Shems, nouvelle gamme de volaille halal sous électronarcose

Par Al-Kanz

Nouvel acteur sur le marché du halal, le groupe Gastronome lance sa marque halal Shems.

Nouvel acteur sur le marché du halal, le groupe Gastronome lance sa marque halal Shems. Gastronome (Poulet d’Ancenis, Poulet du Gers, gamme Douce France) est une filiale de Terrena, dont chacun connaît les produits Paysan breton ou encore la marque GammVert. Gastronome est le troisième volailler français, derrière LDC, passé premier en 2009, et Doux, le fameux fournisseur en poulets non halal de KFC.

Shems voilaille halal

L’image précédente est une publicité tirée du numéro de mai de la revue Linéaires, une revue professionnelle consacrée à la distribution alimentaire ; une publicité pleine page. C’est assez rare pour être souligné. A notre connaissance, le seul précédent remonte à novembre 2009 et à une publicité de Zakia halal dans un autre magazine pour professionnels du secteur, LSA (voir chez l’ami Nasredine : Zakia halal fait sa pub). Après les prospectus de la grande distribution destinés aux particuliers, la banalisation du halal s’étend donc aussi aux professionnels. Il y a tellement d’argent à se faire que l’on n’hésite plus à afficher clairement ses intentions de conquérir les portefeuilles musulmans.

En choisissant de diffuser cette publicité dans un magazine professionnel, Gastronome cherche à séduire les distributeurs. L’objectif est bien entendu de permettre à la marque Shems de trouver place dans le plus grand nombre possible de rayons halal. La démarche est donc logique. Une question se pose toutefois : est-ce que le groupe Gastronome a aussi fait ou compte faire rapidement de la publicité sur d’autres supports cette fois pour s’adresser directement à la communauté musulmane ? On trouverait à tout le moins surprenant que les premiers concernés ne soient pas ciblés.

Pour finir, rappelons que Shems est certifié par la mosquée de Lyon, qui comme les deux autres mosquées, accepte le recours à l’électronarcose. Cette pratique qui consiste à étourdir la volaille en la plongeant dans un bain électrifiée avant la saignée est particulièrement décriée : imparfaite, elle provoque la mort d’un très grand nombre de bêtes avant même l’abattage. Or, on sait que pour les musulmans, comme pour les juifs d’ailleurs, un animal mort avant d’avoir été mis à mort au nom de Dieu ne peut être consommé. Malgré tout, la quasi-totalité de la volaille consommée par les musulmans en France est passée sou électronarcose, avec la bénédiction des mosquées, qui comme les industriels y trouvent leur compte.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Lynda    

    et dire qu’ils ont validé cela alors qu’ils ne valident pas un procédé de soulagement après égorgement c’est incroyable.

    1
  2. Blam...    

    Assalam ‘alykom,

    l faudrait mettre des guillements sur le mot « halal ».

    2
  3. dani    

    comment pouvez-vous dire non halal pour Doux. Avez-vous fait une enquête?et pouvez-vous dire que gastronome est « clean » sur le sujet?

    3
  4. Lynda    

    Qui a usurpé mon identité soubhan ALLAH.
    Ce n’est pas du tout ma position !
    Al Kanz, pouvez vous vérifier l’adresse e mail svp de cette « Lynda » et voir si c’est également la même…

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Il n’y a pas d’usurpation d’identité, même prénom choisi identique.
    Lynda est un prénom commun (et déjà utilisé ici http://www.al-kanz.org/2009/02/06/jamal-beaute/#comment-26177)

    5
  6. moussa    

    salem
    dani
    ni doux ni gastronome,ni LDC sont serieux
    j ai ete les visité

    6
  7. Lynda    

    Wassalam

    Je vais donc devoir changer de pseudo…

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Gastronome devrait abandonner la mosquée de Lyon pour la mosquée de Paris.

    8
  9. Kyle Butler    

    Assalamou ‘alaikoum,

    Est-ce-qu’il y aurait des études fiables (neutre je veux dire) qui montrent clairement que l’électronarcose tue un nombre non négligeable de bêtes?
    Parce que c’est bien joli de condamner l’électronarcose avec des arguments type « machin a dit que », encore faut-il que cela soit vrai. Essentiellement, j’ai demandé des explications au CSHR (principal certificateur à la réunion) et ils m’ont gentiement répondu que « oui ils pratiquent l’électronarcose mais le voltage est précisemment calculé pour ne pas tuer la bête et s’il arrivait quand même qu’une bête meurt, eh ben le contrôleur ou le sacrificateur le remarquerait et l’enlèverait de la chaîne, ces derniers ayant reçu des formations spécifiques » (aw kama qâlou…).

    J’ai vaguement eu l’impression d’être pris pour un imbécile mais force est de constater que j’en étais vraiment un: en quoi c’est absurde? (par delà l’invraisemblance de leurs affirmations je veux dire…)

    :)

    9
  10. Phung    

    Salam Alaykoum,
    Information très intéressante Kyle.
    A la lecture de l’article du 25 sept 2010 Halal à la Réunion : Casino choisit le très sérieux CSHR
    je pensais que le CSHR ne pratiquait pas l’électronarcose.

    10
  11. Phung    

    Confirmation, le très sérieux CSHR pratique bien l’electronarcose.

    11
  12. Kyle Butler    

    Et pourtant… ce qui est d’ailleurs incompréhensible parce qu’à côté, c’est assez sérieux. On peut poser des questions de fiqh et avoir des réponses intelligentes par des ‘ulama (mufti louqman a même donné des avis présent sur leur site), ils mènent des campagnes de sensibilisation pas pipeau du tout, les conditions qu’ils imposent aux hypermarchés sont très sérieuses en apparence.
    Mais il y a un manque cruel de transparence (enfin quelque chose de très réunionnais…). Et qui a vécu à la réunion sait que ça n’est pas prêt de changer…

    :)

    12
  13. Al-Kanz    

    Kyle, s’ils vous paraissent si sérieux, si rigoureux et pas pipeau du tout, plutôt que d’intervenir à l’emporte-pièce, si vous creusiez un peu la question auprès d’eux, ce serait mieux, non ?

    13
  14. Kyle Butler    

    J’aimerais bien mais j’ai plus de réponse à mes mails… Je réessayerai sous peu. Mon point c’était que « il ne s’en faut pas de beaucoup pour que ça devienne vraiment très bien » et non « ils doivent avoir une bonne raison de le faire ». Je ne défend pas du tout la pratique de l’électronarcose, mais je trouve bizarre qu’on puisse être si pointilleux sur certains points et carrément laxistes sur d’autres

    :)

    14
  15. Al-Kanz    

    Kyle, j’ai appris de mes quelques années de cours auprès d’un cheikh que lorsqu’on est en face d’une incohérence apparente, la première chose à faire est de se remettre en question et non de tirer des conclusions hâtives. Les conclusions viennent après l’examen minutieux. L’avantage d’une telle posture, c’est qu’elle apporte l’humilité et évite les dégâts (de la langue, par exemple).

    15
  16. Nasrallah    

    @Kyle butler
    J’ai eu la confirmation du CSHR qu’il accepte l’electronarcose bien sur pas de trace sur leur site

    voici la réponse :

    elle vient de fayzal.valy CSHR

    Wsl. Oui l’electronarcose est utilisé dans les abattoirs que nous certifions avec des conditions bien précises inscrits dans un cahier des charges.
    Bonne réception.
    Wassalam

    voici la réponse de l’abattoir AVICOM
    Bonjour

    Réglage selon les calibres :

    > Fréquence : environ 70hz selon le calibre
    > Ampérage : de 50 ampères à 115 ampères selon les calibres.

    Coordonnées du CHSR : fayzal.valy@wanadoo.fr

    Salutations

    A Damour

    16
  17. Kyle Butler    

    Nasrallah >> Oui, je leur avais déjà demandé et c’est la réponse qu’on m’avait donné (cf mon post 9). J’ai re-envoyé un mail hier soir avec des questions plus précises. J’espère une réponse sous peu Insha Allah pour clarifier un peu tout ça.

    :)

    17
  18. Kyle Butler    

    Assalamou’alaikoum,

    Puisque le sujet avait été abordé ici, autant le conclure ici. Leur « réponse » est claire à défaut de ne pas être originale (en même temps…). En somme:

    Non la volaille ne meurt pas des suites de l’électrocution parce que le calibrage est très faible: le but c’est seulement qu’elles arrêtent de gesticuler. Non, elles ne meurent pas. D’ailleurs, il y a un contrôle.
    Pour les irréductibles sceptiques, ils les invitent à aller à St Pierre, prendre rdv pour visiter un abattoir, le visiter et voir ce qu’il en est plutôt que de spéculer dans le vide avec des « j’ai entendu que », « tout le monde sait que » et autres phrases toutes faites.

    Je précise que les mots sont de moi (je suis un piètre rapporteur de paroles) mais pas l’idée (parce que faut pas abuser non plus).

    :)

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE