Une limousine pour se rendre à la mosquée

Par Al-Kanz

A Genève, certains hôtels ne sont pas seulement 3, 4 ou 5-étoiles. Ils peuvent être aussi 3, 4 ou 5-lunes. Il y en a même un qui vous permet d’aller à la mosquée en limousine.

Pragmatisme suisse. Nous l’avons vu, les hôtels suisses se plient en quatre pour le ramadan, notamment à Zurich. Genève n’est pas en reste. Un article publié vendredi sur lematin.ch nous apprend, par exemple, qu’un quart des hôtels genevois sont ramadan-friendly, entendre par-là qu’obnubilés par l’argent des riches touristes du Golfe les tenanciers de ces palaces ont décidé de multiplier les services islam-lovely. Aucun minaret sur le toit de l’un de ces hôtels n’a été, cela dit, jusque-là signalé. En revanche, si vous décidez de descendre au Mandarien Oriental et qu’il vous vient l’idée d’aller prier à la mosquée du coin, remisez vos rollers, une limousine sera mise à disposition pour vous y amener.

Certains services sont plus rarement offerts : seuls les établissements cinq étoiles, par exemple, prévoient des salles pour la prière collective. Six hôtels se targuent d’avoir un personnel parlant l’arabe. Le nec plus ultra est offert par le Mandarin Oriental, sur les quais : c’est l’unique hôtel genevois à proposer « une limousine pour se rendre à la mosquée ».

Autre détail assez amusant. A Genève, certains hôtels ne sont pas seulement 3, 4 ou 5-étoiles. Ils peuvent être aussi 3, 4 ou 5-lunes. C’est tout au moins ce que l’on constate dans la brochure diffusée par Genève Tourisme.

Genève hôtel ramadan

Genève Tourisme a pensé à ajouter une légende pour expliquer les différents pictogrammes que l’on trouve dans la description de chaque hôtel… sauf pour ces croissants de lune. Un oubli, certainement.

Crédit photo Une : clickclaker



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. Mourad    

    salam alaykoum

    Il faut savoir que les hôtels et palaces de luxe considèrent comme limousine la mercedes class S qui est la référence mondiale en la matière, donc ne pensez pas qu’il s’agit des longues voitures avec 14 portes, un bar (sans alcool lol), une piscine et 9 canapés.

    Pour eux, la limousine, c’est ça http://www.allsportauto.com/photoautre/mercedes/class-s/2009-s-600/2009-mercedes-s-class-s600_12_m.jpg

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Mourad, ah ouais pas terrible. A peine mieux qu’une clio ;)
    Plus sérieusement, class S ou vraie limousine, c’est du pareil au même au final, non ?

    2
  3. Mourad    

    alaykoum salam, oui c’est clair que la Mercedes class S la moins cher, avec le moins d’option, l’entrée de gamme est à 83 800 € (prix aout 2010) et la plus cher est à 161 300 €.

    Pour aller à la mosquée, c’est clair qu’il faudrait être un peu plus humble. (ne pas avoir une voiture qui coute le prix d’une maison ou d’un appartement)

    3
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je me souviens d’une fois, après la prière du vendredi à la grande mosquée de Genève, un frère (jeune, discret, habillé à l’européenne) est sorti de la mosquée, puis s’est dirigé vers… une Rolls qui l’attendait au loin.

    4
  5. Mourad    

    salam alaykoum

    En faite, le sujet dont on parle, il y a un chapitre entier dans oussoul fiqh sur ça, c’est ce qu’on appelle « el mourouha », c’est à dire les choses et les comportements qui ne sont pas interdit en Islam (car jusqu’à preuve du contraire, un musulman a le droit d’avoir une mercedes class S ou une Rolls) mais qui ne sont pas à faire selon l’endroit, l’époque, la société, les moeurs ou l’on se trouve.

    exemple : Au Maroc, il y a des femmes en niqab qui vont faire leurs courses en conduisant une mobylette dans la ville avec les enfants à l’arrière, en Algérie, cela choquerai tous le monde car ils considèrent que cela ne se fait pas. Manger un sandwich dans un parc à Paris ne pose aucun problème pour les musulmans de France, mais il ne faut pas le faire au Yémen ou au Soudan (très choquant). Allez à la mosquée en Ferrari à Dubaï ou à Oman, c’est normal, mais en France non…ect…

    C’est ce que l’on appelle « el mourouha ».

    5
  6. laurent    

    bon allez, le primordial est déjà d’aller à la prière, en limousine ou dans ma clio. Je vous souhaite, avec un peu d’avance, un bon mois de Ramadan. Que Dieu l’accepte pour vous et vous le facilite Mourad et « Al-Kanz »

    6
  7. Jahvik    

    Barakullahufikum pour vos commentaires précédents. Très instructif.

    Et qu’Allah ouvrent nos cœurs durant le mois de Ramadan.

    7
  8. Samir    

    Salam ‘Alaikoum Wa Rahmatoullah,

    Consternant de lire cela !
    Ce sont les mêmes qui viennent du Moyen-Orient, et qui dans l’avion à destination de Paris, retirent le niqab et le Qamis, pour arborer un petit foulard fashion (ou pas du tout). Et qui sur les champs Elysée dépensent jusqu’à 100.000euros la journée en produit du dounia sans intérêt. Champs Elysée, lieu de drague pour les jeunes saoudiens ou émiratis, qui une fois en France n’hésitent pas à oublier tout le conservatisme de leur pays et leur religion.
    Ils engraissent les multinationales occidentales. Et par leur comportement font honte aux musulmans(anes) du monde entier.
    Qu’ils donnent leur argent en France aux petites mosquées ou pour construire des écoles privés s’ils ne savent pas quoi faire de leur argent plutôt que le donner à Louis Vuitton, Dior, L’oréal etc.
    Décidémment, un bourgeois reste un bourgeois : qu’il soit du golfe ou pas ! S’est la même idole qu’ils ont dans leur poche.
    Allez demander aux Bengalais ce qu’ils en pensent, eux qui vivent dans des maisons en tôle avec des sceaux en dessous des fuites du toit. Ils vivent peut-être dans un taudis, mais tout leur argent ils le donnent pour la mosquée qui est de marbre, MashAllah.
    Le plus consternant, c’est que ces Saoudiens, Koweitiens, Emiratis etc. ne se rendent même pas compte que les occidentaux ne les acceptent et font tout cela pour eux, uniquement pour leur argent.
    Quand on voit la position qu’a eu la Suisse sur les Minarets ou celle de la France sur le Hijab à l’école, la loi prochaine sur le Niqab, l’insulte des musulmans chaque jour dans les médias etc.
    On pourrait espérer que les millionnaires du Moyen-Orient change définitivement de destination, pour le principe et la forme. Mais apparemment non ! Mais qu’attendre d’autre des descendants de Quraich ?

    8
  9. oumasma    

    Essalamu’ aleykum
    Le Prophète qu’Allah le bénisse et le salut a dit :
    « la prière de l’homme en groupe détient vingt-cinq fois plus de mérite que lorsqu’il prie (seul) chez lui ou dans son marché, et ce parce que, lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, et sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu’il fait, l’un l’élève d’un degré, et l’autre le décharge d’une faute. Une fois qu’il a accompli sa prière, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière, et aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions. Ils disent : « Ô Seigneur ! Bénis-le. Ô Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde ». Tant qu’il attendra la prière suivante, il sera en prière ».Rapporté par Bukhâry et Muslim
    Donc, c’est sur, il vaut mieux y aller à pied :)
    Par contre, je n’ai pas compris, que voulez vous dire Samir par qu’ attendre d’autre des descendants de Quraish???

    9
  10. Samir    

    @ Oumasma

    Dans le Qur’an al Karim, dans Sourate Qoraych, Allah(SWT) traite d’un grave problème et nombreux sont ceux qui en souffrent :
    Le fait de s’habituer aux bienfaits qu’Allah nous a accordés au point de ne plus les sentir et de ne plus éprouver de gratitude.
    “A cause du pacte des Qoraych. De leur pacte concernant les voyages d’hiver et d’été.” (Versets 1-2)
    Les Qoraychites s’était habitués à ce grand bienfait dont ils jouissaient, en ce qu’Allah leur avait assuré un itinéraire sûr leur permettant de faire deux voyages commerciaux par an, un en été et un en hiver.
    C’est un bienfait pour lequel il faut remercier le Bienfaiteur, et L’adorer :
    “Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison [la Ka‘ba], qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!” (Versets 3-4)
    Les plus grands bienfaits d’Allah pour l’homme et ses besoins les plus impérieux sont la nourriture et la sécurité.
    Sourate Qoraych dit aux lecteurs du Qur’an : Gardez vos cœurs vivants en vous rappelant toujours de Ses bienfaits, et restez vigilants, car l’habitude fait mourir le cœur et l’éloigne de la gratitude envers le Bienfaiteur.

    Cette Sourate peut-être transposée aisément à notre époque, avec les bienfaits (pétrole, richesse) qu’Allah a donné aux descendants de Qoraych en Arabie Saoudite. Mais en sont-ils reconnaissant envers Allah, quand on voit le gaspillage qui est opéré ? Allahou’alem.

    10
  11. muslimgalerie    

    salam ‘aleykoum,

    a quand les pistes d’atterissages à prendre en compte lors de la construction à l’entrée des mosquées, ou à l’arrière; Al kanz, nous compterons alors sur vous pour un nouvel article intittulé : « un jet privé pour se rendre à la mosquée »…

    Non mais, où va le peuple…

    11
  12. oumasma    

    @ Samir
    D’accord avec vous, barakAllahu fik, pour ces explications.
    J’ai juste un peu de mal avec les histoires de descendance.
    Les Saoud sont un tribu du Najd, ils ont renversé la dynastie hachémite qui elle descend des Qureysh normalement.
    Dire qu’on en attend d’eux parce qu’ils descendent des Qureysh, c’est un peu comme dire qu’on est déçu d’ Al Asad qui descend des Umeyyades, ou que Bouteflika fait honte à Tariq b. Ziyad ;)
    Le pétrole qu’ils considérent comme une aubaine est une épreuve pour ces gens qui ne représentent rien pour les Musulmans et qui auront des comptes à rendre le Jour du Jugement…

    12

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE