Rebelote : Al-Kanz en mot-clé Adwords

Par Al-Kanz

En janvier 2010, deux sociétés, dont la clientèle est tout ou partie musulmane, achetaient le mot-clé « Al-Kanz » pour faire la promotion de leurs services sur Google et les sites proposant des liens adsense. Aujourd’hui rebelote, un restaurant fait de même pour attirer la clientèle musulmane. [Mise à jour 22 juillet 2010 – au tour de […]

En janvier 2010, deux sociétés, dont la clientèle est tout ou partie musulmane, achetaient le mot-clé « Al-Kanz » pour faire la promotion de leurs services sur Google et les sites proposant des liens adsense. Aujourd’hui rebelote, un restaurant fait de même pour attirer la clientèle musulmane.

a-kanz google adwords

[Mise à jour 22 juillet 2010 – au tour de Fipsouk]

a-kanz google adwords



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. l averroes    

    Salam à tous,

    L’entrepreneur musulman doit maintenant investir énormément d’argent afin de se faire connaitre et proposer ses services.
    Aujourd’hui plus qu’hier, internet est un moyen de communication utile au développement de n’importe quelle entreprise,
    Se servir du mot clef al kanz n’empêche en rien al kanz de se développer et promouvoir ses produits.
    . C’est un échange loyal sans qu’aucun parti n’y perde d’autant plus que les 2 entreprises ne font pas parti du même secteur d’activité.

    Je pense à mon sens qu’il aurait été déloyal d’associer un mot clés d’un restaurant à un autre restaurant concurrent.

    Exemple lorsqu’on tape le restaurant l’Averroès sur Google, être dirigé directement vers restaurant xxxxx, ceci ne serait pas correct.

    Quoi qu’il en soit, al kanz est en droit d’être révolté si bien évidement, ils n’ont pas été consultés avant.
    En conclusion, dans la vie l’essentiel est de vivre sa foi sans qu’autrui ne dérange à cela,
    Internet n’est qu’un produit de communication, ceci n’est rien comparé à ce que nous pouvons vivre au dela.
    En tant que musulman, nous devons nous aider mutuellement dans le respect de la religion,

    Ayant compris que cela dérange al kanz, nous avons demandé a Google de retiré le mot al kanz des mots clef acheté par le restaurant l Averroès.

    Par ailleurs nous tenions à nous excuser auprès du journal al Kanz pour la gène occasionné.

    Wa Salam

    1
  2. Salah Eddine    

    As salam alaykoum Fateh,

    Je ne te comprend pas, j’ai l’impression que tu aimes provoquer les gens…

    Ok, ce restaurant n’a pas le droit de faire ce qu’il a fait, faillait il pour autant faire un clin d’oeil… serais tu rancunier?

    Si c’est pour toi, ton fond de commerce, sache que ce n’est pas le mien et à ce jeu là, tu finiras par perdre…

    ps: toi qui aimes parler islam quand ça te chante, tu oublies une chose, pourquoi ne pas appeler ce restaurant en question et lui dire tout simplement de retirer ton nom dans ses mots clés, au lieu de lui faire de la pub inutilement et (peut-être) salir sa réputation. et dire qu’à l’inauguration du SPMF, tu parlais de se soutenir en tant que musulman. Ben voyons….

    Wa salam alaykoum

    2
  3. hania    

    salam alaykoum,

    je rejoint salah eddine sur ce qu’il vient de dire, effectivement, il serait plus respectable d’appeller le restaurant de l’avertir sur ce qui s’est passé, plutot que de le descendre et salir son image,
    je pense que ceci n’est qu’un mal entendu,
    de plus il ne vous porte pas préjudice, cela ne géne en rien finalement .
    et que plutot que de nous descendre les uns les autres il est conseillé de s’entraider,
    hamdoullillah, aujourd’hui, notre communauté change et evolue positivement, et nous avons réellement un coup à jouer à l’avenir ;
    aidons nous ! svp ! merci
    salam à tous

    3
  4. Abdelmalek    

    Salam aleikoum,

    s’entraider, oui, se servir des autres non.
    Je pense que ce restaurant a salit son image tout seul.

    Ce servir de la notoriété d’un site en faisant de la pub pour un service sans aucun rapport avec le mot clé acheté de mon point de vue c’est tromper l’utilisateur.

    En parlant d’entreaide, pourquoi ne pas acheter de la pub a Al-Kanz plutot que de se servir de la notoriété d’Al-Kanz et enrichir Google ?

    Salam aleikoum,
    Abdelmalek

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Laverroès,
    Je ne vous ai rien reproché. Je suis même plutôt flatté.

    Salah Eddine,
    Tu devrais prendre du recul.

    Hania,
    Pour rappel, je n’ai rien demandé à personne. Si vraiment il y avait besoin d’avertir quelqu’un, je ne suis pas certain que ce ne soit pas d’abord moi qui aurais dû être contacté avant l’insertion de la publicité. Par ailleurs, dans cet article, comme celui où il est question d’Alislacom et As-Sana, je ne reproche rien aux frères.
    S’agissant de l’entraide entre entrepreneurs, merci de soutenir ces soeurs et ces frères : http://www.al-kanz.org/category/entreprendre.

    Abdelmalek,
    Je ne trouve pas que ce soit si mal que cela, même si moi je ne le ferai pas. Tout au plus, on peut penser que le mieux est de prendre contact avec celui dont on va utiliser le nom. En revanche, je trouve assez incroyable ces réactions qui consistent à voir du mal là où il n’y en a pas. Je n’ai strictement rien reproché et on me dit que je dénigre. Va comprendre.

    5
  6. Salah Eddine    

    Salam alaykoum Fateh,

    Je ne suis pas sûr qu’il faille prendre du recul, il n’y a qu’à lire la dernière phrase que tu écris dans ton précédent article.

    Pour rappel: « Nous ne savons pas trop quoi penser de cela, sinon de constater qu’enfin les entrepreneurs musulmans mesurent la nécessité pour une entreprise d’investir la communication sur Internet. Et vous, qu’en pensez-vous ? »

    Sois tu rédiges un article en indiquant que tu es flatté que des entreprises utilisent ton nom, ou alors, n’écris rien, car là, tu nous laisse penser le contraire, et dans ce fameux article en question, les remarques négatives étaient bien présentes.

    Encore une fois, je te le répète, si ça te gène, appelle l’entreprise en question et fais lui savoir que ça te dérange, dans le cas contraire, ne fais pas subir à quelqu’un ce que tu ne veux pas qu’on te fasse subir.

    (Moi, par exemple, si je n’étais pas un fidèle lecteur de ton blog, on m’aurait abattu (expression courante) sans m’en rendre compte que ça venait de chez toi…

    Merci malgré tout pour la qualité de tes articles, mais parfois j’ai l’impression que tu ne sais plus trop où tu vas quand je lis ce genre de truc (pour ne pas dire un article)

    Cdlt,

    Salah Eddine

    6
  7. LAVERROES    

    Salam,

    Abdelmalek,

    Pour votre information et sans vouloir nous décharger de notre responsabilité, lorsqu’on fait appel à un prestataire externe pour gérer sa communication, on a tendance à faire confiance à son fournisseur, surtout lorsqu’on paye ce service suffisamment cher.

    Cette affaire nous aura en tout cas fait prendre conscience qu’il fallait être des plus vigilants et suffisamment regardant sur les modes opératoires utilisés par des « sociétés de communication » dite professionnelles afin de maîtriser au mieux tous les tenants et les aboutissants même si cela n’est pas notre métier.

    Nous avons notre conscience pour nous car nous nous sentons totalement honnêtes dans notre démarche pour offrir une prestation de qualité à nos clients.

    Je ne pense donc pas qu’une maladresse en terme de communication qui plus est, causée à l’insu de notre plein gré, puisse venir réellement « salir notre image ».

    Al Kanz : Vous pouvez effectivement vous sentir flatté, à raison.

    Cdt,

    Restaurant L’Averroès

    7
  8. Abou Houreyra    

    Salamw aleykoum

    Ce qui est bien (alhamdulillah) c’est que ça fait de la pub pour nos frères du restaurant L’averroes.

    Je regrette juste qu’on ait pas des restaurants similaires en province (ou très peu) :(

    Khair inchaAllah.

    Wa salamw aleykoum

    8
  9. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Article mis à jour

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE