Saint-Denis : "Arrestation et lacrymogène : violences policières en plein ramadan"

Par Al-Kanz

Témoignages, journal de l’île de la Réunion, rapporte un incident survenu à Saint-Denis de la Réunion à la sortie de la mosquée juste après la prière du vendredi. L’affaire fait grand bruit sur l’île : le jeune homme qui aurait été agressé par la police n’est autre que le fils de Nassimah Dindar, la présidente […]

Témoignages, journal de l’île de la Réunion, rapporte un incident survenu à Saint-Denis de la Réunion à la sortie de la mosquée juste après la prière du vendredi. L’affaire fait grand bruit sur l’île : le jeune homme qui aurait été agressé par la police n’est autre que le fils de Nassimah Dindar, la présidente du conseil général de la Réunion.

« Selon différents témoignages, la prière du vendredi venait de se terminer. Un fourgon de police en patrouille frôle un groupe de jeunes musulmans. L’un d’eux, en l’occurrence Abdoul-Hack s’agace et demande aux policiers de faire attention aux passants. « Le ton est monté. 4 policiers sont descendus du fourgon matraque à la main. Ils ont voulu forcer le jeune homme à monter dans le véhicule. Le jeune ne s’est pas laissé faire », raconte Yacine, un jeune témoin du ralé-poussé. « Les gens qui sortaient de la mosquée ont essayé de s’interposer et de calmer le jeu en demandant à la police de tenir compte du fait que l’on est en ramadan et de respecter la mosquée. C’est là que les choses se sont aggravées », poursuit Yacine. »

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur le lien suivant : Scandale devant la mosquée de Saint-Denis

Si parmi nos lecteurs zarabes certains ont été présents lors de cet incident, qu’ils n’hésitent pas à nous en dire plus sur ce qu’ils ont vu.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (22 commentaires)

  1. samil    

    nos lecteurs zarabes ?

    1
  2. ladi    

    Les lecteurs non zarabes n’ont pas le droit de témoigner ?

    2
  3. Al-Kanz    

    Samil, oui zarabes :), c’est un terme qui désigne les musulmans de la Réunion.
    Ladi, je ne préfère pas répondre à votre question.

    3
  4. Amine    

    A l’attention de Monsieur le Directeur de la Sécurité Publique
    Saint-Denis de la Réunion

    Monsieur,

    Nous tenons à vous faire part de nos plus vives préoccupations concernant l’attitude d’un certain nombres de vos fonctionnaires ce vendredi.
    Et nous protestons donc fermement contre la provocation policière gratuite qui s’est déroulée à Saint-Denis, sur le Carré Piéton et à l’heure précise de la sortie des fidèles de la grande prière de ce vendredi 13 août.
    Le passage en force du fourgon de Police sur une zone piétonne est déjà une infraction à la loi, émanant de ceux-là même censés la faire respecter. La densité piétonne à ce moment précis était telle que les policiers auraient dû continuer sur la rue Jules Auber, d’où ils sont arrivés (et ils n’étaient donc pas à l’arrêt comme ils le prétendent).
    Au-delà des multiples témoignages, les caméras de surveillance de la mairie sont là pour rétablir ces vérités et largement discréditer la version policière, et nous vous invitons donc à les rendre publiques.
    La réaction des fidèles et passants, incommodés par ce forcing policier parfaitement inapproprié et dangereux pour les piétons, fut normale et prévisible. Au lieu de s’excuser et attendre, ou choisir une autre voie, les agents concernés ont eu une attitude immature et belliqueuse indigne.
    Le danger pour la population est que de tels individus soient légalement armés de gaz et de pistolet, et que les faits se passaient dans un espace public densément fréquenté, et non dans une cour de récréation.
    Et ces vaillants agents de la force de l’ordre ont réussi à créer le désordre là où de simples fidèles sortaient d’un lieu de prière, là où régnait le calme…
    En arrosant les méchants fidèles, les mauvais passants et les coupables mères et enfants qui ont osé leur tenir tête de gaz lacrymogène, moi y compris, en brandissant leur tristement célèbre pistolet taser et menaçant une foule effarée, ces agents-cowboys ont réussi à jeter le discrédit pour longtemps sur une police pourtant appréciée et respectée car respectable.
    Et ils ont réussi cela tout seul, comme des grands.
    Des grands qu’ils ne sont pourtant pas, car de tels individus devraient être armés de pistolet à eau ou cantonnés à la maternelle, la sécurité des citoyens que nous sommes y gagnerait.

    Nous avons appelé l’ensemble des nombreuses personnes choquées par ce dérapage policier à garder leur calme et rester digne mais vigilant.

    Plus qu’une opération de relations publiques de votre part, nous attendons les suites et les résultats d’une enquête diligentée dans les règles de l’art et exemplaire, afin de rendre à la Police Nationale le crédit et le respect qu’elle mérite amplement, malgré le désordre de ses Mineurs-Non-accompagnés (UM).

    Nous vous prions d’accepter Monsieur le Directeur, nos salutations respectueuses.

    Fraternité des Musulmans Réunionnais
    Le Président
    Amine Alibhaye

    4
  5. ladi    

    Comme quoi il faut tourner 7 fois sa souris sur son tapis avant de commenter
    Mes excuses…

    Source Wikipedia :
    Zarabe est le nom donné par tous les réunionnais à la communauté originaire du sous-continent indien et plus spécifiquement de la presqu’île Indienne du Gujarat. Initialement musulmans sunnites, cette communauté assez endogamique a préservé bon nombre de ces traditions. Aujourd’hui, tous les zarabes ne sont plus musulmans, mais en général, ce terme, largement accepté, désigne les personnes qui se revendiquent de cette double filiation, religieuse et ethnique.

    5
  6. ladi    

    encore une fois mea culpa .. J’aurai appris un mot aujourd’hui ….

    6
  7. hamid    

    Salamaleykoum,

    Je remarque qu’ils sont solidaire avec ce musulman entouré de ces policiers c’est le point positif de la vidéo.

    7
  8. zahra    

    @Ladi,lol!!
    ça peut arrivé.:p
    Je suis moi-même de La Réunion.Par contre là où je trouve dommage qu’on fait appel aux témoignages des zarabes,c’est que musulman de La Réunion ne veut pas forcément dire zarabes.Il y a aussi les arabes :), les comoriens, les convertis de toutes origines,etc…Et puis bien sûr les non-musulmans qui ont aussi été choqué par la scène!:)
    Pour donner mon avis,je trouve ça vraiment honteux.En même temps donner une mauvaise image d’un musulman fils de la présidente du Conseil Général pendant le Ramadan,c’est un coup de pub pathétique à ne pas rater!
    La condition générale des musulmans n’est pas la même sur l’île qu’en France métropolitaine.Malheureusement,la politique est la même!

    8
  9. sadiqa    

    Assalaamualaikum

    BarakaLlahu fika pour la vidéo, je n’avais pas vu même si je n’étais pas loin quand c’est arrivé, je n’avais que le son de cloche des médias sur l’affaire. La hawla wa la quwatta illa biLlah ! Provocatoion et zèle de la police en ce premier vendredi du mois béni de Ramadan, c’est abusé subhanaALLAH. Puisqu’on a évoqué les  » zarabes » , waLlahu aalam mais je ne suis pas étonnée que ce soit le fait de policiers « zoreils », il y a en a un paquet ici, beaucoup trop, et racistes avec ça, je l’ai constaté par moi-même. C’est paraît dur mais faudrait pas qu’ils importent la politique répressive de sarkozy ici, on en a pas besoin subhanaALLAH ! Soit, il faut passer là-dessus pour l’instant et ne pas tomber dans la provocation, surtout pas bi idhniLlah..

    9
  10. sadiqa    

    Assalaamualaikum

    Ma cha ALLAH akhi Amine, j’adhère parfaitement, jazakaLlah.

    10
  11. zahra    

    Je vous invite à lire cet article et de comparer les versions:http://www.clicanoo.re/11-actualites/16-faits-divers/254175-interpellation-musclee-du-fils-de.html
    C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige,non?

    11
  12. Ladi    

    @Zahra : comme tu dis LOL , j’ai fait une boulette
    @ Alkanz : Je connaissais le mot mot zoreille et j’avais imaginé à un jeux de mot avec le mot arabe . (loin de moi l’idée de penser qu’il y avait une erreur dans le texte cher Alkanz)
    Je ne savais pas que ce mot existait bel et bien et que cela englobait la population musulmane.
    A ma décharge, une petite explication aux personne ne maitrisant pas parfaitement « le slang réunionnais » aurait été utile ;-)

    Pour parler du fond de l’article :
    Évidemment on ne peut que s’indigner par l’attitude de ces policiers. Ayant moi même fait une garde à vue il y a une dizaine d’année car j’avais commis le crime de me balader avec des amis « zarabes » et « znoirs » (auto-dérision) dans un quartier ou des jeunes zoreilles avaient été agressés….. Je peux vous dire que j’ai une sacré rancœur, pour rester poli sur ce site, envers ce type de policiers.

    12
  13. Nadd    

    Assalam alaykum,

    Quelques coquilles au premier paragraphe il me semble, fil au lieu de fils, présidence au lieu de présidente.

    Article écrit en fin de marinée. L’effet ramadan se fait sentir :D

    13
  14. 3abdkrim    

    salam, il faudra s attendre a avoir affaire de plus en plus a ce genre de comportement,aussi bien de la part de fonctionnaire de police et autres que du citoyen lambda(…) car le ton a été donner par le gouvernement. on peut dire que sa se lache de plus en plus .mabrouk ramadhan salam

    14
  15. sadiqa    

    Assalaamualaikum

    Ci-joint, un article concernant une étude faite sur la ummah réunionnaise. Il est clair que l’on ne peut y transposer les problèmes inhérents à la métropole, ni la politique ultra répressive de sarkozy & co qui en découle…

    http://www.clicanoo.re/11-actualites/15-societe/254249-on-peut-vraiment-parler-d-un-islam.html

    15
  16. Ladi    

    Salam Alikoum
    @ sadiqa : Merci pour l’article : très intéressant.

    16
  17. aicha    

    Asalem aleikoum , c’est inadmissible qu’il se pointent à la sortie de la mosquée , qu’est ce que ça veut dire? , leur but à ces policiers est de provoquer .. j’éspère la suite s’est bien passé pour le monsieur ..

    17
  18. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ladi, pas de problème.
    Nadd, baraka-Llahu fik, c’est corrigé. Matinée ou marinée ? ;)

    18
  19. fissabilillah inchaAllah    

    salam alaikum wa rahmtullah a toutes et tous

    subhnAllah ca m as donne des frissons cette histoires comme malheureusement tant d autres dans notre communaute qu Allah nous donne la reussite dans ce bas monde et l au dela, cependant il faut s attendre maitenant a une sorte de coming out de la part des islamophobes a commencer a l egard des femmes voilees je sais de quoi je parle puisque depuis l histoire du niqab je ressens une sorte d oppression de les part de certains qu il y a quelques mois encore n auraient jamais ose me regarder walhamdoulillah kadarAllah.

    19
  20. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    L’AFP vient de publier une dépêche : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5huYlH08vZQ28MQf-uQmnSSwsyVog

    20
  21. 21
  22. sadiqa    

    Assalaamualaikum

    Le Quotidien de l’Île de la Réunion et de l’Océan Indien, Courrier des Lecteurs :

     » Union pour défendre la dignité  »

    http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/134169-union-pour-defendre-la-dignite.html

    Réaction de la police face à l’affaire, comme d’hab… :  » La police se dit sereine  »

     » La saisie et l’examen des images de surveillance vidéo de la rue Maréchal-Leclerc confortent la police dans sa position : les fonctionnaires ont bel et bien été insultés, pris à partie et contraints de faire usage de gaz lacrymogène. « 

    22

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE