Zakia "Halal" : à qui profite le clip ?

Par Al-Kanz

En juillet 2009, Ferico, filiale de Panzani, fait la promotion de sa marque Zakia « Halal » dans un spot publicitaire aussi consternant qu’insultant. Analyse.

Zakia halal
Zakia « Halal » – Les émeutes de la faim, version beur chic bon genre

Juillet 1998, la France remporte la Coupe de monde de football. L’équipe black-blanc-beur est portée aux nues. La France, guérie de ces maux, se regarde enfin en face et admet qu’elle a changé. Pendant des mois, commentateurs sportifs, journalistes, politiques, et spécialistes en tout genre – nous pensons notamment à un papier consternant de l’historien Michel Wieviorka dans la revue L’Histoire -, nous ont vendu une France apaisée, soudainement fraternelle, une France qui, par la magie du football, a réussi à gommer tous les problèmes qui la minait. Dix ans plus tard, en juillet 2009, Ferico, filiale de Panzani, poids lourd de l’industrie agro-alimentaire, décide de communiquer sur TF1 pour vanter les mérites de sa gamme réputée halal, Zakia. Là, encore, mais dans une moindre mesure, des spécialistes, des journalistes et autres se sont ébahis : avec le spot de publicité pour les produits Zakia, les consommateurs musulmans pouvaient désormais prétendre au même statut que la ménagère de cinquante ans.

Du business, rien que du business

Disons-le tout de suite : Si Ferico a été la première société à lancer une campagne de publicité pour un produit halal à la télévision française, l’objectif n’était ni philanthropique ni islamophile, mais mercantile. Si le spot de pub pour Zakia « Halal » a été diffusé à une heure de grande écoute sur TF1, et avant sur M6, ça n’a jamais été pour faire avancer une quelconque cause, comme on a pu l’entendre ça et là. Cela a tout au plus décrispé la concurrence, qui depuis fourbit ses armes et se prépare à faire de même (outre un nouveau spot dans les prochains jours pour la gamme Zakia « Halal », deux autres marques réputées devraient avoir leur publicité en télévision avant le mois de ramadan). Si la publicité Zakia marque une évolution de la société française, il faudrait modérer l’enthousiasme un certain discours angélique qui veut nous laisser croire que Ferico a fait avancer les mentalités.

La seule lecture qui tienne est commerciale : en frappant la première, Ferico donnait le la, et, surtout, s’offrait une couverture médiatique très appréciable. Il n’est pas un article aujourd’hui qui traite de la visibilité des produits halal, sans qu’il ne soit fait peu ou prou référence à la publicité Zakia « Halal » de juillet 2009. Ferico n’a pas non plus fait montre de courage. Le pari semblait a priori osé ; en apparence seulement. Le jeu en valait véritablement la chandelle. Frapper le premier, c’est certes essuyer les plâtres, mais c’est surtout rafler la mise avant les concurrents restés timidement en retrait. Le coup – et surtout le coût – était d’ailleurs bien calculé : dans un contexte où le halal se banalise et où il n’est plus tant risqué de montrer son intérêt pour les consommateurs musulmans, les retombées médiatiques en terme d’image et de notoriété, et donc en terme de prévision de ventes, plaidaient en faveur d’une telle initiative. Ferico n’aurait jamais communiqué sur une chaîne de télévision si les perspectives commerciales n’étaient pas importantes. Le pari a pu paraître fou, mais bien moins que le jackpot qui l’a motivé.

Zakia « Halal », « pas pour les premiers rangs de la mosquée »

Je n’ai jamais vu personne prendre autant de produit en même temps ! Ils nous prennent pour des sauvages ou quoi
Source : Bladi.net

Après la diffusion du clip publicitaire, les réactions ont été vives ou compatissantes. Les uns reprochèrent à Ferico une certaine forme de mépris, les autres se dirent que « pour un première, c’est déjà ça ». Et puis, il y a eu cette troisième catégorie de personnes qui considèrent qu’il faut se réjouir, parce qu’une marque a bien voulu « se mouiller » et faire la promotion de produits en direction des consommateurs musulmans. La bonne blague ! Voir une flopée de petits beurs, à l’air crétin, se précipiter sur des rayons uniquement composés de produits Zakia « Halal » et applaudir bêtement, non merci. La publicité Zakia « Halal » n’était pas simplement « has been », « ringarde », « désuète » ou « tragique », pour reprendre certains propos de journalistes, elle était aussi insultante. Cette publicité, c’était les émeutes de la faim, version beur chic bon genre. Même ceux qui consomment les produits certifiés par la mosquée de Paris – dont nous ne sommes pas – n’ont guère dû se reconnaître dans ce spectacle déplorable. Mais en aurait-il pu être autrement ? Pas sûr. Car chez Ferico, on « ne vise pas les premiers rangs de la mosquée » (dixit) et comme il apparaît dans l’article de Chloé Leprince, publié sur Rue89.com, « il reste du chemin jusqu’à la cible des six millions de musulmans en France ». Tout n’est pourtant pas perdu. Il suffit à Ferico de se départir de ces représentations erronées et dépassées sur lesquelles cette société s’est appuyée pour réaliser son clip publicitaire, et peut-être de s’entourer de véritables compétences qui connaissent vraiment les musulmans de France.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (24 commentaires)

  1. Neéms    

    Sallam alaykoum c’est pas demain la veille qu’on verra un frère en qamis et sa femme en jilbeb (ou niqab soyons fou)ds une pub même pr d produits à destination d musulmans.

    1
  2. Tassadit    

    Salam aleykoum

    Exactement ce que je me disais Neems! Pareil pour un frère barbu (meme « legerement) et sa femme en hijab!

    2
  3. Jahvik    

    Salam ‘alaykum,

    Pour reprendre Marwan Muhammad, ne sommes-nous pas des Américains qui s’ignorent ?
    (Article sur notre manière de consommer, rédigée pour le Ramadan mais valable à mon avis pour le reste de l’année)
    http://www.al-kanz.org/2009/08/14/ramadan-consommation/

    3
  4. saifoun    

    je viens de voir ce fameux clip avec les acteurs bons chic bon genre ^^

    j’ai rigoler en voyant ce commentaire

    « Ils nous prennent pour des sauvages ou quoi »

    4
  5. Nadia    

    Salem aleykoum,

    Cette publicité est encore plus ringarde que le lip dub de l’ump !!!.Pour une première ,c’est décevant !.

    5
  6. konaté    

    salam aleykoum moi ce qui ma déplus entre autre c’est le cliché « arabe =musulman » alors qu’il y a de tout parmis nous, on se jette pas sur la nourriture comme si c’était la premiere fois que nous trouvions du halal et en plus cette pub ma dégoutée de zakia halal !!!

    6
  7. Ouiem    

    Salem aleykoum,

    En fait, je pense qu’il ne faut pas se leurrer. Tout entreprise qui se respect cherche à produire une offre innovante, à exploiter un marché jusqu’alors oublié voire dénigré. Elle attaque fort, afin d’être le « leader ».

    Oui je sais, cela ne plaît. Mais c’est la réalité de l’offre et de la demande. C’est du commerce.

    Ensuite, pourquoi est-ce que Panzani irait faire du social ?
    J’entends par là avoir une vision philanthropique.

    Je vous l’accorde la pub ne nous met vraiment pas en évidence. Elle est à l’image de ce Panzani imagine de nous : des voraces. Apparemment les clichés des années 80 sur les arabes et les allocations familiales n’est pas encore parti.

    Elle est ringarde aussi, mais au moins les gens sont à peu près habillés. Contrairement à ce que l’on peut voir dans les pubs actuellement (A’oudoubiallah). Si c’est ça la modernité, alors ils peuvent la garder.

    Le clip a permit tout de même à certains islamophobes de bondir de leur canapé ( à révéler Yves Calvi lors de son émission C dans l’air). Et j’imagine d’autres ce dire : « mais qu’est-ce que cela veut dire Hallal ? ».

    Et oui!! on est des consommateurs !! et je suis sûr qu’on est + de 4 millions, comme ils veulent nous faire croire.

    Sans rancune mon frère, j’ai beaucoup aimer ton billet.
    Que Rabbi nous facilite.
    Salem aleykoum.

    7
  8. nana    

    Cette publicité m’a beaucoup offensée d’ailleurs je n’ai pas manqué de le préciser sur leur site web
    Musulman est il égal à mate de peau et cheveux frisés? les musulmans sont originaires des 4 coins du monde pourquoi ne pas diversifier les protagonistes de cette « publicité »?
    Et hop : une nouvelle stigmatisation!

    8
  9. said    

    je pense,et c’est mon avis que cette pub n’est pas choquante,bien au contraire,de parler de stigmatisation,d’émeutes de la faim,de sauvages,de vorace,pour ma part c’est très réducteur et démagogique de parler ainsi,car l’image que la pub véhicule est très révélatrice de la population française musulmane.
    il y a plus grave à s’occuper en France et dans le monde qu’un paquet de lasagne.
    à très bientôt.

    9
  10. falestenia    

    salam aleykoum

    Cette pub ne vante pas les qualités de leur produits, ni leur goût, juste des images en fait un rayon remplie de paquets zakia jaune pétant et à côtés des personnes mates de peau et la redondance du mot « hallal » c’est un message pub sans parole juste des codes: arabes= musulmans= halal = donc paquet jaune
    d’ailleurs je me demande si on ne tombe pas dans le message subliminal. Juste des codes qui mettent en relief un message que l’on perçoit avec des images qui nous renvoit vers des clichés au sens propre

    La pub s’adresse à un public jeune, la deuxième et troisième génération car si ferico avait voulu que leur pub soit plus porteuse et touche une plus grande cible , il leur fallait juste montrer que zakia c’est aussi la semoule et donc par exemple montrer une mère en train de préparer le couscous ou le pain, puis enchainer sur la génération d’après.
    bref la boite de pub juste joué sur le packaging jaune et le mot hallal pour vous les arabes. Ils auraient pu aller plus loin, montrer une musulmane qui fait goûter un plat zakia a sa voisine non musulmane, qui le trouverait délicieux et paf deux cibles touchées via un seul spot.

    de plus , le spot met en relief les rayon supermarchés, il aurait très bien pu aussi montrer un boucher traditionnel! je vous le dit : tout est fait pour tuer nos commerces traditionnels. C’est clair si je veux un produit zakia ce n’est pas au supermarché que j’irai le chercher, je le prendrai chez mon boucher .

    bref le mec qui a pondu la pub il n’a pas cherché longtemps!

    10
  11. Phung    

    Salam Alaykoum,

    Leur pub, il l’ont même garder 2 ans et peut être l’année prochaine…malgré les critiques.
    Peut etre qu’ils veulent jouer sur la polémique. Si c’est le cas c’est réussi, car en bien ou en mal, beaucoup de personne en parle.
    Le problème c’est que le packaging jaune, il me donne vraiment pas envie.
    Avec cette pub et ce packaging, on se croirait vraiment dans les année 80.

    11
  12. Khadidja    

    Salem,

    Je comprend pas cette  »critique ». Moi je trouve ça bien qu’une pub passe sur la tele française et vante les merites du hallal.

    Apres, le choix des acteurs que des rebeux est reducteur mais y a un debut à tout et c’est comme ça qu’on fait avancer les opinions. Zakia ne fait aps dans l’humanitaire ni dans la complaisance c’est normal ! elle est là pour faire du chiffre daffaire tout comme les carrefour leclerc et j’en passe ou y a desormais des rayonnages plus importants c’est pas pour rendre service aux musulmans mais bien parce qu’il ya un marché à acquerir.

    Faut se dire qu’elle a ouvert le pas et que desormais le marché du hallal ne s’arretera pas au boucher du coin.

    12
  13. Hamza    

    salam ,

    leurs produits ne sont même pas de bonne qualité , on aurait dit des réserves pour les militaires ..

    13
  14. Hamza    

    @ khadidja ,

    Ils s’en tapent royalement des musulmans , ce qu’ils veulent ce sont leurs billets qui se cachent au fond de leurs poches de pantalon ( ou de kamis ) , le jour où un mécréants se souciera du bien être du musulman appelez moi …

    14
  15. Fouad    

    salam alikoum

    Le produit Zakia « Halal » est certifié par quel organisme? est-ce un produit vraiment « halal » ou il en a que le nom?

    Merci de me répondre ceux qui savent

    15
  16. CHEÏMA    

    Bonjour à tous,

    J’invite tous les musulmans à se pencher sur le marché du halal en Malaisie, c’est le premier marché mondial, chez eux, aucun souci de certification, il n’y a qu’un organisme ultra-carré!!!
    Pour eux halal est gage de traçabilité, c’est un label.
    Si les organismes en France sont sérieux, pourquoi critiquer le développement du halal.
    Du temps de nos parents ou de nos grands parents, tout ce qu’ils consommaient était halal de facto!!!
    Au bled, il n’y avait ni porc, ni alcool, il n’y avait que des produits de base donc aucune question ne se posait, avec l’industrialisation croissante et tous les nouveaux produits qui arrivent, je trouve intéressant que d’autres ségments que l’alimentation, notamment la viande se développent.
    Nous ne savons pas ce qu’il y a dans nos assiettes, je vous invite à lire au verso de tous vos aliments, sur beaucoup, il est indiqué qu’il y a des traces de ci ou de ça (arachides, lait…) alors que ces produits n’ont rien à voir, il peut y avoir des mélanges de produits.
    En Malaisie, il existe de l’eau halal, du sel, du poivre, des céréales (Néstlé par exemple) des cosmétiques, du shampoing, du gel douche, pourquoi?
    Car les Malais imposent une volonté d’avoir des produits adaptés et sûrs!!! Pas de mélange malencontreux ou de chaines de productions utilisées pour fabriquer d’autres produits avec des ingrédients haram.
    Ils ont façonnés une industrialisation des produits afin de consommer de la manière la plus sûre qui soit.
    Peut-être un jour y arriverons nous en France et au Maghreb car aujourd’hui nous en sommes à des années lumière.

    Par ailleurs, si ce n’est que du marketing, que reprochez vous à cela???????
    Tout est marketing, alors pour une fois qu’on voit une tête d’arabe ou de black dans spot (certe pas très bien fait), je ne vois pas où est le problème.

    Jusqu’à présent, personne ne s’y est risqué? Pourquoi, posez vous la question!!!!
    Nous consommons des produits qui font des pubs où jamais n’apparaissent un maghrébin, jamais nous ne sommes inclus dans la cible et pourtant nous sommes quasiment 6 millions en France!!!!

    Alors avant de critiquer les boites qui font de la pub (mercantile, juste pour du marketing, bien faite ou pas peut importe, qui n’en fait pas?), admettez que nous ne sommes jamais la cible et pourtant nous achetons.

    Pourquoi pas des gammes de produits pour nous, il n’y a rien de réducteur à cela, bien au contraire!!!

    16
  17. smail    

    salamou alaikoum,

    sérieusement j’ai testé zakia lasagne… ils osent mettre « halal » mais qui en a mangé??? pour confirmer mes dires que le halal n’est pas seulement l’égorgement de la bête selon un rite mais aussi la qualité et la quantité du produit, l’assiette doit faire 350gr, il doit y avoir en pesant très largement à peine 20 gr de viande, et le reste et complété avec de la sauce… et c’est halal… au prix où s’est vendu??? sérieux j’ai acheté une fois, mais plus jamais…

    17
  18. Samira    

    Je vous trouve tous trop pessimiste. Regardez le bon coté des choses, Je pense que c’est la première pub pour du Hallal en France, saluons l’effort,s urtout dans le climat actuel.
    Pour Neems, le niqab et le jilbab ne sont pas portés par la majorité des musulmanes, une pub avec des femmes les portant ne serait pas représentative.
    Pour Smail, dans tous les plats précuisinés il y a un minimum de viande et un max de sauce, ce n’est pas une exception Zakia Hallal, c’est une question de rentabilité.
    Totalement d’accord avec Khadidja.

    18
  19. Nestlé rachètera-t-il Isla Délice ?    

    […] entreprises certifiées par la SFCVH-mosquée de Paris et l’ACMIF-mosquée d’Evry (soit Zakia Halal, Fleury Michon, Quick, Médina Halal, etc.), décide de ce qui est halal comme bon lui […]

    19
  20. eynia    

    Alors cette pub, ça m’a fait penser de suite à boliwood, du pétard, du clinquant, on prend les arabes pour des neuneules, et y’en a qui aiment ça ? Mais les français se moquent ouvertement de vous, je suis musulmane mais française d’origine, je peux vous certifier que cette pub, si elle avait visé les papies et mamies français, ne seraient pas restée plus d’une semaine à passer, car elle est vraiment une caricature du halal, et une injure ouverte, pour moi c’est une honte, et certaines ici aiment ? Mais je me demande si on regarde la même pub finalement…
    Elle est atroce, caricaturale, bref tellement dégoûtante pour moi que zakia ne m’aura pas comme cliente, d’ailleurs je préfère tuer mes animaux que les acheter, je veux du vrai halal, et on en a de moins en moins, on nous mélange tout, dans notre petite ville, des arabes ont été fortement sanctionnés pour avoir vendu des kebabs avec du porc dedans, sous le label veau halal, alors ils le savaient, et ils payaient 2€ le kilo au lieu de 8, après si on se dit musulman, ça deviendra aussi, mais vous ne savez pas ce qu’il y a dans mon coeur lol, voilà les réponses des musulmans qui s’associent, leur coeur est pur, pas leur faute si tout ce qu’ils font est haram

    Alors de la pub halal, oui, mais de la pub correcte, franchement moi je n’en ai pas envie, je sais où trouver de bons produits, et plutôt qu’être ridiculés, je préfère être ignorée, je vis plus tranquille, faites comme bon vous semble, mais réfléchissez vraiment à toutes les conséquences avant, et Allah sait mieux amine

    20
  21. Aïcha    

    Salam aleykom

    Je vous souhaite une bonne fête, qu’Allah nous pardonne nos fautes et nous facilite inchallah.

    Concernant Zakia Halal, je trouve le spot publicitaire carrément nul, les acteurs ne savent pas jouer et pourquoi prendre des maghrébins à peaux mates? Comme ci tous les musulmans ne sont que du Maghreb.. moi je suis blanche de peau et souvent on me confond avec une « Française » alors que dans les faits j’en suis une mais bref, là n’est pas le sujet.

    J’ai acheté leur lasagnes, le goût n’était vraiment pas au rendez-vous, le prix excessif mais bon, c’est ça les plats cuisinés, ils sont réputéspour être bof. Donc depuis ce jour, je n’en rachéte plus.

    J’en ai marre que nous musulmans voyons stigmatisés, ca commence à être saoûlant.

    Allah ydina el kol

    wa salam alikom

    21
  22. Muslimiste    

    Salam,
    Les industriels ne veulent pas « de véritables compétences qui connaissent vraiment les musulmans de France  » car ces vraies compétences ils les voient comme des bâtons dans leur roues alors qu ils pourraient s’appuyer sur eux pour se relever et même gravir des montagnes….Ces compétences professionnelles sont celles d hommes et de femmes Exigeants et demandeurs de qualitée (ethique et religieuse : abattage rituel sans éléctronarcose ni assomage, qui ralentirai leur course aux profit par des certification strictes et chronovores… )

    Ces compétences les dérangent car elles sortent des bons vieux clichés de l’arabo-musulman docile et illétré, ces compétences sont nées ici et musulmanes avec une culture française identique à la leur , des ovni, musulmans, français ça ne rentre pas dans la case bien carrée qu ils ont définis…

    Pour la Malaisie si on gratte un peu ce n’est pas l ‘El dorado qu on essait de nous faire croire , c’est là aussi au delà du religieux et même si certains produits sont réellement appréciables, un pure protectionniste nationaliste que de tout avoir et développer en halal meme de l eau ! La Malaisie d un point de vue politique a des alliances très forte avec des groupes industriels comme Nestlé , des chaines comme Carrefour qui commercialise ou font la promotion du Halal à la sauce porcine ( Herta = Maggi = Nestlé) ..

    Le Halal n’est pas qu un marché et cela personne d autre que les musulmans ne le sait mieux que les musulmans eux même.

    22
  23. smile    

    Aujourd’hui il serait approprié pour la marque de changer leur spot publicitaire.

    je leur suggère de mettre en scène les même acteurs bronzés qui à la vu des produits zakia halal décident de prendre la fuite vers la sortie du magasin de façon précipitée!!

    Et puis cette couleur jaune du paquet faut vraiment changer tout ça!
    Et puis la certification au vu de l’actualité sur le faux halal à revoir complétement n’est ce pas?
    Et puis ça ne plait pas à âamtie que vous lui ayez pris son prénom pour faire des lasagnes jaunes
    allez restons en là !!

    23
  24. SFCVH et Zakia, c'est bel et bien fini    

    […] sa volonté de conquérir les foyers musulmans en devenant le premier industriel à faire de la publicité à une heure de grande écoute sur une grande chaîne nationale, six mois plus tard la panique s’emparait de la marque ; panique et fébrilité qui […]

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE