Pour Cora, le halal, c'est AVS

Par Al-Kanz

Sur son site Internet, le magasin Cora de Reims-Nord fait l’amalgame entre « halal », au sens canonique du terme, et « certifié AVS ».

AVS (A votre service) est un des organismes de certification de viande halal (OCVH). Le meilleur pour les uns, le « moins pire » pour les autres. Qu’on aime AVS ou qu’on le déteste, on reconnaît à cet organisme rigueur et respect des principes islamiques en matière de halal. Bernard Godard, « Monsieur islam » du ministère de l’Intérieur – ce qui fait de lui l’un des meilleurs spécialistes, l’un des mieux informés de l’islam en France – disait en janvier dernier dans Libération à propos d’AVS que « le système de gestion de leur entreprise est ultra-performant. Rien à voir avec la mosquée de Paris (qui délivre également la certification halal). » Vu la connaissance du terrain de l’ex-RG, on ne peut que donner du crédit à son propos, qu’il répètera le mois suivant dans un entretien accordé à la Voix du Nord. Il parlera alors de « contrôleurs très sérieux ».

Si l’on met de côté les attaques gratuites et le dénigrement tendancieux auxquels d’aucuns s’adonnent contre cet organisme, l’un des reproches régulièrement fait à AVS et à ses défenseurs qui nous paraît tout à fait légitime est le suivant : certains considèrent qu’en dehors de ce qui est certifié par AVS il n’y aurait pas de produits vraiment halal. S’il est vrai qu’AVS déploie des moyens importants et toute une logistique très lourde pour assurer aux consommateurs musulmans des produits vraiment halal, on ne peut pas accepter de faire du label AVS un équivalent du mot « halal ». AVS fait bien du halal, mais le halal, ce n’est pas qu’AVS. Or, c’est ce à quoi s’emploie, sur son site Internet, un magasin Cora de Reims, ce qui ne devrait pas plaire – à juste titre – à tout le monde.

Cora AVS
Capture d’écran du site Cora.fr – Reims

Après une définition du halal et une référence au Coran et à la Sunna (tradition prophétique), on peut lire immédiatement, sans aucune transition, que  » chaque produit porte une estampille ‘Certifié HALAL, sous le contrôle d’AVS' ». Difficile pour le non-initié de ne pas faire l’amalgame et de ne pas considérer que ce qui est halal en halal, c’est ce qui est certifié par AVS.

Via : Bezzef.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Animus    

    Assalamu ‘alaykom wa rahmatu Allah,

    Ce que je ne comprends pas, c’est en quoi AVS est-t-il responsable de cet amalgame ?

    Ceci dit, j’avoue que, personnellement, je ne fais confiance qu’à AVS… mais ce n’est pas une manière de dire que tout le reste est haram, c’est juste par précaution (et parce qu’il y a tellement peu de boucheries certifiées AVS en dehors de Paris que ça oblige a consommer moins de viande au final… tout le monde s’en portera mieux!)

    1
  2. ali.news    

    salam aleykoum. oui c’est clair qu’AVS c’est un gage de serieux… surtout pour les charcuteries… apres pour la viande, moi je suis originaire de montpellier… et je sais qu’a montpellier ya des boucherie qui font du HALAL sans passez par AVS… ya des fermes (comme celle de maurin) ou on peu choisir son mouton ou ca volaille et ya des freres qui s’occupent du reste… et ya des boucherie ce fournisse chez eux… faut pas voire du Haram partout.

    2
  3. D.Price le Fennec    

    As Salam A3leikoum !
    Moi je dis A L H A M D O U L I L AH, après les histoires carrefour auchan etc…. ca rassure de voir que cora fait du AVS, au moins ils ont pigé ;)

    3
  4. Ahmad3    

    Assalamu ‘alaykum,

    Sophie, habitant la même ville que vous, pouvez-vous partager où vous acheter des produits estampillés AVS ?
    BârakAllahu fikum.

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE