Ramadan : Pinocchio travaille chez Carrefour

Par Al-Kanz

Selon un porte-parole de Carrefour, l’enseigne observe une « stricte neutralité politique et religieuse », ce qui l’empêcherait d’indiquer ramadan sur ses catalogues de promotion.

Carrefour, qui rêve comme toute la grande distribution, de mettre à terre les petites boucheries halal et autres épiceries largement fréquentées par la clientèle musulmane, se moque des musulmans en leur refourguant des produits non seulement très bas de gamme, mais, pire encore, défectueux. Cette année, le numéro 2 mondial de la grande distribution s’est illustré par deux catalogues symptomatiques de son mépris à l’égard des consommateurs musulmans. Celui de Carrefour Market a fait l’objet d’un billet : Catalogue ramadan de Carrefour Market : une blague de potache ?. Un second consacré à l’autre catalogue, intitulé Mille Saveurs, est prévu dans les prochains jours in châ’a-Llâh.

Dans un article, bien inspiré, sur le site Ouestfrance.fr, on apprend que Carrefour ne veut pas indiquer le mot ramadan par « stricte neutralité politique et religieuse ». On se demande ce que vient faire ici le mot politique, mais passons.

Ainsi, à aucun moment, le catalogue Mille et une saveurs de Carrefour, disponible jusqu’au 11 septembre, n’évoque le mois saint des musulmans. « Carrefour propose une offre adaptée pour le ramadan », explique un porte-parole, mais met en avant sa « stricte neutralité politique et religieuse » pour justifier le fait qu’il n’utilise pas le terme dans son catalogue.

Source : Ouest-France

« L’offre adaptée » de Carrefour, c’est, rappelons-le, des fait-tout très bas de gamme dont le couvercle ne ferme pas.

ramadan carrefour

et des palmiers Hachette Vacances, recyclés, parce que là où il y a de l’Arabe il faut de l’exotisme, fût-il en carton pâte.

ramadan carrefour

Quant au choix d’une « stricte neutralité politique et religieuse », le nez du porte-parole a dû s’allonger lors de cette interview. Carrefour peut-il nous expliquer pourquoi en 2007 on pouvait acheter des tapis de prière dans tous ses magasins pendant le mois de ramadan ?

ramadan Carrefour
Catalogue ramadan Carrefour – 2007

Et puisque Carrefour met un point d’honneur à ne pas faire du religieux, pourquoi 1) lancer sa propre gamme halal, le halal étant avant tout religieux, 2) choisir dans l’url de ses catalogues en ligne le mot « ramadan » ?

méprisable et méprisant Carrefour

Bon, là, c’est vrai, cette URL n’existe pas. Enfin, n’existe plus : Carrefour vient tout juste de la modifier pour faire disparaître le mot ramadan et le remplacer par « Mille saveurs ». Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un autre billet.

Last but not least
, Pessah ce n’est pas religieux peut-être ?

Carrefour Pessah

Si Pinocchio nous lit, qu’il n’hésite pas à nous donner quelques explications.

Crédit photo Une : Express Monorail



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (9 commentaires)

  1. ZazOo_City_Zen    

    Des vrais mytho ! L’an dernier au Carrefour d’Évry 2 & celui de Créteil Soleil il y avait un rayon entier intitulé « Opération ramadan » ! j’avais pris une photo à Créteil mais je sais pas ou je l’ai fichu ! #preuve ! hahahaha
    « Carrefour, le positif est de retour » ou pas !

    1
  2. Dhu al qarnayn    

    as-salâm ‘alaykum. IDB Holding via sa filiale Koor Industries Ltd (entreprises implantées en Palestine occupée) est l’un des principaux actionnaires de Carrefour donc cela n’étonnera pas grand monde qu’il y ait des catalogues dédiés aux fêtes juives. C’est sûrement cela la « stricte neutralité politique et religieuse » de ce groupe. Chaque euro depensé dans les magasins du groupe Carrefour se transforme en balle qui va se loger dans le corps de nos frères et soeurs de Palestine.

    2
  3. oumasma    

    Essalamu’ aleykum
    Je crois savoir pourquoi Pinocchio parle de neutralité politique. Dans mon Carrefour, pour Pessah, la déco, c’est plein de petits drapeaux israéliens.
    Lapsus révélateur !

    3
  4. laurent    

    salam, aujourd’hui j’ai vu dans le Parisien qu’au carrefour de Drancy, un client avait trouvé des poulet halal rongés et déchiquettés par des rongeurs apparemment …

    4
  5. Kamel    

    SAlem,
    Mort de rire, Al-Kanz trop fort !
    Allah Ikhalik (qu’Allah veille sur toi )!!

    Saha Ftourkoum même à Pinocchio

    5
  6. abulcacin    

    « stricte neutralité politique et religieuse »

    De qui se moque-t-on? Et les fêtes de noël à carrefour c’est quoi?

    6
  7. Tassadit    

    Salam aleykoum

    FAUX! Au Carrefour Créteil, et sans parler de Noel, j’ai plusieurs fois vu des affiches spécial « Pessah »!

    Carrefour ou « stricte neutralité politique et religieuse » à géométrie variable!

    7
  8. nabil    

    salam

    alkanz t’es au top.
    a carrefour rosny2 ils vendent toujours des tapis de prières et des quran.

    8
  9. Carrefour lance sa marque prétendument halal    

    […] La relation qui lie Carrefour et sa clientèle musulmane en France est profondément marquée par du mépris. Souvenez-vous des ustensiles complétement défoncés dédiés spécialement aux musulmans pendant le mois de ramadan (Ramadan : Carrefour se moque vraiment des musulmans), ou de ce sac Tati vendu 1,70 euro, qui revient chaque année toujours dans les catalogues de l’enseigne à l’occasion de ce mois de jeûne, ou encore de cette volonté acharnée à affirmer que l’enseigne ne fait pas de religieux, alors qu’elle vend des tapis de prière ou dédie des catalogues à la fête juive de Pessah. […]

    9

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE