Ramadan 2010 : chez Leclerc, musulman n'est pas français

Par Al-Kanz

Chez Leclerc, comme chez Cora ou chez Auchan, un consommateur musulman est un consommateur d’Orient.

Chez Leclerc, comme chez Cora ou chez Auchan, un consommateur musulman est un consommateur d’Orient.

Leclerc ramadan
Catalogue spécial ramadan qui ne dit pas nom

Allez, on va être conciliant. Le musulman descend bien d’Aladin. Mais que fait-on des musulmans qui ne sont pas d’Orient ? Tous ces musulmans d’Afrique subsaharienne ou, mieux, ces musulmans appartenant au corps traditionnel français, ces musulmans français de souche qui descendent d’Alain et non d’Aladin, comme l’écrit avec malice le webmaster du site Ajib.fr sur Twitter ?

Leclerc ramadan

Alors que Casino a sorti sa propre gamme de produits halal et n’hésite pas à la promouvoir sans complexe, alors que Carrefour s’apprête à lancer la sienne dans les prochaines semaines (le lancement est prévu fin août), Leclerc choisit encore une fois un positionnement contrit. Une nouvelle fois, à l’approche du mois de ramadan, on consacre tout un catalogue pour conquérir les portefeuilles des consommateurs musulmans, mais on évite de l’assumer publiquement. On veut bien l’argent de cette clientèle particulièrement rentable, mais on n’irait pas jusqu’à salir son image. Les musulmans, ça rapporte du cash, mais ça souille. Hyprocrisie bien française où se mêle attraction et mépris.

Cela dit, on peut aussi considérer les choses d’un tout autre point de vue et penser que ce n’est pas une si mauvaise chose de descendre d’Aladin. Il y a pire comme ascendance :

Leclerc ramadan

On peut tout de même se satisfaire de cette posture qui permet aux entrepreneurs musulmans d’avoir un boulevard devant eux. Ce complexe très français, doublé d’une incapacité à se représenter les musulmans autrement que comme des éléments exogènes, freine, quand il ne plombe pas, le développement économique de ces géants, qu’ils appartiennent à la grande distribution ou à l’industrie agro-alimentaires ; ce qui laisse du répit, voire bien des opportunités, à nombre de petits poucets qui ont tout le loisir de grandir paisiblement.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. Mourad    

    salam alaykoum

    Les musulmans sont passés dans l’inconsciente schizophrénie collective d’Ali baba et les 40 voleurs (enfin plus des 40 voleurs) à Aladin et son tapis (de prière) volant… ca avance doucement (60 ans) mais surement… un jour viendra, nous serons des citoyens à part entière et non pas entièrement à part…inch’Allah.

    1
  2. chimsek    

    salam

    il est vrai que dans l’inconscient collectif Français, le musulmans descend d’Ali baba et les 40 voleurs!!!
    Musulman ne rime toujours pas avec Français!!!
    et c’est pas gagner, a nous de changer les choses

    2
  3. aymen    

    loin de moins l idée de défendre cette façon de nous catagloguer. Néanmoins, si on se met à la place des publicitaires la tache est dificile, en france on a jamais de publicité télé pour une communauté religieuse ou sexuelle ou autre…. Donc vouloir vendre du halal pour les musulmans sans pointer directement l ‘aspect religieux est dificile. Moi ca me dérangerai pas de voir des publictées qui nous ciblent uniquement en tant que musulmans,et non pas en tant que populations exotiques des milles et unes nuits. Il y a un vrai probleme en France avec tous ce qui touche aux religions, surtout quand cela concerne l’islam. Les grandes enseignes préferent communiquer sur le coté culturel, le coté exotique pour nous cibler afin de nous seduire nous musulmans sans pour autant se voir confronter à des obstacles politique ou heurter une partie de la france qui a du mal à accepter une presence musulmane qui s’ assume pleinnement. Je pense même que le jour où on nous ciblera en tant que communauté religieuse , des polémiques eclateront, et une loi interdisant les publicités ciblant une commauté religieuse sera voté, de la même façon que nous venons de voir avec la lois anti burqua.

    3
  4. Al-Kanz    

    Aymen, pas d’accord : http://www.al-kanz.org/2010/03/16/auchan-pessah-ramadan/ et http://www.al-kanz.org/2010/03/16/pessah-carrefour. Et, des catalogues ramadan, il y en a eu par le passé, déjà en 2003 avec Carrefour : http://www.al-kanz.org/2009/09/25/catalogue-ramadan-carrefour

    Remarque tout de même, vous avez tout à fait le droit de les défendre.

    4
  5. aymen    

    je vai regarder vos liens, et je me ferai une meilleur idée, j accepte volontier la critique et le débat

    5
  6. essalamu 'alaykum    

    Là je ne suis pas d’accord du tout. Je suis française et j’assume entièrement la fait d’être associée à cette magnifique et riche culture. Vous nous faites un complexe d’infériorité, vous n’avez pas honte, vous n’arrivez pas à la cheville de cette culture et vous n’en êtes pas porteur. Vous voulez que je vous le dise, oui vous êtes français à part entière car les arabes sont des gens dignes, fières et éloquants. Je déteste votre article et ses allusions, cela montre qui vous êtes réellement. Je me demande ce que vous défendez… Je sais que derrière la plume c’est un homme et pas une femme.

    J’espère bien descendre d’Aladin et je crois que je vais devenir raciste, déjà que je vois d’un mauvais oeil certain converti qui ne trompe ni Dieu, ni les autres mais bien eux mêmes, donc si aujourd’hui je vois un tel article… vraiment en colère.

    Je suis fière d’appartenir à la religion d’un envoyé vivant dans le désert et étant ‘ARABI. C’est honteux et incroyable aujourd’hui les athées montrent leur fierté et agissent en donneurs de leçons et les arabes qui sont quand même porteur de la religion musulmane qu’il le veuillentou pas doivent rougir de leur origine et dire on veut de la pour pour nous. Le prophète a dit le rabaissement des arabes est celui de l’islam
    être arabe est une ethnie et ce n n’est pas votre naissance sur le territoire français qui vous l’enlèvera d’où tous les problèmes d’incompréhension. Je suis française et arabe et très attachée à mes origines orientales justement.

    « IDA LAM TASTAHI FAF’AL MA CHI IT », et justement vous n’avez honte de rien et tous ceux qui sont comme vous, vendre le précieux pour miette de pain, je respecte la France mais pas ‘au point de renier mes origines, c’est pour cela que nous avons « ha non moi mes enfants ne parleront pas l’arabe »

    L’arabe est la langue la plus pure et la plus riche qui existe, Elle est honorée par Dieu car c’est la langue dans laquelle Il Ta’ala s’est exprimé (le coran), la culture arabe est magnifiée par le fait que le Prophète Mouhamed (alayhi salat Allah) soit arabe et que l’islam baigne dans cette culture, et quelle culture, très raffinée et lumineuse qui offra sur un plateau d’argent beaucoup de sciences à l’occident. Si il y a une chose claire et sure pour moi c’est que je suis arabe et musulmane wa AlhamduLilah.
    Marre des ignorants qui sous un déguisement laisse entrevoir leur complexe de ne pas être gaulois. J’ai justement fait un mémoire sur la double nationalité et je peux vous dire que les sociologues s’étant penchés sur le sujet font tous l’erreur de l’ethnie et de la nationalité.

    en naissant dans un pays on perd la nationalité d’origine, mais l’ethnie reste car ce n’est pas un choix personnel comme l’est la religion ou la nationalité. Ce n’est pas parce qu’un noir, arabe, chinois etc. naît en France qu’il devient blanc, occidental ou perd ses yeux bridés, l’ethnie ne s’efface pas car c’est génétique. Par contre le mode de vie d’abord imposé par les parents et sur lequel on a choix à l’âge adulte et la religion peuvent changer selon notre propre vouloir. Il ne faut pas oublier que ce qui est acquis durant l’enfance est gardé à l’âge adulte.
    Relier à l’islam, le mode de vie arabe devient sain et est à conseiller.

    Vous feriez mieux de tourner sept fois la mains dans votre poche avant de nous éditer sur le net en plus des articles plus que farfelu et disons… plutôt insultant pour tout un peuple

    A vouloir trop être français…

    Merci de m’éditer même si vous n’êtes pas content.

    6
  7. abouhoudheyfa    

    As-salâmu ‘alaïkum

    @ essalamu ‘alaykum tu n’as rien compris…

    7
  8. musulmane    

    Essalam ‘alaykoum

    bien il faut dire que cet article est assez ambigu
    d’un côté il montre les cliché habituel avant le Ramadan ; mais d’un autre on dirait une moquerie

    Essalam ‘alaykoum

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE