Hal’shop, le halal et la machine à café

Par Al-Kanz

S’inspirant du concept qui a fait le succès d’une série TV, l’enseigne Hal’shop choisit le buzz en diffusant sur le net des vidéos mettant en scène deux musulmans autour d’une machine à café qui discutent de… halal.

Nous découvrons (avec un peu de retard) deux vidéos de promotion pour l’enseigne Hal’shop. S’inspirant du concept qui a fait le succès d’une série TV, Hal’shop met en scène deux jeunes musulmans autour d’une machine à café qui discutent de… halal et des difficultés à trouver des produits vraiment halal.

La seconde vidéo, qui devrait rapidement être mise en ligne sur Youtube, est disponible sur le compte Facebook de Hal’shop (cliquez sur l’image suivante pour y accéder).

Hal'shop fait sa pub

Vous aimez ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (36 commentaires)

  1. Jahvik    

    Chapeau l’artiste. Il fallait y penser !

    1
  2. Al_Majarrah    

    Salam alaykum

    L’utilisation des prénoms tendance Sami et Rayyan, la discussion on ne peut plus impudique avec l’épouse (« chérie », « bisous »), ces codes sont peut être judicieux dans le tertiaire bobo mais ils n’ont rien à voir avec le halal, dans le sens éthique et donc islamique du terme.

    Je n’aime pas du tout.

    2
  3. Green    

    Mouais, je trouve ça nul à tous les niveaux:
    1/ les acteurs sont nuls
    2/ ça fait superette de maghrébins (pour ne pas faire de jeu de mot avec les « petits beurres » ) et pas spécialement enseigne musulmane même si le mot Halâl est répété je ne sais combien de fois. Mais c’est peut être son coeur de cible (pour ne pas dire sa seule cible).

    3
  4. Khalif    

    Salam alaikum
    Je trouve la mise en scène laborieuse et le scrip de qualité médiocre.
    Bravo pour la pseudo-tentative de marketisation du halal. c’est bien d’essayé.
    L’amateriusme de cette vidéo me surprend. La réprésentation des musulmans est plus que ratée!
    Quelle caricature ultra réductrice.
    Je n’aime pas du tout également.

    4
  5. dazahid    

    Assalâmu ‘alaykum wr wb

    Je me retrouve dans nombre de critiques ci-dessus mais me mettant à la place du frère Rachid ayant créé cette jeune enseigne avec ses économies, j’imagine qu’investir dans des acteurs « pro », un matériel et des techniques de prises de vues pro également, sans personne spécialement dédié à cela, n’est pas évident.

    Maintenant, toujours vus les moyens et la taille humaine d’une entreprise comme Halshop, je trouve cela plus réussi et moins « caricatural » (même si ça le reste) que la pub du « grand Zakia Halal » qui, lui, aurait eu largement les moyens de faire mieux.

    Maintenant bon, Rachid de Halshop fait son possible pour bien faire et je salue cela.
    Et puisqu’une doua vaut mieux que mes modestes remarques :

    « Qu’Allâh (swt) lui permette de faire mieux en se servant des critiques constructives de ses frères et soeurs pour s’améliorer. Amîne. »

    5
  6. Khalif    

    Salam Dazahid,
    Je ne me permettrais pas de critiquer le frère rachid en lui meme.
    Je donne simplement mon avis sur la vidéo rien de plus!. C’est avec les critiques que l’on avance, n’est ce pas?
    Encore faut il avoir la volonté d’écouter et de comprendre celles ci.
    Pour finir, il n’est pas accesoirement necessaire d’avoir des acteurs pros et du materiel pro pour reussir a bien faire
    passer un message.
    Le décor est fade, les dialogues peu travaillées. Les acteurs ne sont pas représentatifs de la communauté musulmane dans son ensemble. S’il y a un probleme ce n’est pas au niveau du frère Rachid mais au niveau de la réalisation!

    6
  7. Sando    

    D’accord avec la remarque de Al Majarrah.
    Mais bon… à tous ceux qui sont sévères, pensez au dicton qui dit : « la critique est aisée mais l’art est difficile ».

    7
  8. Jahvik    

    Eh ben. Heureusement que Dazahid apporte une critique constructive !

    C’est facile de casser cette petite présentation. N’oublions pas que le frère Rachid B. a quitté un très bon travail (et donc très bien payé) pour se lancer dans un commerce (très) difficile, a parcouru des milliers de kms pour trouver des (vrais) fournisseurs de qualité et de halal. Le tout en sachant que cela n’est pas garanti d’un succès pour lui. Vous en connaissez beaucoup des musulmans qui ont fait preuve d’autant de sincérité et de courage dans le lancement d’un commerce ?

    Il pourrait au moins mériter plus d’encouragements de notre part, nous ses frères à qui il a voulu offrir de vrais produits de qualité, sans nous prendre pour des dindons.

    Personnellement, je salue l’idée de cette vidéo. Ce ne sont pas des professionnels, soit, mais on ne peut pas en vouloir à des entrepreneurs de faire parler d’eux avec si peu de moyens.

    Qu’Allah donne le succès à notre frère Rachid B. pour son sacrifice (certains ne réalisent pas ce que cela coûte en temps et en argent de faire son travail) et qu’Il adoucisse nos coeurs à l’égard de ceux qui se dévouent pour nous, consommateurs musulmans.

    8
  9. Jahvik    

    Ah oui, moi je la trouve très drôle la première vidéo. Quand on voit les musulmans regarder la notice des produits avec E-ceci et B-cela, on ressemble vraiment aux deux acteurs !

    9
  10. Al-Muslim    

    Assalaoum Aleikoum

    ouai enfin c’est pas une pub qu’on verra demain sur TF1 :)
    On est pas loin du niveau des publicités Zakia Halal lol

    10
  11. Khalif    

    toujours les memes personnes, qui repetent le meme discours…
    c’est votre discours qui est anti-constructif! soutenir quelqu’un ce n’est pas l’accompagner vers qqchose qui n’est pas
    correct, mais pour en revenir au fait rien qu’au fait, le plus triste est que la vidéo n’est pas a la hauteur du projet!
    que cela vous plaise ou pas, on a encore le DROIT de ne pas aimer et d’apporter SON PROPRE avis.
    Biensur que nous encourageons Rachid, mais en aucun cas vous devez toujours dire amen sous pretexte qu’il a lacher son emploi et sous pretexte qu’il a fait e nombreux km, c’est dans ce sens la que vous ne le soutenez pas.
    Apportons nos avis pour mieux avancer ENSEMBLE. Ne pas prendre en compte l’avis des autres c’est affirmer sa volonté d’avancer seul…

    11
  12. dazahid    

    Assalâmu’ alaykum wr wb

    @ Khalif :

    je vous rejoins tout à fait sur vos dernières remarques.
    Maintenant si je reprends le tout, je suis également du même avis que les frères ou soeurs qui ont trouvé que :

    ACTEURS
    -les acteurs ne sont pas vraiment représentatifs ni par le choix de leur prénom ni par leur « parlé »
    -un peu « débutants » dans leur manière de jouer

    DIALOGUES
    -peu travaillés, qualité médiocre
    -impudiques par certains aspects : chérie, bisous, etc.

    MISE EN SCENE
    -laborieuse???

    DECOR
    -fade (quoique ça ne ma paraît pas si important)

    REALISATION
    ???

    Maintenant j’aimerais vous demander à tous deux choses :

    -avez-vous pris le temps de détailler ce qui ne va pas et d’en faire part au frère ou même ici ?
    -quel est selon vous le profil du musulman français-type et qu’on peut représenter dans une telle vidéo de façon islamiquement correcte ?

    Je suppose que le frère serait ravi d’entendre les critiques et pourquoi pas corriger pour l’avenir ses futurs vidéos et plans de comm’… encore faut-il que ses frères et soeurs lui permettent de se corriger par le temps mis à discuter/échanger avec lui par mail ou ici.
    La critique « au lance-pierre » n’est pas constructive pour moi et par Allâh (swt) j’ai souvent lu des critiques élaborées de la part de Green.

    Un peu comme pour les journaux français qui nous « cassent » à longueur d’années (Le Figaro en tête) et nous, musulmans, « râlons en baissant (finalement) la tête ». Il suffit pourtant de prendre de son temps à leur écrire, persévérer A CHAQUE FOIS, à le faire même si on a l’impression que cela ne sert à rien.

    Ben ici, je considère que c’est pareil : il y en a qui font sans savoir toujours si cela est bien ou non MAIS qui seraient par ailleurs très heureux que leurs frères et soeurs leur fassent parvenir de longs mails pour les aider à se corriger/s’améliorer.

    12
  13. La Maman d'Ismaël    

    L’idée est top!

    13
  14. Jahvik    

    Et toi al-kanz, qu’en penses-tu ? En général, ton opinion est pertinente.

    14
  15. abulcacin    

    Médiocre.
    Ce qui chagrine c’est que ce sont des magrhébins qui se caricaturent eux-même.

    15
  16. Abdelmalek    

    Salam aleikoum,

    non, je n’aime pas.

    Salam aleikoum,
    Abdelmalek

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jahvik,
    Je ne comptais pas donner mon avis, mais puisque vous me le demandez, allons-y gaiement. Je trouve très bien l’idée de promouvoir son enseigne via des clips vidéo. C’est un vecteur puissant, qui grâce à Internet peut permettre à une marque de se faire connaître assez rapidement sans y laisser sa chemise. Je l’ai déjà dit. J’ai consacré plusieurs articles à Al Maghrib Institute qui assure pas mal (vidéos, affiches). Je suis content de voir qu’en France on s’y achemine petit à petit (le fast-food le Koudou a d’ailleurs lui aussi réalisé une vidéo de promo, aujourd’hui retirée de Youtube : http://www.al-kanz.org/2010/01/23/entrepreneur-musulman-internet/).

    Sur le fond, j’ai les pieds sur terre, je sais qu’il s’agit là d’une petite production avec un petit budget qui ne vise pas la palme d’or à Cannes. C’est par ailleurs un premier essai. Pour un premier essai, je le trouve réussi, mais évidemment perfectible. J’aime bien la première vidéo postée ci-dessus, j’aime moins la seconde. Le scénario me plaît moins. J’aurais préféré par exemple un « as-salâmu ‘alaykum » à la fin plutôt qu’un bye. Le côté plus maghrébin que musulman me gêne.

    Pour revenir à la première vidéo, comme vous, je trouve que cette scène décrit exactement ce qui se passe. C’en est presque de la télé-réalité.

    Sinon, moi je dis chérie à ma femme et même à des frères. Et parfois « bisou ».

    17
  18. Khalif    

    Dazahid,
    Toutes les critiques sont dans les commentaires… je pense que l’interréssé peut comme il le souhaite consulter les
    commentaires et s’en servir pour ces prochaines communications ou pas. Libre à lui de satisfaire le public qu’il souhaite conquérir et libre a nous d’apprecier ou pas ces videos.

    18
  19. Abdelmalek    

    Salam aleikoum,

    « chérie » et « bisou » a des frères ?! Oulalaaa ;).

    Outre le fait que je n’aime pas les videos c’est bien d’entreprendre et de chercher à faire du halal sérieusement.
    La présentation sur la traçabilité sur le site est plus convainquante que le sketch qui a un petit coté fête scout de fin d’année. Je dis pas ça pour « casser » mais je trouve important d’être sincère. Le site web me parait beaucoup plus pro.

    Dans une des pages du site on parle de foie gras je trouve que c’est une erreur et que ça décrédibilise le message global du site vu que l’engraissage forcé n’est pas ce qui se fait de mieux coté bien être et respect de l’animal.

    Salam aleikoum,
    Abdelmalek

    19
  20. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdelmalek,

    On ne t’a jamais dit « habibi », habibi ? :)
    Ca me rappelle certains commentaires suite à cet article datant de 2007 : http://www.al-kanz.org/2007/10/30/kaaba-mecque/
    Pour le foie gras, idem. Je ne trouve pas que ce soit juste une erreur. Je trouve ça grave. Je n’aime pas non plus le champagne halal, mais alors pas du tout.

    Point que j’ai oublié de mentionner dans ma précédente intervention : je n’aurais pas fait manger ni boire les deux jeunes hommes debout, sauf si cela avait été de l’eau Zam Zam :).

    20
  21. nounou    

    salam

    et bien je trouve que vous êtes très dur dans vos jugements, ca n’est pas si mal que ça! on voit bien pire sur nos petits ecrans chaque jour, pourtant par des sociétés qui y investissent beaucoup de moyens! ( je pense par exemple à la dernière pub pierre martinet, à s’en arracher les cheveux de depit!! )
    Les deux points qui me genent sont le jeu des acteurs ( le pseudo accent à la jamel debbouze n’etait pas indispensable) et la qualité d’image qui fait vraiment trop amateur ( manque de lumière, couleurs sombres, decor viellot etc), et ce point est tres important dans une campagne de pub. Mis à part ça, c’est correct pour un premier spot.

    21
  22. Majarrah    

    Salam alaykum

    Il me semble que ce qui définit les principes de notre religion, et donc notamment en termes de pudeur et de discrétion, ce ne sont pas nos pratiques personnelles et les « moi je fais ceci ».

    Ceci étant dit, aucun musulman ayant a peu près compris le hadith selon lequel « la pudeur fait partie de la Foi » n’appelle sa femme « chérie » en public, et lui adresse des « bisous » au téléphone. Ces gens ne sont absolument pas représentatifs.

    22
  23. muslim    

    voila les maux des musulmans ici representer je ne comprends pas que des qu’un frere se lance on le critique pour des futilités.Achetez ces produits faites grandir sa marque et assurons une campagne digne.Je voyais des pubs al a tv pire pourtant certains achetent leurs produits certes ce n’est pas entierement islamique au nom de la pudeur etc mais arreter un peu que voulez vous que je vous disent certaines communautés s’aident en promouvant et d’autres detruisent le poussin dans l’oeuf il serait temps de laisser grimper la Oumma dans le commerce et bien sur de ne pas retirer l’echelle pour pouvoir envoyer d’autres muslim.Soutenons le tout azimut et dans l’avenur unchAllah il fera mieux

    23
  24. Majarrah    

    Salam alaykum

    En même temps, muslim, on nous demande ici notre avis sur le spot en lui-même, donc on le donne. A aucun moment la démarche entrepreneuriale du frère n’est critiquée, je ne comprends pas pourquoi tu t’exprimes comme si on voulait saboter son projet.

    Et de toutes façons, ce n’est pas parce qu’un musulman se lance dans tel ou tel projet qu’il faut le soutenir de façon aveugle. Si sa méthode contredit les principes de l’Islam sur un ou plusieurs points, il doit être repris, et c’est dans son intérêt et nullement afin de le « casser ».

    24
  25. sabsab    

    Asalam aleikoum

    J’ai bien aimé le 1er ( pas pu voir le 2eme) alors même si evidemment les 2 acteurs ne representent pas tous les musulmans et ne sont pas prêt de recevoir un oscar , en tout cas j’ai trouvé l’idée sympa et c’est le genre de scenes auxquelles j’ai pu assister plus d’une fois ne serait ce qu’en famille !
    C’est vrai que l’accent façon debbouze est ce qui m’a le plus gené parce que là ça carricature vraiment mais l’idée en elle même est bonne.
    Quant au « cheri » et « bisou » qui apparemment derangent beaucoup de monde pour le 2eme clip, même si je ne l’ai pas vu ce n’est pas le genre de mots qui me choquent et je ne les trouve pas impudiques wa Allahou alem.

    Qu’ Allah taala renforce notre communauté et qu’Il swt accorde le succès ici et après à notre frère Rachid.

    Asalam aleikoum

    25
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Muslim,

    Soutenir tous azimuts, non. Il convient de porter toujours un regard distancié, afin d’éviter de tomber dans les extrêmes (complaisance et dénigrement). Cela étant, je vous rejoins : on crucifie plutôt que de porter une critique saine. C’est sans appel. T’as pas bien fait, c’est l’échafaud. T’es recalé. La miséricorde au placard. Sous couvert d’aide, on sort le lance-flamme pour corriger quelques travers. C’est là la façon de faire de nos grands théoriciens. Mais il faut savoir passer outre. Les esprits chagrins sont rarement ceux qui font. Car quand on est fait, quand on connaît le contexte, quand on le vit, on ne tombe jamais dans le défonçage systématique.

    Qu’est-ce qu’on lit ici ? Le clip serait nul, amateur, etc. Mais combien a-t-il coûté ? 5, 6, 10 000 euros ? Soit peanut’s par rapport à ce que l’on voit à la télé. Effectivement, ce n’est pas Publicis qui l’a réalisé et il n’a pas dû coûter 100 000 euros. A trop regarder la TV, on en devient si exigeant qu’on oublie quelques détails.

    Sur le fond, maintenant. On entend « chéri », on entend « bye » et on entend tout ce que l’on entend tous les jours et qui relève de ce qu’il y a de plus banal. On lit que les acteurs ne représentent qu’eux-mêmes ? Qu’eux-mêmes et une grande majorité de musulmans de France, de ceux qui sont dans les mosquées et de ceux qui n’y sont pas. Cette représentation est-elle contrevenante aux principes de l’islam ? Allez, ok, chéri c’est un gros mot et bisou une abomination. On défonce un effort de communication pour promouvoir une façon de concevoir le halal qui nous correspond, quand dans le même temps des multinationales investissent des millions pour nous rouler dans la farine.

    C’est là que le bât blesse : d’une part, on a des gens sincères qui œuvrent et peuvent se tromper (et à mon sens, je le répète, Hal’shop se trompe quand il vend du champagne halal et du foie gras), des gens qui entendent les remarques qu’on peut leur faire et qui demandent même qu’on leur fasse des retours sur ce qu’ils font. D’autre part, on a des types, musulmans et non-musulmans, qui rêvent de dépouiller le halal de tout ce qu’il a d’islamique. Ces gens représentent à eux tous des milliards d’euros. Wa-Llâhi, si vous saviez vraiment ce qui se passe sur ce marché, vous rougiriez de honte. Vous seriez pris de nausées. Vous avez des loups qui vous cernent de partout et quelques valeureux, qui ne sont pas des prophètes et qui ne sont pas dans un contexte qui leur est favorable à tous points de vue. Et que voyez-vous ? Des spectateurs qui reprochent à ces valeureux, qui se démènent pour protéger les leurs des loups aux alentours, de ne pas bien se tenir, de ne pas remplir, à chaque action menée, le cahier des charges du musulman parfait et de ne pas faire comme eux pensent qu’il faut faire. Mais si seulement ces spectateurs apportaient un tant soit peu de leur soutien à ces valeureux, ces derniers pourraient faire mieux.

    Il ne s’agit jamais de fermer les yeux sur le munkar ni de le minimiser. Mais faut-il encore être sûr qu’il s’agisse précisément de munkar (et à quel degré), et quand c’est le cas de considérer ce munkar à l’aune du contexte, sans jamais une fois encore le minimiser. Or aujourd’hui bosser pour les musulmans, c’est un djihad. Quoi que tu fasses, tu te fais défoncer. Par les non-musulmans, par les musulmans, par les terribles blocages en tout genre que tu rencontres, etc. Mais al-Hamdu liLlah, nombre de ces valeureux ont le cuir tanné et laissent ces pauvres spectateurs à leur monde parfait, complètement déconnecté de la réalité. Et il demeure des personnes de bonne foi qui les corrigent et leur font un rappel, sans complaisance, mais nuancé.

    Personnellement, j’aurais bien aimé voir aussi une vidéo avec deux gros barbus en qamis, une autre avec deux papas âgés, une autre avec des enfants, une autre avec des mamans, une autre, une autre. Peut-être quand la communauté saura agir de concert pour porter collectivement des projets, qui de fait seront plus faciles à mettre en place.

    26
  27. Rachid B    

    Salam à tous,
    Baraka Allahou fikoum pour vos retours plus ou moins lumineux et plus ou moins constructifs.
    Autrement ……..que de critiques acerbes !!! :-)
    Après 2,5 mois de travail pour la communauté, j’incite tout entrepreneur qui souhaite investir l’univers du Halal de préparer son cuir…..Vous comprendrez vite que la critique est simple, la construction bien plus exigente et compliquée. Lol !
    Comme le dis ce vieil adage chinois :  » Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux. »
    Nous allons plutôt investir notre temps et nos efforts sur les remarques intelligentes et constructives. Je remercie particulièrement les 2 sœurs et le frère qui ont transmis à HAL’SHOP un mail très pertinent, professionnel, basé sur une réelle expertise pour nous aider à faire mieux les prochaines fois.

    Je conclurai par un petit rappel du Prophète (PSL) : « ……Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement il vous demandera compte de vos actes………. »

    27
  28. petitefleur    

    salam aleykom wr wb,

    Dans le principe je trouve ça pas mal, très bien le fait d’utiliser des vidéos pour faire sa promo.
    Maintenant le frère aura largement de quoi parfaire avec toutes ces beaux commentaires constructifs ;-)

    Allahi Sahel à Hal’shop.
    Bon courage Rachid

    28
  29. Chakil    

    ASSW

    Je m’écarte juste un peu pour rebondir sur un des commentaires précédents.. (je cite)
    « la discussion on ne peut plus impudique avec l’épouse ( »chérie », « bisous »), ces codes sont peut être judicieux dans le tertiaire bobo mais ils n’ont rien à voir avec le halal, dans le sens éthique et donc islamique du terme. »

    L’utilisation de chérie et de bisous n’est non seulement pas impudique, mais à encourager vivement dans la communauté. Nos femmes auraient-elles besoin de moins de marque d’affection que les autres ?
    D’ailleurs, si je puis me permettre, notre référence (le Prophète SAW) utilisait un surnom affectueux pour son épouse Aïcha (RA) : Houmeïrah (si je ne me trompe).
    Il faudrait peut-être arrêter de noircir les traits de l’Islam selon notre conception culturelle de la chose!

    29
  30. Green    

    Mouais. Un peu de l’avis de Khalif. On dirait qu’on a reduit le concept de la fraternité se résume à être un beni oui oui.
    Pfff ….

    Les séquences sont nuls. C’est aussi simple que ça. Nuls dans le fond comme dans la forme. Et si certains outils bien utilisés peuvent avoir un impact positif, mal utilisé ils peuvent avoir un effet destructeur.
    Bref, apprenez de vos erreurs et corrigez les. C’est tout. C’est pas compliqué. On parle des videos et pas de votre personne ou votre commerce. Ne vous cachez pas derrière l’entrepreunariat ou des hadiths pour vous auto satisfaire: ça gave à un moment.

    30
  31. Green    

    Erratum:

    On dirait qu’on a reduit le concept de la fraternité à être un beni oui oui.

    au lieu de

    On dirait qu’on a reduit le concept de la fraternité se résume à être un beni oui oui.

    :D

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Chakil,

    Tu es prié de ne pas encourager les attitudes licencieuses ;)

    32
  33. Jahvik    

    Ben justement, j’ai toujours eu l’image d’un prophète doux et attendrissant :
    – avec ses femmes en leur donnant un surnom ;
    – avec les enfants qu’il saluait toujours ;
    – et aussi lorsqu’il rappela à l’ordre un homme qui expliquait qu’il n’embrassait jamais des enfants.

    Rien que pour ces trois éléments je suis convaincu que les « bisous, chéris » ne sont pas superflus ou antipudique ou anti-islamique mais font partie de la douceur et de la miséricorde intrinsèque à l’Islam.

    Que ceux qui excluent le vocabulaire de l’affection de leur bouche ne se plaignent pas si nous, musulmans, renvoyons une image de personnes aux coeurs durs. Il y a peut-être une vérité dans ce qui nous est reproché.

    Al Kanz, si tu fais un article là-dessus (ce qui serait très intéressant !), attends-toi à des réactions aussi houleuses dans les commentaires.

    33
  34. Khalif    

    Salam à tous,

    Le plus triste dans toute cette histoire, c’est que vous n’arrivez pas a encaisser la crtique.
    Vous preferez choisir les critiques qu’il vous plaisent, et c’est dans ce sens que vous avez tout faux.
    Votre concept est clairement destiné à une cible que vous cherchez a tout prix conquerir, qui est celle du « fashion muslim »!!!
    Comment peut on encourager une jeune fille a s’exposer devant deux hommes sans complexe, à l’heure ou les jilbabs, hijabs et niquab font la polémique. Utiliser du haram pour faire du halal, c’est completement absurde…. Accepteriez vous que votre fille ou femme soit dans ce spot pour vendre du hallal, je ne pense pas, mais c’est toujours plus facile de mettre la femme/fille des autres, c’est pas grave tant que ce n’est pas la sienne et que ça peut faire vendre.
    Les gens vous répètent sans cesse qu’il n’est pas appréciable de vendre autres foies gras et champagne halal, mais vous en avez que faire! Je vois en cela des attitudes de fermeture plutot que d’ouverture et c’est dommage quand on prétend oeuvrer pour sa communauté.
    Des barbus sur ce spot, pourquoi? Pour qu’il viennent acheter des produits halal dans un lieu qui ressemble a un Monop’
    avec des soeurs fashion et des musiques de Cherie Fm en musique d’ambiance?
    Je suis assez d’accord avec Green, dans le sens ou nous n’attaquons pas au Frere Rachid, en aucun cas.
    Mais il est laissant de voir toujours les memes pseudos repeter toujours les memes reflexions, histoire de defendre l’interessé, c’est lassant et inutile pour l’aide au devellopement de ce concept interresant mais qui pose des problemes d’ethiques assez contradictoires parfois, et meme parfois souvent…
    Au lieu de nous remercier de notre sincérité vous préferez réfuter, réfuter, défendre… Sachez que vos pratiques mene a l’hypocrisie…
    Dazahid, pourquoi devrais je adresser un mail directement a rachid quand je ne suis pas d’accord et pourquoi devrais t on faire des éloges et rien que des éloges sur les commentaire du site Al Kanz??? sous peine d’etre qqun de méchant!
    Le gentil n’est pas toujours celui qui vous fait rire et quelqu’un qui vous veux du bien vous fait parfois pleurer.
    N’est ce pas un lieu d’échange et de libre expression? ou est ce un lieu ou il faut dire Amen a tout?
    Le marketing c’est bien, tant qu’il colle à nos valeurs. Et les messages les plus simples sont souvent ceux qui ont le plus d’impact!
    Bon courage!

    34
  35. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Khalif,
    Vous écrivez « des éloges et rien que des éloges sur les commentaire du site Al Kanz ».
    Vous devez être nouveau sur le site, non ? Il y a 20 000 commentaires. Parcourez donc les articles, vous devriez rapidement changer d’avis.

    35
  36. Majarrah    

    Salam alaykum

    Que les choses soient claires, ce que je trouve impudique, c’est le fait d’user de ces marques d’affection EN PUBLIC. En privé, que chacun fasse ce qu’il veut dans les limites prescrites par la Shari’ah, peu nous importe.

    Il n’y a ici strictement aucun rapport avec la miséricorde et les démonstrations d’affection du Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam à l’égard de ses femmes, ne confondons pas tout SVP, c’est même carrément hors-sujet.

    36

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE