Selon Haaretz, Éric Besson, converti à l’islam*, sera face à un dilemme

Par Al-Kanz

« Est-ce que le plus grand ennemi de la burqa va bientôt prier Allah? », c’est la question que se pose Haaretz. Revenant sur le mariage à venir avec la Tunisienne Yasmine Tordjman, le quotidien israélien évoque la possible conversion à l’islam d’Éric Besson et évoque le dilemme auquel pourrait faire face le ministère de l’Identité nationale […]

Besson islam wikipedia

« Est-ce que le plus grand ennemi de la burqa va bientôt prier Allah? », c’est la question que se pose Haaretz. Revenant sur le mariage à venir avec la Tunisienne Yasmine Tordjman, le quotidien israélien évoque la possible conversion à l’islam d’Éric Besson et évoque le dilemme auquel pourrait faire face le ministère de l’Identité nationale et de l’Immigration.

Now the minister is faced with a serious dilemma: If he denies his intention of converting to Islam, he will probably have to contend with his in-laws. If he converts, he will be forced to deal with the consequences of his initiative against the burka, since a good Muslim cannot legislate a law that could harm Muslims.

En février dernier, Bakchich avait indiqué qu’Eric Besson pourrait se convertir à l’islam, ce qui a provoqué la colère de l’intéressé qui a aussitôt démenti… et attaqué le journal satirique pour atteinte à la vie privée. Le ministre fut débouté par le tribunal de grande instance de Paris qui ne jugea pas l’affaire sur le fond, mais seulement sur la forme : Bakchich n’avait pas été valablement assigné. Malgré les nombreux démentis du ministre – dont l’un pas plus tard qu’il y a dix jours -, depuis, la nouvelle fait florès : la version anglophone de Wikipedia indique que la grand-mère de Yasmine Tordjman a exigé une conversion à l’islam du prétendant :

Besson is engaged to Yasmine Tordjman, a 24-year old art student from Tunisia. Tordjman belongs to a prominent Muslim family with connections to former Tunisian president Habib Bourguiba. Besson, who proposed the law banning the burqa in France, promised Tordjman’s grandmother, Wassila Bourguiba, that he would convert to Islam after the marriage.

Besson islam wikipedia

Cette prétendue conversion à l’islam d’Éric Besson intéresse aussi la presse turque :

Besson islam wikipedia
Source : Karim MiskéRadikal.com.tr

En France, hormis Backchich, la conversion éventuelle d’Éric Besson à l’islam n’a guère été évoquée dans les médias que pour être réfutée. Il faut dire que le sujet est sensible et à tout le moins relève de la sphère privée. Malgré tout les positions pour le moins controversées du ministre de l’Identité nationale et de l’Immigration à l’égard de l’islam et des musulmans amènent nombre d’observateurs à s’interroger sur les conséquences d’une telle conversion, ne serait-ce que sur la perception que les Français auront du ministre.

D’un point de vue islamique, même si la raison première serait de gagner l’assentiment de sa belle-famille, Eric Besson ne serait pas le premier à se convertir pour des raisons autres que pour Allah. On entend déjà certains, notamment chez les musulmans, crier à l’opportunisme, d’autres à la naïveté, d’autres encore à l’hypocrisie. Qu’ils se replongent dans l’histoire de l’islam. N’est-ce pas le valeureux Hamza (ra), oncle du Prophète (saws), qui se convertit sous le coup de la colère, puis s’ouvrit sincèrement à l’islam ? Et combien de non-musulmans ont embrassé cette religion après en avoir été de farouches adversaires ? Tant sont-ils allés à l’islam qu’à la fin ils se sont convertis. Et ils ont dit : « Ashhadu an la ilaha illa-Llâh wa achhadu anna Muhammadu rassulu-Llâh » (J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu et j’atteste que Mohammed est le messager de Dieu ?).

* « converti à l’islam » est évidemment ici au conditionnel. Comprendre donc « s’il se convertit à l’islam »



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (18 commentaires)

  1. Akram Abou Khadija    

    Salam 3alikom wa ra7mat u Llah.

    je cite Eric Besson : «Je déplore d’avoir à démentir une conversion à une religion pour laquelle j’ai par ailleurs du respect, je suis très attaché au caractère laïc de notre République»

    C’est assez clair je pense…

    il ne s’est pas converti, sauf dans l’imaginaire collectif de certains de nos Frères et Soeurs en quête de reconnaissance de la part de l’état franco-sioniste.

    Je déplore d’ailleurs la présence d’une rumeur pareille dans beaucoup de blog et de sites de la communauté qui sont d’ailleurs respectable mais sont tombés dans ce canular de Bakchich…

    Fraternellement.

    Akram Abou Khadija.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    On parle moins de la conversion de Besson qui le regarde que des réactions que la nouvelle provoque et qui ont leur intérêt.

    Sinon par rapport à votre commentaire, c’est incroyable. Y a pas une semaine où un internaute ne vient pas commenter en mettant le mot sioniste dans son commentaire. A ce rythme-là, ça va devenir chez certains le 7e pilier de la foi.

    2
  3. Akram Abou Khadija    

     » Y a pas une semaine où un internaute ne vient pas commenter en mettant le mot sioniste dans son commentaire. A ce rythme-là, ça va devenir chez certains le 7e pilier de la foi. »

    euhh… dsl, vous vouliez que j’utilise un autre terme?
    sioniste me semblait tout à fait approprié mais si vous en avez un autre, allez y.

    7ème pilier de la foi ?
    pourquoi yen a 6?
    Bizarre Bizarre…

    3
  4. Al-Kanz    

    En islam, oui il y a six piliers de la foi. Je parlais d’islam évidemment, pas d’antisionisme, cette nouvelle religion :)

    4
  5. Akram Abou Khadija    

    Peux tu me citer les 6 piliers que je puisse apprendre qqchose de nouveau car jusqu’à ce jour j’en connait 5, de plus, je ne comprend pas tout ce fromage à cause du terme Sioniste accompagné du tweet ?

    5
  6. Al-Kanz    

    Aïe, c’est problématique cher frère. Il semblerait que vous ayez quelques lacunes.
    Pourriez-vous m’indiquer les cinq piliers que vous connaissez ?

    6
  7. abdenour    

    Il y a bien six piliers de la foi, je crois que le frère à du confondre piliers de l’islam et piliers de la foi. il y a 5 piliers de l’islam et 6 piliers de la foi. La hadith de Omar ibn Alkhattab (radiya allahu 3anh) étant plus que connu.

    L’affaire est reglée ^_^ .

    7
  8. Al-Kanz    

    Akram, remerciez donc Abdenour :)

    8
  9. chimsek    

    google est ton amis

    9
  10. Neéms    

    Sallam alaykoum @akram les musulmans polis disent Barakalahou fik lorsqu’on leur apprend quelque chose ;-)peace.Quant à l’affaire besson to be continued

    10
  11. Akram Abou Khadija    

    Barak u Llah o Fik Abdenour. Que Dieu te garde pour l’éclaircissement.

    Néems : je ne suis pas conecté 24h/24h.

    J’ai dit « sioniste » et badaboum !

    au vue de cela, je me passerai de partager mon avis.

    Salam 3alikom wa ra7mat u Llah.

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non, non pas de badaboum. N’essayez pas de détourner l’attention ;)
    (sinon attention à la pub sur votre site. Y a une pub qui vante les mérites… d’Israël)

    12
  13. saifoun    

    les piliers de la la foi et sa définition : http://convertistoislam.over-blog.com/categorie-10171824.html

    13
  14. Jahvik    

    Je suis tout à fait d’accord pour le mot « sioniste ». Merci à Soral et Dieudonné et à notre naïveté !

    Mieux, maintenant « sionisme » est systématiquement associé à « complot », « Illuminati », « Antéchrist », … et dans les discussions de comptoir (comprendre le kebab :D), avoir la même opinion que Al Kanz, Lynda, Oummsheyma, … (qui est la position de l’Islam), c’est se confronter à un vrai mur de béton armé.

    PS : désolé d’être un peu hors-sujet.

    14
  15. gharib    

    @ akram abou khadija
    salam alaikum
    Qu’Allah préserve Les ghourabas..

    Ya qawma raghma doumou3ikum inna sama’a tabki fa ya7a l’wadi
    wal ba7rou yabqa khayrouhou , atadourouhou ya qawmana sanaratou sayyadi

    7ayak Allah mon frère

    15
  16. Al-Kanz    

    et qu’Allâh nous donne l’humilité qui nous permet d’apprendre avant de parler.

    16
  17. Ahmed3    

    S’il se convertit je serais pas surpris de le voir vomir sur le port de la burqa, comme le font les « musulmans » d’aujourd’hui.

    17
  18. Al-Kanz    

    Ahmed3, wa hassuna islamuhu ;) (husn ad-dhan powa)

    18

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE