Manger halal, quelles garanties ?

Par Al-Kanz

« Manger halal, quelles garanties ? », c’est le titre du reportage de la chaîne TLM (Télé Lyon Métropole), titre qui ne correspond pas vraiment au contenu. Bidar, lecteur d’Al-Kanz, va sûrement faire des remarques ^_^.

« Manger halal, quelles garanties ? », c’est le titre du reportage de la chaîne TLM (Télé Lyon Métropole), titre qui ne correspond pas vraiment au contenu.

Bidar, lecteur d’Al-Kanz, va sûrement faire des remarques ^_^.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Mooslym    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Bon reportage en général. En fait c’est plus un expliquatif simplifié du halal qu’autre choses.

    Ps : Elle à la voix cassé ou j’ai des problème de son ?

    1
  2. tiza    

    salam

    lol je crois qu’elle a vraiment la voix cassée

    2
  3. samy    

    salam aleykoum,

    j’ai une question a poser:

    comment le foie gras peut il etre halal vu que c’est un foie malade??

    3
  4. Adam Chaabane    

    samy: ce n’est pas une maladie, c’est une adaptation normale des oiseaux migrateurs pour les longs voyages. Par contre, ce qui est inadmissible, c’est le gavage mécanique, qui cause des ravages dans les élevages.

    4
  5. Mooslym    

    As Salamu ‘Arleykoum,

    @Samy,

    Quand le Prophète (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) voyait un animal surchargé ou mal nourri, il arrêtait le propriétaire et disait “Crains Allah dans ta façon de traiter les animaux.” [Cité dans le Sounan de Abou Dâoud]

    Source : http://www.islamuslim.fr/index.php?showtopic=1161&pid=6376&mode=threaded&start=#entry6376

    5
  6. samy    

    salam aleykoum,

    moi je boycott de toute façon.je veux meme pas en entendre parler!!!
    regardez la video…ça fais trop de peine.ya pas assez de viande ou de paté et meme du poisson sur terre

    http://www.dailymotion.com/video/x3r6r2_gaia4_animals

    6
  7. Green    

    @ Adam
    Il faut relativiser le propos. La lipogénèse chez l’être humain est aussi une adaptation naturelle du corps en vue de :
    – réguler la glycémie
    – stocker en vue des périodes de disette.
    Peut-on dire que l’obésite est normale ? L’obésité est une maladie (une épidémie pour l’OMS).

    Pour le foie gras dit Halâl, c’est une histoire d’argent. Ca fait longtemps que la morale et l’éthique ne sont plus au menu. Ils ont été remplacé par le cynisme.
    On brise les ailes d’oiseaux migrateurs, on les élève en batterie dans des enclos voire des cages, on leur donne à manger par intubation forcée puis quand il s’agit de justifier qu’on puisse extraire un foie de plus d’un kilo d’un animal, on se souvient qu’historiquement cet animal volait et parcourait la Terre pour nidifier.
    Money is money ..

    7
  8. bidar    

    @al Kanz bien vu je me dois d’intervenir car j’ai relevé quelques contradictions dans la vidéo n’hésiter pas a me corriger si je fais des erreurs

    1.D’après le chef de Rayon il ya beaucoup de points de controle c’est faux on sait que les produits certifies par certaines mosquées et associations n’ont aucun controleur dans les ateliers de fabrication l’exemple le plus flagrant c’est le cas de AFCAI avec Doux

    2.la video commence par une definition du halal bête ni morte ni assommée et ce que l’on voit juste après dans l’abattage de poulet c’est qu’ils sont assommées, etourdis avant d’etre saignée par contre dans le cas de la vidéo posté par Samy qui est du foie non halal l’oie est trop grosse sa tete n arrive pas a tremper dans l’eau electrifié de plus la facon d’egorger est a mon avis bizarre puisque l’operateur ne coupe pas mais enfonce le couteau puis il saigne.

    3.la formule est bismillah allah u akbar inutile de dire alhamdulillah ala l islam

    4.oganisme a caractere religieux peuvent certfier c’est faux puisque ce sont des associations a but non lucratif dans les statuts pas de caractere religieux il ya même des associations de traductiion qui se lance dans la certification halal (AFCAI)

    5.Kamel Kabtane a tout a fait raison le mot halal est galvaudé on voit maintenant des abattoirs se debarasser de certains abattoirs halals faire leur propre halal comme nous l’avons vu au salon halal a Paris

    8
  9. samy    

    la video que j’ai mis c’est pour montrer le gavage des oies pour obtenir du foie gras, aprés peut inporte puisque meme pour du foie gras halal c’est le meme gavage

    9
  10. bidar    

    @samy tout a fait d’accord gavage inacceptable
    5.il fallait lire se debarasser des associations halals

    10
  11. sa3da    

    assalamou alaykoum,

    à ceux qui relèvent le paradoxe du gavage, barakAllahou fikoum. ce n’est malheureusement pas le seul problème, et de loin. l’élevage de masse pose déjà en soi question. et alors l’abattage à la chaîne, comment peut-on encore y voir un soupçon de « halal » ? les animaux d’élevage intensif SONT maltraités. j’ai été choquée de ces gars qui tranchent les cous des poulets la tête en bas l’un après l’autre en étant persuadés de faire un abattage rituel. pour moi, ça n’a rien à voir ! le littéral est sauf (et encore), mais l’esprit de l’Islam n’y est pas…

    c’est un monde complètement taré, je suis désolée. les gens ne savent même plus ce qu’ils mangent. plus de verdure, du béton partout pour du télémarketing, de la spéculation et autres activités qui ne produisent absolument rien de valable. le monde regorge de parasites en cravatte qui ne font rien d’autre que se sucrer sur tous ceux qui sont en bas de l’échelle. c’est le moment de se réveiller et de consommer autrement, en privilégiant ceux qui respectent l’homme et la nature !

    les étiquettes halal c’est du pipeau, ça ne sert qu’à se donner bonne conscience.

    11
  12. sa3da    

    ce qui me laisse le plus songeuse, c’est de comparer les pays « développés » avec les pays « en développement » ou du « tiers-monde »… ici, les gens n’ont généralement AUCUNE capacité à surmonter une quelconque frustration, donc on préfère un gaspillage énorme au fait de devoir peut-être une fois se passer de tel ou tel article, on est dans la sur-production. et en face, on a des pays qui n’ont même pas d’eau potable ! qui meurent de faim ! et ce, grâce à nous, pays développés et avides, incapables de réfréner nos plus basiques instincs.

    je rêve d’un pays dans lequel on élèverait les animaux dans des conditions décentes, où on les abattrait en toute conscience, et pas à la chaîne, et que ma foi, s’il n’y avait pas suffisamment de viande, où on en mangerait moins, tout simplement. l’humain qui se croit tout puissant et qui se soumet aux plus vils me dégoûte. pardonnez ma colère.

    wa salam

    12
  13. FM    

    Salam à tous et à toutes,

    Pour ma part je conçois la « consommation Halal » de cette façon :
    Il n’est pas seulement question de faire attention à l’abattage rituel, éviter l’alcool, les adjuvants et autres techniques d’élevage des animaux .

    consommer Halal impose AUSII d’éviter le gaspillage, respecter l’environnement, les animaux et les hommes qui travaillent à la production de ces produits, etc..Etc,

    Le Halal se rapproche d’une consommation raisonnée et d’un commerce équitable !!!!
    Dieu nous guide dans le coran sur notre comportement envers la nature en général….

    Sourate de l’ARAF, verset 31 :
    « O Fils d’Adam, manger et buvez, mais gardez-vous de tout excès car Dieu n’aime pas les excès ».
    Coran VII-45 :
    « Ne faites pas nuisance à la terre alors qu’elle a été mise en ordre par Dieu ».

    Peu etre devrions nous le lire plus souvent….et agir en conséquence…

    Que Dieu nous vienne en aide pour nous améliorer avant de lui rendre des comptes car nul refuge le jour de sa colère…
    FM

    13
  14. sa3da    

    @FM :

    alaykoum salam,
    barakAllahou fiki :)

    14
  15. bidar    

    sa3da et l’abattage intensif
    J’ai lu vos commentaires avec attention et vous condamnez l’abattage intensif,et la facon d’abattre des poulets.
    C’est fort interessant car nous avons besoin de tels remarques afin d’ameliorer les conditions d’abattages halals dans les abattoirs, il faudrait un label halal qui prenne en compte vos remarques.
    exemple les moutons voir la video et commentaires
    http://www.al-kanz.org/2010/04/19/abattoir-sisteron/

    15
  16. sa3da    

    assalamou alaykoum bidar,

    je ne comprends pas bien la chaîne d’abattage pour l’aïd… n’est-ce pas normalement un croyant qui abat son mouton de manière individuelle et qui le partage avec son entourage, son voisinage ? ok en Europe ce n’est pas tellement possible, mais à ce moment, pourquoi vouloir du mouton à tout prix alors ? ou pourquoi ne pas aller fêter au bled quand c’est possible ? je ne sais pas, pour moi ça n’a pas tellement de sens… je ne peux pas égorger mon mouton, alors j’ai toujours fait la fête sans mouton quand je devais faire moi la cuisine… et bon ici la fête voilà quoi, c’est un peu limité, c’est déjà pas mal de pouvoir aller à la prière, quand on peut prendre congé ce jour-là.

    franchement moi le sacrifice de l’aïd, je le verrais plutôt avec un seul mouton, dans une belle prairie. je sais je sais, ce n’est pas légal ici, et je me plie à la loi. même si je trouve l’hygiénisme parfois complètement à côté de la plaque et passéiste. mais ça, c’est un autre sujet.

    16
  17. sa3da    

    je me demande ce que notre prophète (saws) aurait pensé de l’abattage en série. je crois que de son temps, l’éleveur accompagnait sa bête de sa naissance à sa mort, et que c’était lui en général qui l’abattait, ou le consommateur final. beaucoup d’évolution depuis, mais pas dans le bon sens à mon avis. l’acte de tuer est totalement banalisé, le gaspillage aussi.

    que ceux qui abattent les animaux et les contrôleurs halal ne prennent pas mal cette remarque. je les remercie pour leur travail, qui me permet de manger de temps à autre de la viande. ils font un travail nécessaire, et dans un contexte qui permet difficilement de faire autrement. mais je ne peux m’empêcher de penser que le monde « civilisé » dispose de la culture la plus barbare au monde. je me permets de le dire car je suis 100% européenne de souche, et je suis née et ai grandi là-dedans.

    17
  18. bidar    

    Sa3da tu dis « l’acte de tuer est totalement banalisé, le gaspillage aussi. »
    il existe une telle tension visible lors de l’abattage de l’eid.Tous le monde est pressé d’avoir son mouton. Ce qui pousse certains bouchers a tuer avant la fête de l’eid, il suffit de se rendre devant certaines boucheries a Beleville par exemple la veille de la fête, les camions livrent les moutons, le sacrifice de l’eid n’a plus de sens cela devient commerciale.
    le problème des moutons bleus livrés par Halaldom a cause de l’abattoir,ca c’est du gaspillage, toujours plus vite en bafouant les regles sanitaires.
    http://www.al-kanz.org/2009/12/01/halaldom-agneau-halal/#
    Les turcs se partagent un boeuf pour plusieurs familles ca c’est une bonne idée.
    De plus il faut que le sacrificateur cite ton nom lors de l’abattage, mais il y a tellement de bruit dans l’abattoir que c’est presque impossible d entendre le nom correctement. Il faut ameliorer cela au lieu d’une personne j’aurai mis un écran avec la liste qui defile.

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE