La mosquée de Lyon contre le faux halal

Par Al-Kanz

Lors du RAMF, organisé au Bourget par l’UOIF, la mosquée de Lyon, qui y tenait un stand, a distribué des tracts visant à sensibiliser les consommateurs musulmans contre le faux halal. Le propos était on ne peut plus clair.

Lors du RAMF, organisé au Bourget par l’UOIF, la mosquée de Lyon, qui y tenait un stand, a distribué des tracts visant à sensibiliser les consommateurs musulmans contre le faux halal. Le propos était on ne peut plus clair.

« Halte au pseudo halal »

« Consommateurs musulmans

Votre responsabilité est engagée si vous continuez à encourager des commerçants ou des grandes surfaces qui sans scrupule vous vendent des viandes ou des produits qui n’ont de ‘Hallal’ que le nom »

D’aucuns affirmeront que l’ARGML prêche pour sa paroisse, puisque elle invite les consommateurs musulmans à acheter des « produits portant le logo de la grande mosquée de Lyon ». Dès lors que ces produits sont véritablement halal, pourquoi pas ? Ce tract, tout comme le stand au Bourget, est une initiative à saluer. A l’instar d’autres organismes de certification sérieux, l’ARGML a un devoir d’informations envers les consommateurs musulmans.

Un silence préjudiciable

Le silence de ces dernières années a contribué à la massification des fraudes. Ces organismes de certification sérieux portent sans aucun doute une lourde responsabilité : au lieu d’éduquer le consommateur, au lieu de s’ouvrir à lui en lui offrant la possibilité de trier le bon grain de l’ivraie, chacun a choisi de défendre son bout de gras. Incapables de faire la différence entre un produit halal et un produit faussement halal, les consommateurs n’ont pu participer à l’assainissement du marché. Pire, en achetant des produits non halal estampillés « halal », ils ont, malgré eux, entretenu la fraude.

Il faut aller plus loin

Il semble qu’aujourd’hui les choses changent. L’ARGML doit aller plus loin. Un blog serait le bienvenu : l’ARGML pourrait expliquer aux consommateurs comment reconnaître un produit halal d’un produit non halal, comment contacter une entreprise pour lui poser les bonnes questions, comment chacun d’entre nous pourrait un tant soit peu faire reculer le faux halal, etc. Au final tout le monde y gagnerait : les consommateurs alors mieux armés pour ne plus se faire avoir, l’ARGML – ou tout autre organisme de certification qui ferait ce travail salutaire -, qui bénéficierait indéniablement d’une aura en tout point profitable.

ARGML mosquée de Lyon



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (33 commentaires)

  1. Mhamed    

    salam musulman on se reveil mais il y a tant de travail a faire vu le chiffre d affaire que certine societe sur notre dos, mais c est un debat incha allah prometteur

    1
  2. Mhamed    

    j je veux dire que c est un bon début et prometteur

    2
  3. Adam Chaabane    

    le fait qu’ils utilisent deux l au lieu d’un ne présage rien de bon…

    3
  4. Al-Kanz    

    Adam,

    Je vous ai lu plus éclairé.

    4
  5. 5
  6. Khalif    

    salam alaykoum, ce prospectus fait a l’initiative l’ARGML prete plus a confusion qu’autre chose.
    Certains pourraient etre amenés a penser que ce qui n’est pas certifié par la mosquée de Lyon n’est pas hallal.
    Si chaque organisme de certification joue a ce petit jeu commercial, le consommateur final, en l’occurrence « le musulman » sera plus perdu qu’autre chose.
    Il serait plus judicieux que les diffferents organismes ce concertent et mettent en place des règles communes visant a rassurer et diriger le consommateur.
    La derniere phrase du prospectus est completement absurde, pour votre tranquilité exiger le logo ARGML!!! une fois de plus on constate que chacun veut sa part du hallal, meme en musulman on est pret a se denigrer pour avoir une meilleure part, wallah que c’est triste, surtout pour une mosquée!
    je pense que les mosquées devraient s’occuper de gerer les mosquées, ce qui est un deja un enorme travail.
    mosquée et commerce ne font pas bon ménage. les organismes de certifications indépendants sont les meilleurs solutions.
    Je ne vois en ce prospectus rien de prometteur, au contraire. il alimente le doute et engendre des fitnas dans les esprits, comme si il n’y avait pas assez de choses confuses dans le marché du hallal.

    6
  7. Al-Kanz    

    Adam,

    et ?

    Khalif,
    On ne peut pas empêcher chacun de prêcher pour sa paroisse. Personnellement, ça ne me dérange pas si la paroisse fait du bon travail. S’agissant du tract et de cette appel à acheter « ARGML », j’y vois tout au plus une maladresse. De là à laisser entendre qu’ils affirment qu’en-dehors de leurs produits ce n’est pas halal, c’est pousser le bouchon un petit peu loin.

    7
  8. Green    

    Elle n’est pas contre le faux Halâl. Elle se fait de la pub.
    Sûrement une réponse à ceux qui pensent que le mot AVS est mentionné dans le qur’an.
    Mais bon, l’ARGML n’autorise t elle pas l’electronarcose sur la vollaille ?

    8
  9. Khalif    

    meme si ce n’est pas explicite, cela peut preter a confusion, c’est effectivement très maladroit.
    peut etre qu’il cherche a se positionner comme une référence, mais c’est indirectement affirmé qu’ils sont mieux placés que d’autre pour garantir la certification halal, ce qui est faux.
    Pourquoi tout les organismes ne recherchent pas a travailler en symbiose? ce serait tellement mieux, plus rassurant pour le consommateur final! ce genre d’action n’apporte rien de plus a la situation que rencontrons aujourd’hui…
    Tout les organismes devraient travailler ensemble et unir leurs moyens pour garantir, qualité et halal.
    Un peu comme tous les constructeurs de lave vaiselle qui s’unissent pour certifier un produits de nettoyage genre calgonit. au final le consommateur est toujours rassurer de voir que tout les constructeurs sont d’accord pour recommander ce produit. mais bon faut peut etre pas rever?

    9
  10. Khalif    

    Green, barak allahoufik, tu me l’as enlevé de la bouche!

    10
  11. Al-Kanz    

    Green,

    Franchement, ça devient pénible cette opposition systématique, sans nuance. C’est stérile et fatigant.

    11
  12. Khalif    

    wallahi c’est grave, des que nous ne sommes pas d’accord, vous vous permettez de juger nos critiques de fatiguantes et autres,
    c’est vous qui etes fatiguant a toujours vouloir que les autres soit de votre avis. c’est pire qu’une dictature ce site!

    12
  13. Green    

    Ce qui est pénible, c’est votre lecture partisane.
    Je ne sais comment vous pouvez voir une prise de conscience ou je ne sais quoi de positif dans cette propagande publicitaire des plus bas de gamme.

    13
  14. Al-Kanz    

    Khalif,

    Pire qu’une dictature, rien que ça. Ça poste des commentaires incendiaires, sans aucune nuance, mais dans le même temps ça refuse la critique. Un peu de cohérence ne vous fera pas de mal.
    Je ne veux pas que vous soyez de mon avis, je vous demande de faire dans la nuance. La justice, vous savez ce que c’est, n’est-ce pas ? Notre éthique nous demande d’être juste. Justice et justesse. Soyez sévère, soyez critique, soyez exigeant, mais soyez juste. Ce n’est quand même pas difficile à comprendre.
    Maintenant, si vous ne supportez pas le désaccord, au point de considérer votre interlocuteur pire qu’un dictateur, je pense que vous n’allez guère vous sentir à l’aise ici.
    Et pour le fait que je veuille toujours que les autres soient de mon avis, vous repasserez. Comme je le répète quand un lecteur s’emporte parce qu’on n’abonde pas en son sens, vous avez 20 000 commentaires sur ce site et une bonne poêlée particulièrement corsée contre mes positions.

    Green,
    Non, ma lecture n’est pas partisane, elle est nuancée. En matière de partisan, je pense qu’ils ont trouvé mieux.
    Le jour où une quelconque action aura grâce à vos yeux, faites-moi signe.

    14
  15. Khalif    

    une publicité hal’shop sur votre site vous pousse peut etre a faire la promotion de L’ARGML compte tenu du fait que nombreux des articles certifiés par cette organisme sont presents sur ce point de vente. En plus avecle lancement de la gamme martinnet « qui vend aussi du porc et du jambon » ce logo a peut etre besoin de plus de crédibilité et peut etre que ce site s’applique a contribuer a cette recredibilisation, et c’est dans ce sens que le site AL Kanz perd de sa crédibité!

    15
  16. Khalif    

    nous critiques ne sont peut etre pas nuancées mais vos explications sot loins d’etre claires, car vous parlez parfois un language qe vous etes le seul a comprendre. mais puisque vous avez le niveau, je vous laisse volontier vivre dans votre monde. nous on dit ce qu’on pense et libre a vous de pensez ce que vous voulez! arretez simplement de penser que vous savez tout sur tout, cela aussi ce n’est vraiment pas difficile a comprendre, je cesserai mes commentaires sur ce sujets car nous nous eloignons clairement du sujet

    16
  17. Al-Kanz    

    Khalif,

    Ça y est. On y arrive. Voilà les attaques misérables. Juste pour info, autant vous pouvez critiquer ce que j’écris, autant les attaques minables comme celles-ci n’ont pas vocation à se multiplier et elles seront toutes modérées.

    17
  18. Green    

    C’est bien une lecture partisane. Les tracts étaients des tracts publicitaires vantant les mérites de l’ARGML et rien de plus. Et le « Halte au pseudo Hallal » comme tout le reste n’est qu’accroche publicitaire. Vous voulez y lire autres choses: libre à vous mais ne me parlez pas de nuances.
    Quant à vouloir me faire passer pour le « serial critiqueur », vous repasserez. Relisez mes commentaires si besoin est. Vous y trouverez de la nuance comme des actions trouvant grâce à mes yeux. Ca nous évitera de tomber dans le mélo.

    18
  19. Al-Kanz    

    Et quelle est donc votre définition de « lecture partisane » que l’on sache précisément de quoi vous parlez ?

    19
  20. Jamal    

    Salam,

    L’un d’entre vous pourrait-il mettre un terme à cette dispute public ?
    Disputez-vous en mail privé.

    Revenons au sujet baraka Allahou fik.

    Je partage l’avis que cela n’est rien d’autre qu’une publicité.
    Pourquoi ? pour cette simple conclusion :
    – « … exigez les produit portant le logo Grande Mosquée de Lyon »
    – « ARGML, votre garantie Hallal »

    Je ne vois pas spécialement de changement dans ma vie, cette mosquée prétends que ses produit sont halal, peut-être, Allahou a3lam, mais quelle mosquée ne prétends pas cela ? Et quelle boucherie musulmane ne prétends pas cela ?

    D’où mon sentiment qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil (de France)…
    Un organisme « à but non lucratif » (donc pas AVCS et Co.) pour contrôler, avec des abattoirs réellement équipés pour cela serait un bon (le seul ?) moyen d’être rassuré.
    – système pour tranquilliser les bêtes avant l’abattage (donc pas suspendu par les pieds,…) pour ne pas les tuer 2 fois (hadith).
    – laisser les bêtes quelques minutes pour quelles meurs dignement (pas leur ouvrir le ventre à la chaîne de suite après les avoirs égorgés, donc encore vivantes !), etc…

    La mosquée de Lyon a cela ?

    Assalamou 3aleycom.

    20
  21. Bidar    

    Parmi les 3 mosquées la mosquée de Lyon est la seule a prendre position et denoncer l’abattage mecanique de Doux dans le film sur KFCC
    j’aime bien « non fantaisiste », maintenant j’ai été faire un tour sur leur site c’est dommage que ARGML n utilise pas les moyens informatiques actuelles pour une tracabilité digne de notre époque.
    J’avais deja donné mes impressions par rapport au controleur de poulets de ARGML devant la chaine a surveiller les poulets.
    Le travail du controleur halal dans l’abattoir halal est a redefinir cela ne doit pas être une plante devant les ouvriers qui se donnent du mal,d’ailleurs avec le froid des ateliers on tiens pas longtemps.
    ll doit etre plus actif, plus respectueux des normes d’hygiene et de securité, cela me rappelle une peite histoire lors d’un abattage de veaux ou un responsable d’une grande association de controle halal s’etait endormi devant nous cela avait fait sourire les ouvriers de l’abattoir.

    21
  22. Bidar    

    @ akhi Jamal
    « Un organisme « à but non lucratif » (donc pas AVCS et Co.) pour contrôler » si c’est AVS c’est une assoc loi 1901
    « système pour tranquilliser les bêtes avant l’abattage  » tu parles de quel animal
    « laisser les bêtes quelques minutes « bovins ou poulets?
    wa salam

    22
  23. Jamal    

    Salam akhi,

    * Concernant AVS (et non pas AVCS ;) déformation professionnelle) :
    Pour ce qui est du « non lucratif » :
    « AVS prélève, en moyenne, 8,5 centimes d’euro par kilo de viande halal contrôlé: une source de revenus confortable pour une association à but non lucratif. Seules quelques personnalités publiques, comme Omar Taief, l’un des responsables de la mosquée marseillaise Islah, osent dénoncer ces scandales et en appeler à l’intervention des pouvoirs publics. Pour l’heure, le simple consommateur musulman, trahi et berné, fait les frais de ce «business». »

    Concernant le sérieux, qu’on pourrait appeler aussi « l’expertise » :)
    Donc je parlais d’une « vraie » association à but non lucratif.

    Pour ce qui est de tes autres questions, je ne vois pas vraiment où tu veux en venir.
    Tu m’excuseras akhi si je me trompe mais j’ai l’impression que tu veux polémiquer. Allahou a3lam.
    C’est sans méchanceté que je dis ça.

    Ce que je veux souligner est qu’il y a des règles dans le sacrifice des bêtes (pas de distinctions entre les animaux).
    Le prophète (saws) a insister sur le caractère respectueux du sacrificateur : ne pas montrer l’arme (couteau), le tranquilliser, attendre qu’il soit complètement mort avant de continuer sa préparation après l’égorgement, etc…

    J’ai personnellement assisté à l’abattage des agneaux de l’Aid dans un abattoir il y a quelques années, et j’ai vu :
    Les agneaux suspendu sur des crochets tête en bas, les uns à la suite des autres. Les agneaux de queue voient les agneaux de tête se faire égorger, et forcément voient le couteau. Juste après l’égorgement (2-3 sec.) une batterie d’employés de l’abattoir leur ouvrent le ventre et commence à les dépecer. L’agneau est encore vivant !!!

    Voila, je pense que ce que je dis n’est pas spécialement sujet à polémique, l’idée étant le sacrifice « accepter » par Allah, pour Allah, dans le respect de l’animal.
    Pour moi, aujourd’hui, les sacrifices qui ont le plus de chance d’être acceptés, sont ceux fait « à la maison », pour ceux qui ont un jardin (toute loi à part, là n’est pas le sujet). Pourquoi ? Parce que ceux qui le font respectent encore ces règles d’abattage respectueuses, tout simplement.

    La polémique n’étant pas dans mon caractère, je vous souhaite à tous la guidée, ainsi qu’à moi même.
    Et désolé pour la longueur.

    et Allahou a3lam,
    Asalamou 3leycom.

    23
  24. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Jamal, j’ai supprimé la phrase où vous portez des accusations graves, car elles tombent sur le coup de la loi. Merci de faire attention à cela.

    24
  25. Jamal    

    C’était la vérité mais toutes vérité n’est pas bonne à dire, même si « expérience vécu avec témoins oculaires ».

    Baraka Allahou fik Al-Kanz, ma motivation première n’étant pas d’être en accord avec la loi (du silence) mais avec la vérité.
    Mais je ne veux pas faire de problèmes au site. Désolé donc.

    Salam

    25
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Baraka-Llahu fik pour votre compréhension.
    Puisque votre désir de vérité et de dénonciation des fraudeurs est grand, il faut continuer. Avez-vous pensé à lancer un blog pour y dire tout ce que vous savez ? Vous avez des éléments pour briser la « loi du silence ». Il faut agir. N’hésitez pas à nous communiquer l’adresse de votre blog quand vous l’aurez lancé in châ’a-Llah.

    26
  27. Jamal    

    Non, je n’y avais jamais songé.
    Merci pour l’idée, je vais essayer de travailler sur ce point in sha-a Allah.

    Qu’Allah nous aide à être « unis » face aux épreuves, et à être toujours dans sa grâce, Amin.

    27
  28. bidar    

    Akhi fi llah Jamal
    Je vais essayer de reprendre tes points qui sont interessants puisqu’il reflète l’état du marché halal aujourd’hui mais il faut argumenter;
    les 8 ou10 centimes au kilo prélevé, il faut payer les controleurs, le transport, AVS fournit un vehicule a certains controleurs pour se rendre sur site , l’essence, la mutuelle et des tickets restos. Par contre le salaire ne depasse pas le smig. Il y a un systeme de prime mais quelques fois elle est injustement versé cela depend du responsable secteur.
    tu dis « les agneaux suspendu sur des crochets tête en bas » intolérable parfaitement d’accord apres tu dis que l’abattage a la maison est le meilleur.
    Jai vu des abattages le jour de l’eid fait a la maison non conforme car saigner puis depecer aussitot a vouloir aller trop vite .
    .

    28
  29. Al-Kanz    

    J’ai supprimé les passages où vous mettez en cause les personnes. Je n’ai pas envie de passer derrière chacun. C’est pas compliqué de remettre en cause telle ou telle pratique de tel ou tel organisme sans verser ni dans la calomnie, ni dans la diffamation, ni dans l’attaque ad hominem.
    Rappelons-nous les paroles du Prophète (saws) qui nous enseigne que les biens, la vie et l’honneur du musulman sont sacrés. Même si on n’aime pas quelqu’un, on ne verse pas dans ce qui est peu ou prou de la calomnie. Merci donc de rester dans le débat d’idées.

    29
  30. bidar    

    C’est vrai sous l’effet de la colere je me sui encore laché sans retenue heureusement que tu as fait le ménage car j’aurai pu avoir des problèmes Bref ce que je voulai dire c’est qu’il y a des améliorations a faire dans la transparence economique mais aussi au niveau de l’organisation des assocations halals.

    30
  31. FM    

    Salam chers frères…
    Débat bien animé…. :)

    En tant que Maman et aussi acheteuse avec un Pouvoir d’achat largement supérieur à celui de mes parents, je ne me sens pas « volée » si je mets le prix dans un produit 100% Halal et de qualité et si la société qui certifie s’enrichis en le faisant honetement…

    Qui d’entre nous ne mets pas des milliers d’E dans des choses inutiles ??? (dernier modele de bolide turbo XTDGFR45 , ou dans un dernier Aie truc…. etc…Etc…. !! ??

    Voyons soyons honnêtes avec nous même une minute…..
    Nous sommes traités comme nous donnons l’autorisation au autres de nous traiter …
    le Halal « ala rakabtou » est mort et enterré depuis que nous avons atteint le Bac+5…que nos parents ont révé pour nous.
    Nous sommes culitives el hamdoulillah, diplomés, parlons plusieurs langues et nous avons TOUS les moyens d’EXIGER une tracabilite et une transparence TOTALE de ce que nous mangeons : écrire à un service consommateurs, demander les documents officiels aux organisme, boycotter une marque qui va contre nos valeurs etc…

    Arretons de parler et passons a l’action s’il vous plait Messieurs…

    Nous sommes ce que nous mangeons Alors ARGML, AVS, lui l autre moi nous sommes tous responsables !!!!
    Martinet est peu etre non musulman et commercialise du porc..mais avez vous une raison valable de juger qu’il est moins serieux et non Halal dans sa gamme de produits Halal ?….Permettez moi d’en douter …et soyons exigents avec eux TOUS et les moins bons partirons d eux même par baisse des vente de leurs produits..

    Pour finir un petit Rappel à vous tous et à moi même et c’est cela le plus important,oeuvrer pour notre vie de l au dela incha allah en dehors de toute querelle et tout profit materiel :

    Ibn Khathîr, dans son commentaire du coran, cite Ibn Abbâs qui a rapporté que Sa،d demanda :
    « _ ô envoyé de Dieu ! Invoque Dieu pour qu’il exauce toutes mes prières.
    Le Prophète lui répondit
    _ Ô Sa،d ! Ne te nourris que de ce qui est licite et Dieu exauce tes prières. Pour celui qui tient mon âme entre ses mains, il arrive qu’un homme mange une seule bouchée illicite et pour cela Dieu n’accepte de lui aucune pratique culturelle pendant 40 jours.  »

    Que la paix soit sur vous.
    FM

    31
  32. sa3da    

    Assalamu alaikum,

    Merci FM de rappeler que la qualité et la justice ont un prix, et que tout le monde porte sa part de responsabilité. BarakAllahou fiki !

    La première priorité, c’est l’information. Comment des « producteurs de viande », et pire, des certificateurs, peuvent-ils prétendre que le foie gras, respectivement l’abattage à la chaîne, sont halal ? Uniquement grâce à l’ignorance du consommateur. Comment les gens peuvent-ils se gaver de viande ? encore une fois, par ignorance.

    La responsabilité de chacun c’est :
    1) se rappeler que l’élevage de masse n’est pas conforme aux enseignements de notre prophète saws, mais que l’élevage de masse et l’abattage industriels ont été rendus nécessaires par une consommation irréfléchie, et donc
    2) consommer moins de viande, car en manger beaucoup a un impact négatif sur les animaux, l’environnement et notre propre santé.
    3) s’appliquer à ne manger que de la viande réellement halal.

    De nouveau la polémique par rapport à l’étourdissement préalable. Il est à relever que rien ne stipule dans le Coran qu’il soit interdit, tant que la bête est encore vivante au moment où elle est mise à mort, et plusieurs fatwas vont dans ce sens. Probablement que d’autres disent le contraire, mais dans ce cas il n’y a pas consensus, donc là c’est à chacun de décider ce que lui exige en tant que consommateur, pour lui-même. En revanche, ce serait bien que ce genre de détails soit mentionné afin que chacun puisse choisir. Et l’idéal c’est le local, pouvoir voir par soi-même, connaître le traitement des animaux, etc.

    wa salam

    32
  33. FM    

    Salam alikoum
    Sa3ada, merci tu as très bien synhtétisé mes pensées…et j ‘ajouterai :

    DEMANDONS UNE CERTIFICATION UNIQUE !

    La Malaisie – pays musulman certes trèèèèèèèèès différent de la France !!! – et précisement le JAKIM -Jabatan Kemajuan Islam Malaysia / Département du Développment Islamic en Malaisie , interdit depuis peu toute certification issue d’organismes privés :) (source :Halal Journal )

    tout contrevenant s’expose à de nombreuses poursuites…parmis eux même l’enorme machine US : IFANCA.

    comment pouvons nous – musulmans de pays non musulmans- mettre cela en place sans une représentation officielle de notre culte digne de ce nom et de la communauté qu’elle represente ?

    that is THE question.. !!!!!

    Representons notre culte sérieusement et dignement , peu etre arriverons nous à regler cette histoire de certification et tout ce qui en découle ?

    Wa salalm alikoum wa rahmatou allah wa barakatouhou

    FM

    33

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE