Isla Délice : "Fièrement halal"

Par Al-Kanz

Publicité. Isla Délice, leader en France de la charcuterie halal, lancera, du 2 au 10 août, une campagne de communication de très grande qualité. Un coup de maître.

L’an dernier, Isla Délice frappait fort, très fort, avec une large campagne de publicité dans tout l’Hexagone. Ce fut une première en France : 8 000 panneaux vantant des produits halal ont pu ainsi être vus par des millions de Français, à travers tout l’Hexagone. Isla Délice donnait le ton. La concurrence, de plus en plus menaçante, n’avait qu’à bien se tenir. Pour autant, l’affiche à proprement parler n’avait rien d’exceptionnel.

Isla Délice Ramadan 2009/1430
Publicité Isla Délice – Ramadan 2009/1430

Cette année, Jean-Daniel Hertzog, patron d’Isla Délice, revient à la charge et montre aux outsiders que sont Reghalal (groupe LDC), Fleury Michon et autres Wassila (groupe Casino), qu’il va falloir se battre pour le déloger de la première place. Ce qu’il réussit avec brio. La campagne publicitaire Isla Délice pour ce ramadan est tout bonnement superbe, tant par le choix des photos que par le message véhiculé. Voyez-vous mêmes.

Isla Délice Ramadan 2009/1430

Sur cette première affiche, un bœuf, typiquement français, du charolais comme en voit dans les meilleurs concours du genre, dans une posture décomplexée. Une image qui rappelle la série de photos que Yann Arthus-Bertrand a consacrées aux agriculteurs français. Et un message puissant : fièrement halal. Isla Délice réussit ici un coup de maître. Loin des clichés éculés sur les musulmans qui descendraient d’Aladin, le leader de la charcuterie halal en France traduit remarquablement bien la réalité sociologique des consommateurs musulmans, celle de Français du terroir, Français d’adoption ou autochtones, qui, dans leurs habitudes alimentaires, ne se distinguent plus vraiment des consommateurs non musulmans. Cette campagne évite l’écueil du musulman, produit oriental par excellence, pour mettre en avant sa spécificité toute française qui s’accommode sans difficulté de son appartenance religieuse. Fièrement halal.

Les chiffres

Du 2 au 10 août, Isla Délice s’affichera dans toute la France :

– 2 visuels
– 150 villes de France
– 6 000 panneaux
– 40 millions de Français touchés

Sur la seconde affiche, c’est un coq qui a été choisi. Joli clin d’oeil. Cocorico.

Isla Délice Ramadan 2009/1430

S’il est donné à toutes les entreprises du halal (prétendu ou réel) de montrer leurs muscles – il suffit d’un gros chèque pour inonder la France de panneaux publicitaires, ce qui est à la portée des géants de l’industrie agro-alimentaire -, il est beaucoup plus difficile de réussir qualitativement. Cette fois, Isla Délice place la barre très haut et met d’ores et déjà KO Reghalal et sa campagne insipide, sans parler de Zakia « Halal » qui va devoir cette année non seulement se surpasser, mais faire oublier son piteux spot de publicité. Chapeau les gars, c’est du grand art.

Dans un prochain article, nous évoquerons le second volet de cette double campagne. La concurrence va avoir mal à la tête ^_^.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (66 commentaires)

  1. mohamed    

    Essalam alaykoum,

    Simple, direct, beau ! Enfin de jolis affiches.

    1
  2. Jahvik    

    J’aime beaucoup la posture du bœuf et du coq : la tête haute, et le regard fier et déterminé.

    2
  3. samy    

    j’aime

    3
  4. Yus    

    Trés bon!

    4
  5. Alban-Ali    

    Aaaaahh bah oééé! ca c dla pub!!! lol j’aime!

    5
  6. Mooslym    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    Vraiment énorme.
    Isla Delice à vraiment mis la barre très haute cette année.
    J’achette uniquement du isla delice en grande surface et je compte pas changer je pense …

    +5 pour Isla delice si ils nous lisent …

    6
  7. kemp    

    salam
    une petite mention pour avs aurait été un plus.
    sinon belle campagne

    7
  8. SAMIRA    

    Salem,

    Waouhhh!!! je m’incline devant cette pub qui est très imposante et lui donne toute ses lettres de noblesse au mot « HALAL »

    8
  9. AJIB    

    As salamou ‘aleykoum

    vraiment la classe ! Bonne pub. L’agence a fait du bon boulot et a su jouer sur le concept de fierté
    Reste a déployer les mêmes efforts sur la qualité de leur produits, le marketing ne fait pas tout.

    Bfk Al Kanz pour le travail

    9
  10. Phung    

    Salam Alaykoum
    Une grande campagne digne d’une grande marque.
    Ce n’est pas seulement une pub, c’est comme un cadeau. Une vrai reconnaissance.
    Les consommateurs musulmans ont toujours été « victime » d’un certain retard par rapport aux consommateurs non musulman.
    Ce retard est aujourd’hui largement oublié avec Isla Délice.
    Isla Délice c’est un beau packaging, à une belle campagne publicitaire et à des produits de qualités.
    Et en plus 100% halal. Que demandé de plus ???
    Merci Isla Délice.

    10
  11. abou ibrahim    

    assalamou ‘alaykoum,

    Perso, je n’achète que isla délice en grande surface (éventuellement boucherie). Ca fait des années que isla délice garde une bonne réputation en matière de HALLAL !

    Chapeau pour la campagne de pub !

    11
  12. nadd    

    Assalamu alaykum,

    petite coquille à l’avant dernier paragraphe ‘faire oublier’.

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    c’est corrigé, baraka-Llahu fik

    13
  14. moussa    

    salem
    enfin les consommateurs musulmans ne sont plus considerai comme des clients de deuxieme zone

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Moussa,
    Ils ont vraiment assuré. Celui qui a eu cette idée lumineuse (slogan + créa), faut le garder et le chouchouter, c’est un tueur mâ châ’a-Llâh !

    15
  16. Didi    

    De la poudre aux yeux

    16
  17. moussa    

    didi
    met des lunettes

    17
  18. ouahlima    

    Vous enrichissez les kfir, alors arréter d’acheter du hallal dans les supermarchés réfléchisser un peu on est des musulmans , vous croyez tous ce qu’on vous raconte moi j’ai la preuve formelle par des analyses fourni par un kfir qui me garanti que dans toute la france il n’y a que 5% de viande hallal sur le marché en général chez le boucher du quartier, le reste ne l’est pas et c’est encore une autre façon de se moquer de l’islam de la part des kfir, tous ça pour que l’ont fréquentent leurs supermarchés alors que les musulmans ne doivent pas faire confiance au grand groupe qui son pro-sionniste, faite des recherches au lieu de devenir comme eux car ALLAH ne vous pardonnera surement pas de ne pas avoir pris soint de savoir ce que vous manger,voilà tous le monde est averti !!!!!!

    18
  19. said    

    Enfin des publicités travaillées et qui ont de la gueule. Pourvu que cela dure.

    19
  20. Mooslym    

    As-Salamû ‘Arleykoum,

    @ouahlima, Je pense que tu t’es tromper de site, les groupes de débats islamiques à 2 francs de facebook c’est pas par ici … ^^

    20
  21. yacine    

    Cette campagne de pub commence quand?

    21
  22. yacine    

    Oups désolé je viens de voir affiché « du 2 au 10 aout »…sorry! salam alekoum

    22
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Yacine :)

    23
  24. SAMIRA    

    @ ouahlima

    Perso, je ne consomme pas ces produits et préfère entretenir l’héritage culinaire que m’a offert ma moumti , mais cela ne m’empêche pas d’apprécier les belles choses comme cette belle pub qui ne laisse pas indifférent et qu’on le veuille ou non elle tombe à pic en ces temps difficile. Elle redore le mot  » HALAL ».

    24
  25. ELSEVILLANO    

    Bravo pour la pub et appuyons sur pause un instant.

    Le message subliminal s’il y en a un serait Fièrement Halal= Fièrement Musulman et c’est pour cette raison qu’on adore cette pub car nous nous y retrouvons quelque part. Les deux animaux posant tête haute et les majuscules sur le fièrement et le halal sont la pour le signaler.

    Par contre je pense que c’est une occasion ratée pour AVS de ne pas s’être mis en avant dans cette campagne (ils n’ont pas voulu donner de chèque?). En effet la pub, en plus de leur travail rigoureux leur auraient permis de de se distinguer de la concurrence.

    25
  26. Habiba    

    Assalamoualaykoum wr wb,
    Pour me présenter rapidement je travaille au service marketing chez Isla Délice.

    En effet ELSEVILLANO a fait une excellente analyse et a bien compris le message de cette campagne.
    Fièrement Halal =Fièrement Musulman mais également Fière d’être exclusivement Halal et d’être la marque complice des musulmans depuis 20 ans.

    Concernant la mise en avant d’AVS (l’organisme de certification Halal), ils seront bien présent sur cette campagne. Or, nous n’avons pas encore pu envoyer la version avec logo AVS à Al Kanz. Ce dernier ayant obtenu le scoop en avant première.

    Mais je confirme que le logo AVS est bien présent sur l’affiche définitive qui sera présent au niveau national à partir du 02 août 2010.

    BarakaAllahofikoum

    Assalamoualaykoum wr wb

    26
  27. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Habiba,

    J’ai pu voir l’affiche en avant-première, par un pur hasard du reste. Mais je crois avoir reçu le communiqué de presse en même temps que d’autres. Les images publiés ailleurs sur le net montrent les affiches sans le logo d’AVS. D’ailleurs à quoi ça rimerait d’envoyer la version non définitive des affiches ?

    27
  28. Habiba    

    as-salâmu ‘alaykum

    Les affiches que la presse ont reçu sont les affiches définitives. Il manque juste le logo AVS
    Pour info seul AVS est habilité à apposer leur logo.
    Nous n’avons aucune copie de ce logo et ne pouvons pas en faire usage comme bon nous sembles.
    Le logo est apposer juste avant l’impression. Cela fait parti du processus de certification halal AVS et c’est ce qui les différencie des autres organismes de certification.
    Si ce n’est déja fait, il serait intéressant de faire un article sur la certification halal d’ AVS. Cela permettrai aux lecteurs de mieux comprendre le process de certification de l’organisme de contrôle AVS. Je ne suis pas habilité à vous l’expliquer.

    28
  29. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Merci pour ces précisions.
    Pour l’article sur la certification AVS, ce n’est pas à moi de faire leur travail. C’est, je pense aussi, un impératif, mais un impératif qui ne semble pas être malheureusement une priorité pour AVS.

    29
  30. Samy    

    Salam,

    Beau coup marketing. Personnellement, je n’achète pas les charcuteries car ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé (voir d’autres articles chez Al Kanz). D’un autre côté, même quand j’en achetais, j’évitais Isla Délices car je préfère boycotter une société d’un sioniste.
    Même dans le créneau su Halal, nous les finançons eux au lieux d’acheter chez des musulmans.

    J’avoue aussi que je suis un peu déçu de trouver cet article sur Al Kanz que j’aime beaucoup car ça sent le publi-reportage, j’espère que ce n’est pas une pub payée par Isla Délice et passée comme article.

    Désolé Al Kanz, mais je vous apprécie trop pour laisser passer cela sans réagir

    Salam

    30
  31. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Samy,
    C’est marrant, ceux qui me tirent dessus depuis que j’ai écrit mes articles sur la charcuterie halal me parlent tout miel après cet article et ceux qui ont apprécié ces articles me reprochent de saluer cette campagne. Dans les deux cas, on se rend compte que beaucoup se fichent d’être objectifs, c’est-à-dire justes. Ce qu’ils veulent, c’est défendre leur paroisse. L’islam m’apprend d’être juste même contre mes propres parents (cf. un verset coranique à ce sujet). Le plus rigolo est que certains sont complètement désarçonnés, comme cet intervenant ne comprenant pas pourquoi je critique la charcuterie d’Isla Délice alors que je consomme du Isla Délice. Dans la tête de ces gens, il faut toujours être contre, même quand ce n’est ni juste ni justifié. Désolé pour les esprits partisans qu’ils soient anti-Isla Délice ou pro Isla-Délice. Je suis pro halal et pro travail bien fait.

    Que cela vous plaise ou non, cette publicité est superbe. Ça ne rend pas meilleur les produits charcutiers très bas de gamme d’Isla Délice (ce que j’ai rappelé dans le second article consacré à l’autre campagne d’Isla Délice), mais c’est une réalité. Qu’est-ce qui vous empêche de reconnaître que cette publicité est de qualité ? Le fait que le patron d’Isla Délice soit juif ? Dont acte. Et quid de toutes les autres sociétés ? La quasi-totalité des boîtes qui détiennent le marché appartiennent à des non-musulmans. Sans parler des voyous musulmans qui se gavent sur le faux halal.

    Désolé de vous décevoir, mais ça ne risque pas de changer de sitôt. Et est-ce qu’il m’a payé pour cet article ? Décidément, ils sont peu nombreux les gens qui pensent qu’on peut être juste et objectif et non vénal. Vous voulez mon numéro de compte en banque en Israël pour vérifier ?

    Pour nassihah, plongez-vous dans la sira du Prophète (saws) et voyez l’attitude des gens de Quraysh, ennemis jurés du Prophète (saws), ainsi que celle du Prophète (saws) à leur égard.

    31
  32. Abdallah    

    Habiba,

    Je suis scandalisé de lire de telle betise concernant l’apposition du logo AVS.

    Le service marketing d’Isla Délice va nous faire croire que c’est un contrôleur de chez AVS qui va aller chez l’imprimeur pour apposer leur logo ????

    Vous prenez vraiment les consommateurs musulmans pour des attardés ou vous le faite exprès ???

    Pourquoi ne dite vous pas simplement la vérité, qui est que les négociations concernant l’aspect économique de cette campagne n’était pas encore boucler lors de l’envoi de ces affiches et que aujourd’hui, ces deux partenaires (Isla Délice et AVS) sont tombés d’accord…

    Pourriez-vous me dire si le logo AVS qui est imprimé directement sur les étuis des steaks hachés, des boulettes, des blancs de poulet, ect… est apposé manuellement par le contrôleur chez l’imprimeur ?

    AVS fait du bon travail en général mais beaucoup de lacune technique sont à corriger dans leur process (étuis vide chez les industriels avec le logo AVS, électronarcose après l’abattage des volailles, assommage des bovins après la saignée, ect…)

    Samy,

    Pourquoi disons-nous à quelqu’un qu’il est corrompu dès lors ou il est objectif dans son travail ??? Il va falloir se remettre en question car ALKANZ ne fais que rapporter un travail remarquable de marketing de la part d’Isla Délice, il n’a rien dit d’autre, il n’a pas dit que la qualité est meilleur maintenant.

    Pour finir, Fièrement Halal veux dire qu’ils sont fier d’être véritablement Halal, ils ne sont pas halal uniquement sur le papier mais halal contrôler par un organisme de contrôle rigoureux pas comme Fleury Michon, Herta ou les autres qui n’ont rien de Halal.

    32
  33. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non, je dis même que la charcuterie est toujours d’aussi mauvaise qualité :)
    Comme Hertzog est juif, il faudrait que je dise systématiquement que tout ce qui vient d’Isla Délice est de mauvaise qualité, nulle, non halal. Ben non.

    33
  34. Samy    

    Salam,

    Vue la réaction d’Al Kanz, j’ai dû appuyer sur une blessure !! Si vous aviez lu un peu mieux mon texte vous auriez vu que :
    1. Je ne vous ai pas reproché de faire de la pub pour de la charcuterie, j’ai juste dis que moi j’en prenais plus. ça m’est complètement égale que vous la preniez ou pas, c’est votre estomac. Chacun doit gérer ses propres contradictions
    2. Si vous voulez réussir dans le domaine du « journalisme », il faut accepter la critique, surtout si on choisit le créneau du chevalier blanc à l’affut de ce qui ne marche pas.
    3. Je vous remercie pour votre invitation de relire la Sirâ. Lire ne suffit pas, encore faut-il comprendre tout ce qu’on lit !
    4. Il est clair que ce n’est pas parce qu’une personne est pas musulmane qu’elle est forcément mauvaise. mais Isla Délice, qui a déjà été condamnée pour tromperie a un passé pas glorieux même dans le halal. Et si vous connaissez bien les responsables d’AVS, ils vous en diront plus. d’ailleurs, si M. HERTZOG a par la suite choisi AVS, c’est surtout pour se donner une virginité.
    5. Malgré le fait que quelque chose soit Halal, certaines personnes peuvent décider de la boycotter pour des raisons de principe car ils estiment que la « hallatitude » des produits ne se limite pas aux apparences. Mais se décident à boycotter par exemple des boissons (type Coca-Cola…) ou bien des sociétés qui exploitent les enfants…
    Au début du siècle, il y avait plus de 25 fabriques de savon palestinien au khalil. Les sionistes ont commencé par ouvrir quelques unes (subventionnées par le mouvement juif mondial) ce qui leur permettait de le vendre moins cher que les palestiniens et faisaient de surcroît de bonnes « campagnes marketing ». Certaines personnes préconisaient aux palestiniens de ne pas acheter chez les juifs et de favoriser le produit palestinien même s’il est plus cher (question de principe). Quelques années plus tard, il n’y avait plus aucune. C’est pour cela que quand Dieu me permet d’aller en Palestine, malgré que l’eau « made in israel » est moins cher, je préfère acheter celle fabriquée en Cisjordanie.

    Donc avant de sortir les grands principes et les nassaïhs prenez du recul et ouvrez grand votre capacité à supporter les remarques même si cela ne correspond pas à ce que vous pensez.

    Que Dieu vous protège et sans rancune

    Salam

    34
  35. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Hop là ! Si t’es pas d’accord avec lui, c’est que tu n’acceptes pas la critique. Vous permettez que je ne sois pas d’accord avec vous ? Je développe par considération et respect pour votre intervention. Mais, au fond vous avez peut-être raison, je devrais intervenir beaucoup moins dans les commentaires, voire les supprimer totalement. Au moins, ça correspondra avec ce que me sortent ceux avec qui je ne suis pas d’accord : on pourra dire vraiment que je n’accepte pas la critique puisqu’il ne sera plus possible de commenter.

    Ma nassihah tient toujours. Et puis une autre : apprenez que nul n’est obligé d’être d’accord avec vous et qu’exprimer son désaccord ça n’est pas vouloir avoir raison ;)

    35
  36. Phung    

    Salam Alaykoum,

    Abdallah = Faux
    Samy = Faux aussi
    Al Kanz = Bien joué !
    Quand je suis pas d’accord je le dis, mais quand je suis d’accord je le dis aussi.

    36
  37. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Phung, bien joué pour quoi ?
    Vous, vous n’êtes d’accord que quand ça va dans le sens d’Isla Délice..

    37
  38. Phung    

    Je savais que vous alliez me répondre ça.
    Je joue le jeu. Je sais très bien que vous parlez un peu de moi dans le commentaire 32
    Vous défendez votre travaille et moi le mien.
    Par contre jamais je ne mentirai.

    38
  39. Al-Kanz    

    Oui, vous faites partie de ces gens qui m’ont tiré dessus quand j’écrivais à juste titre que la charcuterie d’Isla Délice est de mauvaise qualité. Et après l’article ci-dessus, hop je suis devenu soudainement un chic type. Vous n’êtes pas le premier et vous ne serez pas le dernier, rassurez-vous. Je ne suis pas certain que défendre son travail en salissant autrui soit ce qui se fait de plus islamique. Quant à votre dernière phrase, elle se passe de commentaires.

    Maintenant, merci d’éviter l’esprit partisan primaire dans vos commentaires et si vous voulez porter la contradiction, contredisez en argumentant et en développant. Dire faux à Samy ou Abdallah n’a aucun intérêt et c’est le genre de commentaires stériles qui finit en partie de ping pong.

    39
  40. Abdallah    

    Phung,

    Il est vrai que l’on va bien avancer dans le débat en disant «Abdallah = Faux».

    Si vous n’êtes pas capable de développer vos idées, n’intervenez pas.

    D’ailleurs, ya que vous qui êtes dans le vrai…

    40
  41. Al-Kanz    

    Afin que ça ne parte pas dans tous les sens, je demande à tout le monde de se focaliser sur le débat et les idées et rien que cela. Merci à chacun d’éviter les attaques personnelles, directes ou indirectes. Prière de respecter l’avis contraire de son interlocuteur.
    Tout message hors sujet ou calomniateur sera supprimé.

    41
  42. Phung    

    Abdallah, ce serait trop loin de t’expliquer tout le process AVS.
    Mais vous êtes dans le faux.
    Vous parlez au noms des musulmans, alors qu’il n’y a que vous qui ne dites qu’Habiba ment.
    Si vous dites qu’Habiba ment, c’est que vous connaissez le process AVS.
    Merci de nous l’expliquer.

    42
  43. 3abdkrim    

    Je n’achète plus Isladélice depuis longtemps, non pas par convictions politique (je viens juste d’apprendre que le pdt s’appelle Hertzog !), mais juste parce que leur charcuterie est dégueulasse, malgré le glutamate de sodium (E621) qu’ils rajoutent pour faire passer le goût. Je comprends mieux aujourd’hui… en plus cette campagne de pub orchestrée par des non-musulmans va encore accroitre le sentiment islamophobe de ceux qui le sont déjà…
    Sans parler des distributeurs qui ont déjà mis dans les rayons leurs propres sous-marques de sous-produits animaux…

    BOYCOTT ISLADELICE, ainsi que toute la viande industrielle pseudo-hallal (c’est antinomique !)

    43
  44. Abdallah    

    Phung,

    Lorsque j’interviens, c’est pour parler de sujet que je maitrise.

    Quand je parle du process AVS, c’est que je sais de quoi je parle.

    De me dire que je suis dans le faux sans même savoir ce que je sais, c’est grave.

    Pourriez-vous me dire dans quel domaine vous êtes ?

    Une chose est sur, c’est que l’on veux faire croire qu’AVS est rigoureux même dans l’apposition de leur logo sur une affiche publicitaire en 4×3, c’est de l’absurdité totale.

    Il ne faut pas être dans l’exagération ni dans la démesure.

    Lorsque le frère ALKANZ nous autorisera à débattre des organismes de contrôle, je le ferais.

    44
  45. Isla Délice : « Fièrement pigeons »    

    […] l’article consacré à la campagne de publicité d’Isla Délice, leader de la charcuterie halal en France, nous saluions une campagne de haut vol. Notre ami […]

    45
  46. Revue de presse du 30 juillet 2010 | M.M Blog – Materner avec un grand Aime    

    […] Partager Notre sélection web activités, actualité, maternage, Ramadan, recettes, revue de presse Astuces pour un Ramadan sain avec Valérie Orsoni […]

    46
  47. Yus    

    @3abdkrim

    l’originr du pdg n’est pas vraiment importante si le produit est de qualité; et si lui est la ou il est aujourd’hui c’est bien a cause des musulmans qui on laissé ce marché et ses bénéfices au mains de non musulmans (de plus on peut s’apeller hertzog, cohen est étre musulman et benarbia est étre kafir…).

    Concernant la campagne de com’ il me semble qu’elle a été orchestré par ForMyCom qui sont tenu par des frères, ou du moins qui son spécialiste du halal (AlKanz me corrigera si je me trompe).
    Les islamophobes trouveront toujours a redire quoi qu’on fasse, si on raisonne comme ca on fait plus rien…On doit étre fier de ce qu’on est et leur montrer qu’on est bien la.

    Je parle uniquement de la forme, le fond et la qualité du produit j’ai developpé sur un aure comm, tout ce qui est charcuterie dans toute les marque présent aujourd’hui méme si y’a certification ca reste peu sain dans la composition
    et le concept même du produit.

    47
  48. Phung    

    Salam Alaykoum Yus

    La campagne de com n’a pas été fait par ForMyCom.
    Sinon Formycom est bien tenu par des frères.

    48
  49. Abcmoteur    

    Pff c’est simplement de la provocation pour buzzer.

    49
  50. Bluesea    

    La viande halal et la fierté n’ont pas vraiment de rapport.

    Les muslims de France, nous n’avons ni à etre fier, ni à n’etre pas fier. Le juste milieu nous suffit.

    La publicité devrait tenir compte du contexte actuel où les Muslims sont l’objet à la fois d’une curiosité, d’une « phobie » et d’une agressivité croissantes de la part du reste de la population. La facon prophétique de réagir fâce à ces trois facteurs non-musulmans n’a pas été celle d’exhiber sa « fierté ».

    Néanmoins, il faut reconnaitre que le gérant de la société Zaphir, de par son patronyme, Hertzog, ne semble pas etre muslim et n’a donc pas cette « conscience prophétique » à avoir dans son « business ».

    Ce raisonnement part bien sûr sur le principe d’une perception différentielle de cette campagne publicitaire : Pour les Muslims : c’est le boeuf qui est fier d’etre halal / Pour les non-muslims : ce sont les Musulmans qui sont fiers d’etre halal.

    Le boeuf a l’air tout sauf sympathique…

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE