Luminoor : la nouvelle déco made in Maroc

Par Al-Kanz

Entreprendre. Luminoor est une nouvelle entreprise dont les produits ont attiré notre attention. Gérée par Hakim et Fatima, collaborateurs et conjoints, Luminoor commercialise des objets de décoration réalisés à partir de cire par des artisans marocains. Découverte.

Luminoor

En avril dernier, lors d’une escapade au RAMF, organisé comme chaque année par l’UOIF, nous avons découvert Luminoor, une nouvelle entreprise dont les produits ont attiré notre attention. Gérée par Hakim et Fatima, collaborateurs et conjoints, Luminoor commercialise des objets de décoration d’un genre particulier, puisqu’ils sont en grande partie réalisés à partir de cire. Mieux : comme Soliv’r avec les producteurs palestiniens, Luminoor a choisi de tisser un partenariat privilégié avec des artisans exerçant au Maroc.

Nous avons pu tester quelques-uns des produits (deux cubes et un vase). Nous avons apprécié le travail soigné, les couleurs chatoyantes et la qualité de la cire. Les objets se marient assez facilement avec tout type de mobilier. Nous avons par ailleurs apprécié l’échange que nous avons eu avec Hakim. L’envie d’entreprendre, la volonté de travailler avec le Maroc (échanges Nord-Sud) et… la disposition à entendre les critiques. Précisons : sur certains des produits vendus par Luminoor, on trouvait une main de Fatma. Si elle a été popularisée au Maghreb, cette main n’en est pas moins interdite en islam, puisqu’il s’agit de superstition et donc de (shirk). Plutôt que de se braquer, le patron de Luminoor, qui ignorait cela, a pris la mesure du problème et a décidé de cesser la commercialisation des objets avec main de Fatma. Le geste est à saluer, surtout que ce modèle se vendait bien.

Hakim nous a accordé une brève interview que nous vous invitons à découvrir :

Vous travaillez avec des artisans marocains. Est-ce que vous êtes dans une démarche que l’on pourrait qualifier de « commerce équitable ». Si oui, pourquoi ce choix ?
On peut effectivement dire que je suis dans une démarche de commerce équitable. J’ai dans un premier temps sélectionné plusieurs artisans marocains qui travaillent manuellement. Puis, pour la diffusion du produit, j’ai limité le nombre d’intermédiaires. Ainsi, hormis le transport que je dois faire effectuer par une société tiers, je suis en contact direct et régulier avec mes partenaires artisans. J’ai choisi le commerce équitable pour faire découvrir l’artisanat, notamment l’artisanat marocain qui a bonne réputation au Moyen-Orient. Le Maroc a toujours mis en valeur ses artisans qui font désormais partie du patrimoine. L’artisanat marocain fait appel à plusieurs matériaux tel que l’argent, la laine pour les tapis, le cuir. Je voulais mettre en avant des produits de décoration artisanaux et contemporains à la fois.

A qui s’adressent vos objets de décoration ?
Mes objets de décoration s’adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir l’artisanat marocain, les particuliers comme les professionnels. Les tarifs des produits Luminoor les rendent d’ailleurs très accessibles à chacun.

Comment faire pour se procurer vos produits ?
Mon site internet est en cours de création. Il est possible de venir voir directement mes produits à Gennevilliers (92). Mon épouse accueillera les sœurs intéressées par nos produits. ou en me contactant par courriel pour éventuellement recevoir des photographies des principaux produits (luminoor@hotmail.fr). On peut aussi consulter la page Facebook de Luminoor. Chacun y trouvera photos et tarifs. Nous livrons dans toute la France par voie postale (colis) et par coursier en Ile-de-France.
J’aimerais offrir aux dix premiers clients et lecteurs d’Al-Kanz une petite bougie décorative ainsi qu’une réduction de 5 %. Et la même réduction pour tous les autres lecteurs.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (11 commentaires)

  1. Fajr Breeze - Yuxx    

    Mashâa’ Allâh, enfin des produits du maroc sur la toile al-hamdu lillâh, Bonne continuation :D

    1
  2. Nouria    

    C’est une bonne démarche pour promouvoir l’artisanat marocain !! j’aime

    2
  3. aAB    

    As-salâmu’ alaykum,

    Je suis plongée dans l’artisanat marocain car je suis au Maroc et je trouve que vous proposez de bons produits à des prix très abordables.

    Bonne continuation

    3
  4. ASSYAB    

    C’est super beau mach’Allah!!!! Vraiment, c’est sublime!

    4
  5. Mouloudi    

    Macha’ALLAH c’est vraiment très beau et c’est une très bonne initiative de commerce équitable. Qu’ALLAH fructifie votre commerce et y mette la baraka.

    5
  6. Solange    

    As salam aleykoum
    quelle belle initiative pour la main de fatma c’est si rare!!!
    BarakAllah oufikoum
    as salam aleykoum

    6
  7. Oum_Islème    

    Assalamou aleykoum

    Très belles décorations, machaAllah. J’aime beaucoup.

    7
  8. Bidar    

    « je suis dans une démarche de commerce équitable »Hakim
    j’approuve cette démarche, et ne pas faire come nous l’avons vu dans un reportage sur l’huile d’argan les femmes etaient payées 2 euros alors qur la responsable avait dit 5 euros.

    8
  9. mouslim933    

    As salamou alaykoum

    Très belle initiative par rapport à la main de fatma.
    Nous avons grand besoin de commerçants qui craignent Allah.

    Qu’Allah vous accorde bien plus que ce que vous avez delaissé pour Lui.

    9
  10. mouslima    

    Assalamoualaikoum,
    Très belles décorations mash’allah…..en plus,travailler en partenariat avec les artisans du Maroc,c’est une très bonne initiative.
    Bonne continuation ^^

    10
  11. Les FAM    

    Assalamu ‘aleykum,

    Msa, le nom est sublime :) quant à la démarche, que dire de plus qu' »Allahu akbar » ! Je suis ravie de voir de telles initatives, qu’Allah mette la baraka dans votre projet.

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE