanger sur nos activités respectives et de nous entraider par l’échange de « trucs & astuces ». Nous envisageons également l’organisation de formation en e-learning. Beaucoup de FAM cumulent avec brio mâ châ’a-Llâh leur rôle de femme et de maman, et le temps leur manque parfois. Ces échanges en e-learning seraient ouverts à des petits groupes, et aborderaient des thématiques pointues, comme l’e-marketing.

Al-Kanz : Dans le groupe Facebook, on dénombre plus de 1 400 membres. Ce sont toutes des femmes actives ou qui veulent l’être ?
L’équipe FAM :
C’est bien là le souci ! Nous remarquons que beaucoup sont dans une démarche attentiste, et ne se sont pas encore lancées. Avec le site FAM, chacune peut mettre en avant ses compétences et son projet… voire trouver le courage de se jeter à l’eau en voyant les autres. Prenons l’exemple d’une sœur graphiste qui ne trouve pas d’emploi. Difficile de lui trouver une solution via Facebook. En revanche, en lui offrant la possibilité de se présenter sur les-fam.fr et montrer son travail, elle augmente ses chances de visibilité. Mais nous le répétons, nous ne pourrons pas trouver une solution à toutes les demandes, et ce n’est pas notre vocation.

Al-Kanz : Quelles sont vos ambitions pour FAM ?
L’équipe FAM :
Les FAM est un projet animé d’objectifs à moyen et long termes ! De manière générale, nous souhaitons que FAM soit une vrai plateforme professionnelle et professionnalisante pour les femmes musulmanes. Ceci dépendra surtout de la motivation de chacune à s’investir dans un tel réseau.
Dans le détail, voici quelques-unes de nos ambitions : l’organisation de rencontres régulières et locales entre FAM, l’organisation d’actions collectives de communication, avec d’autres organismes qui œuvrent dans les mêmes domaines autour de l’entrepreneuriat musulman, l’organisation de formation en e-learning sur divers thèmes proposés par des femmes expérimentées, la création de ponts avec des femmes entrepreneurs non musulmanes elles-mêmes déjà rassemblées en association, la mise en relation et l’aide à la préparation de dossiers pour recourir à des fonds d’investissements…
Les possibilités sont variées mais, une fois encore, tout dépendra de la capacité des FAM à faire vivre ce réseau. L’équipe de FAM n’est là que pour créer le cadre.

Al-Kanz : Que doivent faire celles qui parmi nos lectrices veulent vous rejoindre et participer activement à votre réseau ?
L’équipe FAM :
Tout est prévu dans l’onglet « nous rejoindre » du site. Avant tout s’inscrire pour que l’on puisse connaître leurs profils, et les tenir au courant en exclusivité des actions en cours. Ensuite, selon le profil, nous offrons la possibilité de se présenter et de témoigner ; ce qui constitue un bon moyen de se faire connaître et d’inspirer… des sœurs et créer des synergies, qui sait ! Nous proposons également au plus motivées de devenir chroniqueuse sur le site, dans l’une des catégories au choix (entrepreunariat, salariat…).

Rendez-vous sur le site : www.les-fam.fr (lancement le 16 in châ’a-Lâh)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (25 commentaires)

  1. Les FAM    

    Barakallahufik pour cette interview !
    Le site sera en ligne inshaallah le dimanche 16 mai prochain ! Soyez connecté(e)s sur http://www.les-fam.fr !

    1
    • Mounia    

      Salam aleykoum. Est-ce que ce site fonctionne toujours ? J’y suis allé mais étant donné que ça fait un peu moins de trois ans je ne sais pas si c’est toujours d’actualité ?

      1.1
  2. Une soeur    

    Salam wa 3aleykom,

    Excellente initiative!! Al hamdouliLah des actions se mettent en place pour les femmes actives musulmanes en france et il y en a bien besoin.
    Bi-idhniLah, je souhaite que beaucoup de femmes se joindrons à ce réseau afin de le rendre le plus intéressant possible.
    Moi tout cas inchAllah, je m’y interesserai de très près!

    BarakAllahoufik al Kanz d’avoir relayé cette initiative.

    2
  3. Fatima    

    Salam à toutes, très belle initiative !
    Unissons nous pour défendre nos intérets…
    Je vous rejoindrai avec plaisir incha allah.
    FM

    3
  4. Nat    

    Assalam aleykoum

    Enfin!
    Enfin les femmes se bougent!
    Tariq Ramadan soulignait dans une de ses conférences que les femmes musulmanes devaient prendre des initiatives pour exister et trouver leur place dans la société française car personne ne le ferait pour elles.
    Voilà que la machine se met en route inch’allah!

    Je fais partie de ces femmes musulmanes (et convertie) qui souhaitent se faire une place dans la société française, qui souhaitent exister professionnellement et en même temps servir leur religion sur ce territoire parfois trop hostile.

    Qu’Allah facilite ce réseau et les soeurs qui le composent, qu’Il soit satisfait de nous, de nos oeuvres et qu’Il les compte comme autant de hassanets, inch’allah.

    Encore bravo pour ce projet!

    4
  5. Les FAM    

    Assalamu aleykum,

    Barakallahifiki pour ces messages encourageants !

    Une soeur > BAF pour votre intérêt ! Dimanche 16 mai vous pourrez découvrir les premiers articles !

    Fatima > Heureuse de vous compter parmi les FAM :)

    Nat > « les femmes se bougent enfin » :) Malheureusement celles qui se « bougent » en font déjà pas mal à côté. L’idée est de créer un élan auprès de toutes les femmes, même les « moins motivées ».

    J’espère vous compter parmi les inscrites car ce qui fait la force d’un réseau c’est son identité, et sa capacité à connaître ses membres.

    Wa salam.

    5
  6. jasmine    

    Salam oualeykoum, BarakAllahoufik Al Kanz d’avoir mis en avant cette initiative. J’invite toutes les femmes à nous rejoindre afin de former un réseau complet et motivé ! Pour reprendre la phrase d’une amie  » Puisque l’on ne nous donne pas notre chance, nous la prendrons  » !

    6
  7. maymi    

    salamo3alaïkom

    petit détail certes, mais bon : la figurine de la dame voilée devrait d’avantage mettre en avant l’image des soeurs vêtu de plus ‘façon islamique’ si je puis dire, surtout compte tenu du contexte actuel, hostile, à l’égard de nos soeurs.
    J’avoue être un peu perplexe face à ce genre initiative, mais khaïr inchallah. Si je peux me permettre quelques conseils :
    que votre élan ne soit pas alimenté par un désirs de satisfaire autre que Dieu. Ne cherchez pas à prouver quoique ce soit à qui que ce soit. Renouvelez continuellement votre intention et nourrissez toujours votre sincérité. Ne faites faites surtout pas l’erreur de prendre pour exemple les groupes de femmes non musulmanes. Vous n’êtes pas comme elles et elles ne sont pas comme vous. Vos objectifs et les leurs s’opposent sur quasi tout les points. Que ce soit vous qui déteignez sur elles, et non l’inverse. Votre honneur, votre noblesse, votre pudeur et votre dignité sont le socle de la communauté. Veillez donc à les préserver sans concessions. La meilleure des aides et celle de Dieu, ne vous en privez pas – au risque de tout perdre – par la faiblesse et la négligence de ses prescriptions.
    Que Dieu vous facilite si il y a en ça un bien pour vous, pour vos familles, et pour notre communauté.

    7
  8. Majarrah    

    Salam alaykum

    Une femme n’étant ni engagée dans l’associatif, ni salariée ni chef d’entreprise mais s’occupant simplement de son foyer et/ou de ses enfants, ce qui reste quand même sa fonction première, est elle considérée comme étant « active » pour les FAM ?

    8
  9. Ourti    

    MaChaAllah! votre initiative est à saluer! Que Dieu Facilite les démarches des femmes musulmanes dans leurs actes d’adoration et que leurs actions puissent par la même occasion venir en aide à la communauté musulmane riche de tant de valeurs inestimables. Amine. Au grand plaisir de faire connaitre ce groupe « FAM » en Belgique également In Cha Allah

    9
  10. Nordine    

    Salam ‘alaykoum…

    Un simple rappel… Allah dit dans Sourate Al-Ahzab : « Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un voile (Hijab). C’est plus pur pour vos cœurs et pour leurs cœurs. »…

    Allah dit : « Et restez dans vos foyers. » Et dans le hadith rapporté du Prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) à propos des femmes : « Et leurs maisons sont meilleures pour elles. »

    Attention, soyons correctement « actifs et actives » dans le but de notre création.

    10
  11. Jahvik    

    Salamu ‘alaykum,

    Qu’Allah vous aide mes soeurs. J’ai toujours pensé que la renaissance de l’Islam se fera en grande partie grâce à votre plus grande contribution. Quel fierté de savoir que ce sont peut-être des FAM comme vous qui élèveront notre communauté.

    Qu’Allah récompense aussi maymi pour des conseils que je trouve juste.

    11
  12. Reda    

    Essalam Alaykoum,

    Une solution, des solutions aux femmes musulmanes est meilleurs.

    12
  13. Les FAM    

    Assalâmu ‘alaykum wr wb

    BârakaLlâhu fîkum à tous pour vos remarques, encouragements, rappels ou mises en garde.
    Nous demandons à Allâh (swt) de mettre Sa Barakah et la réussite dans notre action si elle est un bien pour notre communauté, pour notre vie ici-bas, et surtout pour notre vie fi-l-akhira.
    Nous demandons à Allâh (swt) de nous éloigner de ce projet et de sa réussite si c’est un mal pour notre communauté, pour notre vie ici-bas, et surtout pour notre vie fi-l-akhira.
    Amîne, Yâ Rabb-el-3alamine.

    13
  14. Fatima    

    Salam,

    L’intéret d’un regroupement comme les FAM :

    « Le croyant fort est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant faible, même si tous les deux sont bons.
    Cherche laborieusement tout ce qui te profite et sollicite l’assistance d’Allah et ne reste pas impuissant.
    Si un mal t’atteint, ne dis pas: si j’avais fait ceci et cela,
    mais dis plutôt : «Allah a décrété ce qu’Il a voulu (réaliser)
    Car «si» ouvre la porte à Satan.»

    (Rapporté par Mouslim n° 2664)

    Wassalam alikoum wa rahmatillah wabarakatouhou.
    FM

    14
  15. Nat    

    Assalam aleykoum

    Je crois que l’on peut être à la fois bonne musulmane, bonne mère, bonne épouse et avoir une participation active dans la société. Khadija qu’Allah soit satisfait d’elle est un magnifique exemple en cela.
    Je crois dans le rôle de la femme pour servir sa religion au quotidien et au milieu des autres.
    Il ne faut pas laisser l’état français nous mettre à l’écart de la société. Les femmes musulmanes ne doivent pas devenir invisibles ici et si personne ne nous donne de la place, nous allons devoir la prendre nous même.

    Je suis intimement convaincue que faire exister l’islam, penser à Allah dans ses actes c’est aussi cela. Agir, pour Lui et s’Il nous le permet pour les autres, frères et soeurs musulmans.
    Je considère le fait de prendre sa place dans la société et porter haut la parole de l’islam comme une forme de djihad moderne. Que ce soit pour un homme ou une femme…

    D’autre part il est important de dire qu’en tant que femmes nous avons des idées différentes des hommes, des préoccupations qui sont plus tournées vers l’enfant, l’éducation, la famille. Alors si nous ne jouons pas ce rôle qui le fera à notre place?

    Les temps glorieux de l’islam, ce sont avant tout des grands noms, des grandes découvertes, de l’action en somme.
    Les hommes ont besoin de nous, l’Islam a besoin de nous.

    15
  16. Nour    

    As salam aleykoum wa rahmatouLlâh,

    Très bonne initiative mach’Allâh. Je pense comme beaucoup d’entre vous que femmes musulmanes ne rime pas forcément avec inactivité. Si on le peux pourquoi pas ne pas mener une activité professionnelle, ou associative ainsi que notre vie de famille, notre rôle de maman et notre apprentissage de l’islam … il faut juste s’organiser correctement inch’Allâh en n’oubliant pas que nous sommes ici bas pour adorer Allâh soubhanna wa ta’ala.

    Qu’Allâh azzawajal mette la baraka dans ce que vous entreprenez, et qu’IL fasse que ce soit un bien pour vous et pour l’ensemble de la communauté.

    Wa salam.

    16
  17. FM    

    Salam les soeurs, allez vous organiser des rencontres entre FAM svp ?
    Barakallahou fikouma !
    FM

    17
  18. fam    

    Assalâmu ‘alaykum wr wb

    @ FM : bârakaLlâhu fîk pour votre intérêt.
    Oui in châ-a-Llâh des rencontres régionales ainsi que des programmes de formations et des conférences (en e-learning ou en « vrai »).
    Le site vient d’être lancé, nous nous activons à lui donner du contenu en termes d’articles dans un premier temps, puis en termes de services dans un second temps.

    Si vous avez un témoignage à apporter ou une compétence particulière dont vous pourriez faire profiter les autres femmes, bismillah :)

    18
  19. FM    

    Salam les soeurs,

    Oui je souhaite participer à vos rencontres vos debats apporter mes compétences et mon savaoir à ma Oumma
    et …. Entre FAM c’est encore mieux :)

    Salam Alikoum contactez moi par mail svp

    fatim_160@hotmail.com

    19
  20. Les Femmes Actives Musulmanes, les FAM | Trouve Ta Mosquée, Mosquée de France    

    […] Le temps que les choses se mettent en place, bientôt, s’organiseront des réunions qui permettront la mise en relation des FAM et des entreprises musulmanes. Les ambitions de FAM sont nombreuses, nous les retrouvons dans l’interview réalisée par Al Kanz Portail des consommateurs musulmans […]

    20
  21. On embauche des FAM    

    […] FAM bien actives, réseau social de femmes musulmanes qui ne se tournent pas les pouces – ce qui est un […]

    21
  22. Dalia    

    Salam aleykoum tout le monde

    enfin ! que dire? il était temps, que nous femmes musulmanes soyons maîtresses de notre futur… Voilà quelques mois que je cherchais à créer une sorte de groupe de femmes musulmanes de tout horizon ! Qu’on soit étudiantes, salariées , patronnes et mères de foyer on se doit de se battre pour défendre nos droits et nos principes …montrer que non nous ne sommes pas comme les médias nous présentent . Nous avons les cartes entre nos mains a nous de se battre !!!

    22
  23. SPMF : Après-midi Networking "Au féminin" | Jasmine and Co    

    […] Cafés » pour réfléchir et agir ensemble. Le site Al Kanz en parlait : « Des FAM bien actives« , nous avions même un logo canon.Nous avions pour ambition de motiver et soutenir des […]

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum dans le même état d’esprit http://www.facebook.com/Musulmanes.entrepreneuses

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE